eolienne et hydroaccumulateur electrique

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Je crois que looping a fait le bon calcul, hormis le volume d'eau de 400 l au lieu de 1000 l. Voila donc pour la formule.

Une idée de plus: il est vrai que produire de l'électricité avec une éolienne est compliqué, onéreux et peu rentable au bout du compte pour un particulier.
Par contre, je crois me souvenir qu'il a existé un système convertissant directement l'énergie mécanique de l'éolienne en chaleur. (prototype à côté de Fougères?)
C'était peut-être un ralentisseur type "telma" qui sert pour les poids lourds...

Daniel

titi2
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 17:20 pm
Localisation : mont en bessin (14)

Message par titi2 »

d'accord OK c'est incalculable mais je voudrais pas me lancer dans un mur je' vais y reflechir et onverrra si je passe le pas :wink:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

pour titi2

regardes le calibrage du gicleur de ta chaudière, il est en gallon us

0.4 ou 0.5 ou plus
nombre de gallon a l'heure, tu mets un horamètre ou compteur d'heure qui se branche sur le ventilo par expl voir conrad ....pas cher

apres tu verras , ce sera plus clair ton pb....

il faudra quand meme convertir le gallon us en litre ...
sachant que 1 l de fioul fait presque 10 jw moins le rendement de ta chaudière 94% max
remarques a la fin tu va peut etre réinventer l'eau chaude!!!!
justement c'est ce que l'on cherche tous a faire ici sur ce site.!!

hi .....non sérieux pour le gicleur en gallon et l'horamètre!
cordialement gérard
ps: je demande quand meme une réponse pour le nénufar......c'est tres simple
merci

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonsoir

gege , n'aurais-tu pas par hasard , passé plus de temps à formuler tes hypothèses d'école , plutôt que de répondre amicalement à Titi :?:

N'est-il pas plus judicieux , quand on détient un certain savoir , de le partager ?
Celui qui a l'impression de perdre son temps sur un forum , n'est pas obligé d'y participer :wink:

Revenons à nos moutons

Pour Titi

1 Litre de fioul contient environ 10 KWh
tes 12 litres consommés quotidiennement ( en 24h ) représentent 120 KWh
Le besoin de puissance moyenne constante pour ton chauffage est donc de 120/24 = 5 KW
La puissance max instantanée de la chaudière étant 24 KW , elle fonctionnera 5/24 = 0.21 soit 12.5 minutes sur 1 heure

Si le besoin de chauffage est différent entre la journée et la nuit , le calcul est plus complexe , donc c'est plus simple de faire une moyenne à la journée

En tout cas , stocker 120KWh dans des batteries n'est pas vraiment envisageable sachant qu'une batterie de 100 AH en 12V coûte très cher et qu'il t'en faudrait au moins 120 :!:

En espérant t'avoir éclairé

A+

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour a tous,


et bien embarassé pour répondre a looping....qui n'apprécie pas mon humour.....désolé...

mon boulot sur ce forum...les enregistrements, la police dans les débordements,
et la relance des débats:

revenons au posts de titi2:
--------------------------------------------------
""sinon pour mon projet

ma chaudiere fioul fait 24kw mais elle ne tourne que tres peu de temps sur une heure je consomme en hivers 12l de fioul avec ecs sur un temps de chauffage de 7heures par jours alors le calcul est assez complexe

sinon pour l'été j'avais pensez a des batteries ""
-----------------------------------------------------------------------------
j'ai plusieurs choix , faire le sourd ,lui dire qu'il exagère car a peine sur un forum ,il fait calculer les autres a sa place..(un truc incalculable)ou lui dire gentiement ,reformule tes questions et soit plus explicite...!

j'ai choisi l'humour pour lui faire comprendre que ce n'était pas en existant par:
""personne à la formule""

que les gars allaient se précipiter pour lui répondre...

de toutes façons , les débats sont relancés...

j'en profite, pour inviter les personnes qui poses des questions
1-de bien choisir le titre .....et de l'écrire correctement.....le titre au moins, on nous lis
2- de bien préciser la situation géographique ,la surface ou volume à chauffer...etc.etc
3- de poser des questions précises...

si tout cela a été bien fait....en principe,il y a des réponses!
dans le cas du sujet a titi2 , je reste persuadé que pas mal d'adhérents ont lu le post et on passés leur chemin,ou ils ont lu en travers....

voilà looping , j'interviens souvent pour recentrer ,mais pas forcément pour donner le savoir....

quand c'est plus grave, je n'interviens pas sur le sujet,j'interviens direct par mp aus 2 chefs qui ont la main pour mettre un carton rouge ou sanctionner...

donc dans un forum, il n'y a pas que des scientifiques.....pour donner d'un coup de baguette magique la réponse.
il faut de tout et veiller a tout....si nous voulons protéger ce forum pour lui garder sa vocation première.
remarque, je ne prends pas mal ta remontrance, j'explique.

cordialement a tous gérard

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Gégé, désolé, même si ce n'est pas un titre, mais ph à nénuphar (plante aquatique, dicotylédone, de la famille des Nymphéacées, de l'ordre des Nymphaeales (contrairement au lotus qui fait partie des ... etc, etc...). Couche toi tranquille ce soir, et demain tu auras la réponse à ta question.
Blague à part, l'éolienne de 5 Kw, c'est pour le département 14 ? Si oui, quel diamètre de pales, quelle hauteur de l'axe du rotor (pas plus de 12 m, sinon permis et étude d'impact, enquête publique et tout le toutim), quelle vitesse de vent moyen pour qu'elle produise de manière optimale ? Est-ce qu'un schéma éolien a été établi sur la région avec une carte des vents ? Existe-t-il des ZDE (zones de développement éolien) validées par la préfecture ? Je sais, c'est compliqué, mais c'est la France, le plus beau pays du monde.
Des abaques chez les fabricants permettent de connaître la production annuelle d'une telle machine suivant son lieu d'implantation. Ca donne une idée de ce qu'on peut récupérer comme énergie et d'aider à dimensionner le stock.
L'idée est bonne, solaire et éolien sont souvent complémentaires d'après les courbes de production annuelle. Alors, pourquoi pas ? Mais l'administratif mon bon monsieur, quelle m...e !
Allez, bon courage et @ +
Mil'd
M.You - 49

Laurent LFC
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 59
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 12:30 pm
Localisation : MARIGNANE 13

Message par Laurent LFC »

Salut, ds un autre mail du même type j'avais donné l'adresse pour un système éolien pour faire de la thermie. C'est ds la langue de göethe mais on comprend au moins les dessins !

www.enflo-windtech.ch
et
www.projekt-sonne.de

Puissance : 500 W

titi2
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 17:20 pm
Localisation : mont en bessin (14)

Message par titi2 »

pour reponde a gege si tu lis bien mon post j'ai demandé des formules et non des resultats je suis a ssez grand pour faire les calcul moi meme :wink: et j'ai bien consience que le forum est un lieu dechange et non de demande
comme je l'ai deja dit je ne vroudrais pas me planté :cry: et savoir si ca peut etre valable :wink:

maintenant pour m_you49 toute les question que me pose sont deja celle que me pose :wink: le seul trucs que je sais c'est qu'au de mon budget 5kw c'est le prix max :!: avec une hauteur de moins de 12 metre pour evié le permis de construire :wink:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir titi2
maintenant pour m_you49 toute les question que me pose sont deja celle que me pose le seul trucs que je sais c'est qu'au de mon budget 5kw c'est le prix max avec une hauteur de moins de 12 metre pour evié le permis de construire
Après relecture et malgré la syntaxe, je pense avoir compris le sens de la phrase. Si tu t'es déjà posé toutes ces questions, je te souhaite de trouver les réponses que tu cherches. Mais si tu crois dans ton projet, va jusqu'au bout, c'est la seule façon de savoir si tu as raison.
Bon courage.
Mil'd
M.You - 49

titi2
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 17:20 pm
Localisation : mont en bessin (14)

Message par titi2 »

desolé pour la syntaxe mais hier soir j'étais un peu fatigué et c'est n'importe quoi ce que j'ai écrit :lol:

ce que je voulais dire c'est que toutes ces questions je me les suis posé ,mais je n'ai pas les reponses :cry:

sinon mon reelle soucis c'est de determiné le volume de l'hydroaccumulateur :?: (et c'est cette formule que je voudrais bien trouvé)

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »