une éolienne à axe vertical

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Jacqar
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 11:49 am
Localisation : Saint Cyr sur le Rhône 69

Message par Jacqar »

bonjour à tous ,

Merci pour toutes ces informations,je penche sur la réalisation d une savonius? reste à savoir si je la réalise avec des demis cylindres je pense en utiliser 4 sur deux niveaux perpendiculairement cad 2 sur un niveau bas et perpendiculairement deux sur un niveau haut.

L autre solution qui me séduit et celle de pales du type de celles de winside, reste à en connaitre un peut plus les caractéristiques pour envisager une construction qui tienne le vent fonction de la puissance et donc des dimensions.

Cordialement

Jacques

yanyan.26
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 17:11 pm
Localisation : Livron (26)

Message par yanyan.26 »

Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire sur le forum et je le trouve intéressant

On ne trouve guère d'éolienne à axe verticale sur le net et surtout équipée d'une génératrice

Je suis un peu bricoleur à temps perdu et je me suis amusé à faire une éolienne type Savonius qui n'est toujours pas opérationnel vu qu'il faut que je la reprenne au 3/4 :cry:

Je me suis fait un petit site pour faire partager mes expériences

Si ça peu donner des idées à certains j'en serai ravi

http://yanyan.26.free.fr/construction_d ... ne_133.htm

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,
le premier de la liste de ce post
vous faites éditer sur le 1er message et vous essayez de rectifier le titre svp

ou c'est l'éolienne qui est vertical(e) ou c'est l'axe ,dans ce cas pas de (e)

les textes on passe mais les titres ,on essaye de faire en sorte qu'ils tiennent la route

merci
et c'est vrai que ça ne cours pas les rues ......beaucoup de pub mais pas de modèles à voir en fonctionnement
cordialement gérard

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,

il y a un article très complet pour se faire une éolienne(mais à axe horizontal) avec ou sans stage sur la maison écologique de ce mois çi

et c'est pas un proto

yves

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

Bonjour,

Personnellement, c'est la première fois que la voie réalisée, et en plus à vendre, le détail intéressant pour moi est le ressort ...


http://www.leboncoin.fr/vi/67184895.htm?ca=2_s

A+

Avatar du membre
pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 18:41 pm
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Le plus intelligent ne serait-il pas de place un compresseur d'air en bout d'arbre, que ca tourne vite ou pas ca compresse.
Stocker cet air comprimé dans une bonbonne, et une fois une consigne atteinte démarrer un moteur à air comprimé qui entraine une génératrice.

Comme ça pas de soucis de vitesse de vent.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous

je pense qu'il faut introduire la notion de rendement pour vite comprendre qu'il faut abandonner l'air comprime ... et je ne parle meme pas des problemes d"hmidite, de condensations en conduites et autres joyeusetes ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Pour comprimer de l'air, autant la vitesse n'est pas essentielle, autant le couple est primordial.
Pas de vent = pas de vitesse mais pas de couple non plus :???:

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Super vos idées sur les éoliennes à axe vertical, il reste quelques pb...

- Aucun résultats concrets et crédibles aprés les essais même au SEPEN.

- C'est bien une Savonius, le probléme est sa construction et sa productivité.

- Il faut des onduleurs spécifiques qui "tiennent" des charges trés importantes en poncuel => montée en vitesse trés rapide

- Vibrations empêchant le montage sur une maison, sinon, il y a risque pour la maison...

Pour moi, si vous souhaitez une èolienne fonctionelle et productive pour un bricoleur, montez une Piggot... il y a de l'expèrience et les retours sont bons.

Je suis à votre disposition pour en discuter.

Bonne soirée,

Joel35

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Salut Joël :grin:

Profites-en donc pour développer ;-)
C'est quoi une Piggot ?
Racontes-nous les expériences et les retours, que tout le monde en profite.
Ouvre un post Piggot ;-)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

tu parles de hugh piggot? avec bobines faites main et aimant puissant ? le tout coulé dans dans la résine?
http://www.tripalium.org/index.cfm?birdname=hugh
par contre oui un nouveau sujet avec ton éolienne ...par exemple...

j'ai pas mal balancé en privé un peu sur toute la france à ceux qui me l'on demandés....la copie du site mouli...te qui n'existe plus
copie effectués avec un modem 56k ...donc pas d'hier.

s'il on pouvait avec ton aide faire un beau et bon sujet...ça serait constructif
a plus gérard

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonjour,

C'est une éolienne HORIZONTALE de 3 m de diametre et d'une puissance de 800W à 10 m/s (soit 36 Km/h).
Elles peut etre fabriquée par un bon bricoleur, des documentations de fabrication et des stages payants sont disponibles pour apprendre à la fabriquer.

L'ensemble de la turbine revient à environ 800 euros, plus 2 à 3000 euros pour l'électronique, les ancrages et le mât.

Pour information, le numèro 50 de la revue "La Maison Ecologique" traite de cette machine et de la formation proposée.

A votre disposition pour plus de renseignements.

Bonne journée,

Joel35

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Hello,

En réponse Gégé, j'ai peur que mon éolienne ne soit pas trop dans le spectre de ce forum, car trop professionnelle (trop chère, trop de contraintes, peu d'autoconstruction...) comme la Cogen Sunmachine (sur laquelle personne ne semble réellement interessé aprés l'effet de nouveauté)

Pour info :

- 3 ans de proédures et de mesures pour avoir les différentes autorisations, obtenues AVANT le régime des ZDE... ouf...

- Westwind 20Kw, regul par pitch et furling,
- 10,5 m de diamètre, 900 Kg,
- 36 m de haut avec un mât haubanné (2,5 tonnes)
- environ 80 000 euros pour l'ensemble machine + mât
- 100 m3 de béton sur 5 massifs et gros oeuvre en prime pour environ 15000 euros.
- 4 onduleurs SMA
- Revente totale d'électricité.

Patrick, qui nous a fait le plaisir de nous rendre visite, pourra nous dire ce qu'il en pense ... et nous verrons.

A bientôt,

Bonne journée,

Joel35

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Joël, tous,

Voui, c'est une sacré belle bête, d'ailleurs elle aide bien à trouver sa maison, on la voit de très loin !!! :roll:

D'après les docs de Westwind, ils n'emploient que des composants de première qualité et surtout réparables/échangeables par n'importe quel atelier d'électro-mécanique, ça change des fabrications asiatiques !!!

:bye:
Fichiers joints
westwind_joel.jpg
westwind_joel.jpg (80.92 Kio) Vu 3665 fois
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,
au vue des photos
1-on pense qu'elle est sur le toit
et 2 on dirait à vue de nez 1 kw....

bon mais qui si colle pour la hugh piggot...

il y a déjà un membre(apper) qui à les plans complets...il doit me faire passer une copie

je pense que ça doit etre intéressant pour moi entre 500 w et 1 kw sur mon piton vu que j'ai des mats à haubaner mais plus d'antennes dessus ....

la fabrication me tente ....j'ai bien un CAP de tourneur sur métaux mais pas de tour à ma disposition...

monter ça mais pas tout seul ,l'année prochaine oui...si on était deux ou 3 à faire ça en même temps ,ce serait pas mal....
..........le bobinage ...je connais ,on trouveras bien un gentil bobineur pour nous céder du cuivre émaillé au kg.

voilà joël comme je l'ai déjà dis je ne connais pas la bretagne ..donc on a une chance de plus de se rencontrer.

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »