changement chauffage

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
dada07
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. août 31, 2018 10:11 am

changement chauffage

Message par dada07 »

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum
j'habite le 07 (nord ardèche) à 700 m d'altitude je suis propriétaire d'une maison de 2006, j'ai une chaudière morvan mh22 avec plancher chauffant(coin jour)et radiateurs coin nuit (chambres)et seche serviette(salle de bain) exposé sud sud-ouest
je n'ai pas de ballon tampon actuellement, j'ai juste un chauffe eau mixte, enfin depuis le printemps la partie elec ne fonctionne plus!
Donc je vous explique : je voudrais changer ou modifier mon installation car dejà ce n'était pas confortable de devoir démarrer sa chaudière tous les matins pour l'ECS,
On était partis pour passer à une chaudière à granulé courant septembre et ce matin mon électricien vient effectuer divers travaux chez moi et me dit qu'il a chez lui une chaudière bois-buche couplée à 24 m2 de panneaux solaires avec BT de 2000l et que ça fonctionne bien,énergie gratuite....donc ça m'intéresse bien de comparer car j'ai une tres bonne exposition
merci de me m'éclairez sur ce sujet complexe pour moi!!
bonne journée à vous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: changement chauffage

Message par Ottiti »

Salut

Il y a plein de compte rendu sur le site tu peux déjà en lire en prennant les SSC (système solaire combiné) (chauffage+ ECS)

petit rappel

- chauffage solaire = chauffage avec le soleil donc quant le soleil est là

- quant tu veux chauffer si il n'y a pas de soleil tu n'a pas de chauffage

- L'hiver le soleil est rare.

J'ai personnellement un système fioul/bois/solaire et cela fonctionne effectivement bien :cool:

Mais je ne chauffe au soleil que les mi-saisons bien sur, le fioul/bois font le reste

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: changement chauffage

Message par Gui63 »

bonjour,

garder à l'esprit que le taux de couverture du chauffage par le solaire sera grandement lié aux performances d'isolation de la maison et à l'exposition, si maison BBC possible de couvrir 80% du besoin mais si rt2005, ce sera surement plutôt 20%...

l'investissement dans un SSC est, à mon avis, amortissable uniquement si achat d'un kit pas chère (d'occaz ou en ligne) et pose/maintenance par soit même. Rien de bien compliqué en soit, mais ça demande quand même d'étudier le sujet en détail avant de ce lancer.

@+
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: changement chauffage

Message par Balajol »

Bonjour dada07,
Bienvenu sur le forum APPER,
Une petite Présentation ici est la bienvenue:
http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=39

Compléter le profil avec une localisation approximative permettra de cibler plus facilement les réponses des un et des autres. Accessoirement peut être découvrir un "voisin" Apperien qui pourra amener une aide physique :-)

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =11&t=8557


Pour les comptes rendu et diverses informations c'est ici:

http://www.apper-solaire.org/?Pratique Pratique

http://www.apper-solaire.org/?Theorie Theorie

Bonne Lecture
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: changement chauffage

Message par Ottiti »

Merci a Balajol pour les liens :cool:

Pour te rassurer tous de même perso mon usine à gaz SSC (sans gaz) fioul/bois/solaire à été amortie en 6 ans
et je suis sur Metz (57).
Dans ton cas avec un plancher chauffant c'est idéal le solaire :cool:

Je voulais te faire pointer du doigt que en pleins hivers ou en automne bien couvert tu n'auras rien en solaire et que c'est le bois qui devra prendre la relève.

Trop de gents arrivent ici avec pour objectif de se chauffer l hiver au soleil, faut être réaliste 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »