hydrolienne à Vortex

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: hydrolienne à Vortex

Message par clyric »

c'est pour ça que je veux pas tuer le dinosaure dans l'oeuf, mais c'est intéressant comme concept, je verrais si je peux m'amuser un de ces 4 à faire des tests, comme sur le principe faire tourner un truc ( sans mettre un générateur derrière ) c'est pas forcément très compliqué.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: hydrolienne à Vortex

Message par ramses »

heu... quand je dis que 65l/s ca fait beaucoup, c'est simplement par rapport à la production ...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: hydrolienne à Vortex

Message par sim's »

ramses a écrit :
lun. janv. 09, 2023 21:42 pm
heu... quand je dis que 65l/s ca fait beaucoup, c'est simplement par rapport à la production ...
heu ben en fait non...lebritish a calculé un rendement de 80% , et 80% c'est excellent pour de l'hydro...

(edit : si au dela de l'emballage marketing et du "brossage youtubesque pour emballer" , si c'est vraiment aussi simple a installer sans probleme pour la continuité ecologique du cours d'eau , ma fois...)

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 192
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: hydrolienne à Vortex

Message par kironk »

Quand on parlait du débit énorme c'est pas par rapport au débit d'une rivière. C'est par rapport au débit qui doit traverser ce truc.

C'est impossible.

Donc pas la peine de perdre du temps avec ça.
C'est juste une arnaque pour soutirer des sous.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: hydrolienne à Vortex

Message par clyric »

faudra attendre le 1er type qui va en acheter et mettre la video sur le net ;)
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: hydrolienne à Vortex

Message par sim's »

kironk a écrit :
mar. janv. 10, 2023 1:16 am
Quand on parlait du débit énorme c'est pas par rapport au débit d'une rivière. C'est par rapport au débit qui doit traverser ce truc.

C'est impossible.

Donc pas la peine de perdre du temps avec ça.
C'est juste une arnaque pour soutirer des sous.
encore une fois , c'est un peu triste de voir un avis qui s'appui juste sur la forme... c'est vraiment dommage.

elle coute 2500 euro , pour exploiter une chute de 1 metre de hauteur et pour une puissance de 500 w . c'est tres correct et je pense que personne ne saisi ce que c'est que d'avoir un rendement de 80% sur une hauteur de chute de 1 metre (c'est a dire une vitesse d'eau aussi petite que 4.43 metre seconde...)

ya le manuel en pdf de 24 pages en lien sur ce site : https://vortexhydro.com/fr/ , je comprend pas trop de quoi on peut douter car tout y est tres clair. esperons juste que le mec qui va acheter ça sache l'installer correctement et sache lire un manuel d'utilisation ...

apres j'empeche personne d'appeler ça de l'attrappe coui**on. mais quand on se penche dessus serieusement et pas en se contentant de se faire un avis juste en regardant la vidéo vendeuse , il n'y a pas d'entourloupe il me semble. mais bon...

apres le retour sur investissement est bel et bien un sujet de débat , mais ça se calcule avant achat (et sans l'aide du vendeur , des fois qu'il ai copié sa façon de vendre sur des vendeurs de panneaux PV :lol: ).

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: hydrolienne à Vortex

Message par clyric »

la vidéo du site n'a pas d'interet pour moi,
ce qui était vraiment intéressant c'est celle là : ( vers les 6 min )
https://youtu.be/Atlek-QJTXQ

c'est tout le principe d'écoulement balancier qui est intéressant...

après perso, je m'abstient de critiquer comme ça peut être fonctionnel. suffit de voir le nombre de personne qui se sont moqué de Tesla à l'époque où il a sorti sa turbine...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: hydrolienne à Vortex

Message par sim's »

ça donne d'ailleurs envie d'essayer...

le truc auquel il faut s'attendre : ça tourne pas rond!!! genre ça tourne tout en décrivant un cercle... un peu comme un cerceau quand on fait du hulla hoop , le cerceau tourne mais en meme temps il oscille autour de l'axe... ou commequand on met le doigt dans un roulement a bille dont le diametre interieur est plus grand que le diametre du doigt et qu'on le fait tourner... ça fait "tourner le doigt" (mais bon on sent le couple mais on torne pas avec , c'est une representation)

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: hydrolienne à Vortex

Message par sim's »

allez! je me devoue!

je teste.

pas avec la turbine toute faite a 2500 balles , mais en en faisant une petite. (me demandez pas quel alternateur je vais mettre au c*l pour mesurer l'intensité et la tension , j'en ai encore aucune idée.)

bon faudra peut etre etre patient , j'ai une idée assez précise de comment en faire une mais j'ai pas fait l'inventaire de ce que j'ai sous la main pour la faire. et a priori je sais déja qu'il va me manquer des trucs . vais je trouver une substitution? du genre a base de canette de soda , de corde a piano d'aeromodelisme , de vieux djembé ou quoi d'autre? pour l'alternateur , a moins de trouver rapidement genre une roue d'overboard , ça va etre encore plus chaud! mais allez , c'est parti! que la croisiere s'amuse!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: hydrolienne à Vortex

Message par domwood »

Salut sim's,

j'avais la même idée en voyant les images de la turbine en immersion, ça tourne rond mais ça tourne pas rond :-D

dis nous ce que tu cherches pour tes essais. si tu veux un moteur hover j'ai ça si ta préétude dit que ça convient ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: hydrolienne à Vortex

Message par sim's »

domwood a écrit :
ven. janv. 13, 2023 22:33 pm
Salut sim's,

j'avais la même idée en voyant les images de la turbine en immersion, ça tourne rond mais ça tourne pas rond :-D

dis nous ce que tu cherches pour tes essais. si tu veux un moteur hover j'ai ça si ta préétude dit que ça convient ;-)
ha ben cool! bon je vais déja voir ce que je peux faire pour la partie "turbine". j'ai en vue du tuyau pvc chauffé et mis en "choux fleur façon tromblon" pour faire au moins l'entrée de l'eau. pour la liaison turbine alternateur , j'ai en vue un truc du genre flexible de perceuse (mais ça va rouiller a tout les coup...) pour le rotor de la turbine , je crois que je vais me faire une petite session au tour a bois...a lidl pricemarket reffour , j'ai pas vu des bols bien profilé et de toute façon j'aurais pas su comment les fixer a la transmission... je vais plutot tourner une forme ovoide... a bisto de naz... j'espere que c'est pas super pointu le dimensionnement pour avoir un rendement correct :-?

quand j'en serais là et qu'il manquera plus que l'alternateur , peut etre j'aurais une idée plus précise du couple dispo et de la vitesse de rotation en charge... pour le moment je prefere pas te dire "ok pour la roue d'overboard" et qu'au final ça aille pas du tout...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: hydrolienne à Vortex

Message par domwood »

Salut, en essayant de lire dans tes pensées, flexible vers le générateur, je me rappelle que la partie tournante d'un hoverboard c'est pas l'axe avec ses fils, mais la jante. du coup je vois pas trop ton concept.
et pour le rotor, tu ferais une maquette en bois ?
https://webold.apper-solaire.org/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: hydrolienne à Vortex

Message par sim's »

j'ai changé d'idée entre hier soir et aujourd'hui je suppose que ça n'etonne personne! lol ! :lol: enfin je veux dire j'ai pensé aussi a un autre truc...

je me suis rappelé des galets tendeurs de courroie de voiture. ils sont decentrés. il semble que ça peut convenir. ça eviterai d'utiliser un flexible de perceuse que j'ai pas sous la main.

quoi qu'il en soit j'en suis toujours a la reflexion.

j'ai dans les cartons une dynamo de vélo aussi. bon ça tape dans les 3 watts , pas de quoi casser une patte a un canard , mais pour du genre1 litre seconde avec 1 metre de hauteur de chute (ou tout hautre hauteur de chute moindre et debit plus elevé) ça devrait aller pour commencer un proto "a bisto de naz" , c'est dans la plage...

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: hydrolienne à Vortex

Message par sim's »

bon j'ai fais le rotor ça y est (a l'aide d'une bouteille en pet epaisse qui sert a faire de l'eau gazeuse "maison" , du fameux roulement a bille excentré , de deux entretoises en bois d'arbre , quelques vis , du charterton , un support de roulement en bois d'arbre pour l'axe du rotor.)

a l'arrache mais c'est du proto de chez proto... si avec une turbine pelton on peut tout calculer facilement (taille des augets , vitesse de rotation , débit , pertes de charge , ect) , avec ce type de turbine c'est pas pareil , il n'y a pas de calculette en ligne... alors vaut mieux passer par la pratique sans passer trop de temps a l'atelier pour un truc qu'il va falloir a coup sur ameliorer dans tous les sens...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: hydrolienne à Vortex

Message par j2c »

Tu vas pouvoir compléter ton topic, avec des photos qui donnent envie comme tu sais si bien le faire ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »