[Projet] éolienne auto-construction (colaborative)

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

[Projet] éolienne auto-construction (colaborative)

Message par Ti Racoon »

Bonjour,


Pour le moment, c'est simplement à l'étape de préparation.

La partie mécanique sera une éolienne à axe vertical et à "géométrie variable", modèle décrit dans la revue système D, il y a plus d'une vingtaine d'année, à priori déjà réalisée par nombres de bricoleurs, déjà décrite sur le forum Apper et dans d'autres coin de la toile Internet.
Hélas des retours d'expériences précis, j'en ai pas vu.
Cette partie feras partie d'un projet pédagogique scolaire.

La partie élec, j'y réfléchis encore, mais je voudrais la concevoir la plus simple possible.
En effet, je suppose que la production devrait être faible donc, mon idée:
-pas de batterie (cher et 50% de rendement)
-pas d'onduleur (c'est cher)
-indépendant du réseau (à priori plus simple et moins cher)
-l'utiliser seulement comme appoint électrique pour le SSC

Pour le générateur, j'hésite encore entre l'asynchrone et le synchrone, avec une préférence envers l'asynchrone.
-Asynchrone: peut être moins cher, mais demande des (gros) condensateurs pour "s'amorcer", s'amorce à priori à partir de 50% de sa vitesse nominale, il faut gérer des batteries de condensateurs et la puissance réactive pour maintenir une production correcte.
-Synchrone: plus lourd, peut être plus cher, s'amorce plus tôt (mais à quelle vitesse? je ne sais pas!), une meilleure production (à priori), peut être plus de bruit (à confirmer)
Je manque d’éléments comparatifs entre les 2 pour être certain

Je pense qu'une sorte de gradateur (une espèce de variateur) correctement commandé serait suffisant pour réaliser une régulation.
Certain connaissent les gradateurs? Il y a d'autres électriciens sur le fofo?
Je suppose qu'un gradateur à train d'onde serait mieux, mais plus complexe à réaliser. En effet avec un gradateur à angle de phase, j'ai peur de dégrader le facteur de puissance, ce qui devrait être encore plus gênant avec un moteur asynchrone.

Faire un gradateur à angle de phase ne serait pas un problème, j'en ai étudié un dans mes jeunes année scolaires.
Faire un gradateur à train d'onde... hum... Le mieux serait peut être de réaliser ça avec de l'électronique numérique et là... je maitrise pas! (ou pas assez)
Quelqu'un aurait-il des notions de composants programmables?

Quelqu'un maitrise les diagrammes de l'air humide? (ça serait utile pour déterminer les risques de condensation dans le générateur)
En effet, s'il faut vraiment chauffer le moteur :-? pour éviter la condensation, il faudrait que ça soit fait intelligemment pour perdre le moins d'énergie possible.

Je pense démarcher mes anciens lycées technique pour profiter de leurs labo et matos en échange d'un sujet intéressant à étudier pour les jeunes.
(J'ai jamais appris ça en électrotechnique, le moteur asynchrone employé en générateur non raccordé au réseau est très peu connu, même par les "pro")
Évidement pour ça, il faut que j'ai réalisé une maquette de régulateur... On est presqu'en juin... ça sera surement pour l'année scolaire prochaine.
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: [Projet] éolienne auto-construction (colaborative)

Message par domwood »

bonjour

s'il est question de s'amuser, pourquoi pas.
maintenant, s'il est question de produire/économiser de l'énergie, laisse tomber. tout simplement parce que tu ne produiras jamais autant que ce que tu vas consommer entre l'ordi qui va tourner en preparation du projet et le courant nécessaire à la réalisation.

j'en ai vu plusieurs. elles étaient toutes soit à l'arrêt ou dans des garages.

je suis plutôt sceptique sur le petit éolien, même sur les pigott. l'esprit est super mais j'ai aussi vu un échec sur ce modèle. une des raisons est que les machines tournantes, ça fatigue vite.

ces amusements sont passés de mode à notre époque. il est temps de s'amuser avec des solutions plus éprouvées. je répète qu'on peut s'amuser mais faut faire attention au bilan final énergétique.

il y a d'autres bricoles à faire qui sont souvent bien plus efficaces comme surisoler les ballons et les appareils de froid. (voir le frigo d'edenguard).

cet avis n'engage que moi ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: [Projet] éolienne auto-construction (colaborative)

Message par domwood »

re

j'avais zappé le côté pédagogique.

j'ai aussi un avis là dessus ;-)

il serait temps que tout le monde sache ce qu'est un watt et un kilowatt.
-d'une part, que les gens apprennent à lire les étiquettes, systématiquement.
ça parait bêta mais je vois plein de pub de supermarket dont les puissances ne sont même pas affichées. entre les barbecues électriques et les chauffages de terrasse... :-D
-et d'autre part, surtout, de mettre les gens à pédaler pour produire de l'énergie pour faire tourner un appareil, ça remettrait les pendules à l'heure. le gars qui produira 500W aura droit à un contrôle urinaire.
il se trouve que l'on nous a déconnectés du monde réel, surtout en france, pays nucléarisé.

j'ai deux exemples en tête

-toutes les petites éoliennes que l'on voit tourner, elles font souvent de la figuration. le côté sympa des trucs qui tournent alimentent la part de rêve.

-quand on a parlé d'obliger tous les automobilistes à allumer leurs feux de croisements, on a entendu que comme le moteur était en route, c'était de l'énergie gratuite. ben voyons. c'est vrai que quand on prend un alternateur dans la main, le rotor tourne librement. à 1500 tours/mn et avec 50 ampères de charge, la chose est différente.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: [Projet] éolienne auto-construction (colaborative)

Message par thib »


Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: [Projet] éolienne auto-construction (colaborative)

Message par fpyfu »

bonjour
Hélas des retours d'expériences précis, j'en ai pas vu.
Alors, la tu va être servit.
Ludique, très ludique et très instructif.
Une chaine a laquelle je suis abonné, et je ne le regrette pas
https://www.youtube.com/watch?v=Kc_2704jFPE

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Eolienne axe vertical pour appoint SSC

Message par Ti Racoon »

Merci pour les liens.
Effectivement, les éoliennes Piggot sont plus sérieuses que ce que je pensais.

Même si c'est effectivement un projet pédagogique, on vise une production maxi largement supérieure à 12W,plus sérieux, disons de l'ordre de 500W (soit disant qu'elle peut fournir 600 à 700W avec un vent de 30 km/h) Avec une éolienne Piggot de 2.4m² (puissance maxi 700W) P'tiwatt visait une prod de 1000 à 1500 KWh/an soit une puissance moyenne annuelle de 110 à 165W, soit 45W/m² en moyenne.

Edition du message:
plutôt que ces calculs mal fait, je vais essayer de faire un tableau excel comparatif solaire/éolien en espérant qu'il puisse aussi mettre en évidence l'intéret (ou non) de coupler les deux technologies


Les éoliennes à axe vertical, sont réputées avoir un rendement un peu plus faible que les éolienne à pales. Je m'attend donc à produire un peu moins qu'avec une piggot.

Par contre, leur génératrice Piggo maison, je la sens moyen:
-un entrefer assez important, pas de fer doux dans le circuit magnétique => les pertes de champ magnétique ne doivent pas être négligeables.
-seulement 2 paire de pôles, c'est pas beaucoup pour une machine peu rapide. les moteurs (presque) standard alimentés en 50Hz ont 4 paires de pôles pour pouvoir tourner à "seulement" 12 tours/s
Modifié en dernier par Ti Racoon le lun. mai 30, 2016 20:49 pm, modifié 7 fois.
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: [Projet] éolienne auto-construction (colaborative)

Message par domwood »

bonjour

un truc intéressant serait de fabriquer soi même la géné façon pigott mais avec des aimants de récupération. en s'accoquinant avec une filière de recyclage, ça pourrait faire l'objet d'un atelier mesures magnetisme, electricité, forces, moments...
quand je vois les quantités de disques durs qui sont au rebut, ça me laisse dépité.
voir si une conception de cette géné prévue pour axe horizontale permettrait de l'utiliser aussi sur un projet vertical.

pourquoi pas deux ateliers méca, verticale et horizontale. les deux projets partant sur des bases de calculs identiques et pouvant être implantées sur le même site, dans les mêmes conditions.

le site choisi peut aussi faire l'objet de sujets motivants pour des études de cas. ancrages, résistances des matériaux, études des vents, comparaisons prévisions et résultats...

j'ai suivi une filière technique dans les années 70 et j'aurais sans doute assimilé beaucoup plus de choses si on avait eu du concret comme ça.
ça parait d'envergure comme projet mais de façon collaborative ça permet sans doute beaucoup de possibilités.
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: [Projet] éolienne auto-construction (colaborative)

Message par domwood »

[quote="Ti Racoon"En tout cas, pour faire un appoint sur un SSC. Parce que si le vent est vraiment là quand le soleil ne l'est pas, ça peut faire un complément.
[/quote]

re
j'avais oublié ce point. à étudier, à mon avis.
comme on m'a appris quand je commençais à m'y intéresser, pas de chauffage de résistance gourmande avec des énergies produites difficilement comme celle là. c'est en train de bouger pour le pv, vu l'évolution des cellules, des prix, des opportunités d'occases, :-) ,
mais je pense qu'en éolien faut éviter de gaspiller ainsi. je suis quasi sûr que tous les gens qui vivent en site isolé pratiquent ainsi.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: [Projet] éolienne auto-construction (colaborative)

Message par Ti Racoon »

L'idée des 2 éoliennes n'est pas mauvaise.

Mais, je ne pense pas utiliser la génératrice Piggot pour cette version.
Je compte employer une génératrice asynchrone, c'est à dire sans aimants.
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: [Projet] éolienne auto-construction (colaborative)

Message par Tom_43 »

rendement solaire thermique: dur de dépasser les 50% (mesures faites par moi même)

rendement solaire PV: 17% à 18% 1 jour ds l'année pdt 1h si ............. il fait beau ce jour là. Et pr cette année c'est raté (pr moi)

Il vaut mieux parler d’énergie captée par mois c'est bcp plus utile. Et pr ca il faut avoir des mesures !

Mon avis: l’éolien a petite échelle c'est bien pr s'amuser mais pas pr produire du kWh pas cher en renouvelable.

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: [Projet] éolienne auto-construction (colaborative)

Message par Ti Racoon »

Effectivement, je suis trop optimiste sur le solaire thermique, je vais corriger en utilisant mes chiffres.
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »