démontage arbre turbocompresseur

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

démontage arbre turbocompresseur

Message par sim's »

bonjour ,

depuis des plombes je lorgne sur un turbocompressur récupéré sur un moteur qui a subi un incendie (ça fait 15 ans environ)

je l'ai démonté parce que le rouet d'echapement est tres interressant pour faire une turbine hydro : http://www.onpeutlefaire.com/forum/topi ... lectrique/ ici a partir du message #16.

le probleme , c'est que l'arbre du rouet d'echappement a un diametre qui correspont a aucun roulement standard. j'aimerais virer son axe et le remplacer par un diametre qui accepte du roulement standard , mais ça a l'air... indémontable...

je viens du coup a la peche aux infos : quelqu'un a déja totalement démonté l'arbre d'un turbo (y compris désolidarisé le rouet d'echappement) ? quelqu'un sait comment l'arbre et le rouet d'echappement sont montés?

si quelqu'un sait comment désolidariser ça , j'ose pas y aller a la meuleuse ou a la clé a griffe , au marteau ou autre masse...

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: démontage arbre turbocompresseur

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Salut,

Je te conseillerais de poser la question plutôt sur un blog automobile / aéronautique etc.

https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... -turbo.php

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: démontage arbre turbocompresseur

Message par sim's »

ah oui c'est sur que là! merci du conseil j'y avait pas pensé!
bon quand je suis motivé je me tape une inscription sur un forum qui traite du sujet.
peut etre avant je vais y faire une petite recherche pour voir si quelqu'un a déja démonté un arbre de turbo d'un rouet d'echappement au cas ou quelqu'un ai déja effectué ça. bon au cas ou...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: démontage arbre turbocompresseur

Message par domwood »

Bonjour,

probablement un ajustement très serré.

peut-être qu'en mettant sous presse et en chauffant le rouet.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: démontage arbre turbocompresseur

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Aparemment la roue est soudée par friction sur l'arbre...

https://caboturbo.nl/frictie-lassen-as-turbinewiel

Donc pas de possibilité de démontage...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: démontage arbre turbocompresseur

Message par domwood »

Bien vu Mike !
welding1.jpg
welding1.jpg (45.51 Kio) Vu 1501 fois
Trompeur le bout d'arbre cannelé que l'on voit aussi sur les images du sujet "onpeutlefaire". En fait, l'arbre n'est pas traversant.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: démontage arbre turbocompresseur

Message par YELLOW WHEELY BIN »

comme quoi 'faut rester soudés, les gars :-)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: démontage arbre turbocompresseur

Message par visionmasterpro »

je n'ai pas vraiment compris le concept, c'est de transformer une turbine qui est faite pour tourner à 50 / 100 000 tours par minute en détendant de l'air très chaud en une turbine qui tourne à 1000 tours par minute avec de l'eau ? à regarder les géométries des turbines qui ont des rendements correctes aucune ne ressemble à un turbo, je pense que le rendement doit être minable m^me si sa tourne!

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: démontage arbre turbocompresseur

Message par sim's »

visionmasterpro a écrit :
dim. oct. 09, 2022 17:08 pm
je n'ai pas vraiment compris le concept, c'est de transformer une turbine qui est faite pour tourner à 50 / 100 000 tours par minute en détendant de l'air très chaud en une turbine qui tourne à 1000 tours par minute avec de l'eau ? à regarder les géométries des turbines qui ont des rendements correctes aucune ne ressemble à un turbo, je pense que le rendement doit être minable m^me si sa tourne!
si , une turbine francis a faible vitesse spécifique en est tres proche. apres sans rentrer dans les calculs , difficile de connaitre le rendement , et je suis incapable de te dire si la géometrie est compatible avec un fluide incompressible tel que l'eau. j'aurais tendance a dire que ça irai tres bien avec un bon MPPT au c*l de l'alternateur ! lol!

de toute façon , comme le rouet d'echappement est soudé a l'arbre et qu'il n'y a pas de roulement standard au diametre de l'arbre, ce projet reste encore dans un carton rangé sur une etagere du fond de la cave.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: démontage arbre turbocompresseur

Message par lebritish »

sim's a écrit :
lun. oct. 10, 2022 15:56 pm
de toute façon , comme le rouet d'echappement est soudé a l'arbre et qu'il n'y a pas de roulement standard au diametre de l'arbre, ce projet reste encore dans un carton rangé sur une etagere du fond de la cave.
pourquoi ne pas faire une bague d'adaptation entre l'arbre et le roulement ?

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: démontage arbre turbocompresseur

Message par sim's »

c'est une bonne suggestion.je vais etudier la chose. bon vu la montagne de boulot qu'il faut (faut fabriquer un support de roulement , trouver la bague a la bonne taille , prévoir l'etancheité de l'arbre , trouver un alternateur en adéquation genre overboard , faire un raccord conduite forcée/distributeur ) et qu'en ce moment je presse de l'huile , je vais reporter... d'autant que ma pelton fonctionne bien et que j'ai encore du boulot dessus...

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »