bonsoir a tous,
bah, le soleil commence a se montrer, ca sent bon le Pastis, voila pourquoi ton frigo est passe en phase "glacon" ...
Treve de plaisanteries. Les frigo actuels comportent pratiquement tous un thermostat electronique. Le tout se passe donc comme pour le cas d'un thermostat "mecanique". MAIS .... evidemment comme d'hab y a un MAIS ... ils sont pratiquement tous maintenant equipes d'une resistance pour le degivrage journalier. he oui, y a pas que les chinois qui chauffent
Alors, comment ca marche ?
en fait, tout depend de la marque mais en gros, c'est toujours le meme principe : 1 fois par jour, par 2 jours, par 1/2 jours, ... (ca depend de la marque et dui modele...) et pratiquement toujours au moment ou le groupe devrait relancer, la resistance "integree" dans l'echangeur situee au fond du frigo passe en mode chauffage pdt qlq 10 aines de secondes, en fait juste le temps necessaire pour que la surface de l'echangeur passe en temperature positive.
Passant en phase positive, l'ensemble du givre qui recouvre l'echangeur se transforme en eau qui percolle donc vers le bas par gravite et est recueillie dans la petite gouttiere plastique en forme de V dans le bas du frigo.
Le bas de ce V comporte un trou qui, via un petit bout de tuyau, arrive dans un bac en plastique fixe juste sur le dessus du compresseur. C'est lors du fonctionnement du compresseur que cette eau est evacuee par evaporation puisque le compressuer chauffe lorsqu'il est en fonctionnement.
Je profite de l'occasion pour vous dire qu'il est important de bien s'assurer qu'il n'y a aucun bouchage car alors, lors de chaque degivrage, l'eau ne sachant pas "sortir" du frigo, deborde de la gouttiere et se repend dans le fond du frigo. Par contre, si vous trouvez de l'eau dans le frigo, ce n'est pas systematiquement un bouchage, il suffit que quelque chose touche l'evaporateur pour que l'eau percollant de l'echangeur se repende dans le frigo. Une derniere ... tenir la surface de l'echangeur la plus propre possible pour permettre a l'eau lors du degivrage de "glisser" facilement vers la gouttiere en V et essayer que rien du contenu du frigo ne vienne en contact avec l'echangeur.
Bon je continue ! Des que la temperature "positive" est atteinte, la resistance s'arrete de chauffer et rien ne bouge pendant qlq minutes (la aussi, ca depend de la marque et du modele ...). Une fois ce delai permettant a la surface de l'echangeur d'etre seche, le groupe se lance et on est repartis pour un fonctionnement normal marche/arret pendant 1/2, 1 ou 2 jours.
Je vous entends donc tous crier au scandale ! on fait du froid et en meme temps on chauffe, c'est dingue ca. En fait, la duree de chauffe est vraiment tres courte car l'echangeur n'ayant que peu de masse et donc peu d'inertie et etant dans sa phase la moins froide du fonctionnement du frigo puisque on chauffe juste au moment ou on a une demande de froid, il faut donc tres peu d'energie pour rendre "positive" sa temperature.
Mais pourquoi chauffer ?
En fait le peu d'energie necessaire au degivrage permet un gain vraiment important sur la consommation du frigo car des qu'une pellicule de glace couvre l'evaporateur, l'echange est tres mauvais et la consommation s'envole.
Et cette glace, elle se fait si vite que ca ?
ben oui, car le principe de porte de nos frigo fait que des qu'on l'ouvre, l'air froid que le frigo contient tombe literalement en bas du frigo en qlq secondes et est remplace au meme moment pas un volume d'air de la piece. L'humidite que cet air contient vient donc tres vite se condenser sur l'echangeur, fabriquant ainsi une couche de glace qui constitue tres vite un "bon isolant" "freinant" l'echange entre l'echangeur et le frigo. Et on relance le process et donc une nouvelle couche de givre a chaque ouverture du frigo !
Bah alors, pourquoi ne pas degivrer simplement en laissant rechauffer le frigo juste pour que la temperature de l'echangeur devienne "positive"?
C'est en fait le principe de nos "anciens" frigo, mais le probleme de ce principe, c'est qu'il est plus lent que le principe du chauffage. Et cette lenteur est la source de risque de contamination de ce que contient le frigo car la temperature des aliments remonte suffisament pour risquer un debut de contamination par non respect de la temperature de conservation.
Et donc en chauffant, on ne contaminerait pas les aliments ?
Comme je le disais ci-dessus, l'inertie de l'echangeur est tellement faible et le degivrage se faisant dans sa phase la moins froide du fonctionnement du frigo puisque on chauffe juste au moment ou on a une demande de froid, il faut donc tres peu d'energie pour rendre "positive" sa temperature. Ce temps de chauffe etant court et la periode d'attente avant relance n'etant que de qlq minutes, la temperature du frigo et de son contenu ne sont pratiquement pas, pour ne pas dire pas du tout, impacte puisque l'inertie de tout ca est largement plus importante que celle de l'echangeur. Les aliments ne "voient" donc pas de variation de temperature lors du degivrage ... CQFD.
Ce qu'il faut retenir de ca :
-plus l'evaporateur est hors givre et plus le rendement est bon (ou moins mauvais

) )
-la depense chauffage pour degivrer est compensee largement par le gain en rendement et surtout par une securite alimentaire que constitue ce principe.
-Quand c'est en panne, vous etes juste bon a "cracher" au bassinet en etant oblige d'acheter la carte electronique complete !
Ce qu'il faudrait faire :
-certains frigo comportent un reglage permettant de modifier le temps entre 2 degrivrages en fonction du nombre d'ouvertures journalieres de la porte frigo mais egalement et on l'oublie souvent, de la saison et de l'endroit ou on habite. Car en fait, c'est bien l'humidite contenue dans l'air ambiant qui nous oblige a degivrer et cette humidite, elle est fonction de ces parametres-la !
-avoir un frigo avec ouverture par le dessus comme les congelateurs bahut, car le froid restant dans l'enceinte, on a alors que tres tres peu d'echange donc peu de givrage ... on est bien daccord pour dire que ce n'est pas pratique du tout hein !
-exiger les plans de la carte electronique lorsqu'on achete un frigo (la on peut rever...)
-Acheter des frigo fonctionnant avec une electronique standard (ca existe bien plus qu'on ne croit, mais ca aucun vendeur ne saura vous repondre ... un vendeur n'est que tres rarement un technicien au sens "noble" du terme !
Voili, voilou, vous savez tout maintenant, enfin ... presque !
Au fait on sait jamais mais j'ai a vendre, pour le cout des frais d'envoi, un bandeau haut avec electronique complete d'un frigo-congel Whrilpool. Je peux chercher la ref du frigo si besoin.
Le service technique du magasin ou j'ai achete mon frigo n'etant jamais parvenu a le faire fonctionner correctement des l'achat, j'ai garde cette piece qu'ils ont change inutilement puisqu'elle fonctionnait ! Il leur a fallut plus de 2 mois pour accepter ce que je leur repetais a chaque visite ... "fuite sur le circuit gaz les gars ... plus les jours passent et plus le groupe tourne longtemps, c'est en tout cas ce que me dis le compteur electrique mit en controle sur le frigo".
M'ont jamais cru les mecs, ils ont meme fini par embarquer mon frigo en m'en mettant un en remplacement le temps de la reparation. A force de les "tanner" au telephone tous les jours, ils ont fini par me le rembourser au bout d'un mois avec un gros geste commercial sur l'achat d'un bete equivalente d'une autre marque ...
Donc celui qui veut une electronique Whirlpool ... il me contacte en MP.
Bien a vous tous