Vent minimum pour demarrer une eolienne ?

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ptilou
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2012 17:29 pm
Localisation : 95270

Message par ptilou »

Bonjour, :-D

Comment calcule-t-on combien de vent il faut á une éolienne pour quelle tourne ?
:oops:
A quelle vitesse les pales se désintègrent-elles ? ( vertical-horizontal )
:twisted:
Merci
8-)
Ptilou
Modifié en dernier par ptilou le mar. mai 06, 2014 17:13 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="ptilou"]Bonjour. Comment on calcule combien de vent il faut à une éolienne pour qu'elle tourne ? A quelle vitesse les pales ce désintègrent ? ( vertical-horizontal )MerciPtilou[/quote]Ben, c'est selon, mais sur les fiches techniques des machines, ça doit figurer. La vitesse de démarrage est en m/s, et elles ont un blocage ou une mise en drapeau à vitesse maxi. Exemple pour une skystream :
http://www.capenergie.fr/catalogue/eoli ... am-37.html
@ +
M.You - 49

bilou69

Message par bilou69 »

[quote="ptilou"]Bonjour, :-D

Comment on calcul combien de vent il faut á une éolienne pour quelle tourne ?
:oops:
A quelle vitesse les pales ce désintègre ? ( vertical-horizontal )
:twisted:
Merci
8-)
Ptilou[/quote]

Renseigne toi bien si tu as un projet...
L'éolienne pour le particulier c'est pas gagné... :roll:

ptilou
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2012 17:29 pm
Localisation : 95270

Message par ptilou »

Slt,

[quote="bilou69"]

Renseigne toi bien si tu as un projet...
L'éolienne pour le particulier c'est pas gagné... :roll:[/quote]

Ca, c'est encore de la propagande, la preuve l'un des hommes les plus riche au monde M. Buffet á commencé par acheter une usine d'éolienne, et ce avant 1972, et donc avant ca marchait, la force du vent aurai diminué sur notre planéte ?

Ou faut pas la faire en fibre, faut la faire en bois ?

Donc, c'est pour faire avec mets petites mimines, et je cherche la vitesse de désintégration, elle est pas proportionnelle, ex un parmoteur pour 1,3 m =3500 trs/mn, un hélico 4,2 m = 1000 Trs/mn, ou je peux trouver ?

Merci

Ptilou

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,
Ca, c'est encore de la propagande, la preuve l'un des hommes les plus riche au monde M. Buffet á commencé par acheter une usine d'éolienne, et ce avant 1972, et donc avant ca marchait, la force du vent aurai diminué sur notre planéte ?
Ptilou, je pense que ce genre de reaction n'est pas constructive ! Il t'a ete repondu que pour le particulier ce n'etait pas gagne, il ne t'a pas dis que ca ne marchait pas !!!

A investissement egal, l'eolien est "mort" par rapport au PV ou au Thermique solaire et c'est meme sans parler de la duree dans le temps. En te repondant cela, je ne dis pas que ca ne parche pas, je te dis simplement que c'est la situation geographique, les parametres de non raccordement au reseau et les besoins qui peuvent guider des choix vers l'eolien.

Pour ce qui est de produire, pas d'inquietude, ca va le faire mais si tu veux passer au "fait maison" il va te falloir pousser tes investigations plus loin. Il existe de tres bons bouquins et site internet pour l'aider ainsi que des asso comme les compagnons d'EOL pour la Belgique.

Bien a toi

ptilou
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2012 17:29 pm
Localisation : 95270

Message par ptilou »

Bonsoir,

[quote="ramses"]bonjour a tous,


Pour ce qui est de produire, pas d'inquietude, ca va le faire mais si tu veux passer au "fait maison" il va te falloir pousser tes investigations plus loin. Il existe de tres bons bouquins et site internet pour l'aider ainsi que des asso comme les compagnons d'EOL pour la Belgique.

Bien a toi[/quote]

J'ai résolu toutes la partie électrique ... :smile:
J'ai posé la question sur la tailles des pales, y a quequ'un du coté de Grenoble fervent défendeur de la cause du forum, qui en fait au dessus d'un lampadaire, et qui les vends au collectivité local, le projet ma semblé issue, d'une éolienne vertical en open-source fait á base d'un baril de pétrol, avec une voilure articuler !
:lol:
Pour le reste, je mets de l'eau dans mon vin ... :cool:


Ptilou

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Peut-être qu'eux pourraient te renseigner : http://www.tripalium.org/index.cfm?birdname=acts
@ +
M.You - 49

pascal37
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 22:21 pm
Localisation : TOURS (37)

Message par pascal37 »

Bonjour à tous
J'interviens assez peu, mais ai poste il y a quelques années un bilan des diverses solutions mises en place chez moi.
Pour la partie éolienne, je confirme après 7 années de production avec une skystream que, sur un mat de 11 m, la production est juste ridiculement faible: environ 450 kWh par an la meilleure année ! ( moyenne 300 kWh)
Économiquement aucun intérêt pour la plupart des cas (sauf à habiter dans un site extrêmement vente, mais alors très peu agréable à vivre) ni aujourd'hui, ni à un horizon prévisible.
Je ne parle pas des risques, visites de maintenance et réparations éventuelles... Ce n'est pas avec un équivalent économique de 50€ par an que l'on maintient une telle machine !

Ensuite, mettre sur un mat plus haut, une machine plus puissante etc .... Bien étudier, je ne saurais que recommander une extrême prudence .

Ai écouté à ce sujet l'émission "terre à terre" sur France culture. Consacrée au petit éolien. Il est frappant de voir que, à part l'intérêt d'être une bande de potes qui construisent pendant leur congés une éolienne sur plan Piggot, aucun chiffre n'a été avance sur la prod, uniquement des considérations générales sur "ça suffit pour une famille qui consomme peu" .... Ben voyons, 450 kWh, ce n'est pas peu, c'est quasi rien .( je ne compte même pas, par délicatesse, le rendement batteries et remplacement de celles-ci pour pouvoir utiliser ces 450 kWh quand ... On en a besoin !)
À ala limite de la malhonnêteté intellectuelle de la part de R Stegasy, les gars eux défendaient leur petite activité entre potes, rien de condamnable mais pas très réaliste tout ça!

Voilà, désolé de casser l'ambiance, mais franchement attention au petit éolien, ce n'est juste pas adapté , la ressource étant trop faible ou inaccessible pour 99,9% des particuliers.

Bonne journée à tous.

ptilou
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2012 17:29 pm
Localisation : 95270

Message par ptilou »

Bonjour á tous, :-D

[quote="m_you49"]Salut.
Peut-être qu'eux pourraient te renseigner : http://www.tripalium.org/index.cfm?birdname=acts
@ +[/quote]

J'ai trouvé çà ( grâce a ton premier lien) :
http://www.eco-technologie.net/

Et aussi l'histoire de corde, mes recherche s’oriente sur l'angle de courbure, pour une hélice á pas, je n'ai rien vu en petit taille !

Si vous avez d'autre infos, n’hésitait pas á les partager !

Merci

Ptiou 8-)

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »


Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

Bonjour,

Ptilou a écrit :

"J'ai posé la question sur la tailles des pales, y a quequ'un du coté de Grenoble fervent défendeur de la cause du forum, qui en fait au dessus d'un lampadaire, et qui les vends au collectivité local, le projet ma semblé issue, d'une éolienne vertical en open-source fait á base d'un baril de pétrol, avec une voilure articuler !"

Etant un amateur de bidouilles, je suis intéressé par des liens vers ces réalisations.
Merci

ptilou
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2012 17:29 pm
Localisation : 95270

Message par ptilou »

Slt,

https://www.youtube.com/watch?v=ytAdFgETVq8

Ce liens en combinaison avec des recherches, doit te permettre de trouver ton bonheur ...

Ptilou

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »


Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="pascal37"]Bonjour à tous
J'interviens assez peu, mais ai poste il y a quelques années un bilan des diverses solutions mises en place chez moi.
Pour la partie éolienne, je confirme après 7 années de production avec une skystream que, sur un mat de 11 m, la production est juste ridiculement faible: environ 450 kWh par an la meilleure année ! ( moyenne 300 kWh)
Économiquement aucun intérêt pour la plupart des cas (sauf à habiter dans un site extrêmement vente, mais alors très peu agréable à vivre) ni aujourd'hui, ni à un horizon prévisible.
Je ne parle pas des risques, visites de maintenance et réparations éventuelles... Ce n'est pas avec un équivalent économique de 50€ par an que l'on maintient une telle machine !

Ensuite, mettre sur un mat plus haut, une machine plus puissante etc .... Bien étudier, je ne saurais que recommander une extrême prudence .

Ai écouté à ce sujet l'émission "terre à terre" sur France culture. Consacrée au petit éolien. Il est frappant de voir que, à part l'intérêt d'être une bande de potes qui construisent pendant leur congés une éolienne sur plan Piggot, aucun chiffre n'a été avance sur la prod, uniquement des considérations générales sur "ça suffit pour une famille qui consomme peu" .... Ben voyons, 450 kWh, ce n'est pas peu, c'est quasi rien .( je ne compte même pas, par délicatesse, le rendement batteries et remplacement de celles-ci pour pouvoir utiliser ces 450 kWh quand ... On en a besoin !)
À ala limite de la malhonnêteté intellectuelle de la part de R Stegasy, les gars eux défendaient leur petite activité entre potes, rien de condamnable mais pas très réaliste tout ça!

Voilà, désolé de casser l'ambiance, mais franchement attention au petit éolien, ce n'est juste pas adapté , la ressource étant trop faible ou inaccessible pour 99,9% des particuliers.

Bonne journée à tous.[/quote]

+10 000 :roll:

autant poser 2 panneaux PV de 250Wc ca produit plus pour bcp moins d emmerdes :roll:

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »