Maison hors gel par géothermie pure.

Les pompes à chaleur, techniques, à eau, à air...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="ventura"]bonjour,
Si tu introduit le beton en le laissant tomber du haut il ne descendra pas à 100 m. Il faudrais introduire le béton avec une pompe à beton + fluidifiant béton. Tous ca s'est du matériel pro et doit demander de l'expérience.
[/quote]
Je suis d'accord avec Ventura, il faut porter une attention très sérieuse au "pied de sonde" et au remplissage béton. Je joins un PDF qui contient pas mal d'idées.
http://www.xeotherm.com/images/pdf/CCTP_TYPE.pdf

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

Bonjour Terran et tout le monde ici

En ce qui me concerne (je ne suis pas l'initiateur de ce fil) je suis intéressé par le côté rafraichissement estival qui exclut donc en simultané la boucle de décharge de mes panneaux solaires. Pour le hors-gel de ces derniers, je suis preneur.

JpP

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

Pdf très instructif! Comment (dosage de la manoeuvre) remonte-t-on le tuyau d'injection au fur et à mesure de cette injection?

Jean-Pierre

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="jean-pierre peretti"]Pdf très instructif! Comment (dosage de la manoeuvre) remonte-t-on le tuyau d'injection au fur et à mesure de cette injection?

Jean-Pierre[/quote]

Pour ce qui concerne les 2 forages que j'ai fait creuser, le ciment était injecté depuis le fond et remontait. Les tuyaux d'injection sont restés dans les puits.

Avatar du membre
berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 99
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 10:07 am
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)

Message par berlo »

Pour mes forages, Le foreur à juste bouché le haut avec de l'argile, ça se présentait en seaux de granulés qui gonflent rapidement au contact de l'eau.
Mais chez moi les sondes baignent dans l'eau dès le départ.

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

[quote="berlo"]...Mais chez moi les sondes baignent dans l'eau dès le départ.[/quote]

Heureux homme! Mon but lors du forage était d'avoir de l'eau; finalement j'ai bon espoir que ce trou soit quand même utile.

Jean-Pierre

Avatar du membre
berlo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 99
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 10:07 am
Localisation : Saint Jean de Boiseau (44)

Message par berlo »

Je suis à côté de la Loire... :roll:

Enfin, je ne disais pas ça pour te narguer mais pour les granulés d'argiles, c'est peut-être plus facile à gérer pour boucher le puits (Il faut boucher les puits pour qu'il n'y est pas pollution des nappes profondes).

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

[quote="berlo"]Je suis à côté de la Loire... :roll:

Enfin, je ne disais pas ça pour te narguer mais pour les granulés d'argiles, c'est peut-être plus facile à gérer pour boucher le puits (Il faut boucher les puits pour qu'il n'y est pas pollution des nappes profondes).[/quote]

Merci Berrlo, je ne l'avais pas mal pris; je vais effectivement combler mon forage à la bentonite (argile colloïdale), une fois que la sonde géothermique y aura été descendue.

Cordialement

Jean-Pierre

ph56
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 17, 2008 15:57 pm
Localisation : Saint ARMEL (56450)

Message par ph56 »

Bonsoir,
Je viens de découvrir les questions de JP Peretti et de Terran.
Les sondes viennent déja avec leurs pieds de sonde collés et coupées a la longueur.
Le forage est tubé de 0 à 10m et étanché avec du ciment dans cette portion.
J'avais de l'eau douce à partir de 6m et de l'eau de mer à partir de 85m.
Il a fallu remplir la sonde au fur et à mesure de la descente pour ne pas qu'elle flotte.
Le sous sol est du granit et depuis 4 ans la PAC fonctionne tres bien,
La température de la boucle d’eau glycolée était à l’origine du forage de 11°,
En utilisant la PAC pendant 4h en continu la température ne descend pas en dessous de 8° et revient à 11° PAC stoppée

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

Merci Ph56 pour ces informations complémentaires; pour ma part, je suis allé chercher hier la sonde et la bentonite; je pense descendre la sonde la semaine prochaine et j'injecterai le coulis quand le loueur de matériel rentrera de congés.

Cordialement

JpPeretti

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="jean-pierre peretti"]Merci Ph56 pour ces informations complémentaires; pour ma part, je suis allé chercher hier la sonde et la bentonite; je pense descendre la sonde la semaine prochaine et j'injecterai le coulis quand le loueur de matériel rentrera de congés.

Cordialement

JpPeretti[/quote]

Bonjour,
Comme le rappelait PH56, Ce n'est pas si facile de descendre la sonde car Archimède est dans l'opposition. Il faut vraiment bien prévoir le coup car s'il y a un problème lors de la descente on est même pas sûr de pouvoir remonter pour recommencer.
Il faut vérifier que ton forage est bien lisse jusqu'en bas, bien lester ta sonde avec une sorte d'obus métallique de plusieurs dizaines de KG, et aussi la remplir avant la descente avec l'eau glycolée.
Pour info. les foreurs qui ont œuvré chez moi voulaient remplir la sonde avec l'eau d'une marre voisine pleine de vase et de sable. J'ai refusé car même en nettoyant la sonde, il reste toujours un peu de sable, et c'est la mort assurée du circulateur.
Si tu as un peu de temps tu peux en profiter pour accrocher un ou deux capteurs de température sur la sonde (genre 18B20) relié par du câble téléphone.
Je te joins une photo de descente. Il y avait 3 sondes plus un tuyau d'injection.
Fichiers joints
descentesondes.jpg

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

Merci Terran

Mes deux sondes plus le tuyau d'injection vont descendre dans le forage sec, et sont lestées de l'obus dont tu parles; quant à prévoir un capteur thermique, c'est une bonne idée; je comptais sur le tuyau d'injection (évacué du dernier coulis par injection "à vide") pour conserver une gaine technique, mais ce n'est peut-être pas le mieux, car cela me créerait un pont thermique préjudiciable.

Cordialement

JpPeretti

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="jean-pierre peretti"]Merci Terran

Mes deux sondes plus le tuyau d'injection vont descendre dans le forage sec, et sont lestées de l'obus dont tu parles; quant à prévoir un capteur thermique, c'est une bonne idée; je comptais sur le tuyau d'injection (évacué du dernier coulis par injection "à vide") pour conserver une gaine technique, mais ce n'est peut-être pas le mieux, car cela me créerait un pont thermique préjudiciable.
JpPeretti[/quote]

Bonne idée la gaine technique. Il faut être sûr d'avoir une pression suffisante pour la vider du béton. Il devrait être possible de pousser le béton avec de l'eau sous pression. (mini 15 bars) Pour ne pas envoyer trop d'eau il faudrait simplement envoyer le volume du tube d'injection.
Il faudra que tes sondes thermiques soient étanches à plus que 13 bars. Si ton tuyau est plein d'eau et qu'elle y reste confinée, je crains que les mesures de température ne soient altérées par une stratification dans le tuyau.
Si tu sais faire des capteurs solides et étanches, peut-être qu'il vaut mieux les scotcher sur les sondes. Tu liras la température de la formation lorsque l'eau glycolée ne circulera plus. Rien n'empêche de vider ta gaine technique et de la garder pour un usage encore inconnu.

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

Avec Terran, tous les jours de nouveaux tuyaux!

Mon terme de pont thermique était mal choisi, mais ne penses-tu pas que le tube vide soit un "manque à gagner" énergétique de valeur non négligeable?

Quant à mon tuyau plein d'eau, peu de risques; c'est un forage sec. Au plus peut-il y avoir un fond de condensation, mais hélas pour moi qui cherchais de l'eau à l'origine, je n'aurai pas les 10 bars de pression statique.

JpP

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour les amis,

Je te souhaite que ton forage fonctionne bien.

Encore sur Fr2 on en parlait pour dire que la région Alsace est bien placée pour ça !

Seulement voilà, le cas du village de Lochwiller est devenu un désastre. :shock:
En résumé : un forage de particulier pour de la géothermie qui a causé une perturbation des couches internes du sol. Du coup la terre gonfle et se déplace ce qui fissure les maisons et les routes ! :mad:
http://www.leparisien.fr/strasbourg-670 ... 957275.php
Actuellement ça devient une recherche de responsabilités et les terrains et les maisons ne valent plus rien ! :-x
J'ai un collègue qui vit dans se village, ça l'a "refroidit"...pour le moment sa maison n'est pas touchée mais dans la zone du forage environ 3 à 7 cm de déplacement !

même chose de l'autre côté du Rhin :
http://www.dna.fr/environnement/2013/07 ... lochwiller


Assures toi que les pro te donnent une copie de leur assurance et garde bien tout document !
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le ven. août 02, 2013 17:42 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Répondre

Retourner vers « Géothermie, aérothermie »