Pseudo bouilleur

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Pseudo bouilleur

Message par pascal29 »

Bonjour,

Après avoir terminé mon installation de chauffage solaire http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf (, je souhaite gagner quelques calories dans ma cuve en récupérant la chaleur de mon poêle à bois par l'intermédiaire d'un pseudo bouilleur. Un peu comme celui de Tigrou mais sur le poêle et non autour du conduit de fumée.

J'ai récupé 2 serpentins inox (diamètre 18 ext) de 2,60 ml chacun (cf: photo) que je pense relier avec de la colle haute température (200°).

Pensez vous que ce soit la meilleure solution pour les relier ? Avez vous une meilleure idée ?
Fichiers joints
poele.jpg
poele.jpg (51.8 Kio) Vu 3890 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Pseudo bouilleur

Message par domwood »

Salut Pascal

Je suppose que ces tubes gagneraient à baigner dans un liquide pour l'échange. Je crois avoir eu les mêmes à l'atelier pendant des années pour finalement les ferrailler. (à regret puisque l'objet est "joli" en lui-même. :grin: )

Pas sûr que ce soit très efficace, même si c'est intéressant de tester plein de bricoles.

Pour ta liaison, brasure argent et hop c'est fait. Tu peux aussi tester le bazar avec des durites bagnole et serflex. Ca m'étonnerait que ça monte énormément en tempé.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Pseudo bouilleur

Message par lebritish »

Salut,
Il faudrait effectivement faire une marmite sur le poêle et faire baigner les serpentin dedans.
Sinon l'échange de chaleur sera très faible

À+

Thierry

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Re: Pseudo bouilleur

Message par pascal29 »

Merci pour vos réponses.

Domwood
brasure argent et hop c'est fait
Inox sur inox ou inox coudes de cuivre et inox ?

British: une cocotte minute recyclée ferait l'affaire ?

Pascal

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Pseudo bouilleur

Message par domwood »

Bonjour

Je fais avec ce que j'ai sous la main. inox sur inox ou cuivre sur inox, la brasure argent fera le boulot. Pense quand même aux durites et colliers, le temps de valider, parce qu'à mon avis tu vas abandonner l'idée. Ca risque d' être disgracieux et encombrant pour récupérer peanuts. C'est juste mon avis. ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Re: Pseudo bouilleur

Message par pascal29 »

mmmm,
T'as sans doute raison. C'était tentant pourtant.
Merci British et Domwood de vos réponses délicates et précises.
Pascal

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Pseudo bouilleur

Message par Beone68 »

Bonjour,

Il y a un point que je n'ai pas compris, c'est où seront situés les serpentins à terme: sur le poêle comme sur la photo ou dans le poêle ?
Si c'est dans le poêle, je doute que la colle, même haute température soit suffisante. En effet, j'ai une sonde de température de fumée dans mon poele, et qui prends la température au niveau supérieur de la chambre de combustion, entre les tubes du bouilleur et avant la sortie de fumée. En charge normale, la température monte facilement à 350°, sur des grosses charges ou un départ de feu rapide, on peut monter à 450 - 500°. Autant dire que la colle ne tiendra pas longtemps à ces températures. Même si l'eau dans le serpentin ne dépasse pas 100°, la température de peau extérieure du serpentin sera sûrement >200°.
Si c'est sûr le poêle, je ne suis pas sûr que ça apporte grand-chose. Il faudrait mesurer les températures, mais dans mon cas, j'arrive à toucher brièvement la tôle supérieur sans me brûler (je ne la laisse pas posée non plus) donc ça ne doit pas dépasser les 80 - 100°. Trop peu pour apporter des calories à un serpentin posé dessus.
J'ai connu une cuisinière à bois sur lequel avait été rajouté un serpentin: il était dans une boite remplie d'eau posé sur la plaque de la cuisinière. Je pense que c'est ça la meilleure solution.

Ou alors il faut changer le poêle et passer au bouilleur !

a+
Beone

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Re: Pseudo bouilleur

Message par pascal29 »

Bon, merci vous m'avez fait gagner du temps. Il fait beau, je vais en profiter.
Et puis j'ai appris qu'on pouvais braser de l'inox sur de inox ou du cuivre par une brasure argent grâce à Domwood.

Pascal

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Pseudo bouilleur

Message par domwood »

bonjour pascal

à préciser quand même que l'on n'obtient pas le même résultat qu'avec une soudure sous protection gazeuse côté pérennité et corrosion.

une soudure tig bien faite tu peux l'oublier, une brasure argent sur inox ne sera sans doute pas immortelle.

ça dépanne bien en tous cas.
https://webold.apper-solaire.org/

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Re: Pseudo bouilleur

Message par pascal29 »

;-) noté merci

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »