Solaire pour aider ma chaudière bois

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par rod33 »

Bonsoir,

Je pense au contraire que le couple chaudière bois/solaire est parfait et cohérent. C'est ce que j'ai et j'en suis ravi.
Comme lebritish, mets des panneaux sur le serpentin prévu et ne touche pas au reste.

Mon instal:
http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par guy delsol »

Bien sur que c'est possible..( ex: rod 33 )
Je voulais seulement pointer que un poêle-chaudière bois, ne se gère pas facilement, une fois démarré, et chargé..!! ...si le solaire a chauffé..!!! ( faut pas allumer le poêle..??? )
De plus, un ballon solaire à 70/75°, sera vite à 30/35° si utilisé en chauffage... donc faudra allumer le poêle...!!! etc...
CDLT.
Guy

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Ottiti »

Salut

La difficultés de gérer la chaudière bois et le solaire est rare
En hiver il n y a que très peu de soleil a gratter, donc pas de soucis c'est le bois
En été pas de soucis bien sur
En mi-saison ce n est pas trop difficile de ne pas charger la chaudière bois et il y a plein d'appli qui donne la météo du lendemain

En plus le bas de ballon quant il est utilisé en chauffage descend très vite en température et cela laisse la place pour le solaire.

Reste le soucis de l'ECS quant il n'y a pas besoin de chauffage et que le soleil est absent , là un bête ballon électrique en série avec le serpentin ECS instantané est suffisant bon âpres si tu ne veux pas utilise le réseau EDF cela va être plus compliqué

Mais bon une gestion, la station solaire et les circulateurs cela fonctionne avec des wh.

En solaire faut faire des compromis techniques et philosophiques.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Kane07 »

Bon super me voila rassuré !
Merci Rod pour le super schéma de ton install ;) J'ai trouvé ta présentation mais as tu un post qui explique la partie technique?

Je comprend Guy les "difficultés" que tu évoque mais avec un peu de pratique je pense pouvoir gérer ça :roll2:

Je vais lister maintenant ce qu'il me faut comme matos, si vous avez des conseils a ce propos je suis preneur !
merci à tous :cool:

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par rod33 »

Bonjour,

Je n'ai pas pris le temps de faire un contre rendu détaillé de l’installation :sad: mais si tu as des questions, n'hésites pas!
J'ai tous fait moi même, sans aucun calcul à part des règles de trois, du bon sens et surtout surtout, s'inspirer de ce qui a déjà été fait ET qui fonctionne!!!
Dans le domaine du solaire thermique et du chauffage au bois, tout à déjà été essayé! Rien ne sert de vouloir réinventer l'eau chaude!
Regarde le contre-rendu de monteric, je me suis fortement inspiré de son installation.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Kane07 »

rod33 a écrit :Je n'ai pas pris le temps de faire un contre rendu détaillé de l’installation :sad: mais si tu as des questions, n'hésites pas!
J'ai tous fait moi même, sans aucun calcul à part des règles de trois, du bon sens et surtout surtout, s'inspirer de ce qui a déjà été fait ET qui fonctionne!!!
Dans le domaine du solaire thermique et du chauffage au bois, tout à déjà été essayé! Rien ne sert de vouloir réinventer l'eau chaude!
Regarde le contre-rendu de monteric, je me suis fortement inspiré de son installation.
Merci Rod, d'autant que notre projet et celui de Monteric se ressembles énormément: rénovation bâtisse pierre, enduit terre/paille, isolation paille, chauffage bois + solaire + BT... donc ça me permet d'y voir plus clair :cool:
La mini pelle arrive bientôt :cool: mais je suis pas près :roll:

Je pense partir sur:
-5 capteurs GM Tinox
-Liaison chaufferie/capteurs: multicouche D20 isolé (env. 12m aller, 12m retour) + 3 mètres de cuivre D20 entre les capteurs et le multicouche
-Drain back de 35L (circuit fermé?)
-Circulateur (puissance?)
-Limiter les coudes à 90%

Pente régulière ascendante (sur les 10m une fois sorti de la chaufferie): 20%
Hauteur du bas du BT au bas des capteurs: + 4m
Longueur de la liaison: 10m enterrée + 4m dans la chaufferie (x2 pour le retour ;) )

J'ai du mal à calculer les pertes en charge de mon instal pour dimensionner le circulateur...Surtout pour l'amorçage du drain back... Avez vous des adresses/lectures qui pourrait m'aider svp?

D'avance merci :-)

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Kane07 »

Projet en pause car la mini pelle est bien arrivée mais rapidement tombée en panne ce qui m'a fait perdre du temps dans les travaux entrepris avec: drain, portail, mur de soutènement...
Autre pb, un mur au dessus des futurs capteurs menace de laisser tomber des pierres si on ne fait rien. J'ai contacté le voisin et il devrait sécuriser tout ça cet été. Mais en attendant pas possible d’installer les capteurs...Donc chantier pas commencé déjà à l'arrêt!

Aussi j'ai attaqué d'autres travaux, sol salon et mur chauffant :roi:
A très vite pour de nouvelles avancées :mrgreen:

Lucas09
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. déc. 26, 2018 17:27 pm

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Lucas09 »

Merci pour le partage de vos informations, j'envisage de passer par un chauffage bois ( pellets bois ) + solaire et vos exemples sont très intéressants.

Bonsoir 1 Premier Message et une Pub ???
Je laisse le doute mais il n'y aura pas de 2 ème avertissement.. 8-)
B.

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Kane07 »

Le projet redémarre :cool:
La mini pelle est arrivée et le mur menaçant a été "sécurisé"!

En attendant j'ai mis en route mes 2 murs chauffants sur 2 murs de refend ce qui devraient me permettre de stocker plein de calories :roi:

Reste à faire ma commande de matos et à attaquer la partie solaire :mrgreen:

Voici un récap de ce que je souhaite mettre en place:
-5 tinox de 2.42m2 au sol
-liaison en multicouche D20 isolé enterrée
-Drain Back dans la chaufferie (peu pas le mettre plus près...)

Voici le Plan de coupe du terrain:
plan coupe terrain800.jpeg
plan coupe terrain800.jpeg (230.09 Kio) Vu 7919 fois
et le schéma de principe:
schéma de principe800.jpg
schéma de principe800.jpg (292.98 Kio) Vu 7919 fois
(Je pense mettre du multicouche putot que PER BAO)

Encore qlq questions techniques avant de me lancer:

1/Le circulateur des panneaux va se trouver à environ 7.5m sous le haut des capteurs ( :oops: ), est ce que ce circulateur (8m de hauteur nanométrique) ferait le job de chasser l'air lorsqu'il se mettra en route?
J'imagine qu'il y a d'autres éléments à prendre en compte mais je ne sais pas calculer les pertes en charge total de mon instal...qlq1 peux m'y aider svp?

2/J'imaginai 3 scénarios selon les saisons: (car c'est peu rentable de chauffer 1000L d'eau morte pour avoir de l'ECS n'est ce pas?...)
**De Novembre à Mars: BT1000L chauffé par la chaudière bois + solaire (un peu) = production chauffage et ECS + circulation dans le murs chauffants.
Le BT200 pourrait être couplé en II pour + de réserve dans le cas où j'ai bcp d'apport?

**Mi-saisons: BT200L chauffé par le solaire (+ chaudière si besoin) + murs chauffant en direct. C'est là où je devrait faire le + d'économie de bois!

**De juin à septembre:
solaire dans le BT200 = production ECS + délestage dans le BT1000 si besoin
Qu'en pensez vous?

3/Avec quoi doit je réguler tout ça?

Merci bcp pour vos lumières, j'ai hâte de m'y mettre mais plus je lis sur le sujet moins je suis sûr de mes choix! :marteau:

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par xvincent71 »

Bonjour,
Kane07 a écrit :
3/Avec quoi doit je réguler tout ça?
Montage un peu atypique + Ardèche => La solution se trouve près de chez toi ;-) : Patrick07 http://ard-tek.com/
Son automate permet tout et même plus encore :smile:
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Kane07 a écrit : En plein hiver, il me suffit de faire un feu le soir pour rehausser la t° du BT, si les panneaux ont déjà fait une partie du boulot pendant la journée tant mieux non?
Je ne comprends pas pourquoi c'est si incohérent que ça, le couple chaudière bois + solaire...
Ce n'est pas autant une histoire d'incohérence, que d'efficience et donc de dimensionnement

Pour tourner au maxi efficience, le bouilleur doit être "à plein pot" ;
si le BT est déjà bien chaud grâce à une bonne production solaire ce jour-là, le bouilleur ne fourgera pas nécessairement toutes ses calories, donc pourrait tourner au ralenti...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Ottiti »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
Kane07 a écrit : En plein hiver, il me suffit de faire un feu le soir pour rehausser la t° du BT, si les panneaux ont déjà fait une partie du boulot pendant la journée tant mieux non?
Je ne comprends pas pourquoi c'est si incohérent que ça, le couple chaudière bois + solaire...
Ce n'est pas autant une histoire d'incohérence, que d'efficience et donc de dimensionnement

Pour tourner au maxi efficience, le bouilleur doit être "à plein pot" ;
si le BT est déjà bien chaud grâce à une bonne production solaire ce jour-là, le bouilleur ne fourgera pas nécessairement toutes ses calories, donc pourrait tourner au ralenti...

YWB
Bonsoir

L'hiver il n'y a pas ou peu de soleil et en plus pas longtemps donc c'est le bouilleur qui tourne

et si par bonheur il y a des calorie cela fait économiser une charge de bois dans le bouilleur, le bouilleur c'est un fonctionnement manuel donc si il y a des calories dans le ballon on ne l allume pas ou pas tous de suite.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Kane07
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mar. nov. 21, 2017 23:23 pm
Localisation : Ardèche plein coeur

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par Kane07 »

Ok avec tout ça merci à tous !

J'ai reçu les cornières 40x40 pour faire la structure des panneaux ;-)
J'ai commandé le multicouche de 20mm, des tubes isolants ep 19mm et du fourreau pour enterrer tout ça :roll2: car je n'aurai pas la mini pelle éternellement :mefie:

Reste que je doit faire un choix concernant le circulateur...Selon mon dernier plan de coupe, un circulateur poussant à 8m est nécessaire c'est bien ça? (voir mon dernier post plus haut)

D'avance merci ;)

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Kane07 a écrit : Reste que je doit faire un choix concernant le circulateur...Selon mon dernier plan de coupe, un circulateur poussant à 8m est nécessaire c'est bien ça? (voir mon dernier post plus haut)
("J'ai du mal à calculer les pertes en charge de mon instal pour dimensionner le circulateur... Surtout pour l'amorçage du drain back... Avez vous des adresses/lectures qui pourrait m'aider svp?")

Ceci pourra t'aider...

viewtopic.php?f=15&t=8609&p=111476&hili ... ge#p111476

Bon courage, n'oublie pas la fonction "rechercher" en haut de la page, à droite !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »