chauffer un vieux fort: délire? aide régulation et projet
Posté : lun. oct. 15, 2018 0:09 am
Bonjour,
Petite présentation d’abord : je vie dans un vieux fort dans les Alpes de Haute Provence que nous restaurons nous-mêmes depuis maintenant 20 ans, en utilisant au maximum des matériaux sains (chaux, chanvre, liège). Après 20 ans de vie dans 30 m2 nous prenons enfin le temps d’aménager un appartement plus grand. Mon mari s’occupe de la maçonnerie et l’électricité, et moi du bois et de la plomberie. J’ai fait deux stages en plomberie et chauffage solaire au Gabion (merci Pierre !), en dehors de ça aucune expérience en plomberie et chauffage.
Je mène actuellement une longue bataille avec les bâtiments de France pour avoir le droit de mettre des panneaux solaires (qui seront invisibles), ce n’est pas encore gagné, mais j’ai bon espoir d’y arriver quand même. En attendant, pour le chauffage j’ai voulu pondre quelque chose de simple et rustique et pas cher, qui ne posait pas de danger en cas de coupure électrique (fréquentes chez nous, nous attirons la foudre...). Personne ne veut livrer gaz ou fioul chez nous (route escarpée), j’ai réfléchis aux PAC et aux poêles à pellets, mais pour finir j’ai choisi de chauffer au bois ou je peux me passer d’électricité en cas de coupure. L’appartement qu’on emménage fait 110 m2 et est isolé par… 1m80 de pierre .., j’ai calculé (avec un peu d’aide) nos besoins énergétiques théoriques à 22 kw.
Je voulais vous soumettre mon plan de chauffage, qui n’est pas typique, pour voir si vous trouvez que c’est faisable ou si je nage dans le délire... Il est prévu d’y ajouter 6 panneaux solaires horizontaux qui alimenteront la citerne tampon dès qu’on aura l’autorisation.
Il s’agit donc d’un poêle bouilleur qui alimente un ballon tampon auto-construit de 2,7 m3 dans les combles, et en suite le ballon tampon alimente un chauffage au sol, le tout en circuit ouvert. Le chauffage au sol est en place et prêt à être alimenté, nous avons le poêle, et mon mari termine la construction de la citerne qui fait ballon tampon. L’ECS est sur un circuit séparé avec un ballon solaire qui tournera en électrique en attendant l’autorisation pour les panneaux.
Un peu plus de détail :
Citerne/ballon tampon: La citerne se trouve 3 m au dessus du poêle et à 5 m de distance totale dans des combles non isolées.
Contenance citerne 2,7 m3. Construction en bois avec liner EPDM. J’avais prévu de mettre une citerne en PEHD, mais je n’en ai pas trouvé qui rentrait sous la hauteur réduite dont on dispose (1m60 au plus haut).
Hauteur citerne 60 à 100 cm (fond en pente) – pas terrible pour la stratification je pense…
Isolation citerne 25 cm polystyrène graphite – boooh ! mais pas assez de sous pour du liège et problèmes d’humidité et de souris pour les autres matériaux.
Poêle : poêle à bois bouilleur de 23 kw dont 19 kw à l’eau. Circulation vers la citerne assurée par un Laddomat 21-60 (thermosiphon possible en cas de coupure de courant). Circuit ouvert, la citerne fait office de vase d’expansion ouvert. Pas de groupe de sécurité.
Chauffage au sol
8 boucles entre 80 et 100 m en PER 16, pas de 15 cm. 2 collecteurs 4 voies – 1 pour les 2 chambres l’autre pour le salon/cuisine et sdb. Surface totale environ 110 m2. Circuit ouvert.
J’essaye de poster un schéma de principe.
Je me pose plein de questions avant d’acheter le matériel pour finir l’installation, en particulier en ce qui concerne la régulation du plancher chauffant :
J’ai du mal à comprendre les calculs de dimensionnement de circulateur et de loi d’eau, et j’ai peur de ne pas réussir à programmer la régulation d’une vanne 3 voies. J’ai vu qu’il se vendait des ‘modules hydrauliques’ –chers – et je me demande si c’est un équipement essentiel. A la vue de notre installation y a-t-il d’autres solutions plus simples ? J’ai vu en particulier un mitigeur thermostatique pour plancher chauffant qui donne une température constante de sortie https://www.solaire-bois.fr/order-Mitig ... HC-fr.html - si je mettais ça avec un circulateur et une régulation du circulateur qui coupe la circulation quand l’eau est trop froide est-ce que je perdrai beaucoup en performances ?
Il n’y a pas l’air d’avoir beaucoup de boitiers de régulation qui sont adaptés à une température d’arrivée d’eau chaude variable, et je ne m’y connais pas assez pour savoir si on peut adapter des boitiers standards. Je dispose de 2 boitiers de régulation solaire : un Aixia TRA 502 TT et un Split controller SM-SS-F – est ce qu’ils pourraient servir ?
En ce qui concerne le circulateur j’ai repéré les modèles suivant : Grundfos Alpha 2 25-60 ou Alpha 1 25-50, Salmson Priux home 40-25 ou 80-32, Dab evosta 40-70 – quel modèle me conseillez vous ?
Je trouve peu d’infos sur les conséquences du fait que le circuit plancher chauffant soit ouvert (cavitation ?) – avez-vous des infos là-dessus ?
La liaison eau chaude entre le poêle et la citerne tampon est prévue en cuivre 26/28 (suffisant pour que le thermosiphon puisse marcher en cas de besoin, j’espère), pensez vous que je puisse faire le retour eau froide vers le poêle en PER 25 ?
Est-ce une bonne idée de remplir le circuit au début avec de l’eau de pluie (pas de calcaire) ?
J’ai d’autres questions, mais je pense que ça suffit pour un premier poste :)
Merci d’avance de vos réponses
Petite présentation d’abord : je vie dans un vieux fort dans les Alpes de Haute Provence que nous restaurons nous-mêmes depuis maintenant 20 ans, en utilisant au maximum des matériaux sains (chaux, chanvre, liège). Après 20 ans de vie dans 30 m2 nous prenons enfin le temps d’aménager un appartement plus grand. Mon mari s’occupe de la maçonnerie et l’électricité, et moi du bois et de la plomberie. J’ai fait deux stages en plomberie et chauffage solaire au Gabion (merci Pierre !), en dehors de ça aucune expérience en plomberie et chauffage.
Je mène actuellement une longue bataille avec les bâtiments de France pour avoir le droit de mettre des panneaux solaires (qui seront invisibles), ce n’est pas encore gagné, mais j’ai bon espoir d’y arriver quand même. En attendant, pour le chauffage j’ai voulu pondre quelque chose de simple et rustique et pas cher, qui ne posait pas de danger en cas de coupure électrique (fréquentes chez nous, nous attirons la foudre...). Personne ne veut livrer gaz ou fioul chez nous (route escarpée), j’ai réfléchis aux PAC et aux poêles à pellets, mais pour finir j’ai choisi de chauffer au bois ou je peux me passer d’électricité en cas de coupure. L’appartement qu’on emménage fait 110 m2 et est isolé par… 1m80 de pierre .., j’ai calculé (avec un peu d’aide) nos besoins énergétiques théoriques à 22 kw.
Je voulais vous soumettre mon plan de chauffage, qui n’est pas typique, pour voir si vous trouvez que c’est faisable ou si je nage dans le délire... Il est prévu d’y ajouter 6 panneaux solaires horizontaux qui alimenteront la citerne tampon dès qu’on aura l’autorisation.
Il s’agit donc d’un poêle bouilleur qui alimente un ballon tampon auto-construit de 2,7 m3 dans les combles, et en suite le ballon tampon alimente un chauffage au sol, le tout en circuit ouvert. Le chauffage au sol est en place et prêt à être alimenté, nous avons le poêle, et mon mari termine la construction de la citerne qui fait ballon tampon. L’ECS est sur un circuit séparé avec un ballon solaire qui tournera en électrique en attendant l’autorisation pour les panneaux.
Un peu plus de détail :
Citerne/ballon tampon: La citerne se trouve 3 m au dessus du poêle et à 5 m de distance totale dans des combles non isolées.
Contenance citerne 2,7 m3. Construction en bois avec liner EPDM. J’avais prévu de mettre une citerne en PEHD, mais je n’en ai pas trouvé qui rentrait sous la hauteur réduite dont on dispose (1m60 au plus haut).
Hauteur citerne 60 à 100 cm (fond en pente) – pas terrible pour la stratification je pense…
Isolation citerne 25 cm polystyrène graphite – boooh ! mais pas assez de sous pour du liège et problèmes d’humidité et de souris pour les autres matériaux.
Poêle : poêle à bois bouilleur de 23 kw dont 19 kw à l’eau. Circulation vers la citerne assurée par un Laddomat 21-60 (thermosiphon possible en cas de coupure de courant). Circuit ouvert, la citerne fait office de vase d’expansion ouvert. Pas de groupe de sécurité.
Chauffage au sol
8 boucles entre 80 et 100 m en PER 16, pas de 15 cm. 2 collecteurs 4 voies – 1 pour les 2 chambres l’autre pour le salon/cuisine et sdb. Surface totale environ 110 m2. Circuit ouvert.
J’essaye de poster un schéma de principe.
Je me pose plein de questions avant d’acheter le matériel pour finir l’installation, en particulier en ce qui concerne la régulation du plancher chauffant :
J’ai du mal à comprendre les calculs de dimensionnement de circulateur et de loi d’eau, et j’ai peur de ne pas réussir à programmer la régulation d’une vanne 3 voies. J’ai vu qu’il se vendait des ‘modules hydrauliques’ –chers – et je me demande si c’est un équipement essentiel. A la vue de notre installation y a-t-il d’autres solutions plus simples ? J’ai vu en particulier un mitigeur thermostatique pour plancher chauffant qui donne une température constante de sortie https://www.solaire-bois.fr/order-Mitig ... HC-fr.html - si je mettais ça avec un circulateur et une régulation du circulateur qui coupe la circulation quand l’eau est trop froide est-ce que je perdrai beaucoup en performances ?
Il n’y a pas l’air d’avoir beaucoup de boitiers de régulation qui sont adaptés à une température d’arrivée d’eau chaude variable, et je ne m’y connais pas assez pour savoir si on peut adapter des boitiers standards. Je dispose de 2 boitiers de régulation solaire : un Aixia TRA 502 TT et un Split controller SM-SS-F – est ce qu’ils pourraient servir ?
En ce qui concerne le circulateur j’ai repéré les modèles suivant : Grundfos Alpha 2 25-60 ou Alpha 1 25-50, Salmson Priux home 40-25 ou 80-32, Dab evosta 40-70 – quel modèle me conseillez vous ?
Je trouve peu d’infos sur les conséquences du fait que le circuit plancher chauffant soit ouvert (cavitation ?) – avez-vous des infos là-dessus ?
La liaison eau chaude entre le poêle et la citerne tampon est prévue en cuivre 26/28 (suffisant pour que le thermosiphon puisse marcher en cas de besoin, j’espère), pensez vous que je puisse faire le retour eau froide vers le poêle en PER 25 ?
Est-ce une bonne idée de remplir le circuit au début avec de l’eau de pluie (pas de calcaire) ?
J’ai d’autres questions, mais je pense que ça suffit pour un premier poste :)
Merci d’avance de vos réponses