Solaire pour aider ma chaudière bois

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

Re: Solaire pour aider ma chaudière bois

Messagepar monteric » Lun Déc 31, 2018 10:28 am

Bonjour,

Normalement, j'ai bien dit "normalement" ou plutot "théoriquement" d'apres la doc (voir Nideck Niox) la conception du serpentin fait qu'il ne peut y avoir de tartre qui se dépose. J'ai bien dit théoriquement voir commercialement :-)

Bonne fin d'année ...

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com
monteric
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ottiti » Mar Jan 01, 2019 19:52 pm

Salut

Bon effectivement les serpentins, du-moins les miens, sont en inox annelé donc vu qu'ils subissent des dilatations le tartre qui voudrait se déposer va se détacher tous seul :cool:
Mais ces serpentins sont positionnés via des manchons rigide , je ne voudrais pas jouer les Murphy mais il peut y avoir "théoriquement" un risque a ce niveau là :roll:

Et c'est vachement bien une douche à l'eau adoucie , je veux bien payer pour ce petit plaisir.

Meilleurs vœux 2019 à tous

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Poêle Bouilleur Prity 13 kw/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar yvesposiere » Dim Jan 06, 2019 21:15 pm

Bonsoir et bonne année à tous :rollover: ,

Pour le tartre, effectivement je suppose qu'il se dépose un peu moins (d'après le fabricant), mais j'ai des doutes car je ne crois pas qu'il soit en inox annelé. Si quelqu'un a des retours (ballon Niox), je suis preneur.
Durant l'hiver, le haut de l'échangeur baignera presque tout le temps dans une eau à au moins 70°, c'est vrai que le tartre se dépose très bien à ces températures. Si c'est vraiment problématique, il faudra faire un détartrage régulier, je pense par circulation d'acide dans l'échangeur.

yvesposiere
Newbie
Newbie

Précédente

Retourner vers Bois énergie