EOLIENNE SKYSTREAM

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

pascal37
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 22:21 pm
Localisation : TOURS (37)

Message par pascal37 »

Pour info, je viens de démarrer mon éolienne SKYSTREAM raccordée au réseau. (pas de batteries, auto-consommation)
J'avais fait le choix de cette machine après une étude de marché assez longue et la visite de la société France Eolienne, qui ne m'avait alors pas convaincue.
La société ENEDAL (44) a fait l'installation avec un mat auto-porté PETIT-JEAN. Je suis très satisfait de cette prestation et du sérieux de cette société.
Pour ce qui est de la production, j'en espère 2000 kwh par an, mais ceci n'est pas basé sur une étude de vent.
Evidemment, il ne faut pas être très callé pour voir qu'il ne faut pas regarder le critère de rentabilité financière ... au moins pour les 5 ans qui viennent; mais qui sait ?...

Si vous êtes intéréssés, je peux mettre ma prod hebdo de sorte que chacun puisse evaluer l'intérêt (très dependant du site bien sür !)

Au total, avec la conception climatique, le puit canadien, le poele à bois(SCAN A10), le CESI(APPER, 3 X 1240 Tinox), une petite PAC (pièce isolée) et les panneaux PV(12 X KYOCERA KC 200); j'ai fini mon projet de maison optimisée ... et j'ai un panel assez large.

Pour ceux qui ont intéressés, n'hésitez pas à poser des questions.


Salut

Pascal
Modifié en dernier par pascal37 le dim. janv. 18, 2009 7:31 am, modifié 1 fois.

pascal37
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 22:21 pm
Localisation : TOURS (37)

Message par pascal37 »

Bon, me suis planté sur la photo !!!
pour ceux qui savent détruire la précédente, n'hésitez pas, elle ne présente pas un super intérêt technique :lol:
re-tentative
Fichiers joints
IMGP0667.JPG
IMGP0667.JPG (982.15 Kio) Vu 4185 fois

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ben ecoute ! je suis passe en coup de "vent" au salon "energie et habitat" de Namur (belgique) et j'ai eu l'ocassion d'y voir la soeur jumelle de ta SKYSTREAM en coupe sur un stand.

Un seul mot : de la belle ouvrage, bien pensee, et tres tres simple dans sa conception et sa realisation. Un prix tres abordable, un poids tres faible, un demarrage a tres faible vent, possibilite d'utiliser ou realiser n'importe quelle mat, un onduleur "embarque" permettant de s'affranchir des cablages ALC (a la con), une gestion simple par liaison radio et un interfacage possible via USB par cette liaion radio ....

Ah, oui, encore une chose tres importante ... SAV garanti meme pour les pieces sur 20 ans ... le matos chinois nous a presque fait oublie que ca existait un SAV ...

je comprends que tu sois "raisonnable" en terme de production annuelle esperee, mais au vu des releves sur des modeles deja installes, tu sera plus du cote des 3000KWh que des 2000.

Tiens-nous au courant de ta prod hebdo et du comportement de la machine en general, ca peut etre tres interessant pour pouvoir comparer, se faire une idee et qui sait, passer a l'acte!

Bien a vous tous

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour tous :D

Merci d'éclairer nos chandelle 8)

Si j'ai bien compris c'est là qu'on à un peu plus de détail :
http://www.enedal.fr/energies-renouvela ... tream.html

Au risque d'être exigeant :oops: saurais-tu nous faire un compte rendu de ce projet de l'étude à la mise en prod, les coûts ... etc ?

D'ailleurs j'ai peut-être zappé quelque chose si c'est déjà fait mais c'est l'ensemble de ta maison qui serait super intéressant à disséquer pour sa combinaison des ENR et conception :wink:

pascal37
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 22:21 pm
Localisation : TOURS (37)

Message par pascal37 »

Bon alors je précise un peu.
Ma maison est une ossature Bois "ronde" de la société "maisons de cèdre" . J'ai fait moi même la conception "climatique" (je ne parle pas de bio ... parce que mon approche n'était (et n'est toujours pas) spécifiquement bio, mais plutôt efficacité energétique. On pourrait en débattre. Elle fait environ 230m² habitable. Je l'habite depuis dec 2004.
Elle se compose de la partie "ronde" en bois (2 étages) et d'un batiment maçonné accolé pour garage et une grande pièce à l'étage.

les différents éléments importants:

- fondations: dalle béton sur vide sanitaire isolé en périphérie rempli de pierres calcaires (100-150) qui me sert de de-phasage et accumulateur de chaleur ( eniron 140 t)
- exposition tel qu'il faut, très grandes baies vitrées de sud-sud est à sud sud ouest (environ 16 m² au total de vitrage 4-16-4 FE + argon)
- Ventilation: alimentation par puit canadien et extraction de l'air vicié au point le plus haut de la maison + pièces humides, recirculation de l'air "chaud et vicié" dans le vide sanitaire pour chauffer les pierres avant évacuation exterieur. Le ventilatuer est asservi à un thermostat: GV(400 m3/H) si t°C > 23 °C et temporisé (je ne ventile pas plus de 8 h/j en hiver et 100% en été (pour accumuler dans les pierres)
simple ventilateur axial 2 vitesses ( 120-400 m3). Aucune entrée d'air autre que les arrivées du puit canadien (en fait de la cave dans mon cas)
Mes lignes venant du puit canadien passent dans le lit de pierre, de sorte que cela fasse un second échangeur (comme une ENORME VMC double-flux)
temp entrée maison: de 21°C (fin d'été) à 13 °C (fin d'hiver)
- puit canadien: 2 tubes PVC diam 150 écartés de 80cm, longueur 25 m. 2m de profond au plus creux. Les puristes pourront dire que le PVC c'est pas bien.... je ne rentrerai pas dans ce débat, je pense que la longueur réelle du tube exposée à une température > 35°C en été est très faible, donc pas de relargage COV significatif. Température sortie du puit(avant entrée dans lit de pierre) plus froide observée 6°C ( pour -10 ext), plus chaude 19°C ( pour 36 ext)
- chauffage principal maison bois: poele SCAN A10 8kw, adossé à un mur en parpaings pleins au centre de la maison
- chauffage secondaire maison : 1 rayonnant 2000 w dans séjour ( pour maintenir 16°C la nuit), 1 rayonnant 1500 W dans suite parents( allumé très rarement si on accepte 16°C dans la chambre), 1 soufflant dans SDB parents(utilisé chaque jour lors de la douche ou du bain en hiver),.
A noter: aucun chauffage à l'étage, circulation naturelle de l'air avec entrées en parties haute dans les chambres du 1er
- chauffage bureau (pièces 40 m² à part au dessus du garage, hors concept maison bois): 1 rayonnant 1000 w + 1 PAC réversible 3500 wthermiques. Cette pièce (chauffée depuis 2007 seulement) est difficile à chauffer (nord, pas d'apport gratuits); raison pour laquelle on a installé cette PAC cet été: seule solution viable pour cette pièce isolée. 550 €, PAC Prette à Poser; COP 3,5 en chauffage.

- ECS: 1 ballon 300 l elec (depuis l'origine) monté maintenant en série avec un CESI 200l annulaire. Tarif EDF HC
- CESI: 3 panneaux 1240 TINOX en Tickelman et thermosiphon. Ajout d'un circulateur + régul climel basique pour augmenter le rendement. Mais le thermo-siphon fonctionne bien en été. Pression atmo, un vase d'expansion avec membrane "crevée" montée sur la partie haute du ballon me sert de purgeur et vase d'expansion air libre. Dénivelé: environ 1,5 m, ligne chaude diam 20 longueur environ 4 m. démmaré en Mai 2008. Orienté + 45° Ouest, incliné à 35 °. Matos groupement APPER ( environ 1350 € je pense avec régule)

- PV: 2400 Wc, 12 KYOCERA KC 200 + FRONIUS G20. Démarré en Mai 2008. exposition + 45 ° Ouest, inclinés à 35°. Production attendue 2400 kw ( environ 1350 € de revenu), je suis sur le trait de ce que je dois produire par mois. Installateur: FORCLUM TOURS, coût: 19 k€ TTC. Intégration toiture avec modules INTERSOL ( un peu bof je trouve )

- EOLIEN: SKYSTREAM installée la semaine dernière, pas de recul (voir au de la file). Content du sérieux de l'installateur. J'ai eu une bonne négo, parce que c'était normalement la première SKYSTREAM raccordée réseau en France (en fait il y en a eu 1 autre juste avant par ENEDAL aussi). J'étais super chaud sur cette machine et j'ai attendu assez longtemps son homologation et la clarification de la politique commerciale en France (via Kent, dealer officiel et unique). En échange de l'accès (limité quand même !) à la machine, ENEDAL m'a fait une bonne offre, donc je ne sais pas dire ce que ce serait normalement. De mon coté, j'ai payé 11 k€ installée, mais je pense que sur la première, ils vont perdre un peu d'argent (fondations plus cheres que prévu, des petites surprises qui prennent un peu plus de temps etc ...). Le split c'est environ 2000 € de fondations (ne pas négliger !) 1500 € de mat, 6500 €de machine , le reste pour la prestation. Je n'en attends pas des miracles dans mon coin, mais qui sait, peut être une bonne surprise. En tous cas, c'est pour moi la meilleure du marché aujourd'hui.
Je n'ai pas de batteries, suis raccordé directement maison. après une période d'observation, je déciderai si cela vaut la peine de faire de la revente surplus ou pas (EDF ou Enercoop): il faut alors installer un compteur, payer un abonnement ....si c'est pour 500 kwh, mieux vaut les donner !

- EAU: je suis équipé d'une cuve 10000 l "eaux de France" en béton + filtre (lavage complet tous les 2 ans, un peu chiant quand il faut s'y mettre !). Nous vivons à l'eau de pluie intégralement (6 m3 / mois) sauf 1 robinet cuisine pour manger et boire (1 m3 / mois). Surpresseur Guinard DORINOX 4500 + filtre tandem ( 25 µ / 5 µ) à changer tous les 6 mois environ. Super content de la solution. quasi autonomie en eau (rajout cette année: 3 m3 d'eau de ville dans la cuve en Octobre). Je pense que le tout m'a couté environ 3500 € de matos et transport en 2004, mais j'ai économisé l'adoucisseur et le sel. La conso elec est négligeable (environ 15 ' par semaine, 800w) et les filtres 60€ / an.

-assainissement: je suis en autonome filtre sable vertical drainé; mais depuis AOUT, j'ai démarré un filtre planté (roseau, joncs, mente aquatique, salicaire, ....) dont l'exutoire est raccordé à une mare (20m3 environ). ça a l'air de bien marcher ! je ferai des analyzes en juin, après stabilisation de la flore. M'a couté 1000 € (cadre, bache, sable et granulat, plantes, pompinette de relevage)


Mes consos annuelles: (en moyennes 3 adultes)

- elec: 7500 kwh, avant CESI / PAC et eolienne; je pense descendre vers 3500-4000 kwh après stabilisation
- bois: 2,5 stères de charme (le bois est dur, un peut chiant à préparer l'été mais pour 2,5 stère, c'est rien à faire . Bien mieux que le chêne !)
- eau de pluie: 75 m3
- eau de ville: 15 m3


Voilà, je crois que j'ai tout dit.

Alors, j'ajoute que la maison peut se visiter, mais moyennant une participation financière. Ne hurlez pas, j'explique:

- 1 : je souhaite éviter les curieux: il s'agit de mon domicile et celui de ma famille
- 2: je pense que mon expérience est interessante pour quiconque a un vrai projet: l'éventail des solutions est large et on parle ici de vie réelle, pas d'un démarchage commercial
- 3: dans ce cadre, je pense que payer (un peu) pour bénéficier d'une experience réelle et des travaux d'un autre n'est pas ridicule ==> le retour sur invest est instantané si on évite ne serait-ce que 1 connerie (j'ai bien acheté le livre de l'APPER moi !!!)
- 4: je veux "tester" ce marché et voir dans quelle mesure la motivation est là pour demarrer une activité de conseil sur ce sujet. Travaillant dans l'automobile, disons qu'il y a urgence à envisager une reconversion !!
Je constate que beaucoup parlent, mais dans les faits les vraies réalisations sont rares ( en tous cs autour de moi)...Alors, je ne sais pas trop si le "marché" est vraiment mature.

Le tarif sera de 50 € pour la visite complète et livraison d'un petit book illustré (contacts, concepts, photos d'ensemble et détail)

Maintenant, évidemment personne n'est obligé !

J'espère que la description a été assez détaillée.


Salut

Pascal

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Tout est super Pascal 8)

La maison, la démarche globale, l'esprit qui t'anime.

Et même la démarche entrepreneur mais là je suis beaucoup moins objectif car un peu sur la même pente.
Je te passe un mp pour j'espère une longue discussion sur ce sujet :wink:

pascal37
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 22:21 pm
Localisation : TOURS (37)

Message par pascal37 »

Et merci pour tes encouragements !

Pour toi, y'aura un prix spécial à la visite :D

Avatar du membre
Giloub
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. avr. 30, 2008 21:46 pm
Localisation : Valojoulx (24)

Message par Giloub »

Bonjour tous,

Merci Pascal pour tout......énorme.
Juste une petite remarque pour ta récupération de l'eau de pluie. Normalement dans des bonnes conditions de récupération, cette eau est parfaitement buvable, voire bien meilleure que l'eau de l'adduction . Vois le site ci dessous qui peut te donner des infos sur le sujet
http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3.Ea ... _pluie.htm

Pour ton système d'assainissement, comment as tu pu faire (avaler) accepter l'intallation vis à vis de l'administration (DDAS, SPANC...)qui rechignent à toute innovation ?
Merci encore pour tout....
Chaud devant!!

moricais

Message par moricais »

[quote="Giloub"]
Pour ton système d'assainissement, comment as tu pu faire (avaler) accepter l'intallation vis à vis de l'administration (DDAS, SPANC...)qui rechignent à toute innovation ?
Merci encore pour tout....[/quote]

Il n'y a aucun problème à faire accepter une installation par filtre planté de roseaux. Il faut simplement rassuré le SPANC sur la partie entretien, et cloturé impérativement le premier étage s'il on envoi des eaux brutes.
Il faut savoir que dans l'évolution de la réglementation le filtre planté de roseaux sera autorisé derrière une fosse toutes eaux. Mais attention aux effets de mode , un filtre planté n'est pas plus performant qu'un filtre à sable.

pascal37
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 22:21 pm
Localisation : TOURS (37)

Message par pascal37 »

Bon, alors, incognito: je n'ai pas demandé d'autorisation... :?
Je pense que je ferai la démarche quand je pourrai justifier d'analyzes correctes (après stabilisation)
Je suis après fosse toutes eaux: traitement secondaire et tertiaire
J'ai temporisé la pompe de relavage pour qu'elle ne débite qu'au milieu de la nuit pour éviter que quelqu'un la boive quand ça coule !
En cas de panne pompe ou de visite SPANC, mon back up est un trop plein vers le fitre sable (faut qu'ils préviennent avant et prennent rdv !)

Pour l'eau de pluie à boire: oui, c'est possible assez facilement avec un filtre 1µ (Doulton ou autre) ou traitement UV
Se trouve que la qualité (annoncée) de mon eau de réseau est très bonne (pas de pesticide, pas de nitrate ...), alors, j'ai coupé mon effort sur le sujet !

A plus

Pascal

moricais

Message par moricais »

[quote="pascal37"]
J'ai temporisé la pompe de relavage pour qu'elle ne débite qu'au milieu de la nuit pour éviter que quelqu'un la boive quand ça coule ![/quote]

Tu penses que les animaux sauvages ne boire pas la nuit ?

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Les animaux n'ont pas la même (in)tolérance que nous et pas sur les même germes.
De là à dire qu'ils ne risquent rien, je n'en sais fichtre rien. :oops:

moricais

Message par moricais »

A tout hasard si certains d'entre vous sont interressés par les filtre plantés de roseaux, je troque mon expertise :D :D (c'est une partie mon boulot) contre une expertise solaire . :shock: :shock: ........;

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Pour pascal37
Le tarif sera de 50 € pour la visite complète et livraison d'un petit book illustré (contacts, concepts, photos d'ensemble et détail)
C'est par personne ou pour un car ? Si c'est par personne, je devrais être riche depuis le temps que je fais visiter. Blague à part, ta réalisation m'a l'air au top et suffisamment pensée pour que ça marche. (Petit bémol pour les appoints élec, mais bon, il ne faut pas être intégriste solaire non plus et trouver des compromis est parfois nécessaire) Le fait de faire visiter ne peut qu'inciter d'éventuels candidats à la construction à faire le pas.
Pour ce qui est de l'assainissement non collectif ou individuel, je ne sais pas si moricais peut nous éclairer, mais il me semble qu'on est toujours sous l'application de l'arrêté du 6 mai 1996: http://www.micro-station.net/telecharge ... odifie.pdf.
La phytoépuration est interdite pour les particuliers, sauf dérogation des DDASS qui transmettent la responsabilité à celui qui l'autorise (le maire).
Dans mon coin : 49, la DDASS est inflexible, ou plutôt le petit chef dans son labo qui ouvre le parapluie ! Dans les départements voisins, des agréments sont possibles après étude préalable de l'installation et certitude d'un suivi avec analyse annuelle. Le paradoxe, c'est qu'on autorise la phytoépuration semi-collective. Une famille de 6 personnes n'a pas le droit à une telle installation, mais 2 voisins célibataires qui font un assainissement commun y ont droit. Allez comprendre !
Le maire d'une commune voisine qui est en même temps président de la Communauté de Communes et donc responsable du SPANC est hors la loi, puisque pour faire avancer les choses, il a fait une phytoépuration chez lui. Pour l'instant personne n'est venu lui mettre les menottes !
Une asso (dont je fais partie) a embauché une personne pour aider à la réalisation des phytoépurations sur roseaux plantés individuelles et semi-collectives ainsi que chez les agriculteurs : http://www.missionbocage.com/plantation.php?depart=6
Un lycée technologique a réalisé une maquette de démo avec inversion automatique sur deux lits de roseaux (alternance permettant la régénération rapide du lit au repos).
Les analyses faites sur quelques réalisations sont au top.
Tout doit être fait pour que ce système se développe. Ca fait partie d'un ensemble d'action pour la reconquête de la qualité des eaux de surface.
Encore bravo pour tout ce que tu as mis en oeuvre.
@ + Mil'd.
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonsoir tous :D

Les techniciens environnement de ma boîte montent en ce moment des dossiers pour des agriculteurs (éleveurs de porcs).
Je leur demanderai lundi (demain RTT :wink: ) comment ça se passe pour des autorisations éventuelles.

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »