aide éolienne

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour,
Je suis étudiant et j'ai un projet avec une éolienne. Pour le moment j'aurais besoin de plusieurs réponses à mes questions pour pouvoir trouver certains appareils.

Je possède une éolienne air X Land marine 400W 12V régulation intégrée et je voudrais savoir :
- avec quel genre d’appareil (capteur si possible) il est possible de mesurer l'énergie quel produit en sortie.

- avec quel appareil peut on mesurer la vitesse du vent.

-existe t il une formule mathématique qui permettrait de déterminer l'énergie que produit une éolienne en fonction de la vitesse du vent.

Les valeurs que je vais récupérer vont être affiché sur un écran LCD normalement. Je voudrais donc si possible que ce soit un capteur.

Pour le moment je n’ais pas d’autre question mais y en a sûrement qui arriverons après.
Je vous remercie d'avance.

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

Pour mesurer la vitesse du vent il faut un anemometre, ca se trouve dans tous les magasins electroniques comme chez Conrad par exemple, mais il faudrait un anemometre fixe et qui enregistre sur au moins un mois la quantite de vent et sa vitesse, pour voir si l'eolien est valable chez toi.

Car en fait c'est assez complique, car si tu es entoure de maisons, il y a de forte malchances pour qu'il y ait des tourbillons qui modifient la qualite du vent, il faut etre dans un endroit bien degage.
Perso, j'y ais pense, pour moi, mais j'ai demande a une boite qui fait des eoliennes (j'ai perdu le lien, je l'ai retrouve http://www.travere-industries.com/index_fr.htm) et qui les installent, elle loue pour 1300€ (rembourse si tu achetes une eolienne) tout un appareillage serieux sur un mois pour voir si une eolienne est rentable, condition sine qua non.

Dans mon village, assez vente et dans l'Herault, une personne a monte une eolienne sur un mat de 12m (pas besoin de permis de construire ni d'autorisation de travaux pour 12m et moins) mais dit-il, ce n'est pas encore la panacee, pourtant il est sur une hauteur et sur un site bien degage.

Pour mesurer le rendement, si c'est un rendement instantane qu'il te faut, dans ce cas, il suffit de mettre un shunt a calculer avec la loi d'Ohm et un voltmetre a ses bornes, mais ce ne donnera pas grand chose, si elle fait 400W a 12V, il faut voir a quelle vitesse du vent tu obtiens ces 400W, a partir de quelle vitesse elle devient rentable, il n'y a que le constructeur qui donne ces infos.

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

[quote="guillome"]Bonjour,
Je suis étudiant et j'ai un projet avec une éolienne. Pour le moment j'aurais besoin de plusieurs réponses à mes questions pour pouvoir trouver certains appareils.

Je possède une éolienne air X Land marine 400W 12V régulation intégrée et je voudrais savoir :
- avec quel genre d’appareil (capteur si possible) il est possible de mesurer l'énergie quel produit en sortie.

- avec quel appareil peut on mesurer la vitesse du vent.

-existe t il une formule mathématique qui permettrait de déterminer l'énergie que produit une éolienne en fonction de la vitesse du vent.

Les valeurs que je vais récupérer vont être affiché sur un écran LCD normalement. Je voudrais donc si possible que ce soit un capteur.

Pour le moment je n’ais pas d’autre question mais y en a sûrement qui arriverons après.
Je vous remercie d'avance.[/quote]


Bonjour,

Avec l'airX tu as reçu normalement un manuel de renseignement de 48 pages reprenant toute les infos . Si non demande sur www.windenergy.com qui est le fabricant. elle est soit "land" ou "marine" mais pas les 2, la différence n'est que d'une proctection plus renforcé sur la "marine",

Tu peux vérifier ta production avec un Ampèromètre (ya en a sur Ebay) un simple te renseignera la production instentannée, si ces pour la mettre sur réseau , un compteur énergétique te renseignera la puissance "watt, A, KW reçu, watt max à Xheures X jour", il te faut un compteur énergétique fonctionnant dans les 2 sens.

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »