J'ai tout démonté une première fois pour ajouter
- une dalle perforée dessous à la dimension de la chambre initiale de 288 mm de long par 214 de large, un trou de diam 6mm tous les 25mm
- mis une brique de plus dans le sens de la largeur (110mm), comme elles font 220 de long je suis presque au niveau du plafond de la pièce volcanique qui est à 218mm
J'ai relancé l'engin, j'avais un peu moins de retour de fumée mais toujours un peu
Donc j'ai re-démonté le tout pour cette fois rajouter 2 briques comme la photo de dessous.
ça va nettement mieux et en capacité de chargement et en retour de fumées
Petit bilan sur les essais
Je me doutais un peu que pour obtenir de tels rendements (peter annonce 95%) le système devait être précis. J'ai été vraiment minutieux dans les cotes que Peter dit cruciales. Et je dois dire que je n'ai pas pris mon temps pour rien parce que le résultat est flatteur. Les ajustements tombent pile poile. Pour une fois que je suis satisfait de mon propre travail!
J'ai lu dans ses nombreux échanges que la taille de la box (la partie de chargement de bois) pouvait variée jusqu'à 40% sans que cela ne perturbe le fonctionnement. Je m'étais dit que cela devait être surtout vrai pour la profondeur, mais qui ne fallait pas trop jouer sur le largueur et surtout sur la hauteur.
Je suis allé même plus loin parce que ma box fait 508 au lieu de 288 ce qui fait 71% de volume en sus mais uniquement sur la longueur.
Comme je m'y attendais le poele rocket à un fonctionnement ON/OFF. S'il ne tire pas, s'il ne ronfle pas il fume. Je m'étais toujours demandé pourquoi toutes vidéos des constructeurs lorsqu'elles débutent par un allumage, leur propriétaire utilise une lampe à souder, voir une torche. Ben j'ai la réponse, maintenant, parce qu'à froid c'est dur à démarrer. Certes, j'ai pas mal de pertes parce que mes pierres ne sont pas jointées, mais quand même.
A l'état actuel je me rends compte qu'un 100mm de diamètre risque d'être juste en capacité pour stériliser, même en utilisant du charbon, combustible trois fois plus puissant. Par contre l'inertie est déjà là alors qu'il n'est même pas calorifugé.
Donc c'est le prochain chantier avec la fixation du support de casserole après avoir fait le "p channel"
Je me suis pas mal questionné sur le dimensionnement de la tuyère qui m'a couté chère en sac de mortier réfractaire, mais j'ai eu le bon feeling. J'ai pu retailler dans l'une d'elle pour respecter la cote de 50mm de profondeur du port. Ce qui donne aussi une forme d'assise de l'ensemble car la plaque supérieure de la chambre est prise en sandwich entre les cotés et une demi-tuyère. C'est le décroché que l'on voit sur la photo près du manche de la casserole.
Concernant de charbon, mes deux récupérations ne sont pas équivalentes, car elles ne sont pas sèches, surtout celle des boulets. C'est une horreur, ils pissent l'eau. Vais devoir faire sécher tout ça. La misère :(
Je fais fabriquer une grille en acier perforé. je sais d'emblée qu'elle ne va pas durer longtemps entre les déformations et la corrosion, mais au moins cela fonctionnera mieux. Et à moins de 5 euros la plaque de 2500x1000 je peux en tailler des grilles dedans!
J'avais oublié un point crucial: le tirage. J'ai simplement posé un tube de fumisterie diam 125mm par 1000 de long pour qu'en quelques secondes le poêle ronfle. J'en avais discuté avec mon mécène, c'est le point clé de tout bon système. Je vais donc partir sur 3m de cheminée dehors en attendant que je le raccorde dedans à une cheminée qui fait plus de 5m de long.
Tout n'est pas négatif, loin s'en faut, parce qu'avec encore quelques heures de travail j'ai un poêle pour stériliser mes bocaux. Il ne tournera peut être pas au charbon, mais j'ai déjà suffisamment de récup de bouts de palettes pour faire tout l'été sans aucun soucis.
Et j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire, vraiment. Et puis si je dois en faire un autre, j'ai un exemple qui tourne ce qui n'est pas toujours le cas dans les expérimentations.
A suivre donc, avec le sourire.
le 1911