Problème pour charger une batterie avec mon éolienne

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
finety
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. oct. 03, 2007 13:55 pm
Localisation : Paris

Message par finety »

Bonjour,

Je me suis construit une petite éolienne. Je voudrait qu'elle recharge une batterie de 9 volts

Mais voilà elle est pas très efficace alors il faudrait que je fasse un circuit électronique pour optimiser le chargement.

En fait je récupère 0,3 volts en alternatif.

Donc il mesemble qu'il faudrait un pont de diode que j'ai déjas installé mais pour emmagasiner l'électricité avant de la délivrer à la batterie aux bonnes valeur il faut evidemment un condencateur derrière le pont.

Comment décharger le condencateur dans la baterie au bon moment cad quand il y a le bon voltage ?

Il doit bien y avoir un montage astucieux a faire !
Mais mes capacité en électronique son très limitées

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Bonjour

Si tu as 0,3V en alternatif et de façon à peu près constante, peut-être il faudrait commencer par attaquer un transformateur pour éléver ta tension et attaquer la batterie ensuite (avec un pont de (petites) diodes pour redresser.. Un chargeur, quoi) .. Si tu multiplies par 40 la tension, tu dimueras l'intensité d'antant, plus les pertes, mais tes 0,3V, c'est à quelle fréquence? Et mesurée comment?


Si tu fais plus de touirs avec tes bobin,es tu récupèreras plus de tension.
Que se passe-t'il si tu courcircuites tes bobines? Tu nous donnes des infos sur ta "génératrice"?
merci
A plus
Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Oups !!! trop pas...
0.3V ~ a quelle frequence ?
En imaginant que ce soit du 50hz cette valeur éfficace, mesurée avec un multimetre standard, donne environ 0.44V crete donc insuffisant pour qu'une diode devienne passante, car il faut au moins 0.6V avec une diode silicium en simple redressement ( le double en pont )et...pouvant convenir 0.2V pour une diode Germanium mais "trés beaucoup" plus cher .
Je pense que le multimetre est au fraise, il faudrai pour approcher une valeur plus réelle lire la tension avec un oscillo, car les multi "standards" sont etalonnés pour du 50hz et donne une valeur fausse a des frequences plus importantes...
Combien de bobinnage, quel couplage et quelle vitesse de rotation ??
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

pour finety.....tu as visité le site moulinette au québec???

tu dis j'ai construis une petite eolienne....oui! avec quoi comme génératrice?....
une dynamo de voiture?
un alternateur de voiture?
un moteur électrique avec les capas aux bornes des enroulements?
capas non polar a 400 v...
une dynamo de vélo donne plud de 0.4v...donc là tu lance le lièvre pour voir si on suit ....ou quoi.?

a mon avis tres difficile te t'aider avec si peu d'éléments.

a plus avec un message plus sérieux merci.
cordialement gérard

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »