mini présentation:
autonome en énergie , eau, eau chaude, fraises et tomates depuis bientôt 15 ans, je vis sur une île de l'Atlantique nord.
Depuis 15 ans j'ai utilisé pas mal d'éoliennes axe horizontal (aucune chinoise) entre 1 et 6 kW avec des fortunes diverses...
Je cherche à remplacer une machine de 3 kW horizontale par une en axe vertical.
Ce n'est pas la traditionnelle discussion de différence de productivité qui motive mon message...
Une VAWT comporte une masse en mouvement nettement supérieure à HAWT, donc des problèmes d'équilibrage , je pense récurents.
Est-ce que quelqu'un parmi nous aurait une turbine installée et pourrait me donner un retour d'expérience ?
Ce qui m'intéresse, ce sont bien sûr les problèmes vibratoires et oscillations lorsque l'on se rapproche de la puissance nominale / nombre de trs minute maximum.
Je précise que le mat fait 13/14 m, pour le moment j'ai une Travère qui fait bien 500 kg au sommet.
Merci et bon vent.
Raminagrobis
... une petite pensée pour Pierre Amet à qui j'ai acheté cinq panneaux Solimpek que je suis venu chercher début 2007... et qui me font toujours mon eau chaude
quand je suis arrivé il n'y avait personne... j'ai téléphoné et .... je suis quelque part en dessus... en planeur... pas de problème quelqu'un arrive ! Merveilleux ...