Recherche un bon contrôleur pour petite éolienne verticale

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Pibaur
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. nov. 06, 2021 11:50 am

Recherche un bon contrôleur pour petite éolienne verticale

Message par Pibaur »

Bonjour à tous.
J'ai installé, en achetant le matos sur Alibaba, un ensemble de panneaux solaires de 32m² qui fonctionne à merveille. Jusqu'à 3600 w de production avec 8 batteries de 200Ha. Toute la maison fonctionne en autonomie total.
J'ai essayé de rajouter une petite éolienne verticale de 1000w.
Je n'arrive pas à la faire fonctionner car quel que soit le courant produit, le contrôleur ne délivre rien.
Le marchand que je pense incompétent, et malgré des vidéos où on voit le bousin qui tourne d'enfer, me dit que c'est par-ce-qu'il n'y a pas assez de vent.
Avec les système inverter mppt, il me semble qu'il est possible de transformer un courant de faible voltage en un flux régulé en plus fort voltage, ce que devrait faire mon contrôleur, mais qu'il ne fait pas
Quelqu'un aurait-il une expérience et pourrait-il m'orienter pour acheter un contrôleur fonctionnel?
L'éolienne produit du 96V maxi en triphasé
Je dois sortir un courant de charge pour un groupe de batterie en 48V nominal. Le courant de charge maximum devant tourner autour des 54V.
Merci d'avance pour votre aide.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Recherche un bon contrôleur pour petite éolienne verticale

Message par sim's »

le MPPT , j'ai l'impression que ça inclue pas une fonction BOOST automatiquement... peut etre meme jamais... as t'on vu des régulateur MPPT qui chargent des batteries en 24 volt se contenter de PV en 12 volt?

quand tu regarde les notices des régulateurs MPPT , moi j'ai l'impression qu'ils ne font que chercher le point de puissance maximum de ta source de courant , ils n'elevent pas la tension...

donc si ton eolienne ne tourne pas assez vite pour que son point de puissance maxi soit au moins a la tension des batteries , ça peut pas les charger... a verifier...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Recherche un bon contrôleur pour petite éolienne verticale

Message par sim's »

peut etre tu trouvera un solution en mettant un elevateur de tension entre ton eolienne et ton régulateur.

quelle est la tension maxi accepté par ton régulateur?
quelle est la tension de ton eolienne avec les vitesses de vent moyennes par chez toi?

genre avec un truc qui eleve la tension , tu peux récuperer de l'energie (une quantité de toute façon inferieure a sa puissance nominale vu qu'il n'y a "pas assez de vent").
exemple :
ton eolienne donne 21V , ton parc de batterie est en 24V , ton régulateur charge pas.
tu eleve la tension de 21V de ton eolienne a 50 volt , et la ton régulateur de charge MPPT peut charger.
pour elever la tension :
-avant le pont de diode ,en courant alternatif triphasé il te faut elever la tension avec un transfo triphasé.
-si ton régulateur prend du mono en courant continu , tu as les modules buck boost qui elevent la tension.

mais bon si normalement ça doit marcher d'elever la tension pour que ton régulateur MPPT puisse charger les batteries , assure toi en quand meme avant , je suis pas infaillible.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Recherche un bon contrôleur pour petite éolienne verticale

Message par sim's »

je suis a peu pres convaincu qu'il faille une tension minimale superieure a la tension de ton parc de batterie pour que ton régulateur MPPT puisse les charger...

sur mon régulateur de charge MPPT 12/24V automatique , a la tension des panneaux il y a écris :
pour batterie en 12 v : Vmp : 17V ->75V
pour batterie en 24 v : Vmp : 36V ->75V

cela indique bien qu'il faut un panneau solaire capable de délivrer genre au moins 12 volt pour un systeme en 12 volt , et 24 volt pour un systeme de 24 volt. car comme indiqué sur le régulateur un panneau solaire délivrant 17 volt a vide ne va pas pour charger un parc en 24 volt (les tensions de 17 et 36 volt sont les tensions en circuit ouvert ou aucun courant n'est délivré , elle est donc plus elevée que si tu tire des amperes sur tes panneaux) .je suis sur qu'il en est de meme pour un régulateur MPPT eolien. a toi de le verifier...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Recherche un bon contrôleur pour petite éolienne verticale

Message par sim's »

apres , c'est sur que si tu donnais au moins le petit nom de ton régulateur MPPT , voire que tu mettais un lien pour sa notice technique , que tu pouvais fournir la force electromotrice de ton eolienne (sur un graphique c'est une droite qui monte , plus elle tourne vite , plus la tension augmente ) et avec ça la tension aux bornes de ton eolienne que tu releve in situ avec le vent moyen que tu as par chez toi , ça aiderai beaucoup pour affirmer. là , c'est qu'hypothese...

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Recherche un bon contrôleur pour petite éolienne verticale

Message par P'TIWATT »


P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Recherche un bon contrôleur pour petite éolienne verticale

Message par P'TIWATT »

Je pense que s'il y a un champ de capteurs photovoltaïques et une éolienne sur un même parc de batteries, il est nécessaire d'avoir un troisième régulateur pour s'assurer que les courants de charge additionnés des deux sources ne dépassent pas le courant admissible par le parc de batteries

Pibaur
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. nov. 06, 2021 11:50 am

Re: Recherche un bon contrôleur pour petite éolienne verticale

Message par Pibaur »

Merci pour ton message.
« le MPPT , j'ai l'impression que ça inclue pas une fonction BOOST automatiquement. »
Mon contrôleur peut alimenter des batteries en 12,24 ou 48v
Ce que je constate par exemple :
l’éolienne délivre à un moment T du 60vdc sur chaque phase.
Le contrôleur connecté sur une batterie 12v délivre entre 4 et 7v.
Le contrôleur connecté sur le groupe de batteries en 48v délivre entre 22 et 30v.
S’il peut délivrer 22 ou 30v pourquoi le MPPT ne délivre que 4 ou 7 v sur la batterie en 12v au lieu de réguler à 13,5v.
A cette question le marchand, soit malhonnête soit ayant le cerveau d’une huître me répond qu’il n’y a pas assez de vent.

Il me semblerait assez surprenant que des ingénieur n’essaient pas de tirer le maximum d’ éolienne, de tel sorte qu’il faille attendre un cyclone pour produire du courant.

« Peut etre tu trouvera un solution en mettant un levageur de tension entre ton éolienne et ton régulateur. »
Si effectivement la question n’est pas résolu par les techniciens qui travaillent sur les contrôleur, la solution existe et je suis prêt à l’étudier. Mais cette incompétence qu’auraient tous les techniciens de la planète m’étonnerait beaucoup.

Je peux effectivement faire un montage avec un pond de diode sur chaques phases

« ton éolienne donne 21V , ton parc de batterie est en 24V , ton régulateur charge pas.
tu élève la tension de 21V de ton éolienne a 50 volt , et la ton régulateur de charge MPPT peut charger.
pour élever la tension :
-avant le pont de diode ,en courant alternatif triphasé il te faut élever la tension avec un transfo triphasé.
-si ton régulateur prend du mono en courant continu , tu as les modules buck boost qui élèvent la tension. »

Oui, j’ai déjà pensé à une installation comme, cela mais je n’ai pas suffisamment de connaissances en électronique pour faire un montage qui me permette de remplacer le contrôleur. Par exemple par des ponts de diode et des convertisseur élévateurs dc vers dc.
Le problème principale est la notion de freinage de l’éolienne lorsqu’elle tourne trop vite et peut produire trop de courant.

Pibaur
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. nov. 06, 2021 11:50 am

Re: Recherche un bon contrôleur pour petite éolienne verticale

Message par Pibaur »

Merci P'TIWATT pour le montage Arduino, je vais regarder, mais là aussi mon inquiétude est sur le freinage de l’éolienne.

Ton conseil pour un troisième régulateur correspond effectivement à une inquiétude que j’ai. Cependant mes inverters sur l’instal solaire et le contrôleur ont tous deux une analyse de la charge des batteries et coupent leur charges lorsque l’on atteint 54v, je crois

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Recherche un bon contrôleur pour petite éolienne verticale

Message par sim's »

Pibaur a écrit :
sam. nov. 06, 2021 20:07 pm
Merci pour ton message.
« le MPPT , j'ai l'impression que ça inclue pas une fonction BOOST automatiquement. »
Mon contrôleur peut alimenter des batteries en 12,24 ou 48v
Ce que je constate par exemple :
l’éolienne délivre à un moment T du 60vdc sur chaque phase.
Le contrôleur connecté sur une batterie 12v délivre entre 4 et 7v.
Le contrôleur connecté sur le groupe de batteries en 48v délivre entre 22 et 30v.
S’il peut délivrer 22 ou 30v pourquoi le MPPT ne délivre que 4 ou 7 v sur la batterie en 12v au lieu de réguler à 13,5v.
A cette question le marchand, soit malhonnête soit ayant le cerveau d’une huître me répond qu’il n’y a pas assez de vent.

Il me semblerait assez surprenant que des ingénieur n’essaient pas de tirer le maximum d’ éolienne, de tel sorte qu’il faille attendre un cyclone pour produire du courant.

« Peut etre tu trouvera un solution en mettant un levageur de tension entre ton éolienne et ton régulateur. »
Si effectivement la question n’est pas résolu par les techniciens qui travaillent sur les contrôleur, la solution existe et je suis prêt à l’étudier. Mais cette incompétence qu’auraient tous les techniciens de la planète m’étonnerait beaucoup.

Je peux effectivement faire un montage avec un pond de diode sur chaques phases

« ton éolienne donne 21V , ton parc de batterie est en 24V , ton régulateur charge pas.
tu élève la tension de 21V de ton éolienne a 50 volt , et la ton régulateur de charge MPPT peut charger.
pour élever la tension :
-avant le pont de diode ,en courant alternatif triphasé il te faut élever la tension avec un transfo triphasé.
-si ton régulateur prend du mono en courant continu , tu as les modules buck boost qui élèvent la tension. »

Oui, j’ai déjà pensé à une installation comme, cela mais je n’ai pas suffisamment de connaissances en électronique pour faire un montage qui me permette de remplacer le contrôleur. Par exemple par des ponts de diode et des convertisseur élévateurs dc vers dc.
Le problème principale est la notion de freinage de l’éolienne lorsqu’elle tourne trop vite et peut produire trop de courant.
est il possible d'avoir la marque et le type de ton contoleur? son petit nom quoi...

en tout cas si tu as mesuré 60V a la sortie triphasée de ton eolienne et que ton parc de batterie est en 48V , en théorie ton régulateur MPPT peut charger... alors faut creuser... avant de changer de régulateur essaie de comprendre le pourquoi du comment... tu saura mieux quel régulateur convient si celui que tu as ne va pas....non?

Pibaur
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. nov. 06, 2021 11:50 am

Re: Recherche un bon contrôleur pour petite éolienne verticale

Message par Pibaur »

J'ai du enlever des pages, si non trop lourd...
Fichiers joints
(英文)超智能风光互补控制器用户手册(MAX-T4-WS-10-NNHN-1).pdf
(422.68 Kio) Téléchargé 82 fois

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Recherche un bon contrôleur pour petite éolienne verticale

Message par sim's »

ton revendeur est l'installateur? si oui il devrait normalement s'assurer de la bonne marche de l'installation...le manque de vent n'est pas la cause si quand tu as 60V aux phases de ton eolienne ça charge pas...
si c'est toi qui a installé le systeme , il pas été foutu de te fournir ne serais ce qu' une notice en français de ce qu'il t'as vendu?

tu en est ou de ta recherche de la panne? (ou plutot "non fonctionnement"...) entre autre est ce que les parametres par défaut de ton régulateur correspondent bien a ceux que necessitent ton install? par exemple...
mais est ce bien a toi de chercher le probleme ou a l'installateur s'il y en a un?

perso , j'envisagerai de faire marcher la garantie. ton régulateur marche pas , il repart a l'envoyeur pour un qui marche.

il ne peut pas y avoir de "il n'y a pas assez de vent". un professionnel a une obligation de conseil. regarde si tu as une assistance juridique , c'est tres efficace et rapide aupres des gens qui t'on vendu de la m*rde.

Pibaur
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. nov. 06, 2021 11:50 am

Re: Recherche un bon contrôleur pour petite éolienne verticale

Message par Pibaur »

Ben tu sais. Lorsque tu fais venir du matos de chine, c'est un peut quitte ou double. Je n'aurais pas eu les moyens de faire avec les prix en Europe et j'installe moi-même. En tout état de causes, cela sera plus efficace si je trouve quelqu'un qui a l'expérience et qui me conseil un appareil qui marche. Que je me retourne contre le vendeur (vu ses arguments) fera qu'il me remboursera peut être l'appareil, pas qu'il m'en fournisse un qui marche.

Pibaur
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. nov. 06, 2021 11:50 am

Re: Recherche un bon contrôleur pour petite éolienne verticale

Message par Pibaur »

Le contrôleur de P'TIWATT a bien une fonction boost et il commence à produire à partir de 10v. ce qui est super.
Philippedc, qui l'a réalisé, explique aussi que les contrôleurs éoliens ont une fonction boost.
Le site de P'TIWATT est sympa aussi.

Je peux bidouiller de l'électronique, mais je suis loin d'être un pro. Si quelqu'un connaît l'équivalent commercial qui fonctionne, je suis toujours preneur.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Recherche un bon contrôleur pour petite éolienne verticale

Message par sim's »

Pibaur a écrit :
dim. nov. 07, 2021 9:45 am
Ben tu sais. Lorsque tu fais venir du matos de chine, c'est un peut quitte ou double. Je n'aurais pas eu les moyens de faire avec les prix en Europe et j'installe moi-même. En tout état de causes, cela sera plus efficace si je trouve quelqu'un qui a l'expérience et qui me conseil un appareil qui marche. Que je me retourne contre le vendeur (vu ses arguments) fera qu'il me remboursera peut être l'appareil, pas qu'il m'en fournisse un qui marche.
j'ai posé la question a Jocelyn Quintana sur facebook , il installe des eoliennes.
il suggere un régulateur non approprié (ce qui ne semble pas etre le cas) ou alors une mauvaise programmation du régulateur (plus plausible...)

il se propose pour venir voir ce qui ne marche pas , tu peux le contacter via facebook a ce nom : Jocelyn Quintana , ou sinon par mail ou telephone (je ferais suivre en MP si besoin)

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »