Prod skystream et PV de janvier 2009 a ce jour

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
pascal37
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 22:21 pm
Localisation : TOURS (37)

Message par pascal37 »

Bonjour à tous,
et tout d'abord bonnes fêtes de fin d'année .... enfin ce qu'il en reste !

Comme promis, voici venir le premier relevé hebdo de la prod de la Skystream, et pour comparer du PV (rappel: 2,4 kwc installés).
Localisation: VILLEDOMER (37)

SKYSTREAM:

S 49: 12 kwh
S 50: 2 kwh
S 51: 5 kwh
S 52: 20 kwh

Total décembre: 39 kwh
ATTENTION: renvoyé réseau: 17 kwh, ce qui amènera la question de la revente (pour l'instant c'est un don, sans reduc d'impot !); il est très difficile de réguler la charge en fonction du vent....

PV:

S 49: 15 kwh
S 50: 19kwh
S 51: 11 kwh
S 51: 13 kwh

Total Decembre: 58 kwh (ce qui est parfaitement en ligne avec la prévision de l'outils "PV potential estimation utility" que l'on trouve sur http//re.jrc.ec.europa.eu)


Quelques observations concernant l'éolien:
1 - dans mon coin, il y a une corrélation forte entre le vent annoncé sur meteo-france.com (cliquer sur le département et choisir la presentation "vent") et l'état de fonctionnement de ma machine ==> ceci est utile pour ceux qui voudraient évaluer un potentiel éolien sans faire l'étude ...
à savoir, que quand j'ai "10 km/h", elle ne tourne pas; quand j'ai "20 km/h" elle produit en moyenne 300 w; quand j'ai "30km/h" elle est plutôt sur 600-700 w
2 - ce mois de décembre a (enfin j'espère) été assez calme, avec des hautes pressions hivernales; ce qui explique la prod faible 'j'espère toujours !!)
comme le pied de courbe de prod est presque inutile (produit toute la journée à 30 wh de moyenne....) et que la prod se fait vraiment à partir de 20 kmh de vent; il me semble que cette machine peut amener une autonomie à ceux qui l'installeraient sur une bande d'environ 100 km littorale et certaines vallées: j'ai regardé par curiosité et comparé les vents annoncés sur meteo-france, la différence (même de 10 kmh) est significative pour déplacer le point de fonctionnement vers les 1000 wh (voir fichier si il passe !)
3 - la machine marche bien, s'oriente sans difficulté et est sensible
je n'ai pas eu de remarque du voisinage quant au bruit, qui me parait très acceptable par rapport au bruit ambiant (vent dans les arbres ...) mais qui est présent, faut pas rêver non plus


Voilà donc pour ce premeir retour d'expérience

à + (minimum fin S5 je pense)
Fichiers joints
0376_Skystream_brochure.pdf
(719.85 Kio) Téléchargé 150 fois

pascal37
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 22:21 pm
Localisation : TOURS (37)

Message par pascal37 »

Total Janv 2009: 74 kwh
dont injecté réseau: 29 kwh

dans le même temps: PV = 115 kwh

A+

pascal37
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 22:21 pm
Localisation : TOURS (37)

Message par pascal37 »

localisation: 37

Prod éolienne: 31 kwh
(elle s'est mise en sécu une bonne partie de la tempête)

Prod PV: 129 kwh

Salut

pascal37
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 22:21 pm
Localisation : TOURS (37)

Message par pascal37 »

Eolienne: 43, total 192
PV: 222

Salut

pascal37
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 22:21 pm
Localisation : TOURS (37)

Message par pascal37 »

Bonjour,
voici les prod de ma machine et du PV:

Avril: sky 34 / PV 310
Mai: sky 23 / PV 268
Juin: sky 35 / PV 314
Juillet: sky 29 (manque 1 semaine) / PV 372

En parallèle et depuis un an, j'évalue mon gain en ECS Thermique à 1000-1200 kwh (je fais un suivi longitudinal de mes consos elec pour comparer période / période).

Donc, pour moi le classement sur 1 an de rentabilité est (hors crédit d'impôt et revente):

1: ECS: coût 1200€, gain 1200 kwh / an; à peine "rentable" (pas la peine de vous enerver, je sais faire des calculs aussi), mais écolo-correct.
2: PV: coût 19 k€, prod 2600 kwh/an (pour mémoire revendu 0,57ct/kwh et 8k€ de crédit d'impôt)
3: éolienne: coût 11 k€, prod 500 kwh/an (chez moi ). Carrément le ratage financier avec un ammortissement de 200 ans, sans compter la maintenance.

Evidemment, si on compte les aides de l'état et la revente, c'est pas du tout le même classememnt et le PV est largement en tête.


Et parallèle, je sais que les puristes ne vont pas aimer, mais c'est une réalité: ma petite clim réversible PAP installée dans une grande pièce isolée de la maison principale m'a fait économiser environ 1500 kwh (par rapport au panneau rayonnant dernière génération) pour un investissement de 550 € .... pas mal non ? D'après les chiffres, ce serait même LE truc à faire. (en dehors de l'isolation, bien sûr). qui l'eût crû ? (par contre, c'est bien une PAP, COP 3,25; avec un pris installé imbattable, puisque je l'ai installée moi-même).

C'est la réalité de chez moi, quasi garantie vu les suivis que je fais chaque semaine.

Voilà pour ma petite contribution à la reflexion.

Amicalement

Pascal

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Evidemment, si on compte les aides de l'état et la revente, c'est pas du tout le même classememnt et le PV est largement en tête.
Les poils commencent à m'irrisser..
C'est comme la prime à la casse des voitures. En 2010 nos impôts vont augmenter pour la payer.
Rémi

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

désolé, je vois que mon post serait sans doute mieux sur le sujet "coup de gueule", je vais donc le copier.


Bonjour,

J'avoue que j'aime le franc parler... et le post de Pascal37 est clair et net.

En fait, le ROI (retour sur investissement) de l'ensemble des solutions d'énergies renouvellables pour le particulier (hors des tarifs de rachats bonifiés qui ne sauraient se pérenniser...) est délirant (80 à 100 ans pour une éolienne, pour les pv,... et les installations thermiques... .
Soit il faut tout faire en autoconstruction, sans compter son temps, soit il faut être un militant fervent et un peu fou... pour faire ces investissements.

En fait, dixit un responsable de l'ADEME, les énergies renouvellables doivent être développées par de grosses entreprises dont les productions sont significatives par rapport aux directives européennes.
Les fillières "anecdotiques"(dixit Ademe) comme la filière bois, la cogénération, le solaire thermique ne sont pas prises en compte et surtout pas subventionnées... quand au petit éolien, nos dirigeants l'ont purement et simplement détruit (ZDE)...
En fait, les particuliers n'ont qu'à consommer et la "fermer"... ils ont déja le photovoltaique pour gagner 3 sous avec la prime de rachat... alors, quoi de plus...

Ces propos sont à comparer avec les propos de nos dirigeants dans les médias et nous aurons la parfaire illustration d'une embrouille politique...

Sympa non ?

Il nous reste la démarche Negawatt, c'est super, mais qui fabrique les ampoules LED qui coutent xx plus cher... bonne question...

Merci d'avoir lu ce "coups de gueule"...

A bientôt,

Joel
Modifié en dernier par Joel35 le sam. août 01, 2009 9:14 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Merci de tes chiffres pour info, ma Westwind a produit environ 280KWh durant le mois de juillet (avec 1 semaine d'arrêt)

Bonne soirée

Joel

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »