Tout à fait Bernard42 ... il faut effectivement commencer par faire des petits pas ...(evidement de vrais pas en avant encore et tjrs

)
mais aussi aller au dela de l'incitation ... à savoir "forcer" un peu comme tu dis ...
Si on lit bien ceci
http://www.manicore.com/documentation/a ... nsion.html on se rend bien compte que si on n'agit pas un miminum de manière autoritaire aujourd'hui ... tout acte bénin de la vie sera plus que probablement regit de manière totalitariste demain....
Pour ce qui est des incitations etutilisation des impôts etc... il y'a une discussion ouverte à ce sujet par BioTop (un élue de la "Provence verte") sur notre forum complémentaire à celui ci , c'est à dire Futura Science
http://forums.futura-sciences.com/thread97092.html
Amha, l'expresion "utilisation rationelle des ressources" inclus autant les ressources énergétiques primaires et matières primaires , que nos ressources financières...
j'me trompes?
ça parait si évident comme ça ... et pourtant , tant de gaspillage pour faire du surplace environnemental!
on est d'accord pour la pyramide de Maslow , c'est un fait reconnu... mais si on est capable de proposer à cette population peu disponible, car en fait il s'agit bien d'indsiponibilité des esprits (indisponibilité voulue et très bien organisée par certains ....évidement), des méthodes et dispositifs réellement éconologiques en remplacement de leur methodes et dispositifs économiques , et parfois comme c'est le cas avec nos
"chères" PAC soit disant éconologiques, je pense que ces populations, si elles en auraient les moyens financiers, opteraient sans hésiter pour le réellement éconologique ...
c'est d'ailleurs , et je vais encore me répéter, la raison pour laquelle la pompe à chaleur se vend comme des petits pain, et qu'à leur actuelle tous ne semblent vouloir parler que d'elle! mais personnes ne s'attache vraiment à verifier la chose de manière globale .... à part au moins un fou sur le net qui se fait appeler par un pseudo completement incompréhensible et impersonnel, r17777, pour pas trop s'attirer d'emmerde dans la vraie vie ! et il ne cherche pas la gloire ou quoi que ce soit d'autres dans le genre ...
Sans même parler des
"méthodes commerciales agressives des vendeurs de PAC" (Expression de mon délégué régional Ademe en public lors d'une réunion du Plan Energie Bretagne 2007/2013), qui passent faire le tour dans chaque mairie tous les samedi matin pour récupérer les coordonnées des dépositaires de permis de construire ou de travaux!
Hier après-midi encore, une personne elle même équipée d'une pseudo-géothermie qui ne connaissait pas non plus la vérité éconologique de la chose, m'expliquait qu'elle subisait au moins une fois par ans un coup de fil d'EDF pour lui vendre une PAC, alors qu'elle leur dit à chaque fois depuis 10 ans qu'elle en est déjà équipée !
à celà vous ajoutez tout le panurgisme citoyen et médiatique, le fait que la facture (pour l'instant) énergétique est diminué et vous obtenez :
"ma facture à été diviser par trois donc c'est écologique" ...
soit! dans ce cas pourquoi pas :
" ma laine de verre est 5 fois moins chère que la laine de chanvre donc elle est cinq fois plus écologique que cette dernière ..." !!!