Porriez-vous me donner votre avis sur le mode de fixation d'une petite éolienne black 600 installée très récemment chez moi par la société EconHoma? Merci d'&vance.
Bonjour, certes il manque un hauban parce que les 3 ne sont pas tiercé correctement, de plus 2 des 3 haubans sont fixés sur les crochets de gouttières (sur ce que l'on voit sur la vidéo).
Un grand coup de vent et au revoir la gouttière.
C'est mon avis.
L'accroche sur la goutière me semble aussi risqué, merci pour votre point de vue. Le mât est par ailleurs fléchi en effet: je vais revoir cela avec l'installateur.
Pour avoir installé des antennes Hertzienne dans ma jeunesse , la flèche du poteau ne m'inquiète pas trop, elle est peut être même volontaire pour compenser le poids de l'engin. Une gamelle hertzienne c'etait lourd et avait une bonne prise au vent donc on compensait en fléchant un peu le mat. Et un mat "souple" casse moins qu'un mat trop rigide.
Mais la fixation des haubans est vraiment a revoir. En cas de coup de vent violent le premier qui lâche va faire tomber le mat a l'opposé de celui ci. Et avec l'élasticité du mat ça va faire mal a l'arrivé, ce sera un vrai coup de fouet.
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
Quelles sont la puissance et l'envergure de cette éolienne ?
Quel est son poids ?
La vidéo montre que deux des trois haubans sont dans le même plan, donc un bon coup de vent sur la façade ou ces deux haubans sont fixés sur la gouttière n'aura aucune peine à coucher le mât et l'éolienne sur le toit sans même arracher la gouttière.
Bien entendu les "ancrages" sur la gouttière sont inacceptables et ne résisteront pas longtemps, le 3ème hauban (sur le faîtage) maintenu par ce qui semble être un grand tire-fond parait bien légère et devrait se déformer voir s'arracher avec le temps.
Bonne journée
Quelles sont la puissance et l'envergure de cette éolienne ?
Quel est son poids ?
La vidéo montre que deux des trois haubans sont dans le même plan, donc un bon coup de vent sur la façade ou ces deux haubans sont fixés sur la gouttière n'aura aucune peine à coucher le mât et l'éolienne sur le toit sans même arracher la gouttière.
Bien entendu les "ancrages" sur la gouttière sont inacceptables et ne résisteront pas longtemps, le 3ème hauban (sur le faîtage) maintenu par ce qui semble être un grand tire-fond parait bien légère et devrait se déformer voir s'arracher avec le temps.
Bonne journée[/quote]
Cette black 600 est donnée pour 600 W maxi et pèse 25kg+ 50kg pour le mât.
Un responsable d'EconHoma a repris contact avec moi et semble disposé à revoir la fixation, par l'ajout d'un 4ème hauban ancré au sol. Pour ce qui est des fixations goutières je demanderai également à ce qu'elles soient fixées dans le mur, solidement.
Enfin, pour répondre à l'un des premiers messages, bonne pub? Pas si sûr... Et je crois que les responsables d'EconHoma en sont eux aussi conscients; puisque le technicien installateur sera de retour en debut de semaine prochaine, le 07/03.
J'ajouterai des vidéos montrant les modifs effectuées.
Modifié en dernier par ninipoco le mer. mars 02, 2011 12:26 pm, modifié 1 fois.
ninipoco
Effectivement cela semble plus sérieux .
Je ne comprends pas qu'il soit possible de faire le premier montage ....!
Pour être familier avec les voiliers , un haubanage cela se surveille régulièrement : tension des câbles , corrosion , descellement .... une rupture est très dangereuse .
Si le mât fléchit trop lors des surventes , il faut faire un double haubanage avec les mêmes points d’ancrage mais deux câbles a différentes hauteurs .
Bonne journée .
Au vu du faible rendement constaté, je regarde la notice de l'éolienne (tardivement je le reconnais...) et là je me rends compte qu'il s'agit de matériel "made in china", alors qu'EconHoma vente la qualité de son matériel de fabrication allemande... Ca sent l'embrouille...
Sur le devis, y a t'il la précision de marque et/ou provenance ?
L'embrouille peut être que l'importateur/distributeur est allemand et le fabricant ... d'ailleurs
Désolé ninipoco mais malheureusement, je vais un peu "casser la baraque".
La fixation avec hauban sur la gouttière: c'est même pas un manque de professionnalisme de la part de votre installateur, c'est tout simplement un manque de bon sens. Enfin bon, ce point là a été revu par la suite. Passons.
Le raccordement électrique, directement sur la prise ? Comme ça ? Même pas de disjoncteur; fusible ?
...
Un mât en métal, au dessus de la maison, le tout raccordé sur le réseau de la maison. Ca me fait penser à une sorte de paratonnerre. Non ?
Pas de parafoudre sur le raccordement électrique ??
...
L'emplacement de la turbine, au dessus de la maison, c'est à dire en zone de turbulence générée par le toit. Y'a mieux comme emplacement.
Pour finir, l'éolienne en elle-même, suite au test fait par le SEPEN:
La Black600, made in China.
Puissance max annoncée: 600W. Puissance max en condition réelle … 130W !
Puissance annoncée par le constructeur à 15 m/s et plus : 600W. En condition réelle … 0W.
Le chapitre fiabilité n'a pas encore été développé; ça, ça sera dans qq mois.
En conclusion : d'un coté des clients qui veulent payer le moins cher possible (c'est bien humain), et de l'autres coté certains installateurs peu scrupuleux qui veulent "capter" des clients avec des prix bas mais (donc) en proposant du matériel et une prestation très 'bas de gamme'.
je me permets cette petite reponse
Etant technicien superieur energies renouvelables
avec une specialité petite eolienne
je n ai qu'un mot...scandaleux
a tout point de vue..
structure portante de l eolienne (jamais sur un batiment par principe)
emplacement de l'eolienne
raccordement de l eolienne au réseau electrique sans aucune protection suivant les normes
j espere qd meme qu il ont mis la structure a la terre ...
quant a la production annoncée il n'y a qu'au pays des bisounours..que l on peut esperer produire une quelconque energie exploitable..vous ont ils fait une etude de vent ?
quant au produit lui meme je le decouvre et vais l analyser...
a titre informatif une eolienne 700w type whisper pour 2 x moins produirais deux fois plus installée dans un site adaptée ...
a plus
apres etude de la production de la black 600
vitesse moyenne annuel 4m/s --485 kwh
4.5m/s--672kwh
5m/s--882 kwh
5.5m/s --1072 kwh
il faut appliquer un coefficient de 0.95 rendement du convertisseur basse tension 12/24 v en 240 v
donc peau de balle pour une eolienne en pignon de maison peau de balle...
une grosse arnaque...et si ils trouvent des pigeons ..tant mieux pour eux et tant pis pour vous..