PAC PISCINE ET MAISON

Les pompes à chaleur, techniques, à eau, à air...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
BABACHP
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. déc. 15, 2008 19:06 pm

Message par BABACHP »

Bonjour :idea:
Je voulais savoir si QQ un peut me dire si il est possible d'utiliser une PAC piscine (80M3) le printemps et l'été puis de la déplacer en hiver afin de la connecter à un plancher chauffant habiation? Utilisation maximum mais je ne sais pas si cela est envisageable?
MERCI d'avance

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

j'au trouvé plus judicieux de faire l'inverse, mais je pense que tu as déjà ta pac.

il faut vérifié quelle est capable de géré les cycle de dégivrage. ensuite il faut vérifié que la puissance de ta pac correspond au déperdition de ta maison ou plu exactement a celle de ton plancher chauffant.

c'est pour cela que l'inverse est plus jucicieux il faut dimentionner la pac en fonction de la maison ensuite choisir une pac de géré les deux ou trois réseau différent cf mon installation ci dessous dans ma signature.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Pour moi, il est tout simplement hérétique de chauffer une piscine avec une PAC, alors qu'on peut le faire avec le solaire...

Les PAC sont comme l'alcool: à user avec beaucoup de modération.

Daniel (frigoriste)

Avatar du membre
BABACHP
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. déc. 15, 2008 19:06 pm

Message par BABACHP »

Bonjour
Je n'ai actuellement pas de PAC mais j'envisage d'en acheter une pour ma piscine 80M3 d'eau. Je me dis que si je peux chauffer 80 M3 d'eau de ma pisicne pourquoi ne pas déplacer ma PAC en hiver pour chaufer un plancher de 110 M². (je pense que le volume d'eau du plancher ne doit pas exéder 1 M3 ??) Je suis vraiment novice en PAC et ce que je ne connais pas c'est le principe de fonctionnement et dégivrage d'une PAC.Mais je me dis qu'en ajoutant une assez grosse réserve d'eau 300 litres sur mon plancher je pense pouvoir utiliser la même PAC pour ma piscine et mon plancher. La PAC de ma piscine possède un system INOX pour les eaux salées,chlorées ect... Une autre chose que je ne connais pas c'est le débit a respecter sur une PAC Piscine?? MERCI de votre aide.

Avatar du membre
BABACHP
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. déc. 15, 2008 19:06 pm

Message par BABACHP »

Bonjour Daniel 53

Pourquoi pas.. Connais tu STP le budget d'un chauffage solaire pour une piscine de 80 M3 ?
MERCI

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
C'est évidemment possible. Mais d'abord, limiter au max les déperditions maison de manière à caler la puissance de la PàC au plus juste.
L'idéal c'est ce que dit daniel53 : piscine chauffée solaire et maison aussi, la PàC ne venant qu'en appoint et par géothermie et non aérothermie.
L'aérothermie nécessite l'hiver un appoint par résistances ou chaudière et un dégivrage soit cyclique ou automatique par inversion de cycle. Pour simplifier, l'eau du chauffage est utilisée comme énergie primaire pour dégivrer l'échangeur extérieur qui ne peut que givrer l'hiver. Ceci entraine bien sur une baisse sensible du COP annuel.
Plein de solution sont possibles, mais il faut d'abord qu'elles répondent aux besoins réels.
Bonne réflexion pour les choix.
@ + Mil'd
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Géothermie, aérothermie »