L'homme qui change l'air en eau

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
fred
Administrateur
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 19:12 pm
Localisation : Blainville sur l'eau (54)
Contact :

Message par fred »

Un inventeur génial vient de trouver le moyen de transformer l'air en eau. Une invention qui pourrait régler le problème de la pénurie d'eau dans certaines régions du monde.

Dix ans de travail pour un résultat qui pourrait bien révolutionner le monde. Marc Parent a inventé l'Eole Water, une éolienne qui transforme l'humidité contenue dans l'air en eau potable. "Quand j'ai eu cette idée, c'était pour venir en aide aux autres", a-t-il expliqué à La Provence. Son prochain objectif: commercialiser son concept dans les pays en voie de développement.

Révolutionnaire, son idée n'a pourtant pas emballé grand monde au départ. "Au début, on m'a pris pour un fou. Avec des idées écolos avant l'heure, j'étais en rupture avec mon temps et ça a été dur de convaincre." En 1997, il travaille aux Antilles et dessine les premières esquisses de son éolienne "Air-Eau". "J'ai cherché pour savoir si cette technique existait déjà; je n'ai rien trouvé", explique-t-il. Persuadé d'avoir là une idée qui tient la route, Marc Parent quitte son travail et s'installe dans les Alpes afin de créer sa société, Eole Water, dans le garage de ses parents. Aidé financièrement par quelques partenaires, il réalisé son premier prototype en 2000, puis ne cesse de déposer des brevets les années suivantes. Sa dernière machine, aboutie, est capable de produire entre 70 et 200 litres d'eau par jour. La prochaine version prévue en 2010 pourra produire 1000 litres quotidiens.
Son éolienne produit aussi de l'électricité

Le principe est simple: l'humidité de l'air est captée et le mat, converti en réservoir, stocke l'eau collectée. En fin de circuit, des filtres à particules rendent l'eau potable. Prochaine étape pour ce "Géotrouvetou" de 43 ans: rendre son invention accessible. Pour cela, il est en contact avec les plus grands industriels afin de produire en série, meilleur moyen de baisser les coûts de production car "pour aider les plus pauvres, il faut vendre la technologie aux plus riches afin qu'ils la commercialisent, confie-t-il. Au Texas et en Californie, ils connaissent bien la sécheresse. Au Moyen-Orient, ils ont recours au dessalement qui pollue et modifie les écosystèmes. Ce n'est pas viable à long terme!", précise-t-il à La Provence.

Et parce que l'homme a de la suite dans les idées, il a même inventé un système qui permet de produire, toujours avec son éolienne, de l'électricité: "Quand on a un air sec la journée et humide le soir, on peut s'en servir pour faire de l'électricité le jour et de l'eau la nuit par exemple." Et si le vent ne souffle pas, Marc Parent a pensé à tout. Un petit modèle d'une capacité de 800 litres par jour peut ainsi être couplé à des panneaux photovoltaïques, à des lignes électriques ou à un générateur "pour faire de l'eau à tout prix, sans vent ni soleil. En cas de catastrophe naturelle, les ONG peuvent approvisionner les populations sinistrées immédiatement en eau et en énergie!" Une révolution énergétique en marche?

Image
Fred votre admin aux services du solaire

Avatar du membre
lambert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 11:19 am
Localisation : Cherré 72

Message par lambert »

Bonjour Fred.
Oui c'est une merveilleuse machine, il y a juste un hic : le coût du produit ( plusieurs dizaines de milliers d'euros ) . Autant dire que ceux qui en ont le plus besoin ne l'auront jamais, sauf si une ONG finance et installe ...ils ont déjà la famine à gérer ... :???:
Mais c'est vrai son idée est très bonne !
A plus.
Modifié en dernier par lambert le mer. oct. 14, 2009 8:56 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour Fred, tous :grin:

Et si de deux sujets tu n'en faisais qu'un seul ;-)
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4306

capteurs
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 18:57 pm
Localisation : toulouse(31)

Message par capteurs »

je pense que c'est une fausse innovation : il me semble que c'est juste le couplage d'une eolienne qui alimente un condenseur ( plaque froide qui refroidit l'air chaud et donc condensation d'eau et recuperation )
c'est un peu comme ce chercheur qui avait introduit une generatrice dans un sac à dos pour recuperer l'energie de mouvement du marcheur !
Les medias sont trop complices de ces soit disantes bonnes idées , il suffirait pourtant d'une analyse de quelques minutes pou.r comprendre l'arnaque.
Désolé je ne souhaite vexer personne mais j'en ai un peu assez des avions renifleurs dans tous les domaines .
Admirons plutot nos enarques et x mines qui ont reussis à faire payer la france entiere via edf les panneaux solaires photovoltaiques achetés en chine et d'un rendement deplorable face au thermique !

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Désolé Capteurs mais je te trouve un peu dur...
Concernant cette éolienne, je n'ai pas toutes les info.
Mais faire l'électricité et condenser la vapeur d'eau (avec un circuit frigo si c'est le cas) je trouve cela génial.
Concernant l'énergie récupéré par un marcheur, notre Président l'utilise bien avec sa Rolex.
:cry: Moi j'ai 50 passé et pas de Rolex..
Concernant les Enarques, je m'abstient car le sujet est trop long sur un forum.
Rémi

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Bonjour,

Tiens, encore un inventeur génial méconnu méprisé... ça faisait longtemps... :roll:

Condenser l'humidité de l'air. Quelle révolution, vraiment ! Coupler une éolienne à un frigo, en fait... Ou des panneaux PV à un frigo. Hé bé. Que voila une révolution.

Et je ne parle même pas de "le dessalement pollue". Ah ben parce que le fréon de son frigo est anodin, bien sûr... Et qu'on ne peut absolument pas alimenter le dessalement avec autre chose que des énergies fossiles peut-être ?

Les solutions techniques existent, on n'a rien inventé ces dernières années (ou presque). Tout cela ne reste qu'une question de $$$.

Oui je sais, je suis un peu cynique, mais comme disait l'autre (ce grand incompris) "C'est pas faux!".

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »