solaire thermique couplé avec poele bouilleur en thermosipho

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

YO888
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 29, 2017 15:30 pm
Localisation : var

solaire thermique couplé avec poele bouilleur en thermosipho

Message par YO888 »

bonjour a tous :-D

je vous fais part de mon projet d'installation d'eau chaude sanitaire en thermosiphon sans organe de régulation le tout alimenté d'une part par 4 mètres carré de panneaux solaires,
et d'autre part par un bouilleur que je prévois de fabriquer pour adapter sur mon poêle Godin rond .

Pour le ballon horizontal j'ai un échangeur annulaire de 200L ,pour la tuyauterie je prévois de passer en 28 mm en cuivre ,la longueur des tuyaux entre les panneaux et le ballon et de 6 mètres environ et idem en longueur pour relier le bouilleur et le ballon .

Le ballon est 2,5 m au dessus des panneaux et du poêle

un mitigeur thermostatique est bien sur prévu a la sortie d'eau chaude

Je pense coupler les deux circuits (panneaux solaires et bouilleur poêle ) mais il me semble qu'a la jonction des deux circuits, il risque d'y avoir des interférences ex: hiver le poêle tourne, chauffe son circuit mais j'ai peur qu' il entraine le circuit panneaux avec l'effet Venturi et du coup se refroidisse dehors :-x (enfin de souvenir l'effet Venturi fonctionne sur une conduite qui réduit de diamètre et qui aspirerait une conduite plus petite ) dans mon cas elle serait du même diamètre et sans réduction

sinon la deuxième solution serait de fabrique un échangeur qui serai fixé sur la paroi extérieur du ballon (pour séparer les deux circuits )


quand pensez-vous , l'installation pourrait-elle fonctionner correctement avec les deux circuits couplés ?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: solaire thermique couplé avec poele bouilleur en thermos

Message par Ottiti »

Salut

:rip:

N'hesite pas à lire les sujets sur le site de l Apper stp
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: solaire thermique couplé avec poele bouilleur en thermos

Message par guy delsol »

Pas terrible pour un 1 ier sujet...!!!!
Localisation....présentation...un minimum..
Ce forum n'est pas un bureau d'étude, mais une vrai mine de renseignements gratos pour qui veut se donner la peine de chercher- trouver son bonheur..
Voir donc " en pratique " et " en théorie "...
En principe, quand il y a deux " fournisseurs" ou même deux champs ( radiateur, ou autre ) une vanne 3 V est nécessaire, ou même des clapets antiretour, qui évitent que l'un alimente l'autre et vice-versa .
Mais en thermosiphon, je doute que ça marche...
CDLT.
Guy

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: solaire thermique couplé avec poele bouilleur en thermos

Message par domwood »

bonjour

voir sur le site et le forum la plupart des installs mixtes ont des échangeurs séparés. position (bois en haut, solaire en bas), gestion du gel, circuit gycolé...

je crois que les ballons avec un serpentin autour c'est pas super comme échange thermique.
https://webold.apper-solaire.org/

YO888
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 29, 2017 15:30 pm
Localisation : var

Re: solaire thermique couplé avec poele bouilleur en thermos

Message par YO888 »

bonjour
j' ai déjà lu les sujets qui se rapprochent de mon projet (pas que sur le site APPER)
et je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions (d'où mon sujet ) :-D

pour répondre à Guy, j'ai résumé mon sujet à l'essentiel ,tout un roman pour dire juste un truck en général ca gave, enfin si il manque des détails importants n'hésitez pas ;-)

je ne demande pas une étude, simplement le conseil d'une personne avec un retour d'expérience ou qui visualiserait la réaction du thermosiphon avec cet éventuel effet Venturi.

comme je l'ai dit, le but est de ne pas utiliser de régulation donc pas de vanne 3V etc

l'éventuel échangeur autour du ballon n'est pas prévu en serpentin (ballon horizontal)

cordialement

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: solaire thermique couplé avec poele bouilleur en thermos

Message par Ottiti »

salut

pour le solaire il te faudra un circulateur et au moins une gestion pour démarrer le système

En thermosiphon je ne vois pas comment cela peut fonctionner car le serpentin du panneau est vraiment petit et tu as obligatoirement de la tuyauterie entre le panneau et le ballon.

pour les 2 sources, si tu mets des anti retour ou des clapets anti thermosyphon cela devrait le faire

Si le systéme n'est que pour faire de l ECS, sache que la consommation électrique d'un ballon électrique classique n'est que de 300€ par an

donc réfléchi si ton système est économiquement viable.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: solaire thermique couplé avec poele bouilleur en thermos

Message par domwood »

YO888 a écrit : l'éventuel échangeur autour du ballon n'est pas prévu en serpentin (ballon horizontal)
bonjour
un schéma/croquis à main levée me parait faire gagner du temps à tout le monde. ainsi qu'un descriptif des éléments. capteurs échelles ou serpentins, deuxième échangeur...

"Pour le ballon horizontal j'ai un échangeur annulaire de 200L
l'éventuel échangeur autour du ballon n'est pas prévu en serpentin (ballon horizontal)" avec un ou des croquis ce serait plus clair.

que t'inspire ma réponse où je parle de gel ? tu fais circuler du glycol dans le poêle ? ...deux échangeurs
Modifié en dernier par domwood le lun. déc. 04, 2017 22:50 pm, modifié 1 fois.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: solaire thermique couplé avec poele bouilleur en thermos

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

YO888, d'abord bienvenue à toi sur le forum APPER ! Aurais-tu la gentillesse de compléter ton profil http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =11&t=8557 . Une présentation serait la bienvenue: http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=39

Comme ca "piquait" aux yeux et que 3 membres m'ont contacté par MP pour la même raison, je me suis permis de corriger tes 2 posts. Un p'tit effort niveau orthographe ferait plaisir à tous sans pour cela viser le parfait :-D . Le correcteur automatique en rédaction de post est l'ami de tous et une relecture juste avant de poster aide beaucoup.

Bien à vous tous

YO888
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 29, 2017 15:30 pm
Localisation : var

Re: solaire thermique couplé avec poele bouilleur en thermos

Message par YO888 »

j'avais bien essayer de mettre un croquis en pièce jointe mais sans succès
je suis mauvais en orthographe je le sais , mais de la a mettre des messages au modérateur...
paye l'ambiance

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: solaire thermique couplé avec poele bouilleur en thermos

Message par domwood »

Quand tu rédiges, plus bas que la fenêtre, à gauche, tu as "ajouter des fichiers joints".
tu trouves ton fichier dans ton ordi et tu fais "ajouter le fichier" attention, 800x800 pixels maxi.
ensuite sous la fenêtre de texte tu trouves "insérer dans le message".
ça colle les balises un peu n'importe où. soit tu laisses comme ça, et voilà, c'est fait, soit tu es à l'aise avec copier/coller et tu déplaces le balisage complet à l'endroit que tu veux dans ton texte.

cette façon de faire utilise les ressources du forum pour héberger les fichiers et pérennité mieux assurée. :cool:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: solaire thermique couplé avec poele bouilleur en thermos

Message par ramses »

rebonsoir a tous,
YO888 a écrit :je suis mauvais en orthographe je le sais , mais de la a mettre des messages au modérateur...
paye l'ambiance
Ah mais pas de tracas, ils ne tiraient pas sur le pianiste :-D ! ils me demandaient juste de "revoir" tes 2 posts pour éliminer "le plus gros" des fautes afin de les rendre "lisibles". Tous font un effort pour que ce forum soit agréable et convivial et le "minimum orthographique" en fait partie d'autant que, comme je te le disais plus haut, le correcteur en ligne existant aide vachement et qu'une relecture avant envoi ne coute que quelques minutes. :mrgreen:

Et pour ce qui est de l'ambiance, pas de soucis, tu auras tout le loisir de te rendre compte qu'elle est super bonne ! :biere:

:secret: On compte sur toi pour compléter ton profil et la 'tite présentation "qui va bien".

Bien à vous tous

YO888
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 29, 2017 15:30 pm
Localisation : var

Re: solaire thermique couplé avec poele bouilleur en thermos

Message par YO888 »

bonjour
merci domwood pour les conseils, mon souci était bien la taille de l'image qui était trop grande
img135.jpg reduit.jpg
img135.jpg reduit.jpg (120.77 Kio) Vu 3901 fois
pour les capteurs solaires, ils ne sont ni en échelle, ni en serpentin ! ce sont de vieux capteurs récupérés, qui n'ont pas encore servi
ils sont composés de deux plaques fines espacées de 1cm environ, le tout dans un caisson isolé plaque peinte en noir avec un plexi coté soleil :-)

pour le liquide caloporteur je pensais mettre du glycol
si je sépare les circuits, l'échangeur additionnel du ballon serait fabriqué autour du ballon ,une cuve engloberait la partie basse (je vous envois un schéma dès que mon scan le permet)

cordialement

YO888
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mer. nov. 29, 2017 15:30 pm
Localisation : var

Re: solaire thermique couplé avec poele bouilleur en thermos

Message par YO888 »

voila la suite
img137.jpg
img137.jpg (92.64 Kio) Vu 3897 fois
a+

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: solaire thermique couplé avec poele bouilleur en thermos

Message par domwood »

bonjour

je suppose que tu abandonnes l'effet venturi pour séparer les deux circuits.
ton ballon annulaire me parait bien exotique. ceux que je connais on une double peau quasi complète qui englobe une grande partie du volume.
le tien me parait exotique avec son gros tube interne qui ne doit pas représenter une très grande surface d'échange.
l'échangeur externe me parait aussi bien exotique (réalisé comment ?) et de surface insuffisante également.


les capteurs, fabrication amateur ? à l'heure actuelle on trouve sur coincoin des sélectifs d'environ 2m2 pour 100 euros chaque.

à ce niveau d'exotisme, on demande maintenant quelques photos du matos existant, et des détails sur la réalisation des échangeurs galbés. ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: solaire thermique couplé avec poele bouilleur en thermos

Message par Balajol »

Bonsoir,
j'ajouterai que le "Chaud" sort en haut des panneaux :-)
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »