toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

J'ai aussi changé de régulateur.

j'ai pris un ZK-SJ20 , sous forme de carte electronique. ça prend jusqu'a 80V en entrée , la tension en entrée et en sortie est réglable , ça fait buck et boost.

du coup on peu regler sois meme la tension d'entrée , et caler celle ci sur le point de puissance maxi de la turbine , une bonne fois pour toute (parce que les régulateurs de charge solaire utilisé en hydroelectricité , ils recherchent le point de puissance maxi toutes les 10 ou 20 secondes , ce qui est inutile en hydro. le point le plus interressant c'est que cette carte electronique vaut une trentaine d'euro , contre au moins 80 pour un régulateur de charge solaire)

bon il faut le mettre en boite , y ajouter un petit ventilo (récupéré sur un PC portable , 5V 0.5A) mais ça le fait , surtout quand on aime bricoler! (bon sinon un regulateur solaire MPPT fait bien le taf ma fois )

le nouvel alternateur triphasé issu d'un moteur de machine a laver direct drive 36 bobines , bien que rebobiné en cuivre de plus grosse section (voir photo) , affiche des pertes cuivre bien plus élevées que mon ancien alternateur monophasé fait maison (48 bobines) , il semble que la vitesse de rotation soit quand meme limite pour ce moteur direct drive reconverti en PMG... il faut assurement quand on turbine avec une vitesse de rotation aussi lente un alternateur avec un grand nombre de pole...peut etre a l'avenir je vais mettre...un multiplicateur. pignon et chaine de vélo , ça passe ces puissance et le rendement peut monter a 98% , plutot rassurant...mais bon pour le moment , il pleut comme vache qui p** , alors si j'ai 25 ou 30 points de rendement en moins , j'ai toujours largement de quoi maintenir les batteries chargée a bloc rien qu'avec la turbine (pluie=pas de soleil=pas d'energie photovoltaique depuis 3 jours , mais...on s'en fout! ;-) )
Fichiers joints
100_1727.JPG
100_1727.JPG (207.92 Kio) Vu 1523 fois
100_1751.JPG
100_1751.JPG (192.7 Kio) Vu 1523 fois

cristof48
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. nov. 04, 2023 12:01 pm
Localisation : Lozere

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par cristof48 »

mon site :
turbine en DIY
chute d'eau de 62m sous PEHD 50mm extérieure et 150ml de long: 6,2bar (en statique)
debit d'eau entre 0 et 4l secondes. c'est un ruisseau d'écoulement de montage non considéré comme "cours d'eau"
Génératrice Motonergy USA ME1112 120/240V AC max 4000W
roue Pelton AG Hydro Italie diamètre 204mm 22 augets.
boitier en polycarbonate (plexy glass) 10mm (DIY)
Injecteurs fixes de 4 à 6mm interchangeable et injecteur variable interchangeable (en fonction de débit)
Vitesse de rotation génératrice environ 1700/1800 RPM : 170 à 180V AC entre phases et 150hz de fréquence
redressement triphasé puis raccordement sur mppt 450v
Gestion de la survitesse avec ballastage sur résistance 1000W de dump load
production entre 150 et 950W
A 950W, 4 litres/secondes la pression tombe à 4bar à cause des perte de charge dans le tube.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3137
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Comme ce n'est pas considéré comme un cours d eau, tu n'est pas assujetti au droit d'eau ?

C'est une belle performance. Chez moi, ce genre de production pourrait avaler le bruit de fond lié à l'infrastructure réseau (oui.. quand on est inge sys... y a des choses qu'on monte à la maison pour se former et se faire plaisir)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

j2c a écrit :
dim. déc. 03, 2023 10:40 am
Comme ce n'est pas considéré comme un cours d eau, tu n'est pas assujetti au droit d'eau ?
pour pouvoir turbiner sans etre embété , il ne faut pas que ce soit sur un ecoulement d'eau marqué en bleu sur la carte IGN.

pour cela , il ne faut pas qu'il y ai de source en amont , que le fossé soit a sec une bonne partie de l'année , et que le bassin versant en amont fasse moins de 20 hectare.

c'est mon cas aussi. mais du coup on est très dépendant de la pluviometrie. pas de pluie , débit tres faible voir inexistant en été.

il y a beau avoir un petit lac de retenue en amont de ma turbine (un triangle de 50 metres de coté) , le stockage est pour ainsi dire insignifiant , parce qu'a 3 litres seconde (150w a la turbine environ et au max , 7 metres de chute) , il faut 10 metres cube d'eau par heure , et 260 metre cube sur 24 heure ... du coup on peut turbiner , ça pose pas de probleme de déclaration , mais en revanche , quand il y a pas d'eau , il y a pas d'eau , on turbine pas , ou au minimum...

cristof48
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. nov. 04, 2023 12:01 pm
Localisation : Lozere

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par cristof48 »

dans chaque département il existe une carte officiel des cours d'eau.
si votre "ruisseau" n'y figure pas, c'est qu'il n'existe pas.
On ne peut donc pas détourner quelque chose qui n'existe pas :-D

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

oui , plus simplement . mais bon il y a bien de l'eau qui coule là , donc cet ecoulement il existe bel et bien.dire qu'il existe pas , c'est de mauvaise fois ma fois. savoir pourquoi le ruisseau ou fossé n'est pas marqué sur la carte c'est comprendre un peu mieux pourquoi il n'y a pas de risque d'etre embeté. pas de source en amont et bassin versant de - de 20 hectare = pas d'eau un bonne partie de l'année = pas d'animaux aquatiques qui en font leur habitat.

penser ça comme du "détournement d'eau" qui peut pas etre détourné parce que soit disant elle existe pas...ça fait bien rebelle , mais bon , j'ai passé l'age de défier quoi que ce soit. ne pas dezinguer la nature pour produire son energie hydro , ça me parle plus en revanche.

cristof48
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. nov. 04, 2023 12:01 pm
Localisation : Lozere

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par cristof48 »

c'est surtout l'argument que j'évoque quand on me gonfle sur les détournements d'eau, de l'atteinte à la biodiversité, de la pollution du site avec un tuyau d'eau en "plastique" qui traine dans la montagne, du bruit que génère la turbine, etc ...
Un peu ras le bol, de ces "plus qu'écolos que moi", qui ne connaissent l'écologie que par l'intermédiaire d'un écran d'ordinateur.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3137
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par j2c »

Tu trouveras les mêmes pour faire chier le propriétaire d un chalet vogiens (impossible à raccoder à enedis).. qui aura fait le choix d'une petite heolienne.. et a qui on lui fera remonter que ça fait du bruit et que ça gache le paysage...
C est vrai qu'une rangée de poteaux électriques.. c'est plus discret.. (et si on devait enterrer.. la tranchée pour passer le cable se ferait dans le strict respect de la nature.. à la pioche après avoir pris soin de prévenir tous les locataires des nombreuses galeries sous terraines.)

Ce genre de montage est toujours la conclusion de concession.

Tu as des photos de ton montage ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

tout est interdit de toute façon maintenant. un chien qui aboie , un coq qui chante , une mare avec des grenouilles... c'est le probleme d'avoir des voisins... subir les nuisances sans en avoir les avantages , c'est toujours le point sensible... il y a des gens sur la commune qui ont du insonoriser les convertisseurs de leur hangar photovoltaique parce que le ronronnement du 50 htz , c'est pas du tout agréable... d'autres qui ont du en faire de meme avec les ventilations de leur silo a grain... le bruit d'une moissonneuse , c'est ponctuel , mais les bruits qu'on a tout les jours et 24/24 , ou tous les soirs quand on essaye de s'endormir , on peu comprendre que c'est pas top , surtout pour quelqu'un qui a rien demandé...

d'ailleurs d'avoir changé l'alternateur monophasé en triphasé , ma turbine est devenue hyper silencieuse... il y a juste le bruit blanc de l'eau , mais on le confond assez facilement avec le bruit du vent dans les feuilles des arbres...non parce qu'avant en monophasé , ça faisait un sacré boucan et il etait hors de question de laisser tourner ça en soirée bien que je n'ai qu'un seul voisin. et pis c'est pas dans les memes fréquences un bruit d'eau et un bruit d'alternateur monophasé qui tourne... la en tri ya rien comme bruit d'alternateur surtout a cette vitesse de rotation.

cristof48
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. nov. 04, 2023 12:01 pm
Localisation : Lozere

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par cristof48 »

je ne pense pas que ce soit le mode mono ou tri qui fasse qu'elle soit plus ou moins silencieuse. C'est plus la techno et les matériaux utilisés qui feront la difference. Les roulements qui sifflent peut etre.
Chez moi, c'est la caisse qui à fait la difference, la première en Alu de 3mm était très bruyante, mais à 150m de la maison, en pleine montagne, sur terrain privé, ça ne dérangeait que les renards et sangliers ....... Depuis que je suis avec une caisse en plexiglass de 10mm (polycarbonate), on ne l'entend plus. Surement un problème de résonance différente entre les matériaux.
Le gros intérêt d'avoir la turbine "sous caisse" est de pouvoir être à proximité sans revenir à la maison trempé comme une soupe !

cristof48
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. nov. 04, 2023 12:01 pm
Localisation : Lozere

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par cristof48 »

effets de la cavitation sur l'ogive de l'injecteur variable:
cavitation (1).jpg
cavitation (1).jpg (58.28 Kio) Vu 1194 fois

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

cristof48 a écrit :
jeu. déc. 07, 2023 14:58 pm
effets de la cavitation sur l'ogive de l'injecteur variable:cavitation (1).jpg
ouha! j'ai pas ce probleme heureusement , avec mes 7 metres de chute...ça va pas chercher loin...

j'ai appris que ces injecteurs (est ce bien le pointeau de ceux là d'ailleurs? ) vendu par motonergy aux US venaient en fait d'Italie. j'aimerais bien connaitre les prix d'italie... je crois que je vais finir par leur envoyer une demande...

c'est eux semble t'il... : https://www.hydro-ag.com/ugelli/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

cristof48 a écrit :
jeu. déc. 07, 2023 12:42 pm
je ne pense pas que ce soit le mode mono ou tri qui fasse qu'elle soit plus ou moins silencieuse. C'est plus la techno et les matériaux utilisés qui feront la difference.
alors avec ma pelton , les roulements sifflent pas... parce que je suis a 450 tours minute a vitesse d'emballement :rire:

par contre , mon alternateur monophasé fait maison , il a un ronronnement qui reveillerait une marmotte un 3 janvier... ici l'alternateur monophasé : https://www.youtube.com/watch?v=u3FtxfQL83Q , et la le triphasé : https://www.youtube.com/watch?v=r7TihFAjgzw , ya pas photo :roll:

cristof48
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : sam. nov. 04, 2023 12:01 pm
Localisation : Lozere

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par cristof48 »

oui, les injecteurs variables sont Italiens, de chez Hydro-AG (alexandro)
tu devrais essayer avec une roue plus petite, elle tournerait plus vite.
Actuellement elle doit tourner à 1/2 de la vitesse a vide (200 / 300 rpm ??)
ton générateur smart drive demande surement plus de RPM pour "décoller en puissance"

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: toute petite centrale hydro en cours de réalisation

Message par sim's »

je suis au minimum du diametre je pense...enfin , je pense...penser c'est pas avoir testé! :lol:
pour une pelton avec un débit de pas loin de 4 litres seconde et tout juste 7 metres de chute , ça fait un diametre de jet d'un bon 20 mm... mes augets font 90 mm de largeur , pour en caler suffisament sur un petit diametre , c'est compliqué voire impossible... (la pelton en basse chute a quand meme des limites... mais bon en meme temps , je les ai pas testé...) je pourrais descendre a un diametre de 30 cm si j'etais fou :grin: mais je vais gagner 1.5 tours seconde en charge... basse chute = vitesse d'eau faible... et pelton = faible vitesse spécifique... c'est comme ça :-)

mais je suis pas contre passer a 6 jets de diametres plus petit... si c'est pas beaucoup de bo*del a mettre en oeuvre... 6 jets plus petit , ça permet de réduire la largeur des augets , et du coup leur taille , et du coup tu peux diminuer le diametre de la pelton... là on peut gagner beaucoup en vitesse a puissance egale... mais je vais regarder le prix de ces injecteurs italiens. merci pour le tuyau parce qu'a part chez motonergy , je les avait pas vraiment vu ailleurs et là , tu me confirme que ces injecteurs se trouvent bien chez ces Italiens!!!

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »