Solaire pour aider ma chaudière bois

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par loulou2626 »

Merci Bertrand pour l'idée de la bouche haute.
je vais tester cela vendredi
je confirme que les bouchons de vapeur, c'est la plaie du drain-back....
Mon circulateur est PWM, il faut que je trouve le seuil bas ou l'eau de progresse plus dans les capteurs et risque de stagnation.
A la louche, ca va être vers les 60 à 70%
Au démarrage, je vais programmer la régulation pour démarrer à 100% pour refroidir les panneaux et éviter de couper la régulation pour température excessive.
Ensuite la régulation pourra varier entre 60% et 100%

Mais je suis en train de parasiter le topic, je vais réouvrir le mien....

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Kane07 »

Bonjour,

Oui Cancignol, nos projets sont un peu similaires et on va pouvoir s'aider ! Mais n'ouvrirait tu pas un post à coté pour que se soit plus lisible?

De mon côté j'ai fait un schéma de ma future instal:

Image

J'ai demandé confirmation du litrage de mon BT1000L car sur la doc j'ai: 653L pour le chauffage, 204L pour l'ECS et 20.3L pour l'échangeur solaire...!
Donc un BT complémentaire serait sûrement le bienvenu pour le chauffage. Qu'en pensez vous?


PS:loulou je vais suivre ton avancement pour la suite!

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Des Echanges , de la convivialité, un sujet très intéressant , :cool: :cool: :cool:
Merci à tous pour votre participation dans cet état d'esprit :cool: :cool: :cool:
Il serait en effet souhaitable pour ne pas se perdre que chacun ouvre un sujet pour son projet afin d'avancer et éviter les confusion (Ce qui n' empêche pas d'intervenir sur le projet des autres ;-) )


@KAene07: je n'ai pas eu le temps de relire tout le sujet, attention en drainback le plus n'est pas toujours l'ami du bien
Il faut (à la louche) un débit de plus de 400 l/h pour purger de façon certaine une tuyauterie PER Ø20 (17 Intérieur il me semble)
Le meilleur compromis est une vitesse supérieure à 0.5m/s pour les pertes de charge les plus faibles possibles.
Les 15 mètres enterrés sont il plus haut que le bas du ballon?
Est on en pente ascensionnelle constante entre la réserve et les panneaux ?
Une vue en coupe afin de se rendre compte des niveaux et accidents de parcours est nécessaire à ce stade :-)
Pour l'adéquation ou non d'un circulateur, il faut avoir sa courbe afin de regarder quel débit il est capable de donner avec les pertes du circuit.
Ces pertes correspondent non seulement à la hauteur à vaincre par l'eau mais aussi aux pertes de charge du circuit , qui sont elles mêmes dépendantes du diamètre des tuyauteries et du débit.. la boucle est bouclée :-)
La fausse bonne idée en Dainback est d'augmenter le diamètre des canalisations pour limiter les pertes de charge, mais cette augmentation de diamètre diminue la vitesse du fluide et donc sa capacité à évacuer l'air :sad:
C'est pour cette raison que l' autovidange se doit d'être pensée avant les travaux, toute erreur ou improvisation est difficilement rattrapable.
Ceci dit, un circuit conçu pour l' autovidange se comportera parfaitement dans une version pressurisé classique avec un remplissage simplifié, sans pompe spécifique de remplissage et une purge rapide.
Pour terminer, je suis également septique sur la possibilité d'une mise hors gel par récupération des calories dans le sol, circulation nocturne etc..
Pour ma part (mais ce n'est que mon avis) Soit le drainback est correctement dimensionné, les contraintes physiques sont respectées , le circulateur adapté etc.. alors eau pure.
Si une de ces conditions n'est pas remplie, l'utilisation de Monopropylène est vivement recommandée.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Cancignol
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 23:38 pm
Localisation : Lzeignan-Corbières (11)

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Cancignol »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je viens de créer un nouveau sujet, désolé pour la pollution.

Je fais une réponse concernant le ballon tampon supplémentaire dont tu parles pour ton installation.

L'idée pour récupérer le maximum de calories (je suppose que tu dois le savoir) c'est de fonctionner avec une température d'eau la plus basse possible, c'est pour cela que l'on est gagnant à utiliser son solaire pour faire du chauffage plutôt que de l'ECS pendant l'hiver, donc ça va bien dans l'idée d'avoir un volume d'eau conséquent.
Il me semblerait pratique que le ballon tampon puisse encaisser une charge de la chaudière à bois (pour éviter de faire un allumage pour une charge partielle) et qu'il reste de l'eau froide dans le bas pour que le solaire puisse fonctionner avec un rendement correct. A moins d'allumer la chaudière en fin de journée,et encore ça ne marchera pas toujours.
Il faut donc calculer ce volume en fonction du volume de la chambre de la chaudière, de l'énergie consommée pendant la combustion, de la quantité d'énergie produite par les panneaux solaires, je pense que ce calcul est à faire avec des déperditions correspondantes à la mi-saison car c'est le moment ou on stockera le plus dans le ballon tampon.
Il faut dans tous les cas vérifier que ce dimensionnement de ballon tampon assure une nuit d'autonomie à la température de base de la région, mais tu dois déjà le savoir vu que cette chaudière est installée.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par lebritish »

bjr a tous,

@Kane07,

Euh ta chaudière est installé comme ca ? Elle ne va pas durer. Il faut absolument une boucle de recyclage pour rester au dessus du point de rosé.
Il te faut un thermovar ou laddomat (ou une V3V pilotée) sur une boucle courte.
De plus ton VE n'est pas positionné de facon optimum ni pour sa durée de vie, ni pour le rendement.
Il faut le raccorder au bas du BT comme ca il se rempli d'eau froide et non pas d'eau a 80°C. La membrane te dira merci et le rendement aussi :cool:
laddomat.png
laddomat.png (28.85 Kio) Vu 6753 fois
voir les détails de fonctionnement ici: http://www.plomberie-pro.com/local/uplo ... nual_F.pdf

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Kane07 »

lebritish a écrit : Euh ta chaudière est installé comme ca ? Elle ne va pas durer. Il faut absolument une boucle de recyclage pour rester au dessus du point de rosé.
Il te faut un thermovar ou laddomat (ou une V3V pilotée) sur une boucle courte.
De plus ton VE n'est pas positionné de facon optimum ni pour sa durée de vie, ni pour le rendement.
Il faut le raccorder au bas du BT comme ca il se rempli d'eau froide et non pas d'eau a 80°C....
Bonjour,désolé des réponses tardives, je n'ai plus d'Internet depuis 1 mois car ligne téléphonique HS, alors la 3g ça va bien 5min mais là j'ai plus de forfait... :marteau:

Bref j'ai oublié de préciser que c'est une chaudière Perge et que le principe de ces chaudières c'est d'avoir une circulation interne (de 50L) en thermosiphon et donc de ne pas avoir besoin de boucle de recycl + V3V... Pour la petite histoire nous cherchions une chaudière extra simple (avec peu d’électronique) pour éviter au maximum les problèmes lié à la foudre qui tombe souvent par ici. En 3ans nous avons changé 5 fois de livebox (je sais c'est fragile m'enfin...) et dernièrement j'ai retrouvé mon circulateur radiateur dans mon panier de carotte car il a explosé :schock:, ça a aussi failli foutre le feu à cause d'un switch trop près d'une pile de papier, bref la foudre est un problème ici et va falloir faire avec! Après chaudière Perge, système simpliste, certain dirons: "donc peu de rendement"... c'est un autre sujet, le fait est qu'elle est en place et qu'elle nous a pas coûtée trop cher.

Concernant le VE, il est en faite placé à l'arrivée eau froide (AEF) et est dans le même circuit que le bas du BT mais peut effectivement se charger d'eau chaude, je vérifierai, merci du tuyau :-D

Pour le sujet Capteur solaire:
Balojol a écrit :Il faut (à la louche) un débit de plus de 400 l/h pour purger de façon certaine une tuyauterie PER Ø20 (17 Intérieur il me semble)
Le meilleur compromis est une vitesse supérieure à 0.5m/s pour les pertes de charge les plus faibles possibles.
Les 15 mètres enterrés sont il plus haut que le bas du ballon?
Est on en pente ascensionnelle constante entre la réserve et les panneaux ?
Une vue en coupe afin de se rendre compte des niveaux et accidents de parcours est nécessaire à ce stade
J'ai fait un plan de coupe mais j'ai oublié de le scanner... je vous le posterai sous peu.

@Cancignol: merci pour ces infos utiles ;)

Cancignol
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 23:38 pm
Localisation : Lzeignan-Corbières (11)

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Cancignol »

Je viens de lire le sujet depuis le début, je fais une parenthèse sur les planchers chauffants sec vu que le sujet a été abordé.

C'est le système que je compte mettre en oeuvre chez moi, au regard des recherches que j'ai pu faire, on arrive sans problème à égaler les performances d'un plancher chauffant classique.

J'y vois un avantage de taille (qui d'ailleurs dans certain cas pourrait être un inconvénient) c'est sa très faible inertie, ce qui permet d'envisager des abaissement nocturne de la loi d'eau, et une correction de la loi d'eau en fonction de la température intérieure (pour ne pas surchauffer quand il y a des apports solaires par exemple) chose qui ne fonctionne pas bien quand l'inertie est importante.

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Kane07 »

Hey Cancignol, décidément, nos projets se rejoignent encore! Je réfléchi activement à ce plancher chauffant mince pour refaire mes sols cuisine et salon (cet été?) Le topic: Plancher mince, économique, sans inertie, auto construction est très intéressant à ce sujet.
On s'y retrouve!

Voici mon plan de coupe concernant mon projet solaire:

Image
Echelle: 1cm = 1m, Un espace de ligne fait env. 0.60m
Image

La partie enterré est régulière: 27%
La réserve du drain back pourrait être directe après la traversé de mur ou collé au BT (+3m dans ce cas)

L'hiver j'ai un masque à cause du toit de la maison au levé de soleil mais est-ce grave à ce moment de la journée?
Merci
Fichiers joints
notice circulateur dab40-70.pdf
(935.84 Kio) Téléchargé 131 fois

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Kane07 »

Des nouvelles concernant ce projet:

-J'ai trouvé la mini pelle pour creuser la tranchée ! Elle devrait arriver début mai, il faut donc que je finisse l'étude..!
-J'ai revu l'emplacement des panneaux solaires légèrement plus bas et plus proche de la chaufferie: 4 m de haut (du bas du ballon au bas des panneaux) et 10m de distance au lieu de 15m = moins de perte en charge :cool:
-Je pense installer un drain back (pente ascendante régulière, ...), j'ai compris la théorie mais n'ai pas encore acquis le coté technique de la chose: matériel nécessaire, pilotage, ...

-Je ne suis pas fixé sur l'ajout ou pas d'un BT... : J'ai actuellement un BT1000L + échangeur solaire + ecs instantané (monté en série avec un ballon électrique). Mais avec ça, si j'y raccorde mes panneaux solaire, je serai obligé de chauffer ces 1000L (653L si j'en crois la doc) pour avoir de l'ECS. Donc je risque d'avoir souvent besoin d'une résistance pour rehausser la T° si je ne fait pas de feu (sauf l'été peu être) c'est bien ça?
Je peut aussi rajouter un BT ECS de 300 ou 500L avec échangeur solaire pour les périodes sans chauffage mais dans ce cas il faut que je puisse décharger les calories en trop une fois que ce petit BT est chaud, j'ai toujours bon?

Le problème est que ça me fait racheter un BT ECS alors que j'en ai déjà un (mais trop gros?)... Bref je suis un peu paumé là :cry:
Pour rappel j’étais parti sur 5 panneaux 2510 ;)

Merci de me guider !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Ottiti »

Salut

Pour l ecs ne casse pas trop la téte c'est un budget de 200 à 300€ voir 400€ par an avec un bête ballon électrique standard
si tu lui donne 50% d'eau solaire tu tombe a moins de 200€ voir 100€ si tu es a 75% de solaire/bois.
tu n as aucun intérêt à utiliser la résistance du 1000l , il vaut mieux lui faire alimenter un petit ballon électrique de 200l
pour la fourniture de l'ecs , ce sera une grosse sécurité contre les récriminations de Madame ou des gosses.
Tes périodes sans bois et sans soleil doivent etre je pense assez courtes.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par youn260 »

bonsoir
chaudière bois et panneaux solaire font pas bon ménage dans le ballon tampon
en période de chauffage la température dans le ballon est trop haute pour espérer récupérer quelque chose en solaire
il faut pour récupérer quelle que chose un plancher solaire direct avec appoint par la chaudière
je ne suis pas tres bon pédagogue j'ai du mal a m'expliquer
mais solaire et chaudiere bois c'est difficile a maitriser
c'est mon expérience
cdlt

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Kane07 »

Ottiti a écrit : Pour l ecs ne casse pas trop la téte c'est un budget de 200 à 300€ voir 400€ par an avec un bête ballon électrique standard
si tu lui donne 50% d'eau solaire tu tombe a moins de 200€ voir 100€ si tu es a 75% de solaire/bois.
Je comprend oui, mais qu'en est il si je veut me passer d'électricité? J'aimerai étudier cette possibilité en vue d'une certaine autonomie énergétique. (nous ne sommes que 2, pas d'enfant)
Ottiti a écrit : tu n as aucun intérêt à utiliser la résistance du 1000l
pas de résistance dans le 1000L (mais y'a le piquage pour en mettre une).
youn260 a écrit : chaudière bois et panneaux solaire font pas bon ménage dans le ballon tampon
en période de chauffage la température dans le ballon est trop haute pour espérer récupérer quelque chose en solaire
Merci pour ce témoignage youn! J'ai compris que plus l'eau est froide dans le circuit solaire plus on récupère de calories lorsqu'elle passe dans les panneaux et que ce système bois+solaire sera surtout intéressant mi-saison pour ne plus allumer la chaudière pour gagner qlq petits degrès dans la maison.
Dites moi si je me trompe mais en plein hiver, il suffit de faire un feu le soir pour réhausser la t° du BT, si les panneaux ont déjà fait une partie du boulot pendant la journée tant mieux! Mais effectivement si je fait un feu le matin et qu'il fait beau la journée je risque de chauffer le dehors...! On doit pouvoir gérer ça avec une régulation non? Sinon y'a t-il d'autres montages possible?

Pas de plancher chauffant, j'ai étudié les planchers minces pour notre cuisine mais ça me fait péter un carrelage qui est bon pour en refaire un...Pour le salon (19m2) j'hésite encore car nous voulons mettre un parquet bois (donc isolant) pas top pour un PC...

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Kane07 a écrit :[On doit pouvoir gérer ça avec une régulation non?
Bonjour,

Pour ajouter mon grain de sel :shock:

Certes, mais c'est encore mieux que de gérer par l'architecture de l'installation en premier ! Surtout vu ton désir que d'éviter l'électricité (pannes etc.)

Parenthèse : Selon le concept ZED ("zéro énergie design") : Phase 1 = Captage / Conservation / Evitement de la chaleur. Phase 2 - Installations passives. Phase 3 - Equipements et installations actifs (pompes, ventilos, régulations...). C'est ds la Phase 1 qu l'on génère généralement la plus grande partie des économies, et c'est souvent elles, les moins chers à mettre en oeuvre. (fin parenthèse)

Donc : Architecture de l'installation : Phase 2 - domaine passif - préférer un PSD avec retour par le ST : le gain solaire des capteurs est absorbé par le plancher, qui rend ses calories qqs heures plus tard (en soirée, lorsque le soleil tombe) : si "trop de gain", le stockage thermique garde le surplus.

Si pas ou peu de gain solaire, une brûlée en soirée : le poêle chauffe la pièce par *aérothermie* (rayonnement / convection etc.). Si charge conséquente, le PàB chauffera le stock. Avec circulation par la dalle si nécessaire : la dalle absorbera mais ne chauffera pas la pièce immédiatement ! Donc inertie du plancher à piloter lors de la construction...

Le lendemain, peu ou pas de gain solaire : le ST est circulé par la dalle, qui absorbera et restituera les calories qqs heures plus tard (en soirée, lorsque l'on en aura besoin). Si le ST n'est pas à T° max, pas de pb - la dalle fonctionnant en régime bas. (au contraire de l'ECS...) (qui est puisé en haut du stock...). Donc on pourra prendre sa douche, son bain, sa vaiselle... en soirée, alors.

Si pas de plancher solaire direct, alors considérer un (ou des...) MSD (mur solaire directe). Encore une fois, le retour vers le capteur passera par la boucle solaire (en bas du ST) (on espère...).

La contenance du ST sera (de préférence...) calculée selon les BESOINS. Ubat ? Combien de journées grises successives...? Nombre de DJU etc. Le risque en "récupérant le premier ST bon marché qui passait par là", ou "d'utiliser la chaudière qui était déjà là...") c'est de fausser l'approche et de louper le vrai besoin que de... Répondre au besoin...

Dans cette même optique, et à mon sens, pas de problème particuler ou d'emblée à employer un parquet bois sur une dalle chauffante, il convient de prendre les précautions qui s'imposent...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par guy delsol »

Bonjour.
Je lis un peu tout les sujets...
Mais le mariage chaudière - bois - solaire ...( comme dit youn ...) ça ne peut pas faire bon ménage ( mélange..)
Je pense qu'il vaut mieux prévoir deux instal et usages différents et séparés.
Le solaire, ballon tampon...il donne quand il veut, et peut très bien chauffer un plancher..
Le poêle à bois.. régulation compliquée... une fois allumé...ça chauffe.. seul la charge et le tirage se contrôlent..
Le rendu peut être dans le chauffage, l'ecs...avec ballon tampon... sans contrôle.. bref cocotte minute...

Perso, je me suis chauffé 15 ans avec une cheminée, foyer ouvert, une caisse à eau de 80 l dans le foyer, un thermostat, un circulateur, et un GROS ventilo- convecteur dans le couloir qui me chauffait toute la maison..
Régulation, par la vitesse du circul, et celle du ventilo. seul risque c'est coupure de courant...un seau d'eau...
( depuis je me suis équipé d'un groupe électrogène..et j'ai installé une chaudière fuel avec radiateurs, parfaitement contrôlable, et associée à mon instal solaire..) .
Je vous souhaite bien du plaisir..( soucis..)
Cordialement.
Guy

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Kane07 »

Oula vous m’embrouillez un peu la...et me faites un peu peur aussi... :???:

Dire que la première réponse de LeBritish était
lebritish a écrit :Si tu mets suffisament de panneaux solaire pour faire du chauffage (20m2 par ex) alors ils n'auront aucun mal a chauffer les 857l du BT pour l'ECS l'été. A ta place vu comme c'est déjà monté je rajouterais juste les panneaux reliés au serpentin solaire de ton BT.
Si tu veux plus de tampon pour l'hiver, tu rajoutes un BT tout simple en parrallèle de celui existant avec un jeu de vannes manuelles entre les 2 que tu fermeras en été.
ça me paraissait simple (et efficace?) !

En gros j'ai 2 options:
1/Faire comme dit lebritish, au plus simple (avec quels inconvénients?)
A ce propos, je reviens sur ce que je disait précedement: En plein hiver, il me suffit de faire un feu le soir pour réhausser la t° du BT, si les panneaux ont déjà fait une partie du boulot pendant la journée tant mieux non?
Je ne comprend pas pourquoi c'est si incohérent que ça le couple chaudière bois + solaire?

2/ ou faire 2 systèmes séparés: chaudiere bois / BT1000 + ECS et solaire / PC (mais je ne compte refaire que le plancher de mon salon de 19m2 alors bof...)

Vous allez pas me faire passer au fioul quand même? ! :lol:

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »