Petite maison autonome

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

drop
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. mai 22, 2018 16:24 pm
Localisation : 44

Petite maison autonome

Message par drop »

mon futur projet est de construire un petit chalet de 48m² forcement autonome  pour électricité c est ok 6 panneaux de 265w + 6 batteries 12v 150 amp + convertisseur 12v/220 de 5000w mon problème c est ecs et le chauffage. autre contrainte je suis en déplacement du lundi au vendredi donc il ne faut pas que le système gèle en hiver (terrain vers la roche sur yon). 
pistes actuelles : poêle 5kw + récupérateur de chaleur sur conduit de fumée + chauffe eau solaire 100/200l possible ou pas? comment orienter les panneaux pour un meilleur rendement, 2 ou 4m² de panneaux?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Petite maison autonome

Message par Ottiti »

Salut

Installer un chauffe eau solaire que pour le week end c'est riche en plus faudrait qu'il soit en drainBack car si le ballon est chaud le lundi soir il y aura soucis

Dans ta configuration un ballon électrique avec une "petite" résistance devrait suffire, prend le assez gros car il a la semaine pour chauffer :cool:

L hivers pas de soleil donc pas d’électricité en rab donc un poêle bouilleur serait bien ou le récupérateur sur le conduit mais suffira t il a chauffer l ECS ?

Éventuellement un petit chauffe eau instantanée au gaz sur bouteille pourrait suffire en hiver seulement.

Vu ta configuration photovoltaïque actuelle il n'est peut être pas nécessaire d'ajouter des panneaux pour l ECS.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

drop
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. mai 22, 2018 16:24 pm
Localisation : 44

Re: Petite maison autonome

Message par drop »

merci Ottiti donc pour toi il serait plus intéressant que je reste avec une résistance , par petite résistance tu entend quelle puissance? ballon assez gros c'est quelle taille? du cou avec ce système aurai je encore besoin d être en drainBack ?

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Petite maison autonome

Message par guy delsol »

BONJOUR....AU REVOIR.....
Cordialement .
Guy

drop
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. mai 22, 2018 16:24 pm
Localisation : 44

Re: Petite maison autonome

Message par drop »

Bonjour Guy
Merci de me remettre ds le droit chemin, mais il aurait été aussi intéressant pour moi d avoir une réponse à ma question.
A+

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Petite maison autonome

Message par AD 44 »

salut,

le message d'ottiti me semble assez cohérent et en phase avec ta recherche.

C'est vrai que du thermique pour une seule personne dans un logement occupé uniquement 2J/7 ... je ne suis pas certain que ce soit pertinent.

Pour le risque de surchauffe, si malgré tout tu souhaites poser du thermique, il y des fonctions paramétrables dans bien des régulateurs qui permettent d'y obvier. Et puis la pose du (ou des) capteurs aura aussi son importance (orientation, inclinaison...)

drop
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. mai 22, 2018 16:24 pm
Localisation : 44

Re: Petite maison autonome

Message par drop »

Bonjour
Merci AD44 toute bonne idée me va , je ne suis pas obligatoirement bloqué sur du thermique. Il faut juste que j ai de l eau chaude même qd je serai en vacances l hiver et savoir quel genre de résistance et ballon il me faudrait dans ce cas là. Sinon en panneaux thermiques ils seraient orientés au sud avec une inclinaison de 45° .
A+

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Petite maison autonome

Message par AD 44 »

tu seras seul dans ce logement?

drop
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. mai 22, 2018 16:24 pm
Localisation : 44

Re: Petite maison autonome

Message par drop »

J'aurai mes 3 filles le week end tout les 15 jours

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Petite maison autonome

Message par Ottiti »

Salut

désolé j'ai retrouvé du taf + aides carrelage pour une copine + autres soucis = pas trop sur le forum :roll:

donc un ballon électrique standard de 200 ou 300l a souvent une résistance de 2000 w qui chauffe en 3 ou 4 h le ballon
dois il te suffit de la remplacer par une 300 ou 500 w qui chauffera le ballon en 12 ou 15 h
vu qu'il a la semaine pour chauffer c'est bon

tu a déjà le systeme de convertisseur donc tu reste en 230v

De plus quant tu es là et qu'il fait soleil le ballon se recharge au moindre tirage d'eau
sinon sans soleil cela passe par les batteries , il faut que leur capacités soit suffisante pour le weekend

donc il te faudra éventuellement ajouter des batteries ou des panneaux

Dans tous les cas cela sera plus facile et éventuellement moins couteux que de passer au thermique

en plein été je doute qu une régulation solaire puisse étaler 5 jours de production sans tirage d'eau
alors si en plus faut prévoir un système de dissipation via un circulateur et des radiateurs c'est le ponpon

reste au photovoltaïque et adapte le a ton besoin

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Petite maison autonome

Message par AD 44 »

Non non ottiti, sur un logement raccordé au réseau, une fin de charge dégradée associée a un refroidissement nocturne bien programmé pour tourner du lundi soir au vendredi matin avec un seuil haut la dernière nuit, peut faire l affaire... Faut le régulateur.

Mais effectivement en habitat isolé (sans raccordement au réseau) ca paraît un peu délicat à mettre au point (nécessité de faire marcher le circulateur sur batterie...).

En l occurrence ta solution semble plus juste.

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Re: Petite maison autonome

Message par BJ36 »

bonjour,

pourquoi ne pas mettre un chauffe eau sur bouteille de gaz 13 kg comme les mobiles home dans les campings.

Si c'est aussi efficace que celui d'un camping car, le mien chauffe l'eau en 30 minutes en partant avec de l'eau froide

a+

drop
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. mai 22, 2018 16:24 pm
Localisation : 44

Re: Petite maison autonome

Message par drop »

Bonjour
C est cool pour toi :-D ok je comprends le principe, donc je vais devoir trouver un ballon avec serpentin + résistance et changer celle ci par une plus petite. Encore merci pour ces informations.
A+

PS si qq un connais un site pour les résistances je suis preneur

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Petite maison autonome

Message par guy delsol »

BJR.
Encore un sujet qui part en .....
Un peu de bon sens...
Que veut tu ???
De l'eau chaude quand tu es là ...La solution de BJ36 est la meilleure..
Un chauffe eau à gaz , eau chaude instantanée quand tu veux, et comme tu veux,, sans bidouillage, ni raccordement, juste un bouteille de gaz....
Pas besoin de ballon, ni le reste...

CDLT.
Guy

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Petite maison autonome

Message par Ottiti »

Bonsoir

effectivement la bouteille de gaz + petit chauffe eau c'est idéal

Moi j’étais partis sur l'existant à adapter un peu, car dans ton coin l été et les mi-saisons tu auras facilement de l'eau electro/solaire
d'ou ma proposition de ballon électrique classique modifié.

laisse tomber ton récupérateur sur conduit de fumée , peu de chance que cela suffise a chauffer un ballon
de plus un ballon avec serpentin va faire exploser le budget

un ballon électrique de 200l se trouve dans les 300€
un 300l avec 1 échangeur c'est 800€

la résistance de 300w se trouve a 30€ sur amazon ou aliexpress

un petit chauffe eau gaz pour l hivers pourrait compléter l installation
un chauffe bain ventouse au propane se trouve a 400€ sur mano mano
pourquoi propane car l hiver il ne gèle pas :cool:

un chauffe eau gaz nécessite une pression d'eau minimale , comment t es t elle délivré ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »