une éolienne à axe vertical

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lolo le tournesol
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 21:21 pm
Localisation : 73190 - Apremont - Savoie
Contact :

Message par lolo le tournesol »

Voici l'adresse de ce dont je parlais
merci de supprimer mes messages "vides" precedents

http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... rtical.php

@+
lolo

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir a tous,

merci lolo....c'est super,

je rajoute que le meilleur rendement de transmission est la courroie crantée
.....et un lien sur le dernier sience et avenir sur les énergies renouvelables avec un site du coté de narbonne qui teste les éoliennes...
je l'ai sur l'autre pc ,je le mettrai plus tard
cordialement gérard

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
malgré tout l'intérêt de cette éolienne de type Savonius amélioré, celle de Gual est d'un principe assez différent. La partie visible de l'extérieur est STATIQUE, et le rotor est au centre de la partie statique. Je ne sais quel avantage on en tire, mais le fonctionnement n'est pas le même.
Yves

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

[quote="YvesBr"]Je ne sais quel avantage on en tire, mais le fonctionnement n'est pas le même.[/quote]Bonsoir,

Peut-être une meilleure "assise" de l'ensemble, le poids pouvant être réparti sur tous les ancrages du stator périphérique et non sur un unique axe vertical.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re,

je vais essayer de mettre le lien de sciences et avenir

Sciences et Avenir

Articles disponible sur le web sans les photos
http://sciencesetavenirmensuel.nouvelob ... tion/p723/


En couverture
Produisez votre énergie
Grâce à des technologies sans cesse perfectionnées, 20 % des besoins en électricité et en chauffage pourraient bientôt être couverts par les particuliers.
Aux watts, citoyens!
Solaire : tous producteurs
Eolien : gare aux vents contraires
Le bon calcul de la pompe à chaleur
Révolution au foyer
La revanche des moulins

bonne lecture gérard

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

S'il y a bien une éolienne que je fabriquerais un jour, c'est bien une Savionus.
Elle est certe pas trés puissance puissance mais suffisant pour un logement, ne fais pas de bruit, démarre à 2m/s, et le comble pour moi, elle dispose d'un axe vertical qui va attérir directement dans l'atelier. Et là, air comprimé, perceuse, electricité au bon vouloir du moment.


http://www.enseeiht.fr/hmf/travaux/CD00 ... dex_en.htm

ou celui là plutot :

http://www.enseeiht.fr/hmf/travaux/CD01 ... /index.htm

Avatar du membre
steraflo
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mer. févr. 01, 2006 14:40 pm
Localisation : St Florent-sur-Cher (18)

Message par steraflo »

Bonjour,

Voici un lien qui pourrait vous intéresser:
http://users.swing.be/compagnons-eole/e ... ompany.htm

Je n'ai trouvé nul part de trace de fabrication de cette éolienne pourtant la démarche de production a été réalisée.
J'ai tenté de contacter son inventeur mais je n'aurais certainement pas de réponse car l'accusé de réception est maintenant ancien.

En tout cas c'est celle que j'essaierai de fabriquer quand j'aurai de nouveau du temps libre.

Bye

Jean-Luc

obelix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 23:28 pm
Localisation : Toulon (83)

Message par obelix »

Bonjour,

Je m'interesse egalement aux eoliennes.
Attention, personne n'a vu l'eolienne de gual produire de l'electricitée. Sur le papier c'est sympa mais en l'air c'est autre chose !!
Savonius = eolienne lente et "coupleuse"
Lenz turbine = plus rapide et plus de rendement
Une eolienne verticale entierement francaise (conception + construction ) est en cours de test : eolienne a effet magnus
Obelix

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Bonsoir
Ce qu'il nous faut, nous, c'est pas une gual (même si le principe ets super) à 20 000 euros qui fournit 10 kW par grand vent et qui mesure 4 m de diamètre, 3 de haut et pèse je ne sais combien, donc pas installable par nous, mais plutôt un truc facile à construire et à installer, même si le rendement n'est pas le meilleur (vous avez sans doute remarqué que je ne cours pas apprès le rendement), car on peut s'en fabriquer autant qu'on veut!

Olivier
Personnellement,il m'en faudrait unecapable de me produire 1 kW par vent moyen, ca serait toujours ça et si ça marche, j'en fait 10...
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

Voila peut etre la plus aboutie des éoliènes de type Savionus sans son défaut. Cette éolienne permet un

couple constant grace à ces pale en helice.

Le profile des pales n'est pas facile à reproduire. je ne connais pas non plus les efforts.

Peut etre que faire un moule pour les faire en epoxy se serai pas mal.

Perso, je tablerai sur le modele de 1 metre de diametre pour 4 m en hauteur. Le moule pourrai faire 1 ou 2m et servirai 8 ou 4 fois pour un éolienne . Un aubanage sur le haut de l'axe pour ne pas à avoir des effort important à gérer.


http://www.windside.com/products.html

obelix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 23:28 pm
Localisation : Toulon (83)

Message par obelix »

Bonjour,

Concernant les eoliennes vericales, il y a plusieurs "generations" de type savonius avec des resultats de rendements croissants !
Le rotor savonius a ete etudie chez "sandia labs" et son rendement maximisé !
Ensuite est venu le rotor type "benesh" apportant un mieux certain.
Enfin le dernier en date que vous pouvez trouver sur:
http://www.energy.ca.gov/research/innov ... index.html
Puis: 2000-17
DEVELOPMENT OF OPTIMUM DESIGN CONFIGURATION AND PERFORMANCE FOR VERTICAL AXIS WIND TURBINE.

esperant vous avoir intéressé !

Obelix

obelix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 23:28 pm
Localisation : Toulon (83)

Message par obelix »

Bonjour,

Une nouvelle eolienne verticale sur un nouveau principe, bon et alors ?
Mais de conception et de realisation 100% francaise ca c'est mieux!!
Disponible, non, en test oui ! dispo avant la fin de l'année...
Le prix : devrait etre au niveau d'une "bonne chinoise" de meme puissance.

Eolienne Magnus

(Je suis pas interessé a la vente de ce produit)

Obelix

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

Je connais le fonctionnement d'une Magnus ou l'on remplace les pales d'une éolienne classique par des cylindres en rotation forcés, mais là, :shock: :shock: je ne comprend pas son principe de fonctionnement.
Normalement on recupere un couple perpendiculairement à l'axe du cylindre et là :shock:

Je préfére l'essai de ton message précédent sur les nouvelles pale pour savionus. Que j'ai d'ailleurs commencé à faire traduire par google car moi et l'anglais on est pas trop copain. Cela à l'air prometteur, a voir !!!

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

Bonjour,
Concernant ce type d'éolienne la doc du fabricant GUAL industrie montre à peut près les côtes, mais surtout le profil du stator et rotor, ce qui est très intéressant si on veut faire des prototypes avec déjà un bon fonctionnement sans faire d'étude aérodynamique...
Fichiers joints
Doctech.pdf
Doc GUAL INDUSTRIE ?olienne mat vertical.
(477.75 Kio) Téléchargé 224 fois
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Jacqar
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 11:49 am
Localisation : Saint Cyr sur le Rhône 69

Message par Jacqar »

Bonjour, je suis débutant mais m'interesses depuis longtemps à éole, j'ai entre autre navigué sur des voiliers dériveurs et habitables, la force du vent est donc un élément que je connais un peu.

J'ai vu sur la région nîmoise des éoliennes de ce type destinées au pompage de l'eau, les voiles sont faites avec des demi ou tirs de bidons acier.

Je ne savais pas que l on pouvait utiliser ce type d éolienne pour produire de l'électricité car en faite elle tournent relativement lentement ce qui implique d'avoir un systeme de pignons pour obtenir une vitesse suffisante du rotor d'où des pertes importantes en particuliers j'imagine un travail avec faibles vents plus délicat.
Par contre la construction amateur me parait relativement aisée.

Cordialement

Jacques

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »