remplacement chaudière fuel par bois + CESI

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
wallaye
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. juin 02, 2014 18:38 pm
Localisation : 33

remplacement chaudière fuel par bois + CESI

Message par wallaye »

Bonjour

Je vais essayer d'etre clair et de rien oublier, et promis je vais eplucher tous les fils du forum dès que j'ai le temps

J'ai 5m² de panneaux solaires et un ballon double echangeur 300l qui marchait dans notre ancienne maison, je ne l'ai pas encore installé dans la nouvelle (kit solaire diffusion)

La nouvelle maison est un RezDeChaussée + etage de 90m² au sol, en parpaings, des années 50, vers bergerac
Le rdc n'est pas aménagé du tout, juste une pièce qui a l'eau, et une autre qui héberge une chaudière fioul des années 90
Laquelle chaudière fait l'eau chaude et alimente les radiateurs du premier (8 radiateurs, tuyauterie acier)

Je souhaite mener à bien 4 projets:
- Remplacer la chaudière fioul par une bois (buche) qui chauffera le RDC + etage
- Installer mes panneaux solaires pour l'ECS et faire l'appoint avec la chaudière bois (à priori je sais faire maintenant)
- Distribuer la chaleur au rdc en installant des nouveaux radiateurs > à faire le plus vite possible car c'est un préliminaire à la pose du placo et du carrelage au RDC (2 chambres, un salon, une salle de bain, une buanderie)
- Changer la laine de verre des combles qui est très vieille


D'où plein de questions:

- acheter de la chaudière occasion sur leboncoin et faire tout moi meme?
- ou payer du neuf + artisan une blinde et tenter d'avoir des aides anah+credit d'impots > timing serré (ils disent que ça prend fin en decembre), et ça me fait un peu peur niveau budget

- le circuit des radiateurs peut-il facilement etre "augmenté" en deplacant 2 radiateurs du premier etage vers le RDC et en ajoutant 2 au RDC?
- une sombre histoire de diamètre des tuyaux qui partent de la chaudière me posera problème?

- le ballon tampon pour la chaudière est-il primordial? Est-ce que ça vaut le coup de se le fabriquer?
- Aussi, j'ai la cuve à fioul enterrée à 3m de l'ancienne chaudière, est-ce possible de la nettoyer et d'en faire un ballon tampon de 2000L ?
- quelles alternatives au ballon tampon?

- les chaudières bois, y'en a à condensation (a priori obligatoire pour les aides), à flamme inversée, etc...
- moderne = mieux? vraiment?
- ya des marques qui sont mieux que d'autres?
- en tout cas je ne crois pas aux pellets, je n'en veux pas
- mais si je peux charger la chaudière le moins souvent possible, qu'elle ne génère pas trop de cendres, je prends

- l'evacuation de la chaudière fioul conviendra surement pour la chaudière bois? à part si je fais une grande augmentation de puissance?

- pour la chaudiere neuve + ballon + divers j'ai l'impression qu'il faut compter 5000€ matos puis ensuite l'installation (1000? 2000? +?)
- en occaz j'ai l'impression de pouvoir trouver une chaudière à 1000€, le ballon tampon neuf 1000L à 700€, et ainsi m'en sortir à 2000€ à peu près, voir 2 fois moins si je peux utiliser la cuve fioul en reservoir de chaleur et pourquoi pas revendre l'ancienne chaudière fioul sur leboncoin???

j'imagine que je passe à coté de plein de subtilités, et je me rends compte que je nage entre tous les systèmes de stockage de chaleur...

je voudrais surtout savoir si vous me conseillez de me diriger vers le neuf et les subventions, ou vers le "je fais tout moi même, même si je n'ai pas de tant de temps que ça car j'ai un job"

j'ai aussi une cheminée à l'etage, je me demandais si je pouvais ajouter un bouilleur sur l'actuel insert mais ça me semble difficile

Voilà pour l'instant

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: remplacement chaudière fuel par bois + CESI

Message par Ottiti »

Bonsoir

"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs"

Pourquoi supprimer la chaudière fioul si elle fonctionne ?

tu peux l associer avec une chaudière bois de plus les chaudières fioul ont souvent 4 piquages (2 entrées et 2 sorties) donc tu peux avec peu de modifications installer un deuxième circuit pour le bas, cela ne te coutera qu'une gestion et un circulateur en plus des tuyaux et radiateurs bien sur
Comme cela tu ne touche pas au haut qui fonctionne déjà :cool:

utiliser la cuve fioul pour en faire un ballon tampon c est une très mauvaise idée pleine de déconvenue

Changer la LdV ça c est une bonne idée :cool:

Utiser leconduit de la chaudiere fioul ?
ce n est pas évident cela dépend de son état et sa section un tubage pour le bois sera surement nécessaire

Si tu ajoute une chaudière bois le mieux et de lui faire un conduit dédié neuf, il y en a plein d offres sur le Net en interieure ou exterieure ou tubage d existant

Bien entendu il faudra un ballon tampon pour associer fioul/bois/solaire de plus c est quasi oblige d'avoir un ballon tampon pour une chaudière bois buche

garder les 2 chaudières te permet plus d aisance dans l utilisation , fioul quant tu n es pas là, bois quant tu es là :roll:

Bois buche a condensation ?????????

a flamme inversé il y en a plusieurs

ajouter un bouilleur sur un insert existant c est autre fausse bonne idée autant le changer pour un insert avec bouilleur et gagner du fioul car tu peux l insérer sans trop de problème sur ton installation fioul existante, il faut que le circulateur de la chaudière tourne quant le bouilleur fonctionne.

Donc en résumé il te faut:

- Une chaudière bois
- un conduit a faire ou a adapter (a faire faire pour les garanties incendie)
- une gestion (thermostat)
- un circulateur
- Tuyau & radiateur a ajouter
- un ballon tampon en proportion avec la chaudière bois

tes finances étant limité , je verrais bien cela d occasion sauf le tubage bois a faire faire

Pour l ECS je verrais bien le circuit ECS fioul alimenter ton ballon de 300l
car c est souvent un circulateur interne a la chaudière qui alimente un serpentin dans le ballon ECS de la chaudière fioul.
Il vaut mieux faire l appoint de ton ballon ECS au fioul qu'au bois cela t évitera un divorce pour douche froide :roll:

J ai mis l avertissement en haut de ma prose

bonne cogitation
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: remplacement chaudière fuel par bois + CESI

Message par Tom_43 »

Salut,

perso j'ai remplacé une chaudière gaz par une chaudière bois buche Vigas 25kW + BT 1500L + B-ECS 300L double serpentin et 4m2 de panneaux solaire.

par un pro : chaudière + BT +VE = 5000€ de matos + 2000 MO - 3000€ de subventions = 4000€
par moi même: tubage du conduit existant + CESI + liaison BT <-> B-ECS + REGULATION globale (Maxisun). On en parle jamais assez mais ds ce genre d'install c'est très important.

ca donne ca: Image

Pour le CESI il y a un back-up électrique pr éviter la douche froide au cas-où.
Mais bon maintenant que j'ai réussi a automatisé le demarrage de la chaudière bois bûche je n'ai pas gr chose a craindre :cool: Pareil pr les longues absences je programme le demarrage de la chaudière 24h avant notre retour et la maison est pil-poil a la bonne T°à notre retour.

faire un BT a partir d'un cuve a fuel est une tres tres mauvaise idée a mon avis. Déjà elle va pas tenir la pression et il faut l'isoler etc etc ...

A+

Thierry

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: remplacement chaudière fuel par bois + CESI

Message par Beone68 »

Tom_43 a écrit :Mais bon maintenant que j'ai réussi a automatisé le demarrage de la chaudière bois bûche je n'ai pas gr chose a craindre :cool:
Je suis intéressé. As-tu mis des infos sur le forum ? Comment ça marche ?

a+
Beone.

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: remplacement chaudière fuel par bois + CESI

Message par Tom_43 »

Salut,

Perso je bosse ds l’automobile alors j'ai tendance a utiliser des composants qui en viennent. Je les connais bien ainsi que leur limites de fonctionnement et en plus ils ont l'avantage de ne pas être cher et dispo rapidement.

Donc pr faire démarrer une chaudière bois bûche en automatique il te faut:
-1 bougie de préchauffe de moteur Diesel (10€)
-1 transfo 230->12V sous 15A (mini) (15€)
-une poignée de granulé de bois (pelets)
- 1 rouleau en carton type PQ
-1 Maxisun (ou un automate programmable)

La bougie de préchauffe est inserée (percage + taraudage) à travers la paroi avant de la chaudière de façon a ce que la partie chauffante soit ds le "magasin" de bois.
Bougie représentée en rouge ci dessous:
bougie.jpg
bougie.jpg (33.47 Kio) Vu 4856 fois
Ensuite il faut remplir le rouleau de PQ de granulés (boucher le fond avec un bout de papier journal avant). Puis embrocher le tout sur la bougie de préchauffage.
Remplir le magasin de papier+petit bois+gros bois comme d'habitude.
Tirer la manette de "postcombustion" de la chaudière en mode combustion inversée.
Il suffit enfin de commander l'alimentation 12V à la bougie au moment voulu par l'intermédiaire du Maxisun pr démarrer la mise a feu.

Ma chaudière est entièrement pilotée par le Maxisun. Donc pr un demarrage facile je mets les 2 ventilo (air primaire et secondaire) à fond jusqu’à ce que la T° des fumées atteigne 50°C. Là je suis sûr que le bois a bien pris, donc je coupe l'alimentation de la bougie et c'est parti :cool:

L'année dernière j'ai consommé 5kg de granulé de bois pour toute la saison (100% des démarrages se font en automatique). J'ai aussi changé la bougie une fois (grillée) mais bon vu que c’était de la récup je sais pas trop ce qu'elle avait vu avant.

Bon bricolage et A+

Thierry

PS: j'ai aussi installé une sonde lambda de voiture sur ma chaudière :schock: pour piloter le ventilo d'air secondaire :-D

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: remplacement chaudière fuel par bois + CESI

Message par Ottiti »

Bonsoir

Merci pour l information, mais peut on avoir quelques détails en plus STP

- Peut on acheter la bougie de préchauffage a l'unité ?
- Faut il prendre un modèle camion ou voiture ?
- Le taraudage est t il un pas classique ou spécifique automobile ?

Je pense qu'un bête programmateur électrique peut commander le transfo et un thermostat a bulbe en sécurité pour couper la bougie doit pouvoir remplacer le Maxisun ?

Merci d avance
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: remplacement chaudière fuel par bois + CESI

Message par Tom_43 »

perso j'utilise ca: https://www.oscaro.com/bougie-de-precha ... 9542-243-p
c'est sur tous les moteurs 1.9D des voitures peugeot-citroen
c'est en vente à l'unité en grande surface ou feu-vert par exemple.

le filetage est du M12x125 donc c'est un pas fin. Faut le taraud "qui va bien".

Comme je l'ai dit plus haut pr moi c'est de la récup, j'en ai 5 d'avance donc j'ai d'abord essayé avec ca et ca marche :cool:

Oui, oui tu peux faire ca en analogique avec un programmateur mais bon faut quand meme synchroniser tout ca avec la régul de l'appareil de chauffage

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: remplacement chaudière fuel par bois + CESI

Message par Ottiti »

Salut

Merci , j avais grenouillé avant sur le Net et trouvé les bougies a l unité

le pb étant que le filetage n etait pas indiqué

au moins sur oscaro cela l est :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: remplacement chaudière fuel par bois + CESI

Message par Beone68 »

Bonjour Tom43,

Merci pour le retour d'info. C'est intéressant. Je me demande s'il ne faudrait pas en faire un sujet à part entière dans la rubrique du chauffage au bois ?

a+
Beone

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Re: remplacement chaudière fuel par bois + CESI

Message par Bonoeil »

Trop fort le démarrage automatique sur la Vigas :-D

j'adore

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: remplacement chaudière fuel par bois + CESI

Message par Ottiti »

Bonsoir

Désolé wallaye d avoir débordé sur ton sujet , cela arrive dans le feu de l action ne te formalise pas 8-)

Ou en es tu de tes cogitations ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Re: remplacement chaudière fuel par bois + CESI

Message par Bonoeil »

Juste par rapport a ta question le faire soit même ou le faire faire.

Il y a un truc où faut pas se louper sur la chaudière c'est la soupape de sécurité.
Juste pour cela j'ai préféré le faire faire.
Après c'est aussi des raccords de 1 pouce 1/2 donc pas évident a manipuler sans du matos.

Pour le conduit des fumées par contre tu peux le faire. Il y d'ailleurs du double peau a BricoDxxx à 26 € du mètre qui est parfait pour cela.

Enfin pour la régule cela fait 3 ans que je n'en ai pas :-D
Je regle la vanne 3 voie à la main et j'ai juste un pilotage a distance du circulateur par un boitier de commande avec un thermoetre. Cela fait 500 € d'économisé.
mais je peux aussi me le permettre car j'ai une grande maison et je suis au max de la chaudière en plein hiver.
Il aurait fallu que je prenne une 40 kw mais cela nécéssitait un plus gros conduit, un plus gros BT...
et je refait l'isolation au fur et a mesure donc la puissance devrait rentrer dans les clous dans quelques années

wallaye
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. juin 02, 2014 18:38 pm
Localisation : 33

Re: remplacement chaudière fuel par bois + CESI

Message par wallaye »

Bonjour

Merci à tous pour ces retours très riches

Je retiens l'idée de ottiti de garder l'existant fioul, ça me plait
Sur mon actuelle chaudiere fioul il n'y a qu'une entrée/sortie chauffage + une entrée/sortie eau chaude/eau froide

Donc quel est le mieux:
- Installer une chaudiere bois a coté de la fioul + un ballon tampon puis créer un nouveau circuit de chauffage pour le bas (4 radiateurs) qui sera uniquement "bois"... en gros j'aurai le haut sur une chaudiere, le bas sur une autre... et un peu beaucoup de tuyaux qui vont circuler... l'avantage sera peut etre que je pourrai faire ces nouveaux tuyaux en cuivre ou PET au lieu de piquer l'acier existant...

- Installer une chaudiere bois a coté de la fioul + un ballon tampon puis relier tout ça à l'actuel circuit de chauffage, en l'augmentant de 4 radiateurs en bas... Mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton idée... les 2 chaudieres pourraient fonctionner en meme temps? Ou bien surtout pas? Les 2 sorties chauffage des chaudieres se rejoigneraient ? Ou bien surtout pas? Une config serait-elle d'envoyer chaque sortie chauffage sur un gros ballon tampon double echangeur, qui lui balance sur tous les radiateurs (haut et bas) ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: remplacement chaudière fuel par bois + CESI

Message par Ottiti »

Salut

reponse vite fait car je pars au boulot

Tu vas isoler ta maison donc ton besoin de chauffage sera moindre ce qui fait que ta chaudière sera "sur puissante" (je force le trait)
ce qui te permet surement d ajouter des radiateurs sur ta chaudière fioul. :cool:

Pour une chaudière bois il te faudra un ballon tampon ou du moins c est très très fortement conseillé :roll:

tu peux brancher les 2 chaudières dessus et elles peuvent fonctionner en même temps :cool:

J'ai parfois le solaire/bois/fioul en même temps chez moi mais je passe par les serpentins 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »