Un projet qui marche.. A voir

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

j'ai trouvé ceci, àa me parait intéressant.
http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... c.php?t=31


Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

bricolo38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 144
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 9:20 am
Localisation : St Quentin Fallavier (38)

Message par bricolo38 »

Salut
Le probleme, il faut etre engistre !
Peut tu nous faire un resume ?
@+
----------------
Jean claude B
----------------

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820

Avatar du membre
phyvette
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. avr. 11, 2007 23:06 pm
Localisation : viroflay 78 + H/Santerre Somme 80

Message par phyvette »

bricolo38 a écrit :Salut
Le probleme, il faut etre engistre !
Peut tu nous faire un resume ?
@+
Résumé expurgé en copie-collé du post de Reymond.
bonjour a tous

J'ai monté une centrale hydroelectrique (petite puissance faute débit eau plus important).
Je vais en donner les principales caractéristiques.
Puissance entre 400 et 1200 watts selon le débit eau (entre 10 et 30 litres seconde pour une hauteur de chute de 10 mètres.
Turbine pelton couplée a un alternateur de récupération de la guerre de 40 (cet alternateur fournit qu 120 volts inducteur rebobiné 4 poles pour augmenter le rendement, un tranfo est utilisé pour passer ebn 220 volts).
La turbine de diamètre 40 cm est de fabrication maison (pour en réduire le coût).

La distance entre la génération de courant(comprenant une petite cabane, la chute, la turbine, le générateur et l'électronique de commande dont je parlerai un peu plus loin) et l'utilisation est de 400 m. le transport du courant se faisant par un câble souterrain (enterré en 2 heures de temps, je donnerai les explications pour ce a qui ça interesse) de 2 fois 4 MM².

Cet ensemble parfaitement régulé par une double boucle d'asservissement permet d'alimenter une partie de la maison (tout ce qui est peu puissant éclairage, télévision, moteur pompe chauffage et même cumulus chauffe eau après modif du couplage des résistances sont exclus machines a laver et congélateur ).

La régulation se fait comme je l'ai signalé par une double boucle
- réglage du débit de l'eau gicleur actionné par un petit vérin électrique (de construction maison aussi a partir d'un moteur d'essuie glace et vis sans fin) La commande est numérique et asservie sur la fréquence du courant (55 à 60 hertz)

-Le réglage du débit n'étant pas assez rapide en cas de changement brusque de la charge il y aussi une boucle analogique d'asservissement sur la tension délivrée et agissant sur l'inducteur de l'alternateur.
Le micro controleur utilisé est un motorola HC11 qui en plus de la gestion de l'asservissement me permet de bénéficier des possibilités suivantes.
remontée de toutes les informations vers le lieu d'utilisation de l'énergie(400 mètres) par courant porteur véhicule par le même câble que la puissance.

Les différents capteurs permettent d'avoir sur un écran d'ordinateur en tant réel la tension, le courant, la pression de l'eau, la vitesse de la turbine, la vitesse de l'alternateur, le glissement éventuel de la courroie.
Les commandes que je peux envoyer sont les suivantes mise en route et arrêt , modification de la vitesse donc de la fréquence et de la tension).
Du fait de cette surveillance a distance je dois me rendre environ une fois par semaine a la station pour graissage des paliers.

Pour les lecteurs suffisamment intéressés je peux fournir toutes les explications nécessaires les calculs, les schémas électriques, les typons pour l'UC le programme source en assembleur commenté et le programme compilé ou même le micro tout programmé (évidemment si l'on me fournit le ship ).
Le debut de mes travaux remontent a 1996 .

Bonne lecture a tous et pour les vraiment intéressés laissez un message sur le site.

Salut

Raymond

Avatar du membre
lolo le tournesol
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 21:21 pm
Localisation : 73190 - Apremont - Savoie
Contact :

Message par lolo le tournesol »

Bravo
tres belle realisation, dommage que je n ai pas une chute d eau dans mon jardin sinon je te harcelerai de questions ! ! ! (tu y as echapé belle !)
Une seule quand meme : comment enterres tu 400 m de cable en 2 heures ? J ai mis plusieurs semaines pour enfouir mes tuyaux (a la main) à 1 m de prof. sur 10 m de long ! ! !(cf mon blog : www.capteurorientable.blogspace.fr)
Peux t on voir des photos qq part sur ta realisation?
Encore bravo surtout pour la partie technique de pointe !
@+
lolo

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »