comment brancher des batteries pour eolienne ?

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

jpoi91
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 17:58 pm
Localisation : paley 77
Contact :

Message par jpoi91 »

j ouvre cette discussion car je me demande comment je vais brancher mes batteries .

j en ai 40 , des 12 v/200ah .

je ne sais pas si je doit les brancher toutes en serie ou alors faire 2x 20 en series , en parrallele .

donc au final 480v ou 240v 2fois ?

quelqu un pourrait il me donner un avis sachant que je recherche le stockage maximal et la decharge minimale lors de l alimentation de mon habitation via ces batteries ( quand il n y a pas de vent ) et bien sur abimer le moins vite possible mes batteries .

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Salut JP

Pour répondre à ta question , il nous manque 2 données essentielles
Quelle est la tension nominale produite par le générateur de ton éolienne et sous quelle forme : alternatif redressé avec régulateur de charge ?
Et
Quelle est le tension que tu souhaites utiliser et sous quelle forme : convertisseur 12V cc/ac 220V monophasé ?
Le dimensionnement de la réserve électrique doit correspondre au besoin de stockage , peu importe la tension à priori mais il faut privilègier une tension forte pour des grosses puissances car cela permet d'utiliser des fils élecriques de section plus faible .
Vérifier que l'intensité de charge ne dépasse pas le seuil des 10% de la capacité en AH .

A+

jpoi91
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 17:58 pm
Localisation : paley 77
Contact :

Message par jpoi91 »

mon inverter sort du 240v/50hz , et le controleur regulateur chargeur je ne sais pas .

moi j utilise du 240 mono .

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Salut JP

Il est essentiel de connaitre la tension nominale de sortie du générateur
Si la génératrice sort de l'alternatif , ou du continu en 48V ( par exemple ) , il est impensable de la connecter directement aux batteries 12V :!:
Pour la régulation de charge , elle est conseillée pour éviter la sur-tension et donc sur-intensité aux bornes des batteries .
Après , suivant la capacité de l'ensemble des batteries , elle peuvent absorber la puissance électrique sans les endommager si on respecte certaines règles simples. Dans le cas ou les batteries sont complètement chargées , il est conseillé de délester la charge vers un consommateur , la résistance d'un ballon électrique par exemple .Concernant ton inverter , qui est un convertisseur cc/ac 220V monophasé , tu dois connaitre à partir de la documentation si il est alimenté en 12V , 24V , 48V ou autre .C'est cela qui va déterminer le branchement en parallèle et série de tes batteries .
Penser pour la sécurité que l'éolienne ne doit jamais tourner sans charge , sinon le risque d'emballement peut conduire à sa destruction .

A+

jpoi91
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 17:58 pm
Localisation : paley 77
Contact :

Message par jpoi91 »

désolé mais j ai oublié de vous dire que j avait un controleur chargeur de batteries alimenter par mon inverter .
ca devrai vous aider a me trouver le bon branchement

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Cela ne m'avance pas beaucoup , à vrai dire , puisque je ne connais toujours pas la tension régulée par le controleur/chargeur en sortie vers les batteries
Il doit bien y avoir une indication sur la documentation ou sur l'appareil lui-même ( peut-être en chinois ? )

A+

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
Je ne sais pas si je dois les brancher toutes en série ou alors faire 2x 20 en séries /parallèle . Donc au final 480v ou 240v 2 fois ?
Un petit tour la-dessus: http://www.inrs.fr/htm/introduction_au_ ... rique.html
480v en tension continue, c'est à manier avec précaution. On ne s'en décolle pas. Il n'y a pas de passage à zéro 100 fois/seconde comme avec du 50 Hz alternatif.
Si ton entourage aime la viande grillée, bon appétit ! (c'est d'un gout ...)
Un installateur photovoltaïque près de chez moi en a fait les frais avec un champ de capteurs à 240v en circuit ouvert entre mains et pieds, suite à erreur de manip.
Résultat: brûlures internes + plaies ouvertes sur le pied et la main: 6 mois de problèmes.
C'est vous qui voyez.
@ +
Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

c'est en fait bien en dessous de telles tensions que les choses sont mortelles ! :evil:

au dessus de +/- 50V avec un courant de 25mA vous etes potentiellement en danger de mort ! :shock: et alternatif ou continu ne change rien du tout. :shock:

L'image de la batterie est justement dangereuse car ce mot "vehicule" une image "inoffensive" avec ses gentils 12V ... plus d'un en ont fait les frais car en Court/Circuit il faut savoir qu'elle peuvent monter a plus de 100 fois le courant nominal ... pas besoin de vous faire un dessin en ce qui concerne l'effet Joules au niveau du C/C ... P=RI² ... meme avec un R proche de zero ca fait tres mal ... mais egalement au niveau interne de la batterie ... En un mot, ce qui n'a pas ete brule par l'effet joules l'est par l'explosion "acide" de la ou des batteries.

Quand on parle de "salle de batterie", c'est "salle de batterie" pas pour frimer mais simplement parce que c'est un endroit a hauts risques avec tout un tas de choses a respecter. Ne pas en etre conscient est suicidaire, il faut donc absolument s'instruire de ce qu'il en est avant de se lancer dans l'aventure ! 40 batt 12V en 200Ah est aussi dangereux qu'une cabine HT voir meme plus en cas de C/C.

juste pour info, allez taper un oeil sur cette page, http://environnement.wallonie.be/legis/ ... egr023.htm

et encore celle-ci a la page 7, au point 2.1.3.1. http://www.assuralia.be/fr/document/REGELEC%202004.pdf

certes ca concerne les installations en Belgique, mais la reglementation francaise ne doit pas etre si differente que ca de la notre ! allez faire une petite recherche sur Goggle avec " batteries accumulateurs electriques" ... vous allez etres surpris. :cry:

securite les gars, securite ! loin de moi l'idee de noircir le tableau mais ... s'informer et se faire aider si besoin pour ne pas que les choses se transforment en drame. :(

Bien a vous tous

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Jpoi91,

Ton éolienne est la même que celle-ci:
http://www.joliet-europe.com/eolienne-cyclone10kw.htm

Sortie en 240V donc 20 batteries en série.
Comme tu en as 40 il faut faire 2 groupes de 20.

Les connaisseurs pourront ou non confirmer mais je ne pense pas qu'il soit conseillé de brancher les batteries en parallèle pour des raisons d'équilibrage de charge/décharge et d'usure prématurée.

Il te faudra trouver un système de commutation manuel ou auto, qui tienne les 240V et au moins 50A en courant continu, pour passer d'un groupe à l'autre.

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour :D

Pour préciser les excellentes interventions de Ramses et Patrick07 :

Le danger électrique est lié à l'intensité du courant quelque soit son voltage et avec une notion de temps (phase systolique et assystolique des battements du cœur ... etc). C'est pourquoi le courant continu est finalement plus "dangereux"
Plus d'excuse du genre j'ai pas trouvé d'infos sur le web :wink:
Extrait en clair de http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... t%C3%A9%29

Image

Lors du contrôle des disjoncteurs différentiels, on ne mesure pas seulement le seuil mais aussi la durée avant déclenchement.
Mais pensez déjà au bouton de test : ça sera pas mal :wink:

En ce qui concerne les batteries en parallèles et la charge :
-1- on n'a pas le choix :?
-2- il faut toujours veiller à ce que les deux groupes soient dans le même état d'usure. Plus facile à dire qu'à faire et coûteux car il faut remplacer l'ensemble du parc en une fois.
-3- il y a la téhorie ... et la pratique avec les "inconvénients que l'on veut bien supporter" :wink:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
L'image de la batterie est justement dangereuse car ce mot "véhicule" une image "inoffensive" avec ses gentils 12V ... plus d'un en ont fait les frais car en Court/Circuit il faut savoir qu'elle peuvent monter a plus de 100 fois le courant nominal ... pas besoin de vous faire un dessin en ce qui concerne l'effet Joules au niveau du C/C ... P=RI² ... même avec un R proche de zéro ça fait très mal ... mais également au niveau interne de la batterie ... En un mot, ce qui n'a pas été brulé par l'effet joules l'est par l'explosion "acide" de la ou des batteries.
Quand on parle de "salle de batteries", c'est "salle de batteries" pas pour frimer mais simplement parce que c'est un endroit à hauts risques avec tout un tas de choses à respecter. Ne pas en être conscient est suicidaire, il faut donc absolument s'instruire de ce qu'il en est avant de se lancer dans l'aventure ! 40 batt 12V en 200Ah est aussi dangereux qu'une cabine HT voire plus en cas de C/C.
Pour en rajouter une couche: le lieu où sont stockées les batteries doit bien être un "local batteries" et pas un vague lieu dispo.
Local batterie: c'est un lieu ventilé (dégagement d'hydrogène), les batteries sont dans un bac en matière et en volume capables de récupérer d'éventuelles fuites d'acide. Ca ne s'improvise pas.
J'ai le souvenir d'une histoire d'explosion chez un mécano lors de recharge de batteries dans un endroit clos.
Un mécano ne devrait non plus jamais intervenir avec bracelet ou autre fanfreluche métallique (risque de brulure en cas de c/c). Un essai de mise en court-jus d'une batterie de 200 Ah avec un conducteur cuivre de 6 mm² ou avec une clé plate qui tombe malencontreusement (c'est bête hein, mais ça arrive) donne une idée des conséquences de la loi précitée (P= RI²). Plus R est proche du zéro plus I est élevée ( I= U/R ). Les percings et autres accessoires "décoratifs" nous réservent de futurs faits divers intéressants.
Alors stock de batteries= méfiage, méfiage.
Amis de l'hydrogène vagabond, bon week-end.
@ +
Mil'd
M.You - 49

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour

Certaines éoliennes , prévues pour réinjecter leur puissance dans le réseau , ont un inverter ( convertisseur ) intégré , directement connecté à la génératrice .
Je suppose que ce dispositif exploite le courant triphasé de la génératrice à aimants permanents avec un redressement en continu puis "ondulation" en 50HZ et 240V . Dans ce cas la variation de puissance liée à la vitesse du vent est "digèrée" par le réseau .
Voici un lien vers un matériel de ce type , design du rotor inhabituel mais sans doute efficace au niveau des émissions sonores . C'est un paramètre à prendre en compte . Je connais une installation implantée par un particulier , au milieu d'un village , qui est arrêtée pour cette raison

http://cgi.befr.ebay.be/Eolienne-domest ... dZViewItem

A+

jpoi91
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 17:58 pm
Localisation : paley 77
Contact :

Message par jpoi91 »

merci pour toutes ces intervention .

a priori la seule objective envers ma requete est celle de patrick 07...........koukou patrick en passant .
pour les autres vos reponses expriment des choses exactes mais ce n est pas ce que je demande .


essayez de vous recadrez sur ma question et non deriver sur les dangers du stockage de quantité importante de batteries en series !!!

plus de 400 personnes en france ont des eoliennes avec des batteries et jusqu a aujourd hui aucuns incidents sont a recenser !!!!!


donc du calmes messieurs .

j attend toujours la reponse finale a ma question .

a vos claviers

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour,

mon [s]General[/s] bon ami, desole de ne pas avoir ete objectif dans mon intervention, et je prends bonne note que je dois me calmer et ne pas deriver lors de mes prochaines interventions !

J'ai bien compris egalement que les 400 proprio d'eoliennes avec batteries sont des gens responsables et "avertis" et qu'il etait inutile de "t'embeter" avec tout ca.

Comme tu "attends toujours la reponse finale a ta question", tes desirs sont des ordres et je me mets donc a mon clavier pour te repondre simplement que le choix a faire depend, comme te l'a dis Looping, des specifications de ton "controleur chargeur de batteries".

Qu'avais-tu fais comme choix de controleur-chargeur ? qu'indique la plaque signaletique de l'equipement ? le seul materiel autorise de ce type est obligatoirement CE et il comporte donc une plaque signaletique.

Tout bon materiel CE comporte un mode d'emploi en francais et tu devrais y trouver reponse a tes questions. J'imagines qu'il est en ta possession et que tu l'as lu puisqu'on y specifie la reglementation concernant les batteries d'accumulateurs qu'il etait inutile de te rappeller.

Une derniere chose : n'es-tu pas en rapport directe avec Jack LEE ? si j'ai bon souvenir, tu disais qu'il suffisait de parler anglais, non ? c'est en tout cas ce que tu ecrivais voici peu de temps ici : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

Allez, courage, Eole est avec toi !

bien a vous tous
188
Modifié en dernier par ramses le dim. juil. 27, 2008 21:39 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

C'est rien Ramses, juste une erreur de terme ... en français dans le texte ... :roll:
Toutes les réponses sont objectives mais peu semblent de prime abord coller au sujet.
Je dis de "prime abord" car ma réponse était motivée par l'interrogation suivante :
"jpoi91 serait-il partit à l'aventure sans un minimum de biscuits dans le sac ?
Houlà attention, si le sujet n'est pas parfaitement maîtrisé il y a de gros risques :evil: "

Réflexion toute personnelle certes mais d'autres ont semble t'il eu le même sentiment, et ça nous embêterait vraiment de perdre un collègue :?

Concernant la réponse de Patrick :wink:
Patrick a écrit :Ton éolienne est la même que celle-ci:
http://www.joliet-europe.com/eolienne-cyclone10kw.htm
J'ai pris ça comme une question qu'il te posait :oops:
Si la réponse est oui et que ton éolienne sort du 240, il a raison.
Sinon il manque l'info sur la sortie.
Concernant le système de commutation, je suppose qu'il est inutile de te rappeler (je le fais juste pour ceux qui prendrait ce post pour imaginer leur système) que là aussi il y a des normes et contraintes à respecter.
Mais si j'ai bon souvenir, cela a déjà été traité ailleurs :roll:

Ma réponse concernant la mise en parallèle et la charge reste de mise :wink:

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »