solaire et hydro-turbine / choix du régulateur

Tout sur les micro et mini centrales hydrauliques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
TiTUB
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 16:35 pm

solaire et hydro-turbine / choix du régulateur

Message par TiTUB »

Bonjour,
Je suis en train de monter une petite installation solaire couplée à une micro hydro-turbine 12 volts (production de la turbine env 50 watts).
J'ai des doutes sur la régulateur de charge à utiliser et ai entendu plusieurs sons de cloches.

Mes questions sont les suivantes :

1 - Est-ce que je dois utiliser un régulateur permettant de dissiper le surplus de production ?

2 - comme la plupart des régulateurs n'ont qu'un seul connecteur pour l'arrivée d'énergie, comment éviter des consommations inverse (que la turbine utilise l'énergie des panneaux par exemple) ?

3 - Si je branche panneaux et turbine sur la même "entrée" d'un régulateur MPPT, est ce que la technologie MPPT fonctionne quand même sur les panneaux.

Un grand merci à toutes personnes qui pourrait m'éclairer sur ces points.

Titub

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: solaire et hydro-turbine / choix du régulateur

Message par Ottiti »

Salut

tu devrais t' orienter vers 2 régulateurs distincts cela sera beaucoup plus simple

deja ils ne fonctionnent pas dans la même gamme de tension cela va être problématique d'en mettre 1 seul

Ton idée était surement de considérer la turbine comme un autre panneaux cela va être problématique, c'est une fausse bonne idée.

Pour éviter le courant retour une "simple" diode suffit , le tous étant de la trouver dans la gamme d'intensité nécessaire

tu peux prendre celle prévu pour les panneaux photovoltaïque , elle génèrent moins de chute de tension mais bon une classique va très bien

Perso j'avais eu besoin de faire chuter la tension de mes panneaux et j ai utilisé des ponts de diodes de chez Conrad et en charge la tension baissait entre 0.3 et 0.6v par diode

Pour le régulateur de ta turbine un petit basique pour 50 wh est a moins de 10€ encore chez conrad pas besoin de mppt pour elle

Mais tu en fait quoi de ton energie , et passes tu par des batteries ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

TiTUB
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 16:35 pm

Re: solaire et hydro-turbine / choix du régulateur

Message par TiTUB »

Merci pour ta réponse,

Le but de l'installation est de charger des batteries (en 12 volts) car notre maison n'est pas alimentée par EDF. Donc j'utilise l'énergie pour la lumière, la musique, l'ordinateur (tout en 12 volts) et je vais utiliser un convertisseur pour 2-3 appareils en 220 volts (imprimante, aspirateur etc) . Pas de gros besoins car ni frigo ni aucun appareil à résistance.

Par contre la turbine comme les panneaux sont en 12 volts !

Donc si je passe par 2 régulateurs, comment je les branche ? l'un sur l'autre ou le 2 sur les batteries ?

Et donc si j'ai 2 régulateurs pas de problème de retour de courant ?

Bonne soirée !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: solaire et hydro-turbine / choix du régulateur

Message par Ottiti »

Salut

Tes batteries te serviront un peu de ballon tampon comme en thermique

Donc le régulateur PWM de la turbine est branché sur le parc de batteries a travers une diode en sens passant
vu la puissance il effacera se que l'on pourrait appeler ton bruit de fond qui est l auto-décharge de tes batteries

Le régulateur MPPT des panneaux est lui aussi branché sur les batteries, je pense qu'il bloque un courant retour vu sa technologie mais par sécurité je mettrais aussi une diode (faut tester in situ).

La puissance de la turbine étant faible cela ne devrais pas ou pas trop influencer le cycle de charge des batteries par le régulateur MPPT :cool:
qui est charge/stabilisation/maintiens

Les diodes seront idéalement des diode schottky
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Schottky
mais pour le régulateur PWM une diode de puissance basique suffit

Je te conseille un régulateur PWM pour la turbine car sa puissance varie peu , la puissance est faible et son coût est modique.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

TiTUB
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 16:35 pm

Re: solaire et hydro-turbine / choix du régulateur

Message par TiTUB »

Salut,

Super, merci beaucoup pour tes réponses précises.

En effet, l'idée de la turbine est d'avoir un petit apport constant d'énergie pour protéger les batteries contre une décharge "profonde" et comme j'ai un peu d'eau qui passe tout près...

Il me reste juste un petit doute concernant le "trop plein d'énergie". Est ce que les régulateurs parviendront à le dissiper ? Ou ce sont les diodes qui s'en chargent ?

et dans les 2 cas, jusqu'à quelle puissance le régulateur PWR (ou le diode) peut dissiper le "trop plein" de la turbine.

Et aussi une question concernant la gestion (et protection) des batteries : Est-ce que le fait d'avoir 2 régulateurs ne posent pas de problème ? ne risque t'il pas de se "gêner l'un l'autre" ?

Désolé pour mes questions "basiques" mais je ne suis vraiment pas un pro de l’électricité.

Je te souhaite une bonne soirée et merci encore !!!!!

Titub

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: solaire et hydro-turbine / choix du régulateur

Message par Ottiti »

Bonsoir

Le régulateur "régule" c'est son rôle donc il va limiter le courant en fin de charge
Il y a pas vraiment de trop plein électrique le courant des panneaux non utilisé n'est pas utilisé c'est tous et dissipé éventuellement par les radiateurs

Bon le régulateur PWM est très basique c'est un peu grossier comme fonctionnement et effectivement c'est son radiateur qui va dissiper le courant en trop
mais le MPPT te fais un réglage très fin et optimisé avec lui pas de risque de surcharge et peu de chauffe car il va dégrader l'utilisation du panneau éventuellement
en cas de besoin.

j'ai installé un onduleur hybride chez moi depuis 1 mois , et vu que je suis actuellement chômeur (ce n'est pas trop grave dans mon cas) j'ai tous le temps de voir le fonctionnement et de faire des essais :cool:
Il est équipé d'un régulateur mppt et sous faible charge je peux avoir par exemple 80w du panneau et dés que je lui met une charge supplémentairement le panneau peut monter à 140w quasi instantanément pour retomber en suite à 80 wh quant je l'enlève.

Les diodes n assurent que la fonction anti retour du courant et ne sont pas chargées de dissiper un courant excédentaire
pour le branchement des 2 régulateurs j'ai déjà répondu au dessus

2 formules de base en électricité en continu U=R x I et P= U x I avec P = puissance, U = tension , I = intensité

Pour ta turbine de 50w sous 12 volt cela te donne 50/12= 4,16 A mais un régulateur PWM te donnera moins en sortie
une batterie au plomb se charge environ au 1/10 de sa capacité donc cela te fais une batterie minimum de 40 Ampères

Tu prends un régulateur PWM de 5A pour être tranquille, et il est prévu pour dissiper cet ampérage que tu n'atteindras pas
tu peux éventuellement ajouter un ventilateur d'ordinateur avec un thermostat a bulbe (fonctionne sans électricité) pour aider la dissipation des calories

Pareil pour le MPPT mais lui sera équipé déjà d'un ventilateur pour dissiper les calories

Les 2 régulateurs consomment un peu à vide (0,5A dans mon cas) donc ton principe de turbine c'est bien cela effacera l'auto décharge des batteries et la consommation des régulateurs.

Pour tes régulateurs faut prendre au plus prés du besoin par exemple 4,16A de besoin = 5A pour le régulateur
Pareil pour tes convertisseurs 230v prend en rapport du besoin et prévois un interrupteur avant le convertisseur
Attention un aspirateur c'est un moteur donc au démarrage faut prévoir 2 ou 3 fois la pw d'usage , ce n'est pas ideal pour le parc de batteries et le convertisseur
il serait mieux d'utiliser un aspirateur sans fil qui se recharge sur une station

un aspirateur classique de 300wh en 230v cela fait un pic de 900wh donc 900/12 = 75A sur les batteries :roll: (pas vraiment avec les vraies calcul en alternatif )

A demain
Modifié en dernier par Ottiti le mar. mai 22, 2018 6:40 am, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

TiTUB
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 16:35 pm

Re: solaire et hydro-turbine / choix du régulateur

Message par TiTUB »

Bonjour,

Super merci, tous cela me semble très clair.

Il me reste une dernière question, je vais avoir 2 batteries en 12 v branchée en parallèles : est-ce que je peux sans problèmes branchez les 2 régulateurs dessus ?

Bon après ça, je vais pouvoir commander le matos et me mettre au travail.

Super pour le coup de pouce !

Profites bien de tes journées, ça fait du bien d'avoir du temps pour soi, par moment !

Bonne semaine !

Titub

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: solaire et hydro-turbine / choix du régulateur

Message par Ottiti »

Salut

Oui tu peux brancher les 2 sorties des régulateurs mais en passant avec des diodes qui font un anti retour du courant de l'un sur l'autre

Sinon là je part bosser pour 15 jrs je fais un remplacement

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

TiTUB
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 16:35 pm

Re: solaire et hydro-turbine / choix du régulateur

Message par TiTUB »

Super Merci,

Je te souhaite une bonne quinzaine !

A+

Répondre

Retourner vers « Energie hydraulique »