Dimensionnement circulateur chauffage

Les pompes à chaleur, techniques, à eau, à air...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Dimensionnement circulateur chauffage

Message par jerem.mc73 »

Bonjour à tous,

Mon frère construit sa maison, et il est dans l'installation de chauffage.
PAC Panasonic T-CAP 9 KW triphasée (Doc en pièce jointe) avec production ECS et 2 circuits chauffage ( 1 PCBT et 1 ventilo convecteur)

Seulement le vendeur installateur de la PAC avait omis de lui préciser qu'il fallait 2 départs chauffage et probablement un volume tampon vu les températures différentes de fonctionnement.

Alors j'ai regardé avec lui pour régler ce problème.
Seulement il y a un point sur lequel je pêche un peu c'est le dimensionnement des circulateurs.

Alors il y a
PCBT
du tampon à la nourrice du PCBT 10.7 ml aller de tube multicouche 26*3 mm avec 4 coudes 90° à sertir (diamètre int 15 mm) puis la nourrice avec 4 départs pour 4 boucles de PCBT (Boucle 1: 42 ml , boucle 2: 56 ml, boucle 3 : 110 ml et boucle 4: 147 ml de tube per 13/16)
Hauteur à monter depuis tampon 1.5 m

Ventilo convecteur
du tampon à la nourrice ventilo convecteur 12.6 ml aller de tube multicouche 26*3 mm avec 3 coudes 90° et 1 manchon droit à sertir (diamètre int 15 mm) puis la nourrice avec 4 départs de ventilo convecteur (je n'ai pas encore les longueurs de raccordement)
Hauteur à monter depuis tampon 4 m

Quelqu'un pourrait-il me donner une idée des circulateurs qu'il faudrait?

J'ai juste dit à mon frère que c'était dommage d'avoir mis des accords à sertir qui réduisent autant le diamètre intérieur.

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de répondre.
Fichiers joints
1613_587_Fiche-technique-SXC.pdf
(303.1 Kio) Téléchargé 126 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Dimensionnement circulateur chauffage

Message par Balajol »

Bonjour jerem.mc73,
Pourrais tu nous résumer tout cela avec un schéma global (même fait à la main) pour résumer tout cela?
Je suppose que la Maison sera RT 2012 ? il y a eu une analyse des besoins ? (Situation Géographique également)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Re: Dimensionnement circulateur chauffage

Message par jerem.mc73 »

Voila un schéma de principe
Fichiers joints
sch_ma_acces_air_eau_5.png
sch_ma_acces_air_eau_5.png (306.29 Kio) Vu 3186 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Dimensionnement circulateur chauffage

Message par Balajol »

Bonsoir Jeremy et tous,
Rapidement entre 2 portes,
Les boucles de 110 et 147 me semblent excessives, personnellement je diviserai en 2 chaque boucle.
As tu une estimation du débit dans ces boucles ?
Pour connaître les caractéristiques du circulateur nécessaire, il faut la section, la longueur mais également le débit ..
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Re: Dimensionnement circulateur chauffage

Message par jerem.mc73 »

Salut,

Alors pour diviser les boucles en 2, ca va être difficile la chape est coulée.

J'ai fait ça chez moi, 6 boucles, la plus petite de 50 ml et la plus grande de 170 ml, et je n'ai pas de problème. A l'époque je ne me suis pas posé de question concernant les débits, et le type de circulateur, j'ai pris ce que le vendeur de ma chaudière m'a conseillé, sans lui annoncé tous ces détails.
Ca fonctionne parfaitement.J'ai un départ plancher chauffant avec vanne 3 voies motorisée et une régulation Honeywell HM82 avec thermostat radio .
Le circulateur a plusieurs courbes et plusieurs vitesses. c'est un EVENES delta 35-25.
Donc quand on a fait son plancher chauffant, on ne s'est pas trop posé de question.

Mais après mes déboires sur le solaire en drainback avec un problème de pompe, de débit etc..... je me suis dis qu'il serait intéressant de réfléchir à cela.
Pour au moins essayer d'avoir une idée sur les circulateurs qu'il faut.

Pour le débit dans le PCBT je n'ai pas d'infos, peut être certains d'entre vous ici peuvent nous aider.

A+

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Dimensionnement circulateur chauffage

Message par Balajol »

Bonjour Jeremmc73,
A priori Herve SILVE conseille de ne pas dépasser 120 m, il me semble avoir vu des retours d'APPERIENS conseillant de ne pas dépasser 100 m
Je n'ai pas de plancher chauffant, d'autres pourront sans doute te faire un retour d'expérience.
Pour toute la partie Théorie, tu as le site d'Herve SILVE qui est on ne peut plus documenté:


http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... Historique

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 99
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 10:07 am
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)

Re: Dimensionnement circulateur chauffage

Message par berlo »

Bonjour,

J'ai lu que la vitesse idéale dans les tuyaux du plancher chauffant devait être de 0,8-0,85 m/s (limites comprises entre 0,75 et 1 m/s - source)

Chez moi, j'ai mesuré le débit pour des circulateurs Danfoss Alpha2, et c'est maxi 0.8m³/h pour les xx-40 et 1.2m³/h pour les xx-60.
Sachant que la section interne d'un tuyau de 12mm est 0.000113 m² (pi.z.z=A (pizza!) avec z le rayon et A la section), 4 boucles avec un xx-40, cela fait 0.2m³/h par boucle soit 0.000056 m³/s (0.2/3600).

débit = 0.000056 m³/s
section = 0.000113 m²

débit = section . vitesse, ça donne
vitesse = débit / section

0.00056 / 0.000113 = 0.49 m/s, c'est pas assez

Donc je vais changer le circulateur xx-40 par un xx-60

voilà si ça peut aider...

(voir mon sujet sur ce forum)

Répondre

Retourner vers « Géothermie, aérothermie »