construction éolienne

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
marcel
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. déc. 22, 2018 19:32 pm
Localisation : Cahors

construction éolienne

Message par marcel »

bonjour à tous

pour mon premier message je vais essayer de me présenter un peu:

il y a pas mal de temps que je m’intéresse au solaire ...
nous habitons dans un site isolé sans raccordement au réseau EDF.
j'avais fais une petite installation photovoltaïque fin des années 80...et puis comme nous avons décidé d'habiter la maison toute l'année, en 2005 j'ai installé une installation plus sérieuse.
ça fonctionne bien (des pannes de temps en temps bien sur mais dans l'ensemble ça va ...)
l'été nous produisons trop (impossibilité de réinjecter cette énergie dans le réseau évidemment ) et l'hiver nous avons un mois (du15 décembre au 15 janvier) un peu difficile où il faut faire attention.(situation classique ...)
j'ai donc décidé de construire une petite éolienne pour pallier à cette situation.
sauf que nous habitons dans une région où il n'y a pas beaucoup de vent.
il ne serait absolument pas "rentable" d'acheter une éolienne classique ou de construire une éolienne à axe verticale de type savonius...
par contre j'ai trouvé (comme beaucoup d'entre vous certainement) les travaux de J.C. Lefeuvre, je l'ai contacté et j'ai eu une réponse sympathique précisant qu'on pouvait copier ses travaux sans problème.Ses vidéos sont très descriptives ...
ça fait quelques temps que je travaille sur la compréhension et la fabrication d'un modèle inspiré de ses travaux...j'aimerais échangé des infos sur ce sujet si c'est possible bien sur.

je me demande si quelqu'un sur ce forum a déjà fait cette démarche et surtout si vous connaissez le système que propose J.C. Lefeuvre ?

https://youtu.be/5ZAHtQX5Lvs ce lien vous décrira un peu mieux le principe de l'éolienne en question.

un autre lien :https://youtu.be/Eb53EJTxuZg décrit très bien le mécanisme et le principe ...
voilà, merci d'avance pour vos réponses.
cordialement
voilà,

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: construction éolienne

Message par guy delsol »

HI.. HI..!!
Le père noël...t'y crois..??
C'est connu; l'éolien des particuliers, c'est de la couillonnade...!!
J'ai essayé.. 3000 euros investis... 100 ans pour l'amortissement...
production...8 à 12 Kwth par mois...
Y a un sujet sur la question..
mais tu peux tenter...bon courage...
CDLT.
Guy

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: construction éolienne

Message par flen42 »

Primo commence par quantifier le vent chez toi et l'énergie récupérable, tu verra que a part un bricolage pour te faire plaisir, il n'y a aucune pertinence.

D'autre part oublié les solutions a axe vertical, le peu d'énergie convertie est absorbée par la masse à mettre en œuvre.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

marcel
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. déc. 22, 2018 19:32 pm
Localisation : Cahors

Re: construction éolienne

Message par marcel »

bonjour et merci pour vos réponses.
avant de faire ce message j'avais déjà consulté le forum et j'ai lu l'expérience de Guy Delsol.
c'est évident qu'il n'y a pas de rentabilité à installer une éolienne à axe horizontal et d'ailleurs c'est pareil pour celles à axe vertical.
on en voit beaucoup sur internet ...(c'est d'ailleurs assez marrant à consulter ( comme "faire de l'énergie gratuite avec un ventilo de PC et des aimants!!ça c'est pas mal aussi ...)
comme je l'écrivais dans le premier message on arrive à être auto-suffisant la plus grande partie de l'année avec les deux petites installations que j'ai faites...(j'ai même fait une "installation de secours" en plus avec les tous premiers panneaux qui me restaient du début(1988))
là non plus ils ne sont pas trop rentables mais ils chargent deux batteries qui permettent de soulager l'installation principale et en ce moment on utilise cette installation de secours pour le convertisseur.
Je ne m'étais jamais intéressé à l'éolien tout simplement parce que chez moi il n'y a pas trop de vent et en plus quand j'ai construit la maison je l'ai "adossée" à une colline en plein sud ...il y a un plateau au dessus de la maison où les vents sont plus fréquents.
donc pour moi l'idée c'était de construire une petite machine qui permettrait de tenir chargées deux batteries de secours...c'est tout.
je suis tombé sur les travaux de JC Lefeuvre qui lui-même constate que les éoliennes à axe vertical n'ont pas un bon rendement. Tu as raison flen42, il y a beaucoup de pertes lors du démarrage de ces prototypes lourds que l'on voit un peu partout.
en postant ce sujet hier soir je me demandais si quelques uns d'entre vous pouvaient jeter un œil sur les plans et le fonctionnement de cette éolienne à pales commandées..? voici le lien :https://youtu.be/Eb53EJTxuZg
Il me semble que son idée est bonne. J'ai copié le texte qui est joint à la vidéo et j'ai fait une photo du plan que l'on voit sur la vidéo.
c'est avant tout un problème de mécanique "articulée", si cela permet de capter des vents faibles ce serait quand même intéressant dans mon cas.Je retourne à l'atelier.
en tous cas merci pour vos réponses et si vous avez cinq minutes pour regarder cette vidéo et me dire votre avis ça serait super !!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: construction éolienne

Message par domwood »

bonjour

les machines présentées paraissent fragiles. ça me fait penser aux présentoirs de trottoirs que l'on pose le matin et qu'il faut rentrer au moindre coup de vent.
dans un des textes il dit pouvoir charger un véhicule électrique. on n'est pas loin des fakes "énergies libres" avec les aimants.
allumer quelques leds, ça se fait facilement.

le principe de captation est peut-être intéressant mais la production réelle risque d'être misérable. il y a des chances qu'elle ne produise jamais ce que tu consommeras pour la réaliser. (...et l'entretenir).
il y aurait une production bien plus importante et plus fiable avec une demi-heure de vélo dans la journée.

je crois que tu as trouvé la solution, avec une partie indépendante en pv dédiée au "secours".

c'est mon avis, pour ce qu'il vaut. ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: construction éolienne

Message par guy delsol »

Une dynamo sur un velo.
Une heure de sport par jour.
C'est tout bon...
CDLT.
Guy

marcel
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. déc. 22, 2018 19:32 pm
Localisation : Cahors

Re: construction éolienne

Message par marcel »

merci pour les réponses ...
pour le vélo ...on verra ...faut dire ce qui est, je n'en fais beaucoup !!
l'analyse de donwood est pertinente :
l'année dernière je voulais doubler notre installation mais avant de décider quoique ce soit je voulais essayer la "solution" éolienne (si s'en est une...)
c'est vrai que les machines en question paraissent fragiles, d'ailleurs pour la partie fixe que j'ai déjà réalisé j'ai fabriqué un socle plus costaud et
avec le rotor que je suis en train de faire j'ai bien peur que les frottements soient trop importants ...mais bon ! j'ai la sale habitude de faire du solide ( même en vieillissant...)
ce matin j'ai fabriqué un modèle de pale un peu incurvée et j'ai travaillé sur le rotor ...avec des trucs récupérés dans ma "réserve" ...pour l'instant, j'ai juste acheté deux roulements ...
si quelqu'un a une idée pour la génératrice avec, peut être un multiplicateur de vitesse, ça serait sympa ...!

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: construction éolienne

Message par youn260 »

bonjour
c'est bizarre ou c'est courant?
moi aussi j'aurais tendance a essayer
on sait jamais peut etre que ça marchera
bah y a pas beaucoup d'argent en jeu
et quand on aime bricoler
meme si ça marche pas c'est pas grave
on passe a autre chose
mais je suis curieux de voir les pales en mouvement
tiens nous au courant
merci

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: construction éolienne

Message par thib »


P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: construction éolienne

Message par P'TIWATT »

Bonjour Marcel,

Construire sa machine, l'entretenir et la réparer est un très beau projet.
Un projet éolien n'est pas toujours pertinent, il te faut un bon gisement.
Si tu t'intéresses aux éoliennes auto-construites, je te conseille d'aller voir ce site http://www.tripalium.org
Voici une petite éolienne d'inspiration Piggott que nous venons de terminer : la Gillette Jaune
Elle est conçue pour faciliter les projets éducatifs.
Elle a fait ses premiers tours de pales la semaine dernière.
DSC_0038.resized.JPG
DSC_0038.resized.JPG (376.39 Kio) Vu 4124 fois
Et puis la Shadock, une autre éolienne Piggott élevée cet été, laquelle rend son pilote plus autonome.
IMG_20180722_194221.resized.jpg
IMG_20180722_194221.resized.jpg (196.19 Kio) Vu 4124 fois
Bonne continuation
Dominique

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »