Petit éolien

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

sbozzarelli
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 18:39 pm
Localisation : Cazouls les Béziers (34)

Message par sbozzarelli »

Bonjour,

Vous ne le savez peut-etre pas mais à partir du 13 juillet prochain il ne sera plus possible de raccorder une petite éolienne au réseau.

En effet la loi sur les ZDE (Zones de Développement de l'Eolien) définissant le cadre réglementaire pour pouvoir bénéficier de l'obligation d'achat en grand éolien à également englobée le petit éolien, sans aucune distinction.

En clair si votre projet de petite éolienne n'est pas dans une ZDE (initiée par une commune ou une communauté de communes, réalisée par un BE, instruite par la DRIRE et faisant l'objet d'un arreté préfectoral) vous ne pourrez pas la raccorder au réseau EDF....

Une pétition est en ligne à l'adresse suivante, pour mobiliser les élus et essayer de faire changer cet état de fait, merci pour vos signatures

http://www.krugwind.com/petition/?

Stéphane

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

Dans cette pétition, il est cité
2. Brancher illégalement l'éolienne au réseau

Aujourd'hui, nous voyons notre activité condamnée et le risque de voir les installations clandestines se multiplier.
Comment peut brancher un installation perso sur le réseau EDF sans l'accord de EDF ?? et surtout à quoi ce la sert ? :shock: :shock: .

D'aprés ce que je comprend, une installation perso est une installation clandestine ?? :shock: :shock:

Ou alors, le simple fait de générer du courant et de l'utiliser est considérer comme Hors la loi ?? :shock: :shock:

Ou alors, j'ai rien mais alors rien compris :cry: :cry:

sbozzarelli
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 18:39 pm
Localisation : Cazouls les Béziers (34)

Message par sbozzarelli »

Pour pouvoir raccorder une éolienne (ou un panneaux photovoltaique d'ailleurs) sur le réseau EDF il faut une convention de raccordement qui définit les modalités technique de ce raccordement (sécurité et qualité technique du réseau oblige).

Si on ne peut avoir le certificat DRIRE EDF n'a pas d'obligation de proposer un raccordement.

Ce qui est hors la loi c'est de se raccorder sans avoir signé cette convention de raccordement.

On peut ensuite autoconsommer tout ou partie de la production ou la revendre en totalité à EDF suivant le choix tarifaire et que l'on bénéficie ou pas de l'obligation d'achat.

Stéphane

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

OK, donc pour faire simple, voir si j'ai compris et expliquer à d'autres novices comme moi,

je 'ai pas le droit de faire cohabiter avec la source EDF une autre source de courant.

Par contre, si je commute la phase et neutre de mon réseau aprés compteur sur ma source de courant, j'ai le droit.

Le fait de faire cohabité les deux sources de courant (chose que l'on ne aurra plus le droit de faire en dessous de 36 KVA) permet de passer sans coupure d'une sources à l'autre en donnant priorité à la mienne.

Ce qui entraine aussi la suppression du rachat de courant par EDF pour nous les petits.

sbozzarelli
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 18:39 pm
Localisation : Cazouls les Béziers (34)

Message par sbozzarelli »

Avec la loi ZDE : Tu ne peux pas etre en parallele avec le réseau (couplé réseau, "cohabiter pour toi") sans accord EDF
Tu peux produire pour ta conso perso si tu es séparé d'EDF (commute d'une source à l'autre avec coupure au basculement)

Il n'y a pas de notion de limite de puissance (36kVA) le texte des ZDE est valable quelque soit la taille et la puissance des éoliennes, c'est bien le problème, c'est compréhensible et logique pour le grand éolien mais abérant pour le petit éolien.

Et effectivement, "le fait de faire cohabiter" permet d'avoir le réseau EDF en meme temps que ta production, en donnant priorité à ta production.
Donc, comme tu le dit, plus de possibilité de faire racheter l'excedent de production non consommé sur la maison.

Stéphane

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

Je comprend que c'est le gagne pain de beaucoup de gens mais je pense qu'il y des gens qui ne veulent pas que les particuliers soit autonome energiquement et encore moins source de profits. Ce n'est peut être que le début de .....

Pourquoi je suis tous seul à discuté sur ce topic :? :shock:

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour,

Mais non tu n'es pas seul, il faut simplement que l'éolien intéresse surtout sur un forum initialement destiné au solaire.

Ce sujet m'intéresse car aujourd'hui je ne peux pas me tourner vers le petit éolien mais j'envisage de le faire si je trouve une habitation suffisament éloignée pour le faire et ne gêner personne.

J'ai lu la pétition et je l'ai bien entendu signé et comme par hazard cette date correspond aussi à l'ouverture à la concurrence de la fourniture d'énergie électrique. C'est donc un bon moyen qu'on trouvé les dirigeant d'EDF en faisant pression sur les politiques pour verrouiller un maximum cette concurrence, seuls seront disponibles sur le marché les grosses multinationales capitalistes et celles qui essaieront de s'y imposer.
Mais exit les petits producteurs particuliers qui n'investissent que pour éviter que leur porte monnaie ne se vide plus vite, et là avec la concurrence les prix risquent d'augmenter.

Alors à l'heure où l'Europe décide de produire 20% de son énergie électrique d'origine renouvelable d'ici 2020, l'Etat français et EDF prennent des mesures néfastes pour les particuliers et les fabricants de petites éoliennes. A quand la mise en place de ces mesures pour le photovoltaïque et la micro-hydraulique ???

En attendant, pour les bon bricoleurs il y a un moyen tout de même. Il suffit d'investir dans une éolienne permettant de couvrir votre consommation lors des période ventée et une centrale photovoltaïque lorsqu'il y a du soleil, ces deux là raccordés à un onduleur "inline" (recharge des batteries en permanence et consommation sur ces mêmes batteries) ce qui permet d'avoir un minimum de stockage et donc pas de coupure lorsque le basculement se fait sur le réseau tout en isolant votre production du réseau.

La seules contraintes, le prix de l'investissement qui ne sera jamais rentabilisé par une revente au fournisseur et le calcul de la puissance nécessaire qui est donc plus compliqué à faire puisqu'il ne faut pas produire plus qu'on ne consomme.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Bonsopir
j'ai un projet de ce genre, avec matériel récupéré et groupe électrogène à l'huile de friture... Plus éolien (courant) et éolien à air comprimé pour avoir plus de stock avec un groupe électrogène à air comprimé.

Ca va se faire. Si, si...

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Avez vous vu le reportage du JT TF1 sur les petites éoliennes importées de Chine et installées en gironde (je crois...) par une sociète pour 12000€!!! tout de même...
Compris pose sur mat 7m ( pas de PC) selon Normes, armoire de batterie avec regul et commutateur auto, onduleur...
Simple et éducatif...je ne sais pas si on peu le telecharger
mais on peu le revoir ici (vers la fin du JT):
http://videos.tf1.fr/infos/media/jt/0,, ... -13h-.html
Ainsi qu'un petit reportage sympa ici:
http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3451839,0 ... enne-.html
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

D'apres des gens qui font de l'eolien depuis longtemps, ils se mefient du matos Chinois, car le matos n'est pas suivi, les pieces de rechange introuvables, la duree de vie n'est pas prouvee car les aciers utilises sont parfois mauvais, roulements compris, donc il ne faut pas acheter n'importe quoi sous pretexte que ce n'est pas cher, la qualite n'a pas de prix comme on dit, les Chinois savent faire du tres bon comme du tres mauvais, pas chez nous.

J'ai des amis qui se sont precipites pour acheter deux velos electriques Chinois, maintenant qu'ils ont des problemes avec, l'importateur a disparu et impossible de trouver quelqu'un pour les depanner, ils ont depenser quand meme 1500€ les deux, -> poubelle !

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
de plus il faut se mefier de ce genre de societe qui vendent à prix prohibitif des eoliennes
j 'ai un client qui en a fait installer une, qui devrait selon la societe lui rpoduire 5000kw par an, passe par tout, genie civil, matos et installations 20 000,00 euros...ce qui est choquant c'est qu'ils l'ont venadu sans poser un anemomtre pendant un an, au peid d'une colline qui proteg du fort vent du nord (vallee du rhone, ets ouste?? des arbres,donc juste des commerciaux qui vendent en se foutant des clients, tout est chinois meme les batries (qui ont ete deja ete change au bout de 1 mois) ils garantissent l 'instalaltion 10 ans, mais qui existera dans 10 ans, l'importateur ne sera surement plus là...
le soleil brille pour tout le monde

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonsoir à tous


Le problème de raccorder "sauvagement" sur le réseau sa production de courant (quelque soit son origine) doit être liée au fait qu'il devient difficile de gérer la charge du réseau ... De plus le compteur tourne "à l'envers", en effet il décompte le kw/h qui y sont réinjectés ... Il n'est pas difficile de comprendre que tout ça puisse déplaire !

Sieur kroutchef

Je n'ai pas trouvé la vidéo des éoliennes chinoises dans le JT, peux-tu stp nous confirmer la date de parution de ce reportage.

Et bon vent à tous

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

celle que je connais ne sont pas branchées sur le reseau mais sur batteries avec esservissement principal sur les batteries, le reseau ne prend le relais que quand les batteries sont à moitie de charge
le soleil brille pour tout le monde

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

[quote="jeha"]Bonsoir à tous


Le problème de raccorder "sauvagement" sur le réseau sa production de courant (quelque soit son origine) doit être liée au fait qu'il devient difficile de gérer la charge du réseau ... De plus le compteur tourne "à l'envers", en effet il décompte le kw/h qui y sont réinjectés ... Il n'est pas difficile de comprendre que tout ça puisse déplaire !

Sieur kroutchef

Je n'ai pas trouvé la vidéo des éoliennes chinoises dans le JT, peux-tu stp nous confirmer la date de parution de ce reportage.

Et bon vent à tous[/quote]

Le compteur qui tourne a l'envers est dans la plus part des cas inexistant, car EDF change systematiquement le compteur ancien par un electronique si on chage de tarification (ou peut meme pour d'autres raisons), cela a ete mon cas, il y a quelques annees, avec un compteur electronique plus question de decompter, il faut obligatirement un second compteur place par EDF, donc contrat d'achat, etc....

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
En effet la loi sur les ZDE (Zones de Développement de l'Eolien) définissant le cadre réglementaire pour pouvoir bénéficier de l'obligation d'achat en grand éolien à également englobée le petit éolien, sans aucune distinction.
En clair si votre projet de petite éolienne n'est pas dans une ZDE (initiée par une commune ou une communauté de communes, réalisée par un BE, instruite par la DRIRE et faisant l'objet d'un arreté préfectoral) vous ne pourrez pas la raccorder au réseau EDF....
Même les ZDE ne sont pas une garantie.
Expérience récente: la région où j'habite s'est doté d'un schéma éolien cité en exemple par la préfecture 49: 3 ans de boulot en lien avec des instances départementales
http://www.maine-et-loire.pref.gouv.fr/ ... mmaire.htm
http://www.cpie.paysdesmauges.fr/upload ... eolien.pdf
Il y a 15 jours, passage devant la commission des sites de la préfecture pour approbation de la ZDE qui permettrait après 3 ans également d'étude, pose de mat de mesure, de transactions et de contacts divers, la création d'un parc de 8 éoliennes "en bouquet" dont l'implantation a été étudiée par une société de la région (Altech), les paysagistes du CAUE 49 (conseil en architecture, urbanisme et environnement), l'ex DDE 49 (le nom change car on intègre environnement et développement durable, sans former les agents). ZDE approuvée malgré les réticences et les "traînements" de pieds des ABF (Architecte des Bâtiments de France : ceux-la même qui bloquent pour le solaire , mais qui autorisent les élevages de porcs près des sites classés). Bref, cocorico en sortant de la commission.
8 jours plus tard, courrier d'un général venant du ministère des armées (qui avait antérieurement donné 2 fois un avis favorable) précisant cette fois ci que le site est a proximité d'un couloir militaire aérien qui normalement ne gêne pas, mais dont l'armée "envisage l'élargissement pour des raisons de sécurité". En conséquense, "nous ne pouvons donner notre accord pour une telle réalisation". En d'autres termes: plus de parc éolien, vous pouvez mettre votre projet à la poubelle.
Ce n'est pas avec ça qu'on parviendra aux exigences de Kyoto (sans doute avec le grand hydraulique et le nucléaire!)
Questions: qui ça dérange, à qui ça profite, qui paie les travaux d'étude ?
Pour parodier Coluche: les militaires au lieu de faire la guerre feraient mieux de nous foutre la paix.
En tant qu'élu d'une petite commune de cette région, et sensibilisé, je suis membre d'un groupe de travail sur l'éolien. 4 ans de réunions, pour rien ! Plein le c... S'il ont envie de trouver d'autres pigeons, les prochaines municipales sont dans 6 mois. Il y aura des places à prendre. Le pire, c'est qu'il y a des candidats qui trouvent que le titre fait joli sur une carte de visite. Il faut pourtant que ceux-là se rappellent d'une chose, leur petite vie et leur petit passage sur terre n'est rien à l'échelle géologique et qu'aussi haut qu'ils soient assis, ils ne sont jamais assis que sur leur c..
J'en ai marre de ces procédures de m....
Une chose me réjouis, on va (peut-être) arriver à faire 800 m² de toiture photovoltaïque sur un bâtiment de la Communauté de communes pour stocker du bois déchiqueté destiné à alimenter des chaudières communales.
Et ça, en zone industrielle, pas d'ABF et pas de couloir aérien !!!
Allez, je pars jouer avec les gosses de ma rue et assurer ma permanence en mairie.
Malgré tout, la vie pourrait être belle, etc...
@ + Mil'd
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »