Solaire pour aider ma chaudière bois

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Kane07 »

Bonjour à tous,

Cet hiver je réfléchi sérieusement à mon projet solaire pour 2018. J'ai donc parcouru le forum et le site Apper mais je me rend bien compte que chaque cas est différent, je me permet de vous exposer le miens ici:

Nous habitons dans une ancienne ferme en pierre que nous sommes en train de rénover à 700m d'altitude en Ardèche. Le toit a été isolé avec 280mm de laine de bois, au Nord nous allons faire une ITE et sur le reste des murs nous avons fait un enduit terre/paille. Reste le sol du salon à refaire.

L'an dernier, j'ai auto-installé une chaudière bois bûche + BT1000L (857L réel) comprenant 1 serpentin solaire + serpentin ECS. Le tout fonctionne bien avec des radiateurs en fonte (pas de PC :???: ça vaut pas le coup pour mon salon de 19m2 si? )
Pour l'instant, l'ECS passe d'abord par le BT1000L puis par notre ancien cumulus électrique de 200L pour se réchauffer électriquement si besoin.
J'aimerai compléter mon instal par des panneaux solaire thermique pour aider la chaudière l'hiver et nous faire de l'ECS l'été.

L'emplacement des panneaux se situe à +/- 20m du BT, au sol (car j'ai bien compris les avantages) et plus haut que le BT.
J'ai cru comprendre que je ne pourrait pas faire de drainback étant aussi éloigné?

Tout comme la chaudière, nous souhaitons faire un système simple.

Je comprend bien qu'il n'est pas souhaitable de chauffer les 857L d'eau du BT l'été pour se faire de l'ECS. J'imagine donc mettre un deuxième ballon en parallèle que je pourrait dédier à l'ECS solaire l'été et qui pourrait me servir de réserve chauffage supplémentaire l'hiver (car oui il m'en manque!). Est ce judicieux? Ya sûrement d'autres idées à creuser, qu'en pensez vous?

Merci pour vos précieuses lumières !

Edit: en refaisant mon schéma je m’aperçois que ce n'est pas possible car le circuit solaire (qui risque d’être glycolé) n'est pas le même que le circuit chauffage... :marteau:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par lebritish »

Bjr,

Si tu mets suffisament de panneaux solaire pour faire du chauffage (20m2 par ex) alors ils n'auront aucun mal a chauffer les 857l du BT pour l'ECS l'été. A ta place vu comme c'est déjà monté je rajouterais juste les panneaux reliés au serpentin solaire de ton BT.
par contre 20m de liasion c'est loin (et cher) ! va falloir isolé tout cela sérieusement. Tu penses l'enterré ?

Si tu veux plus de tampon pour l'hiver, tu rajoutes un BT tout simple en parrallèle de celui existant avec un jeu de vannes manuelles entre les 2 que tu fermeras en été.

tu veux pas nous mettre un schéma ? c'est plus parlant...

A+

Thierry

PS: en isolant mieux ton bâti tu pourras peut etre te passer du BT supplementaire

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Kane07 a écrit :Reste le sol du salon à refaire (pas de PC :???: ça vaut pas le coup pour mon salon de 19m2 si? )
Mets quand-même du PER dans le sol : ça ne coûte que peanuts, tu n'auras jamais une deuxième occasion de le faire; tu n'es pas forcément obligé de le raccorder ; et au cas où, ça peut rapporter gros :-)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Kane07 »

Oui en y réfléchissant je peut rajouter un BT simple de 800L par ex plus tard (à voir ce que la chaudière peut chauffer de plus). Ok pour ça.

Pour la liaison: +/- 4m dans la zone technique puis traversée de mur puis 15m enterré. Quel type de tuyau faut il pour ça? profondeur de la tranchée? Et donc tu confirme: glycol "obligatoire"?

Je tablai sur 15m2 de panneaux (+/- 10% de ma surface à chauffer) peut être un peu juste?

En effet l'isolation reste le meilleur des chauffages ;)
YELLOW WHEELY BIN a écrit :Mets quand-même du PER dans le sol : ça ne coûte que peanuts, tu n'auras jamais une deuxième occasion de le faire;
Je comprend oui mais disons que soit je fait un PC (hourdi, dalle, chape,carrelage)= cher, soit je fait un plancher bois, plus facile et moins cher ;)

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 990
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par ventura »

Bonjour,
Pour la solution plancher bois il existe des planchers chauffants sans chappe ciment
Une tole sert d'élément rayonnant le tube se loge dans un créneau.
voir sur le net plancher chauffant rénovation.

Bien isoler avant tout!! :cool:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Ottiti »

Salut

J aime bien le titre du post , enfin quelqu'un de réaliste :cool:

bon on a pas le même climat mais avec 15m2 tu assurera comme moi le chauffage des mi-saison fraiche c'est déjà intéressant :cool:
Le chauffage hivernal lui étant très aléatoire. :roll:
avec 15m2 de panneau c'est 1500l qu il faut viser de tampon il t'en manque au minimum 500l a moins de gérer la surchauffe estivale.
deux ballons en série dont un peut être by passé si besoin est une solution simple à faire
Au pire l' hivers il préchauffe l ECS à la température ambiante si tu reprend un ballon du même type.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Kane07 »

Super Super, plein de choses intéressantes en même pas 24h! J'adore ce faux rhum, merci bcp pour vos contributions !
ventura a écrit :Bonjour,
Pour la solution plancher bois il existe des planchers chauffants sans chappe ciment
Une tole sert d'élément rayonnant le tube se loge dans un créneau.
voir sur le net plancher chauffant rénovation.
Je vais étudier ça merci, ça pourrait me permettre de refaire aussi celui de notre cuisine (attenant au salon) en pétant "juste" le carrelage et la chape de 5cm, sans réhausser le sol fini et ainsi faire un plancher chauffant sur tout notre RDC. J'imagine que ce n'est pas aussi efficace qu'un vrai plancher chauffant isolant+PER+chape... Des retours?
Reste aussi à voir le prix...
Ottiti a écrit : bon on a pas le même climat mais avec 15m2 tu assurera comme moi le chauffage des mi-saison fraiche c'est déjà intéressant :cool:
Le chauffage hivernal lui étant très aléatoire. :roll:
avec 15m2 de panneau c'est 1500l qu il faut viser de tampon il t'en manque au minimum 500l a moins de gérer la surchauffe estivale.
deux ballons en série dont un peut être by passé si besoin est une solution simple à faire
Au pire l' hivers il préchauffe l ECS à la température ambiante si tu reprend un ballon du même type.
Je suis convaincu qu'on a tout à y gagner en inter saison: plutôt que de d'allumer un feu pour gagner 2° dans la maison, j'aimerai que le solaire me permette d'économiser du bois à ce moment là.
Pour le ballon supplémentaire je pensai plus à augmenter mon stockage l'hiver, mais tu a l'air de dire que c'est plutôt l'été que c'est intéressant pour délester c'est ça?

Et pour en revenir à mes interrogations de départ, drainback ou pas? quel type de tuyau a enterrer? Surl e tarif achat groupé il y a plein de ref de tuyau mais je ne voit pas leur caractéristiques technique...

Encore merci pour votre aide :cool:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par lebritish »

BSoir,

Drainback si tu peux avoir une pente constante (100% sûr) des panneaux jusqu'a une zone hors gel, sinon glycol.
Pour les tuyaux sous terre ben regarde les CR y'a plein d'exemple. Mais sur une si grande longueur le cuivre coute cher, l'inox annelé a trop de perte de charge (cher aussi).
Faut peut etre tenté le multicouche sauf sur les 3 premiers metres ou tu mets du cuivre.
le multicouche (classe 6) resiste à 95°C nominal et 110°C en pointe.
Après il faut bien isoler tout ca, avec un isolant qui ne prend pas l'eau et ne s'afaisse pas ds le temps.

bon courage...

Thierry

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Ottiti »

Bonsoir

les 15m2 correspondent a 1500l d après le livre de l'apper, malheureusement plus disponible :cry:

c'est pour éviter les surchauffe estivale si tu fonctionne en drainBack tu peux te contenter d'un seul ballon

pour l 'été car en mi-saison tes calories seront repartie entre le ballon et le chauffage et il en y aura moins aussi.

A+

mp: Kane07 envoi moi en mp une adresse mail je t'enverrai mes relevées chauffage sur 6 ans
Modifié en dernier par Ottiti le sam. nov. 25, 2017 14:18 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par lebritish »

Pour gérer la surchauffe d'été, tu peux aussi bacher les panneaux facilement vu qu'ils sont au sol :cool:

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Kane07 a écrit :quel type de tuyau a enterrer?
Lire :
http://www.solaire-diffusion.eu/solaire ... ation.html

et aussi : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... err%C3%A9e

Perso, j'ai choisi du PER BAO de chez "plomberie en ligne", rien à dire jusqu'à présent...

YWB
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le sam. nov. 25, 2017 1:18 am, modifié 1 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par patrick07 »

Bsoir,

Pas de soucis avec le PER en prévoyant 2 ou 3m en cuivre en sortie de capteurs.
Tourner si possible en très basse pression sur le circuit primaire, le PER résiste à + de 100°C mais à pression nulle.

J'ai 25m entre la chaufferie et les capteurs et ça fonctionne sans problèmes depuis + de 10 ans maintenant.
Pour les surchauffes, c'est bâches et épingles à linge ! :roll: moins d'une minute pour les mettre en place.

J'oubliais, pour des longues liaisons comme ça prévoir au moins du PER de 20mm.

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Kane07 »

Ok donc PER BAO D20 50m = 110€ + isolant mousse 19mm 40m = 140€ total: 250€
Ou multicouche D20 50m isolé en 13mm (existe en 19?) = 276€, ça se vaut niveau tarif mais niveau perf?

Vous me conseillez de faire une liaison cuivre sur 2 ou 3 m en sortie de capteur pour la surchauffe c'est ça?


Je réfléchi maintenant au match drainback / Glycol :boxe: (en souhaitant éviter le glycol) et j'ai eu une idée: Je pourrait faire une structure surélevée (armature métal par ex.) pour y percher mes capteurs et faire un petit local drainback hors gel dessous cette structure. Ça se ferait ça ou j'abandonne l'idée? :roi:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

pas oublier de faire un p'tit calcul des pertes en charge et du controle du respect des vitesses min et max pour s'assurer qu'on est bien "dans les clous".

Belle semaine a tous

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Kane07 a écrit :Ok donc PER BAO D20 50m = 110€ + isolant mousse 19mm 40m = 140€ total: 250€
Ben, pas vraiment :

PER BAO D 20 100 ml @ 78,26 E
https://www.plomberieenligne.fr/tubes/7 ... r-20_x_1_9

+ isolant mousse 22 mm @ 64 cts par ml...
https://www.bricodepot.fr/st-brieuc/man ... /prod9057/

+ TUBE PVC dia. 80 @ 2,50 E / ml :-
https://www.bricodepot.fr/st-brieuc/tub ... /prod7895/

Compter de la mousse expansive (1 bombe @ 6.66 E pour 6 ml...)

En gros, 150 Euro pour 25 m de longueur...

Bon courage !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »