Connectique éolienne

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
sam49300
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. déc. 18, 2022 15:54 pm

Connectique éolienne

Message par sam49300 »

Bonjour,

Je suis actuellement en projet personnel pour générer du 12V avec un générateur d'éolienne de 3000W.
Dans mon projet je simule le vent avec un petit moteur.
Le générateur tourne et envoi le courant en triphasée vers le contrôleur de charge MPPT 2000W-8000W (tous ça protégé avec des fusibles).
A la sortie du contrôleur de charge, j'ai une tension de 17.2 V, normal (enfin je pense) car le contrôleur de charge n'est pas connecté à la batterie.
Mais la tension redescend bien à 12V quand je le branche à la batterie.
Jusque là, je pense que mes branchements sont bon.
Ma batterie est une batterie Lithium-Ion Powerbrick+ 250 Ah (12V) - 3.2 kWh
D'après ma logique, ça devrais pouvoir recharger ma batterie (même très lentement), hors quand je laisse tourner le moteur qui à une consommation de 250W en 12V, la batterie ne se charge pas, même elle se décharge.

Quelqu'un aurait-il une explication ou même une solution pour résoudre mon problème ?

Merci par avance.

Sam

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Connectique éolienne

Message par j2c »

Essaye d'instrumenter ton montage en mesurant le courant sortant de chacun des 3 circuits de ton éolienne ainsi que le courant qui circule entre le chargeur et la batterie.
Note le sens du courant.

Une photo de ton montage serait cool ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Connectique éolienne

Message par domwood »

Bonjour,

La batterie comporte son propre bms. on ne sait pas quel controleur.

un peu plus sur le génrateur et à quelle vitesse ça tourne (nominal et test)...

comme j2c, essayer et mesurer sur différentes charges. 12v 3000W ça me parait juste des chiffres pour vendre.

à mon avis il peut y avoir une tension à vide et pschittt en charge.

je dis ça j'y connais rien. tente aussi ta requête sur le forum photovoltaique, tu auras plus de lecteurs/intervenants. peut-être dans cette rubrique :

https://forum-photovoltaique.fr/viewfor ... 4266d16622

nb : présentation de rigueur au premier message, et tout le pedigree du matériel. ceux qui savent répondre n'ont pas pour autant de boule de crystal. ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Doris
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. mai 24, 2023 5:18 am
Contact :

Re: Connectique éolienne

Message par Doris »

Il est important de noter que la tension de sortie du contrôleur de charge MPPT (17.2V) est supérieure à la tension nominale de la batterie (12V), ce qui est normal car le contrôleur est conçu pour charger une batterie à une tension plus élevée. Cependant, le fait que votre batterie ne se charge pas et se décharge même lorsque le moteur tourne peut être dû à plusieurs raisons. Voici quelques points à considérer :

*Vérifiez la compatibilité de votre contrôleur de charge MPPT avec la batterie lithium-ion Powerbrick+. Assurez-vous qu'il est spécifiquement conçu pour charger ce type de batterie.

*Vérifiez si votre contrôleur de charge est correctement configuré pour la chimie de la batterie lithium-ion. Certains contrôleurs ont des paramètres spécifiques pour différentes chimies de batterie, assurez-vous que les réglages sont appropriés.

*Assurez-vous que votre générateur d'éolienne fournit une puissance suffisante pour charger la batterie. Un générateur de 3000W devrait en principe être capable de charger une batterie avec une consommation de 250W, mais il est possible que certaines pertes se produisent dans le système.

*Vérifiez les câblages et les connexions entre le générateur d'éolienne, le contrôleur de charge et la batterie. Assurez-vous qu'il n'y a pas de connexions lâches ou de problèmes de câblage qui pourraient causer des pertes de puissance.

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »