Solaire pour aider ma chaudière bois

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par lebritish »

Kane07 a écrit :Je réfléchi maintenant au match drainback / Glycol :boxe: (en souhaitant éviter le glycol) et j'ai eu une idée: Je pourrait faire une structure surélevée (armature métal par ex.) pour y percher mes capteurs et faire un petit local drainback hors gel dessous cette structure. Ça se ferait ça ou j'abandonne l'idée? :roi:
Bjr,

c'est une idée mais comment va tu assuré le jors gel de ce petit local ? Ca dépend du climat mais si 3-4 jours sans soleil et T° négative alors il va geler ds ce local. L'isolation ne fait que ralentir la perte de chaleur. Si il n'y a pas d'apport alors ca fini tjs par geler. D'ailleurs il vaut mieux creuser pr mettre ton local sous terre que de remonter tes panneaux. Sous la terre il gèle moins rapidement.
Sinon tu peut faire drainback pour gerer les surchauffes et un petit peu de glycol pour "assurer le coup", lorsqu'il fait froid trop longtps.

A+

Thierry

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par YELLOW WHEELY BIN »

lebritish a écrit : Sinon tu peut faire drainback pour gerer les surchauffes et un petit peu de glycol pour "assurer le coup", lorsqu'il fait froid trop longtps.
voire chasser les tubes (et les capteurs) avec de l'air comprimé ? comme je compte faire...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par lebritish »

YELLOW WHEELY BIN a écrit : voire chasser les tubes (et les capteurs) avec de l'air comprimé ? comme je compte faire...
Euh, tu fais ca en automatique ? et a chaque vidange ? cad plusieurs fois par jour si besoin ?

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Kane07 »

lebritish a écrit : c'est une idée mais comment va tu assuré le jors gel de ce petit local ? Ca dépend du climat mais si 3-4 jours sans soleil et T° négative alors il va geler ds ce local. L'isolation ne fait que ralentir la perte de chaleur. Si il n'y a pas d'apport alors ca fini tjs par geler. D'ailleurs il vaut mieux creuser pr mettre ton local sous terre que de remonter tes panneaux. Sous la terre il gèle moins rapidement.
Oui j'y pensait mais j'ai oublié de préciser qu'à cet endroit là j'ai peur de trouver du rocher...on verra au printemps lors du creusement de la tranchée mais j'ai peur de devoir oublier le drainback... si je le met dans ma chaufferie à +/- 15 m c'est trop loin pour le circulateur c'est ça? Ya pas d'autres astuces? avec une pompe pour amorcer par exemple?

Quid des vitesse et calcul des pertes en charge?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par lebritish »

Kane07 a écrit : si je le met dans ma chaufferie à +/- 15 m c'est trop loin pour le circulateur c'est ça?
Non pas du tout ca peut le faire avec une reserve à 15m, mais es tu sûr à 100% d'avoir une pente de mini 1% avec des tuayux en PER, le tout dans une tranchée ?
Il te faut AUCUNE contre pente !
Tu as du dénivelé entre les capteurs et la chaufferie ?

c'est toi qui voit...

PS: une jolie photo de PER qui a pris une surchauffe: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 2&start=34 :oops:

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par YELLOW WHEELY BIN »

lebritish a écrit :
YELLOW WHEELY BIN a écrit : voire chasser les tubes (et les capteurs) avec de l'air comprimé ? comme je compte faire...
Euh, tu fais ca en automatique ? et a chaque vidange ? cad plusieurs fois par jour si besoin ?
Non, pas du tout ; je ne voudrais pas détourner le sujet, sauf il ne s'agit dans mon cas que d'un système d'injection avec puits de chaleur, la majeure partie de l'apport ayant lieu pendant la saison chaude...

Puisque j'envisage des capteurs avec serpentins de PER donc ne pouvant s'audovidanger, besoin d'arrêt total de l'installation lors des périodes de grand froid. D'où chasse manuelle, depuis une cartouche, en fonction de la météo.

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Kane07 »

lebritish a écrit : Non pas du tout ca peut le faire avec une reserve à 15m, mais es tu sûr à 100% d'avoir une pente de mini 1% avec des tuayux en PER, le tout dans une tranchée ?
Il te faut AUCUNE contre pente !
Tu as du dénivelé entre les capteurs et la chaufferie ?
Oui j'ai une différence de niveau d'au moins 3m (à l'oeil), c'est donc faisable, il me semblai avoir lu qu'au delà de 5m le circulateur aurai du mal à réamorcer, me trompe-je?

J'ai un circulateur DAB Evosta 40-70 en rabe (la carte electro est morte mais ça doit se trouver) pourrait il convenir?

Caractéristiques:
Raccord de refoulement 1,5"
Raccord d'aspiration 1,5"
Débit max 3,3 m³/h
Hauteur de refoulement maximale 6,88 mètres
Température du liquide 95°C
Dimensions (L x L x H) 13 x 19 x 15 cm


Merci pour les liens YWB, je vais étudier ça ;)

Merci à tous pour votre aide, on avance !

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par loulou2626 »

Le seul point à faire attention c'est de pouvoir chasser la bulle d'air, qu'elle ne reste pas dans le haut des capteurs
C'est le problème auquel je suis confronté à cause de mon retour de panneaux qui est en DN25 annelé.
Mon idée est de mettre juste 50cm de DN 16 en cuivre puis de revenir à mon DN25 pour retour panneaux.
Ma théorie est que la bulle d'air au pire dans le DN 25 ou dans la réserve et cela ne perturbera pas la sonde doigt de gant et le rendement....

Je vais le mettre en pratique vendredi, petit reportage photo après....

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par YELLOW WHEELY BIN »

loulou2626 a écrit :Le seul point à faire attention c'est de pouvoir chasser la bulle d'air, qu'elle ne reste pas dans le haut des capteurs
merci pour ce rappel...

En effet, c'est plutôt cet aspect qui me préoccupe...

Pourrais-je me contenter de planter une évent dans la boucle la plus haute de mon PER ?

(je pense à une "broche de barbecue creuse", d'infime diamètre, et qqs cm de long, le bout étant chauffé à rouge puis simplement enfiché dans le PER, au PH (point de pression dynamique maximale) et avant que la pression ne commence à devenir négative dû à l'effet de siphon gravitationnel...) ; les fuites d'eau éventuelles étant acheminées vers l'extérieur du cadre du collecteur.

Pour la petite histoire, j'ai vu cette technique employée sur un sanibroyeur, au moyen d'une simple aiguille à coudre...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Balajol »

loulou2626 a écrit :Le seul point à faire attention c'est de pouvoir chasser la bulle d'air, qu'elle ne reste pas dans le haut des capteurs
C'est le problème auquel je suis confronté à cause de mon retour de panneaux qui est en DN25 annelé.
Mon idée est de mettre juste 50cm de DN 16 en cuivre puis de revenir à mon DN25 pour retour panneaux.
Ma théorie est que la bulle d'air au pire dans le DN 25 ou dans la réserve et cela ne perturbera pas la sonde doigt de gant et le rendement....

Je vais le mettre en pratique vendredi, petit reportage photo après....
Bonsoir,
Dans ce cas la section de 16 n'amènera pas grand chose hormis des pertes de charge, je recommanderai plutôt de réaliser une crosse sortie capteur afin d'amener le point Haut au dessus des capteurs.
Pour la branche entre Circulateur et panneaux, Pente ascendante constante si le diamètre est surdimensionné par rapport au débit. (Naturellement l'air doit être poussé à vitesse faible)
Une précaution à prendre également en drainback, une protection installation qui empêche de démarrer l'installation si la T° Capteur est au dessus de 100°C afin d'éviter de vaporiser lors du remplissage et de créer un bouchon de vapeur qui va bloquer la circulation (recommandé en cas de tuyauterie surdimensionnée ou en PER). Le démarrage doit se faire avant ou pas du tout.
Une installation avec les tuyauteries sur dimensionnées fonctionnera avec les précautions évoquées mais on ne pourra amorcer le circuit et donc baisser la vitesse du circulateur après passage du point haut.

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Cancignol
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 23:38 pm
Localisation : Lzeignan-Corbières (11)

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Cancignol »

Bonjour à tous,

Je profite de cette discussion, pour présenter mon projet, qui a de nombreux points communs.

Je fonctionne avec une chaudière bois buche + ballon tampon de 2000L (sans échangeur) et ballon ECS de 300L (1 échangeur utilisé par la chaudière, une résistance électrique pour l'hiver).
Pour l'instant j'ai un circuit radiateur, je vais créer 100 m2 de plancher chauffant (surface totale chauffée de 180 m2), du coup l'idée est d'installer 20 m2 de panneaux au sol à 45°, pour appoint chauffage l'hiver et ECS l'été.

Le problème c'est qu'il n'y a pas d'échangeur dans le BT, donc l'idée c'est de fonctionner avec l'eau du circuit de chauffage dans le circuit solaire et une protection antigel avec 2 niveaux :
- circulation de l'eau dans le circuit solaire mais sans prélever de calories dans le BT (by-pass et v3v motorisée), pour abaisser la température de gel de l'eau (surfusion, je ne sais pas si concrètement ça fonctionne). Sachant qu'il y aura environ 25 m de liaison enterrée donc même avec l'isolation, je devrais quand même récupérer quelques calories dans le sol.
- reprendre des calories en bas de ballon tampon pour éviter le gel, avec la peur de perdre ce que j'aurais gagné la journée

Je suis dans l'hérault avec un climat méditerranéen et peu de gelée, mais comment calculer ou estimer l'énergie consommée pour éviter les dégâts du au gel ?

Sinon la deuxième idée plus simple juste 4 m2 de panneaux solaires connectés sur l'échangeur du ballon ECS, et utilisés du printemps à l'automne puis vidangés pendant l'hiver.

Je compte réaliser la régulation solaire moi même, du coup je cherche des exemples d'algorithme solaire. L'aspect régulation différentielle ça je vois mais je pense à des choses plus évoluer du genre dégrader le rendement de l'installation pour éviter la surchauffe, pilotage d'un circulateur à vitesse variable, sécurités pour éviter des chocs thermiques, etc.

merci à vous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Ottiti »

Salut

Si tu n'as pas d’échangeur interne, dans le ballon, tu peux en mettre un externe du style échangeur à plaques

comme cela tu as un circuit ballon tampon strictement isolé du circuit solaire.

cela te permet d'avoir un petit circuit solaire ( drainback ou sous pression ) sous glycol ou non à la pression ou tu veux sans influence sur le circuit eau morte du chauffage :cool:

cela ne te coute qu'un échangeur à plaque et un circulateur et la puissance de l échangeur à plaque et celle du max de la station solaire donc ce n'est pas énorme.

L'intervention sur l 'installation existante est facile et légère à faire

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Misho »

+1 pour l'échangeur à plaques et le petit circuit solaire, c'est à la fois le plus simple et le plus efficace.
- surfusion : à oublier, ça ne marche que si l'eau est au repos le plus absolu, le simple passage dans les tuyaux va déclencher le givrage
- reprendre des calories en bas de ballon : en gros tu vas chauffer l'extérieur, tu vas vider les calories de ton ballon en moins de 2

Cancignol
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 23:38 pm
Localisation : Lzeignan-Corbières (11)

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Cancignol »

Bonjour,

Oui j'y avait pensé mais ça fait deux organes en plus et des pertes supplémentaire, et le fait de fonctionner sans glycol me plaisait pas mal, par contre en effet je suis contraint de fonctionner avec la pression du circuit de chauffage. Mon installation fait déjà usine à gaz (5 circulateurs, 3 v3v motorisées), si je peux en rajouter le moins possible ça me va...

Autre idée comme il y aura 25 m de tranchée passer un troisième tuyau de grosse section(PE géothermie par exemple) sans isolant dans lequel circulera le fluide en cas de température basse pour réchauffer les panneaux, c'est un antigel géothermique en quelque sorte. Maintenant il faut estimer la puissance d'échange sachant que je pensait enterrer l'ensemble à 50cm de profondeur, mais chez nous il ne fait pas froid plus de 3 jours consécutifs.

vous en pensez quoi?

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Cancignol a écrit :pour réchauffer les panneaux
sauf les panneaux vont regarder (très fixement...) le ciel nocturne, c'est quasiment un blackbody parfait , c-à-d, apte à aspirer TOUTE calorie apportée...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »