toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

cristof48 a écrit :
sam. déc. 09, 2023 23:51 pm

Actuellement elle doit tourner à 1/2 de la vitesse a vide (200 / 300 rpm ??)
ton générateur smart drive demande surement plus de RPM pour "décoller en puissance"
au max de la puissance je suis dans cet intervalle...
on m'a calculé les perte dans ce moteur direct drive (merci a celui qui a calculé ça , il se reconnaitra assurement :-) mais j'ose pas le citer parce que je lui ai pas demandé si je pouvais le citer , tout simplement ) , et c'est dans les 35 watts... clair que ça manque de vitesse un simple moteur direct drive reconverti en alternateur pour une pelton en basse chute... on est pas dans les 95% de rendement niveau alternateur... ça peche un peu... mais bon , comme je croule sous l'eau en ce moment et que mes besoins en elec sont couverts a 130%...j'ai pas le feu au lac ;-) mais j'ai préparé quelques pignons de vélo et une chaine... je voulais pas mettre de multiplicateur sur ma pelton en basse chute , mais... on diras qu'il faut tout essayer dans la vie!!! :-D

cristof48
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. nov. 04, 2023 12:01 pm
Localisation : Lozere

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par cristof48 »

7m de chute c'est faible pour une pelton, peut etre que la Turgo serait plus adapté. (augets non symétrique, jet avec angle)
J'ai une petite turbine Turgo que je pourrais te prêter pour tests, elle devrait etre plus adapter à ton site. si ça t'intéresse contact moi en MP
http://www.motenergy.com/mehyge.html
http://www.motenergy.com/mehyge.html

me1511-hydro-generator-11.jpeg
me1511-hydro-generator-11.jpeg (48.06 Kio) Vu 2334 fois
Turgo_1.jpg
Turgo_1.jpg (32.89 Kio) Vu 2334 fois

cristof48
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. nov. 04, 2023 12:01 pm
Localisation : Lozere

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par cristof48 »

A 1700 rpm , une roue pelton mal équilibrée, (vis mal serrées: ......)
Capture d'écran 2023-12-11 111326.png
Capture d'écran 2023-12-11 111326.png (754.79 Kio) Vu 2319 fois

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

cristof48 a écrit :
lun. déc. 11, 2023 10:55 am
7m de chute c'est faible pour une pelton, peut etre que la Turgo serait plus adapté. (augets non symétrique, jet avec angle)
J'ai une petite turbine Turgo que je pourrais te prêter pour tests, elle devrait etre plus adapter à ton site. si ça t'intéresse contact moi en MP
si tu veux tester cette turgo en basse chute , j'ai tout , la conduite forcée , le MPPT a mettre derriere (j'en ai deux , un de max 80volt 20A et un de max 100 volt 20A) .
par contre tu as quel débit sur cette turgo avec 7 metres de chutes? ma conduite forcé permet de monter a 4 ou 5 litres seconde sans trop de perte de charge , et je peux mettre 2 sinon 3 conduites forcée en parrallele si il faut pour les tests , ça permet de monter sans trop de perte de charge a disont 10/12 litres seconde et jusqu'a 15.

bon apres c'est pour des tests et si ça t'interresse , parce que je compte pas investir vu que je suis déja equipé... :-) par contre sur le groupe FB , tu as Lionel Paillardin qui cherche une turbine parce qu'il voudrait turbiner plus d'eau avec moins de hauteur de chute.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

apres , franchement , une turbine turgo , c'est des demi augets pelton. bon ça permet d'avoir une vitesse de rotation plus elevé pour un meme débit , j'y pensais meme a un moment de mouler des augets turgo pour diminuer le diametre de ma turbine et faire tourner plus vite le nouvel alternateur... mais bon , c'est beaucoup de boulot de remouler des augets turgo , et avec au final un rendement qui équivaut a une pelton avec un réducteur de bonne facture alors va pour cette derniere solution. je suis en train de centrer les pignons , c'est en cours. bon je vais augmenter la vitesse de rotation de 1.35. pas de quoi amener la nouvelle génératrice a 97% de rendement , mais déja ça ira mieux.et si ça suffit pas , je pourrais facilement passer a une vitesse double ou triple , avec connection de plus de bobines en parallele dans l'alternateur...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bonsoir ,

test d'un moteur pas a pas trouvé chez le ferrailleur pour 5 euro : https://www.youtube.com/watch?v=by3huzU ... e=youtu.be

bon ben le rendement est toujours pas au rendez vous avec ces alternateurs qu'on trouve tout fait... sur la vidéo c'est a peine 70W qui vont dans les batteries...

le direct drive de marque LG récupéré sur une machine a laver le linge se défend pas trop mal au final , mais... apres rebobinage.

le gros probleme des alternateurs , c'est le diametre du fil des bobines... toujours trop fin en fait , ce qui amene forcément a pas pouvoir tirer plus de 2 ou 3 amperes sur l'alternateur sans se retrouver avec des pertes cuivres grandissantes , si c'est pas meme les toles magnetiques (sur le LG) qui sont pas prévu pour autre chose que du 50Htz et qui au dela chauffent , en pure perte...

pour le moment , le grand gagnant est mon alternateur fait maison (mais faut pas compter les heure pour le fabriquer , sinon il est direct disqualifié! :lol: )

cristof48
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. nov. 04, 2023 12:01 pm
Localisation : Lozere

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par cristof48 »

le problème principale des servo moteurs, ou de tout les alternateurs, c'est la vitesse de rotation nominale.
Pour avoir une production optimale, tout doit s'adapter.
Il faut calculer le diamètre de la roue pour l'adapter à la vitesse nominale de l'alternateur en fonction de la vitesse de l'eau.
En modifiant le câblage du smartdrive, tu vas jouer soit sur la tension, soit sur le courant (en gardant les mêmes bobines) mais la puissance sera la même. (a quelque chose prèt)

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

j'ai trouvé un servomoteur de 40 kg sur les petites annonces.

il est donné pour 3000 tours minutes et 41 amperes . les fils de bobinages ont une section de 6.5 mm2 .
il a d'enormes aimant ferrite sur le rotor.

il sort 140 watts a 5 tours seconde , avec une intensité un peu basse mais pas grave car la résistance interne est faible , on peut lui tirer 10 amperes sans voir les pertes cuivre s'envoler.

il etait cablé en triangle , je l'ai recablé en etoile pour sortir une tension plus elevée et limiter le travail du régulateur MPPT qui doit du coup augmenter la tension pour arriver a celles des batteries.

j'ai aussi eu une petite idée pour augmenter le débit d'un injecteur sans avoir a utiliser des augets plus gros et donc une roue de plus grand diametre et donc sans diminuer la vitesse spécifique qui est deja faible avec une pelton... je vais voir si ça fonctionne et j'en reparle après :-)

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

bon ben le servomoteur est installé et testé. https://www.youtube.com/watch?v=1BULMBlk_tY
un poil cher a l'achat mais il est plus performant que les autres alternateurs testés en mode sans multiplicateur. (200 euro sur leboncoincoin ça reste super pas cher pour ce genre de servomoteur , mais il est a noté que le moteur de machine a laver direct drive récuperé sur une machine HS est aussi performant a une dizaine de watts pres.)

samedi soir ya un pote qui est passé , et il a amené sa machine a cuire les frites sans huile. et au menu il y avait des frites a l'hydroelectricité. ça cuit tout en fait , du poulet jusqu'au frites. comme il est en solaire exclusif , il a dimensionné son cuiseur electrique pour son installation , et sa machine fait 1500 watts. mais il l'utilise pas en hiver... mais pour se faire une bouffe avec la turbine hydro en route , ça vas bien! (les frites sont pretes en 20 min , donc 1500 watt pendant 20 minutes , ça fait 3 heure de turbinage pour remettre les batteries a pleine charge , largement de quoi prendre l'apero , manger , discuter et discuter encore :)

j'ai acheté un voltmetre amperemetre puissanssometre compteur de wattheure pour pouvoir connaitre les valeurs electriques de ma turbine. il arrive dans un mois a tout casser. je vais pouvoir avoir le total des wh nets injectés dans la batterie. jusqu'a maintenant je ne connaissait que la puissance en sortie de génératrice car mon multimetre ne fait que la mesure du courant en AC , pas en DC...

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »