[quote="pascal37"]Bonjour à tous
J'interviens assez peu, mais ai poste il y a quelques années un bilan des diverses solutions mises en place chez moi.
Pour la partie éolienne, je confirme après 7 années de production avec une skystream que, sur un mat de 11 m, la production est juste ridiculement faible: environ 450 kWh par an la meilleure année ! ( moyenne 300 kWh)
Économiquement aucun intérêt pour la plupart des cas (sauf à habiter dans un site extrêmement vente, mais alors très peu agréable à vivre) ni aujourd'hui, ni à un horizon prévisible.
Je ne parle pas des risques, visites de maintenance et réparations éventuelles... Ce n'est pas avec un équivalent économique de 50€ par an que l'on maintient une telle machine !
Ensuite, mettre sur un mat plus haut, une machine plus puissante etc .... Bien étudier, je ne saurais que recommander une extrême prudence .
Ai écouté à ce sujet l'émission "terre à terre" sur France culture. Consacrée au petit éolien. Il est frappant de voir que, à part l'intérêt d'être une bande de potes qui construisent pendant leur congés une éolienne sur plan Piggot, aucun chiffre n'a été avance sur la prod, uniquement des considérations générales sur "ça suffit pour une famille qui consomme peu" .... Ben voyons, 450 kWh, ce n'est pas peu, c'est quasi rien .( je ne compte même pas, par délicatesse, le rendement batteries et remplacement de celles-ci pour pouvoir utiliser ces 450 kWh quand ... On en a besoin !)
À ala limite de la malhonnêteté intellectuelle de la part de R Stegasy, les gars eux défendaient leur petite activité entre potes, rien de condamnable mais pas très réaliste tout ça!
Voilà, désolé de casser l'ambiance, mais franchement attention au petit éolien, ce n'est juste pas adapté , la ressource étant trop faible ou inaccessible pour 99,9% des particuliers.
Bonne journée à tous.[/quote]
+10 000
autant poser 2 panneaux PV de 250Wc ca produit plus pour bcp moins d emmerdes