toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

j2c a écrit :
mar. oct. 05, 2021 19:21 pm
Bonne idée de récupérer l'eau pour la diriger ailleurs.. ça serait dommage que ton montage se retrouve noyé.
oui! bien vu :-) ya ça aussi...
la pelton ne fonctionne pas les godets dans l'eau . il faut donc bien evacuer l'eau. le bout de tuyau (de 200mm de diametre apres mesure en fait! pas 160 comme je croyais a vu de nez) qui rejoint le fossé a une pente de 5 cm par metres , le fossé a cet endroit a 1 cm par metre (si ça suffit pas je curerai et elargirai d'un poil de c*l de mouche , mais a priori ça ira bien au vu de mes tests ce printemps )

la dalle du fond est inclinée...10cm par metre! d'une pierre deux coup : le couple turbine/alternateur sera lui aussi inclinée , la meme inclinaison que la pente du dernier tuyau de la conduite forcée : le jet sera dans l'axe de la turbine.
en effet...j'avais parlé quelques messages avant de réaliser un injecteur pelton , je vais laisser tomber pour le moment , ya bien d'autres choses a traiter. que ma turbine soit dans l'axe du tuyau me permet de garder le cone en fibre qui m'a servi ce printemps , y coller une vanne 1/4 de tour de 25 mm de diametre , et dessus j'y visserai un injecteur du diametre qui me convient.sinon j'ai bien peur de galerer comme un galerien pour ajuster le jet dans les 3 dimensions (un injecteur pelton a un coude...ça complique la façon d'ajuster le jet par rapport a la turbine et a la conduite , surtout que je n'ai qu'une vague idée de l'angle d'attaque idéal ,le montage doit pouvoir me permettre d'ajuster ça in situ )

en gros je vais faire d'apres ce que j'ai testé ce printemps et je vais eviter de prendre des risques.j'ai eu la chance d'avoir de l'eau jusqu'a tard dans la saison , j'en ai profité autant que j'ai pu pour tester , ça me permet de mettre en branle la turbine cet hiver pour (normalement) passer en mode production sans galere. on croise les doigts! :-)

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

un petit message hors sujet , juste pour dire , facebook viens jusque a entrer dans ces algorythmes ce que je tape ici. j'ai tapé "parpaing" , j'ai de la pub d'un magasin de materiau qui me propose du parpaing... j'ai tapé "barbecue" , ya une pub qui veux me faire prendre des vacances dans une maison avec barbecue... je suis désespéré.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par domwood »

hors sujet suite (algorythmes) :

https://www.arte.tv/fr/videos/098157-00 ... pulateurs/

j'en ai regardé une partie hier. j'ai fini par trouver autre chose à regarder tellement ça fait froid dans le dos.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Un petit bloqueur de publicités.. très bien configuré... et la fermeture de ses comptes sur les réseaux sociaux te fera le plus grand bien ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

j'ai été faire un tour dans les parametres pub de fb. j'ai effacé la totalité des centres d'interet enregistrés a mon insu , bloqué les annonceurs récents(ils donnent pas acces a la totalité des annonceurs bien sur...)

je vais pas fermer mon compte fb , je suis admin et contributeur dans le groupe "turbine pelton en basse chute DIY"... ya 200 membres du monde entier ! Madagascar , Australie , etats unis(Californie , Tennessee ...) Cameroun , Norvege , Chili , Bresil , Viet Nam , Egypte , Benin , Papouasie-Nouvelle-Guinée , Philippines ect ect... ils peuvent grace a ça s'inspirer de ma réalisation ou en parler a des personnes en recherche d'info... j'y tiens!

le bloqueur de pub , je l'ai! et il me rend un grand service (pour en faire la pub , je le cite : c'est Ad block plus) mais fb contourne bien entendu... je vais chercher , il y a bien une soluce. :-)

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par mbn du puy »

sim's a écrit :
mer. oct. 06, 2021 19:59 pm
un petit message hors sujet , juste pour dire , facebook viens jusque a entrer dans ces algorythmes ce que je tape ici. j'ai tapé "parpaing" , j'ai de la pub d'un magasin de materiau qui me propose du parpaing... j'ai tapé "barbecue" , ya une pub qui veux me faire prendre des vacances dans une maison avec barbecue... je suis désespéré.
:lol: :lol: :lol: à rester hors sujet ... :-D

.. pourquoi taper parpaing sur FB ? :cryhappy: :cryhappy: .. .j'ai essayé, effectivement FB ramène market place avec des parpaing, mais aussi des groupes etc ...

.. et barbecue LOL ... c'est un peu pareil. Mais je n'ai pas de pub pour des vacances. Des liens, des photos de tes zamis, en relation (plus ou moins) avec bbq ... dont une photo (de toi) sur un bbq et des commentaires bla bla .. tu vois Simon les zamis LOL .... :rire: :rire:

DONC JE RAJOUTE, regardes bien Simon, que beaucoup de ces pub, ou sujets, arrivent chez toi parce que TES ZAMIS ont "liké" un sujet ... ou alors tulisé le mot clef bbq dans un de leurs textes ou commentaires etc .. et ça c'est important de le souligner. TES ZAMIS FB, en "likant" te ramènent des tas de trucs dont tu n'as rien à faire. Moi je like pas ces trucs là !!!

Et l'IA fait le reste, tout comme " goggle photos " avec sa loupe, peu te ramener des visages, ou des sujets .. moi qui suis fan de frangipaniers (j'en cultive beaucoup) je tapes FRANGIPANIERS, et ça me ramène quasi toutes mes photos ... Donc c'est à la fois pas bien et bien ...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

sim's a écrit :
mer. oct. 06, 2021 21:01 pm

le bloqueur de pub , je l'ai! et il me rend un grand service (pour en faire la pub , je le cite : c'est Ad block plus) mais fb contourne bien entendu... je vais chercher , il y a bien une soluce. :-)
Ce bloqueur est mauvais... car il autorise la pub "acceptable".. ce qui fait que facebook fait ce qu'il veut dans ton dos. Il est efficace pour virer les grosses pub dégueu.. mais peu paramétrable.. et compliqué pour bloquer les trackers (les appels externes aux sites, mais qui n'affichent rien sur la page.. ) qui te pistent sans que tu sois au courant.
Regarde du coté de µBlock
Tu as également la possibilité d'utiliser une extension
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... container/
Qui te permettra d'éviter que les trackers que tu rencontres lors de ta navigation soit rattaché à ton compte facebook ;)

Pourquoi taper "parpaing" sur FB ? bah... simplement pour préparer la prochaine manif non ? (même si "pavé", ça fait plus Mai 68)... :roll: (j'ai pas de compte :p.. donc je troll :mefie: )

Allez, j'arrête là le HS ;) :roll:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

mais non!!! parpaing , je l'ai tapé ici , sur apper solaire!!! uniquement ici , pas sur facebook justement ni ailleurs sur le net (et c'est pour ça que ça a fait tilt)

enfin bref , merci pour ces liens :cool: je vais y jeter un oeil attentif.

demain j'ai du temps de libre , je vais le passer a ma turbine. je vais finir de démonter le provisoire (qui était resté en place tout l'été , pour passer un test de vieillissement au soleil pluie rosée tout ça tout ça) et faire un diagnostic précis. tout a l'air ok mais je confirme ça apres inspection.

ensuite ya un peu de boulot , du genre mettre le graisseur sur le moyeu de l'alternateur (oui... j'ai pris des roulements coniques sans flasque , faudra graisser un poil toutes les 24H environ) , mettre en place le nouveau rotor , y coller les aimants et les sceller a la résine , raccourcir le bras de transmission turbine/alternateur...plein de joyeusetés du genre qu'il me tarde de faire.

j'espere que j'aurais de l'eau a turbiner assez rapidement car il faut que je mesure précisement la force electromotrice a vide de l'alternateur avec le nouveau disque rotor , nouvel entrefer , nouvelle hauteur de chute ; pour savoir si je prend un régulateur de charge qui accepte 100 ou un qui accepte 150 volt. je regarde de pres les transformateur sur les petites annonces et chez le ferrailleur car je compte en mettre un qui me passe les 130 volt (environ) en charge a 65 volt en charge (ou mieux , 24 volt) .
a vide doubler les valeurs a une brouette pres. ça sera plus precis quand j'aurais fait ces fameux tests .

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

hier je suis passé chez le ferailleur et je suis tombé sur un petit autotransformateur 200/120 v de 500VA. je l'ai pris , en plus il m'a pas couté cher il me l'a donné.

arrivé a la maison et avant de le brancher j'ai regardé si le primaire et le secondaire etaient toujours bien isolés l'un de l'autre , et la le multimetre bipait dans tous les sens... alors je me suis dit : il est fichu. j'en ai meme pas parlé ici hier soir du coup.
ce matin je me dis je vais le brancher , si le compteur saute ou que le transfo fume , tant pis. et la nickel ça saute pas... je prend le multimetre et la , impec 129v au secondaire...
alors je vais faire un tour sur wikipedia et la je comprend que c'est tout a fait normal pour un autotransformateur que le primaire soit relié au secondaire...

j'ai donc mon transfo... j'espere que ça fonctionnera aussi bien qu'un transfo "normal" pour l'utilisation que je compte en faire. si quelqu'un a des choses a m'apprendre sur les autotransformateur , je suis preneur!

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Belle trouvaille :) y à pas de raison que le truc ne fonctionne pas correctement dans l'autre sens :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

turbine démontée , ça y est.

tout va bien , elle a bien supporté l'eau des tests ce printemps et le climat pendant plusieurs mois (elle était en plein vent , pleine pluie , plein soleil jusqu'a maintenant)

je vais juste remplacer la visserie critique (celle qui presente une légere oxydation apres ce test de vieillissement in situ) par des homologues en inox , utiliser un peu de pate a joint pour etancheifier parfaitement une entretoise et graisser les endroits protégés pour eviter toute oxydation future.

j'ai planché sur la faisabilité de raccourcir l'axe turbine/alternateur , ça le fait il va diminuer au moins de moitié normalement et d'ici peu.

je pense que je vais racheter des aimants. ceux des tests de ce printemps on legerement souffert et presentent quelques eclats , mais surtout je ne sais pas comment décoller les 20X8mm des 25X15mm...j'hesite a remplacer les ferrites par des néodyme plus petits , mais j'angoisse parce que c'est pas testé. j'ai pas commandé là , car de toute façon ça serai envoyé que lundi... ça me laisse le week end pour me décider.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Neodyme c'est puissant.. mais ça casse comme du verre au moindre choc. J'en ai 4 pour mon detartreur magnétique.. ils sont ebréches (je ne sais pas comment s'écrit ce mot.. la honte :( )
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

heu... bon ben en fait , je vais rester sur les aimants que j'ai! ouf!

j'ai reussi a décoller les 20X8 des 25X15 assez facilement. serrage a l'etau des 20X8 et a la main en tirant sur les 25X15 ils se sont tous décollé nickel.

je suis plutot satisfait du coup , ça fait un achat en moins , et de rester sur des ferrites (qui résistent super bien a la corrosion , a la chaleur) , c'est un bon point pour la fiabilité a long terme de cette partie.

la surface de collage de l'aimant sur le rotor est augmenté (ya plus les aimant de 20 mm intercalé) car le diametre est plus gros (25mm) en plus d'etre moins haut (8mm en moins) ça devrait normalement pas trop influencer la force electromotrice d'avoir sorti ces 48 aimant 20X8. enfin , je confirmerai ça apres tests...

demain je sais pas trop ce que je vais bricoler encore. j'ai que l'embarras du choix en meme temps. peut etre je vais coller les aimants sur le nouveau rotor.

la cote du lac ne monte pas encore... elle est a un bon -30cm. j'espere qu'il va pleuvoir un bon coup d'ici la fin du mois.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Et nous ici.. on en a marre de la pluie :bave:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

ça y est! l'axe turbine/alternateur est raccourci!
j'ai gagné 50 cm par rapport a l'ancien montage , là je suis a 90 cm tout compris.

je suis passé chez le ferrailleur , j'ai trouvé 4 goujonts d'ancrage en inox , neuf , pour 3 euro le kg. les memes en acier zingués coute 10 euro les 4 au magasin de materiaux , la bonne affaire! j'ai aussi ramené une vanne inox de 1 pouce 1/4 , meme prix au kg. je l'ai vu j'ai craqué! la vanne et les 4 goujonts 6 euro :-)
malheureusement chez le ferrailleur il n'y avait pas de visserie diametre 8 , alors il y a des boulons que j'ai du prendre au magasin.

en tout cas voila , je suis maintenant equipé avec de la visserie durable.

il faut que je cale le graisseur sur le moyeux de l'alternateur... je sais pas encore comment je vais l'y passer , si je vais en mettre un déporté avec un petit tuyau... ya pas beaucoup de place a cet endroit , mais je sortirai le chausse pied si il faut!

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »