eolienne et hydroaccumulateur electrique

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

titi2
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 17:20 pm
Localisation : mont en bessin (14)

Message par titi2 »

bonjour a tous,
voila ,je me pose une question qui me fera passer le pas en eolien

si on prend une eolienne 5kw (avec batterie) et 2 ballons ecs de 200l on les monte a 90° pendant un certain temps et que ces ballons sont relier au cicuit primiere d'une chaudiere fioul ;une fois la temperature atteinte on recharge les batterie

peut on faire du chauffage et de l'electricite comme ca :?: :?: :?:

P.S. il n'y a personne dans l'habitation de 9h a18 h

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Chauffer l'eau avec le courant produit par l'éolienne?

Daniel

titi2
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 17:20 pm
Localisation : mont en bessin (14)

Message par titi2 »

oui pourquoi :?:

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Parce qu'en général on charge d'abord les batteries pour plein d'utilisations très intéressantes que l'on ne pourrait pas faire fonctionner sans électricité comme l'éclairage, les moteurs, l'informatique... etc... et après si vraiment on a du surplus d'énergie on peut chauffer de l'eau... ou les oiseaux même si on veut !!!

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

titi2
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 17:20 pm
Localisation : mont en bessin (14)

Message par titi2 »

sur 24 h je pense que l'on peut faire du chauffage et recharger des batterie non :?:

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour

L'electricité , et je ne suis pas le seul à le penser , est une énergie noble car difficile à produire .
On ne s'en rend pas compte , du moins en France , parce que le parc de centrales est essentiellement nucléaire , et que cela nous permet de produire pas cher , mais à quel coût écologique ?
Si demain tu parviens , avec ton éolienne , à produire 5 KW de façon continue pour chauffer de l'eau avec une résistance , je penserai alors que c'est un beau gâchis . ( N'oublies pas que tu es sur un site qui fait la promotion de l'énergie thermique solaire ! )
As-tu seulement fait un calcul de rentabilité incluant l'amortissement du matériel et sa durée de vie ? Sans parler du problème des batteries qui malheureusement ne sont pas écologiques !

Bonne réflexion

A+

titi2
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 17:20 pm
Localisation : mont en bessin (14)

Message par titi2 »

non je ne me suis pas amusé a faire ce calcul pour la simple et bonne raison c'est aujourd'ui je me chauffe au fioul (qui rapelons le est polluant)
donc ma premiere depense est le chauffage ,si mes pentes de toits étaient aux sud je partirai surement sur du solaire. :wink:

en ce qui concerne l'electricité qu'elle soit une energie noble ou pas franchement je m'en fou ,je voulait mettre au depart une geotermie mais ce n'est surement pas une bonne solution ,(faudra voir au 1juillet 2010)
donc l'éolienne sort de l'energie gratuit apres a voir ce qu'on peut en faire :wink:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

si tu as un vent généreux a décorner les boeufs, n'hésite pas,
tant pis pour le fait que tu chauffe de l'eau avec de l'électricité.....oui il est démontré que le redement n'est pas terrible...

on suit ton expérience...
cordialement gérard

titi2
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 17:20 pm
Localisation : mont en bessin (14)

Message par titi2 »

pour le vent c'est pas un probleme bien au contraire :wink:
le probleme c'est de faire un tampon de combien de litre pour faire du chauffage :?:

duval2.regis
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 14:59 pm
Localisation : FRESSENNEVILLE 80

Message par duval2.regis »

bonjour ,
question:que va-t'il se passer le premier juillet 2010 ?
bien cordialement.
dR

Avatar du membre
gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 22:43 pm
Localisation : Villeurbanne (69)

Message par gcat »

Bonjour,

L'idée de l'éolienne pour se chauffer est originale mais pourquoi pas et à une condition: abandonner les batteries; se contenter de chauffer des ballons et quand on est à 90°mettre l'éolienne en drapeau.

Sans batterie et les équipements qui vont avec, une éolienne repose sur des technologies simples et maîtrisables.


De toutes manières la quantité d'énergie que l'on peut stocker dans des batteries est dérisoire par rapport aux besoins de chauffage. Economiquement déraisonnable et écologiquement monstrueux.

Reste à estimer la production réelle de l'éolienne et la comparer aux besoins en matière de chauffage; donc probablement, travailler aussi sur l'isolation du bâtiment et les approches bioclimatiques .

Enfin, même si les conditions ne sont pas idéales pour le solaire thermique, je serais bien étonné qu'il n'y ai pas quelques KW à récupérer.

Je serais très intéressé par le retour d'expérience.
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour ,

L'idée de titi est un peu inhabituelle , mais après tout , il a raison , ce sera toujours mieux que le fioul ! De plus la chaleur se stocke plus facilement que l'énergie électrique , avec bien moins de pertes .
Plutôt que de chercher à stocker le surplus de production , il reste une solution qui est la revente à EDF , mais c'est une autre histoire .

Une éolienne de 5KW c'est quand même une grosse bête et en période de vent , j'imagine que dans le Cotentin c'est l'idéal si le terrain est dégagé ( en bord de mer ou sur une colline par exemple )
Pour le calcul du tampon , il faut prendre en compte la chaleur massique de l'eau 4.18 J/K.g ( soit 4180 Joules par degré par litre d'eau ) et le delta de température entre l'eau du stock ( chaud ) et la température finale ( froide )
Dans le cas de Titi , on part de 90° et à 30°C on ne diffuse plus de chaleur ( dans une pièce à 20° ) soit Delta T = 60°C
1000 litres d'eau ( soit 1000 KG ) à 90°C auront donc en réserve
1000 x 60 x 4180 = 251800 KJ = 70 KWh
Sur 24 h , le tampon pourrait diffuser presque 3 KW en continu avant d'être froid à 30°C ( théorique mais avec une vanne thermostatique on doit s'en approcher )
Si l'éolienne fournissait 5 KW en continu , il lui faudrait 14 heures pour réchauffer le ballon à 90°C

A+

titi2
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 17:20 pm
Localisation : mont en bessin (14)

Message par titi2 »

[quote="duval2.regis"]bonjour ,
question:que va-t'il se passer le premier juillet 2010 ?
bien cordialement.
dR[/quote]

au 1 er juillet 2010 les tarifs regulé EDF n'existeront plus alors attention la hausse et c'est inevitable vu le prix de l'elec dans d'autre pays :wink:


sinon pour mon projet

ma chaudiere fioul fait 24kw mais elle ne tourne que tres peu de temps sur une heure je consomme en hivers 12l de fioul avec ecs sur un temps de chauffage de 7heures par jours alors le calcul est assez complexe :roll:

sinon pour l'été j'avais pensez a des batteries :wink:

titi2
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 17:20 pm
Localisation : mont en bessin (14)

Message par titi2 »

personne n'a la formule :?: :?:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

un train électrique part de paris à 8h12 en direction de lyon ,il roule a une vitesse constante de 110 hm/h pendant 35 mn ,puis à 160 km/h pendant 20 mn ...les 3/4 de la distance etant couvert lorsqu'arrive une panne ,mais avec la vitesse acquise le chauffeur doit pouvoir arriver a lyon ,si le vent n'est pas contraire, on demande
1: du quel coté vient le vent s'il est contraire,
2 et de quel coté va la fumée du train?

tu veux pas que te fasses calculer mes impôts aussi???

bonne soirée
gérard
et................et j'en ai d'autres ,le robinet qui fuit et le bassin qui perd!!et il y a des jours ou ça s'évapore!!ha-ha
l'escargot qui monte le mur la nuit et qui redescend le jour§§§§!!!!

meme le nénufar qui double ça surface de de feuilles dans la marre tous les jours....le 5eme jour il recouvre la moitié de la marre ,combien de jour il lui faudra pour recouvrir la marre entière?
a +
a +
Modifié en dernier par gegef6fsk le jeu. juin 05, 2008 21:45 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »