Chaudière VIGAS

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Chaudière VIGAS

Message par defdef »

Hello,

Pour info je me chauffe avec une VIGAS 25 S (sans sonde lambda) depuis presque 10ans et c'est du solide!
Elle est sur un ballon tampon 1000l (avec serpentin solaire) et j'ai des radiateurs en fonte.
Le ramoneur n'a jamais rien à retirer, mon conduit est toujours nickel (que de la cendre).
Je l'ai commander en Belgique, beaucoup moins cher qu'en France et en profitant des déductions d'impôts (http://www.briesco.com/buches/?lang=fr).

Vive le bois!

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Chaudière VIGAS

Message par lebritish »

pas de prix sur le lien donné ?

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Chaudière VIGAS

Message par defdef »

Ils répondent rapidement aux mails.

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Re: Chaudière VIGAS

Message par fredo38120 »

bonsoir
on peut acheter direct fabricant

plus " importateur officiel" :roll: comme avant

http://www.chaudierevigas.fr/fr/achat-e ... e-combinee

http://www.chaudierevigas.fr/fr/achat-e ... eification

CHAUDIÈRE VIGAS HVS 25 E 2000€ 120 € transport :smile:

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Chaudière VIGAS

Message par defdef »

Excellent ;-)

Pour info, j'ai un ballon de 1000l capable de stocker une charge complète de chaleur, donc même pas besoin de régulation compliquée.
La chaudière est toujours réglée au max 90°pour une combustion "parfaite".
Le nettoyage, une fois pas an est simplissime.

En presque 10 ans, je suis intervenu une seule fois et tout seul vers les 8 ans pour changer:
- la tuyère en réfractaire qui était usée et comme j'ai mis celle en fonte, ce sera la dernière fois.
- les briques réfractaires qui reçoivent le plus chaud de la torche (pas cher, prochain changement vers 2024! )
- ajout de turbulateur dans l'échangeur arrière des fumées (pas cher, je me suis fais plaisir)

valerr
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. nov. 21, 2018 13:21 pm
Contact :

Re: Chaudière VIGAS

Message par valerr »

Cette discussion me donne soudain envie d'utiliser aussi VIGAS. J'en ai entendu parlé mais je n'étais pas sûr si c'est solide. Mais là je crois que je suis convaincu que c'est une bonne marque

macfly63
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. juil. 16, 2016 16:22 pm

Re: Chaudière VIGAS

Message par macfly63 »

Bonsoir,

Je me permets de rebondir sur le sujet bien qu'il date de plus d'un an.

J'ai moi aussi une chaudière VIGAS 25 (avec sonde lambda) sur ballon tampon de 2000L et malheureusement contrairement aux témoignages précédents, j'ai eu des problèmes avec cette chaudière.
L'installation date de décembre 2016, et en mars 2017 soit 3 mois après la mise en service j'ai constaté que le réfractaire autour de la tuyère "en fonte" commençait à se fissurer. Malheureusement, l'installateur peu sérieux ne reconnaissait pas le problème et m'a laisser galérer sans chaudière pendant plus d'un an. C'est un peu par hasard que j'ai pris contacte avec le représentant officiel de la marque VIGAS en France qui m'a informé que le problème venait de la tuyère "fonte" qui à tendance à se dilater et donc à faire fendre le béton réfractaire de la chaudière. Il m'a dit que le fabricant préconise de ne plus utiliser de tuyère "en fonte" et de rester avec une tuyère "céramique".

Defdef, tu n'as constaté aucune déformation ou fissure du béton réfractaire ni avec la tuyère céramique et ni avec la tuyère en fonte?

D'avance merci pour ton retour.

Bonne soirée

olive07
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. juin 28, 2020 21:00 pm

Re: Chaudière VIGAS

Message par olive07 »

Bonsoir à tous,

J'ai aussi une Vigas 25 depuis plusieurs années avec sonde lambda.

Comme macfly63, j'ai très rapidement rencontré des problèmes avec le fond en béton réfractaire qui c'est rapidement fendu. Par contre je n'ai eu aucune réponse ni aide de la maison Vigas France à ce sujet.
Cette été je vais entreprendre de refaire le fond en béton.

je suis donc fortement intéressé pas vos diverses expériences sur ce sujet.

Merci d'avance
olive07

CALI
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 22:47 pm
Localisation : CHAPONOST (69)

Re: Chaudière VIGAS

Message par CALI »

Bonjour, j'ai le même problème que vous sur une chaudière Vigas 25KW installée en 2012: brûleur et semelle réfractaire ont bien souffert. La semelle est abîmée au point que l'ajustement du nouveau brûleur n'est pas très bon. (Je précise que je n'ai jamais installé de brûleur fonte). Si vous avez effectivement refait cette semelle, est-il possible d'avoir des infos sur la réalisation ? Merci bcp.

Vipere
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. oct. 29, 2020 15:52 pm

Re: Chaudière VIGAS

Message par Vipere »

Bonjour,

J'ai aussi une vigas 25 kw lc, j'avais aussi le fond en réfractaire qui se fendait.
Je l'ai refais cette année fin août, il n'y a vraiment aucunes difficulté à faire cela.

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »