Alternateurs pour auto-construction

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

loin de moi l'idee de dire que tu perds du temps en ameliorant ton prototype. j'essaye simplement de te faire comprendre qu'avec deux inconnues (caracteristique de l'alternateur et caracteristiques de tes pales) a gerer en meme temps, tu risques de ne pas bien mesurer l'impact d'une modif sur tes pales si l'image rendu par ton alternateur n'est pas justement la bonne image.

Pour ce qui est du banc a realiser, et l'info necessaire qu'est l'energie mecanique d'entree qui, avec celle produite par ton alternateur, te permettra de connaitre ton rendement, cette mesure est tres simple a realiser. En effet, l'energie mecanique produite est celle consomme par ton moteur d'entrainement, c-a-d la puissance consommee donnee par le produit du courant et la tension qu'il est simple de mesurer.

Un essai a vide te donnera l'image de tes pertes moteurs, un essai avec l'alternateur en bout d'arbre mais a vide te donnera une idee des pertes de l'ensemble. Ensuite, Il te restera donc a charger ton alternateur et faire les mesures. L'ensemble de ces mesures seront a reproduire a plusieurs vitesses, te permettant ainsi de voir et comprendre comment ton alternateur reagit. ces informations sont capitales pour bien connaitre ton alternateur et ses plages de fonctionnement ideales.

Mes competences s'arrete la car pales et vent sont des choses que je connais peu pour ne pas dire pas du tout, mais je pense que la connaissance des caracteristiques de ton alternateur te seront tres tres utiles pour la partie "vent".

une derniere petite chose. Si le mot "banc" te donne une image compliquee et inabordable de la chose, c'est chose tres simple a realiser et a utiliser car ca ne necessite que qlq multimetres a emprunter aux copains pour completer le matos de mesure et des ampoules de voitures recuperees a la casse pour faire les charges d'essai de l'alternateur. En ce qui concerne la resistance interne d'une ampoule dont tu parles dans ton post, fais attention que cette resistance varie tres fortement avec la temperature du filament ... il faut fonctionner en mesurant tension et courant sur les ampoules constituant ta charge et rien d'autre; le tout en faisant des paralleles et des series pour "adapter" au mieux ta charge. Le "vent" constant que te donnera ton moteur d'entrainement te permettra alors de "jouer" sur tes charges facilement. La recup d'un compte tour de voiture style golf a raccorder sur l'alternateur te facilitera la tache ou l'utilisation d'un tachymetre electronique ou mecanique.

Bonne chance dans ton entreprise.

Bien a vous tous.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour

Quelques nouvelles de mon éolienne
J'ai réglé le calage des pales avec un petit pas , le profil en bout étant presque dans le plan de rotation de l'hélice .
Le rotor démarre plus difficilement mais une fois lancé , ça "dépote" avec une vitesse de rotation très élevée .
Equilibrage statique indispensable , sinon les oscillation de la nacelle sont destructrices
J'ai malheureusement dû interrompre mes essais car le rotor sifflait un peu et le chien de la voisine ne supportait visiblement pas ce son .
Entre les aboiements et le sifflement , il a fallu choisir
Prochaines news dès que j'ai amélioré l'aérodynamique anti-bruit

A+

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour

J'ai fait tourner ma bête ce week-end avec de nouveaux réglages de pales
Le vent de Nord-Est modéré mais très régulier m'a permis de constater que mon rotor est maintenant très performant .
Equilibrage soigné , alignement stricte des pales dans le plan de rotation , calage des pales à l'incidence maxi .
J'ai eu des pointes à 17 ampères ( 200 W ), qui n'ont heureusement pas grillées mon appareil de mesure ( limité en principe à 10 A )
La rotation a sans doute atteint les 300 tr/min alors que le vent n'a pas dépassé les 35 km/h .
Ci jointe une petite photo .

A+
Fichiers joints
IMG_3628.jpg
IMG_3628.jpg (104.49 Kio) Vu 3323 fois

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonsoir
il faut prendre une carte d'adhérant pour venir la voir? ou tu m'invite :wink:
Alain tu sait le ballon 1500 litres et les capteurs a tube :idea:

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Looping,

Ça fait plaisir de la voir en l'air cette éolienne :wink:, par contre pas beaux les nuages en arrière plan, ça change de cet été !!!

Tu as rajouté le petit "foil" (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça :oops: ) pour réduire le bruit ou bien...???

La pale qui était cassée tient le coup ou l'as-tu refaite ???

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour

Réponse à fpyfu :

Tu peux venir quand tu veux , un simple coup de fil pour vérifier que je suis là :wink:
En plus tu pourra inspecter l'intérieur de la cuve avant que je la referme

Réponse à Patrick :

Il faisait très beau chez nous ce week-end ( demande à fpyfu ) , la photo est plus ancienne ( pas de trucage )
La pale cassée réparée avec de la colle PU tient le coup
Les petits ailerons en bout de pale sont censés réduire les turbulences marginales , et donc le sifflement à haut régime .
J'avoue qu'avec le nouveau calage des pales il faudrait les enlever pour comparer .
J'aimerai trouver le témoignage d'un propriétaire d'une éolienne qui ne ferait pas de bruit et examiner le bout de pale car c'est là que tout se joue
Il faut savoir que l'extrémité de la pale peut atteindre 5 à 10 fois la vitesse du vent , selon le nombre de pale et la géométrie choisie .
Pour la poussée exercée , compter 25 Kg part m2 de surface balayée

A+

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Salut Looping et merci pour tes réponses,

Connais-tu le truc du fil à couper l'herbe ???

http://www.thebackshed.com/windmill/art ... lades2.asp

D'aprés les auteurs de l'article cela suprimerait completement le sifflement même à plus de 300/400 TPM.

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

vu sur le site:
http://www.scoraigwind.com/france07/indexfr.html#coils
une belle réalisation de stator moulé en resine, et beau montage semi pro en fait...chapeau bas :wink:
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonsoir

Merci pour ces liens

Concernant l'ajout d'un fil sur le dessus du profil , je dirai qu'il s'agit d'un turbulateur qui évite , ou plutôt retarde , le décrochage aérodynamique .
Je remarque que la pale n'est pas vrillée et souffre sans doute d'un rendement altéré par la mauvaise incidence du profil vers le centre du rotor .
Mais comme c'est le dernier tier de la pale qui fait le plus gros du boulot , c'est quand même plus simple de " tailler droit " .
Pour moi , le bout de la pale reste le principal générateur de turbulences bruyantes c'est pourquoi j'ai essayé de travailler dans cette zone .
Je testerai bien cette formule de fil collé sur mes pales ( en bout seulement ), je pourrai être agréablement surpris .


Pour le site sur l'autoconstruction totale de l'éolienne , je trouve dommage que l'aspect financier ne soit pas évoqué .
Pour avoir modifié un alternateur de voiture avec aimants permanents , je dirai que le plus coûteux sont les aimants neodyme .
Mais il parait que leur prix a bien baissé ces dernières années .
Provenance de Chine oblige !
Le fil de cuivre , on peut en trouver chez les bobineurs de moteurs .
L'alternateur fabriqué n'est pas triphasé et il n'y a pas de fer doux feuilleté dans les bobines . Dommage , la conception n'est pas optimisée .

A+

capteurs
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 18:57 pm
Localisation : toulouse(31)

Message par capteurs »

pour le petit/moyen eolien je suis contre le systeme à 3 pales ,similaire aux helices d'avion et qui ne produit qu'à haute vitesse 400 tours/minutes ! et par moyen ou fort vent
bruit et surtout dangerosité si un élément "péte" à cette vitesse .

Pourquoi ne pas reprendre le concept des moulins à vent avec au moins 4 pales , une surface da captage par diametre optimisée ( ratio de 60% me parait bien pusque c'est le maximum de rendement puissance récupérée/puissance du vent )
les voiles de bateaux remplacent avantageusement les composites
question moteur on place des bobinages réalisés sur circuits imprimés (polyimide par exemple ) sur un cercle à l'exterieur du diametre , la ou on a la plus grande vitesse lineaire.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonsoir

La vitesse de rotation d'un rotor ne dépend pas que du nombre de pales
D'ailleurs on peut concevoir un rotor tripale qui tournerait moins vite qu'un quadripale , à diamètre égal .
C'est le fameux coefficient lambda qui détermine la vitesse de rotation .
Ce coefficient , choisi à la conception , permet d'optimiser la géométrie des pales pour les faire fonctionner à la vitesse souhaitée .
C'est un peu théorique car la finition joue un rôle également .
Pour simplifier on dira qu'une pale rapide sera très effilée , et la corde ( largeur du profil ) sera plus grande pour une hélice lente .

Je ne vois pas beaucoup de différence entre une tripale et une quadripale sinon qu'i faut fabriquer une pale en plus . Le but du jeu avec un générateur donné en prise directe sur l'hélice , c'est d'atteindre la vitesse de début de production le plus tôt possible , donc avec une vitesse de vent relativement faible , quel que soit le nombre de pales .
Sur la dangerosité , évidemment , il faut construire solide mais surtout prévoir une sécurité pour les forts vents .

La surface de captage que représente les pales à l'arrêt n'a rien à voir avec le rendement . Ce qui compte c'est la surface du disque balayé par le rotor et le rendement aérodynamique de l'ensemble générateur/rotor

Un moulin a certes un couple élevé à faible vitesse , mais je doute fortement que le rendement approche la loi de Betz .

Un grand diamètre de générateur permet seulement de placer un plus grand nombre de pôles , et donc augmente la fréquence ( intéressant à basse vitese ) , mais la vitesse liméaire n'entre en aucun cas dans le résultat en terme de puissance .

Si vous souhaitez ajuster différents paramètres pour une simulation de votre futur rotor , je vous recommande le tableur ( et le reste du site ) suivant , très instructif :

http://voiletech.free.fr/Eolienne/Calcu ... 20pale.xls

A+

capteurs
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 18:57 pm
Localisation : toulouse(31)

Message par capteurs »

j'ai du mal m'expliquer : le principe des pales pour travailler à 1 tour par seconde (c'est un objectif que je ne veux pas depasser ) est une aberration en terme de rendement sur le diametre
et pour recuperer un maximum d'energie pour un diametre donné il faut couvrir 60% de la surface correspondant à ce diametre
je veux etre en dessous des 13 metres reglementaires pour ne pas deposer de permis et en meme temps avoir un diametre de 3 ou 4 metre pour recuperer 3 à 5 kw voir plus
j'étudie aussi les eoliennes à axe vertical pour lesquelles beaucoup d'inge d'airbus s'ennuyant la semaine et certains chercheurs du c... planchent le week end
Je pense que les petites eoliennes qui tournent à 400tr/mn , qui s'inspirent du vol des avions et qui sont malgré tout non rentables ( plus de 15 000€) ne conviennent que pour les sites isolés .
Je prefere reflechir et travailler pour un plus grand nombre de situation et des citoyens .

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour

Voici la présentation d'une installation fonctionnelle

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7901

L'éolienne est une futurenergy .
Pour info , c'est chez eux que j'ai acheté le générateur pour mon auto-construction .

Chose très intéressante , il est équipé d'onduleur connecté en parallèle du réseau électrique de l'habitation .
L'électricité produite par l'éolienne " allège " sa consommation au compteur EDF .
Je ne savais pas que les 2 alimentations pouvaient cohabiter aussi facilement :!:
Jusqu'alors , je connaissais les installations à double compteur , qui permettent de revendre à EDF l'énergie produite en comptabilisant séparément les KWH produits et consommés .
Compte tenu de la puissance limitée de son éolienne , son montage est bien adapté à une habitation courante .
En cas de surplus d'énergie , plutôt que d'en faire cadeau à EDF , on pourrait peut-être basculer sur une résistance de chauffe-eau .

A+

Gérald

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »