Puits: Que peut-on en faire ?

Les pompes à chaleur, techniques, à eau, à air...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour,

Question de base: à part pomper cette eau pour usage perso ou s'en servir comme boucle de décharge, que peut-on faire, en terme de géothermie, de l'eau d'un puit de 13m de profondeur avec 3m d'eau dedans ?

Merci

Rémy
Modifié en dernier par remy78 le lun. août 10, 2009 16:16 pm, modifié 2 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

prendre un permis de peche peut-etre, non ?







oui, oui, je sais, mais c'etait plus fort que moi! un TOC ? :jesors:

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

TOC: Totalement Orienté Cynique :-D :-D :-D Je plaisante... :-D :-D :-D

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
legalement je ne sais pas si on a le droit de s'en servir de boucle de decharge, par contre techniquement oui, on va legerement augmenter la T° à un endroit donné, si c'est une riviere souteraine cela na va trop l'affecter
mais dans le cas de PAC eau/eau on rejette bien plus froid et rien ne l'interdit

ce que tu appelles geothermie est en fait une PAC eau/eau, l'avantage c'est que l'eau reste toute l'annee à la meme temperature du coup le cop reste bon tout le temps, c'est pour moi le meilleur moyen de pompes à chaleur, par contre il faut connaitre aussi le debit possible du puit, j'en connais qui ne tiennent pas plus de 1H il faut donc le tester et connaitre le debit demander pour la puissance de la PAC

dans les annees 80 il se faisat deja beaucoup de PAC mais il y a tellement eu de deboire que l'on y a donne de nouveau nom

geothermie à tort pour les reseaux enterres dans le jardin avant on appellait cela sol/eau en fait la vrai geothermie va chercher de la chaleur plus profondement (70/ 100m) en fait ce qui ce vend comme geothermie et conside par certain conne du solaire car on recupere de le chaleur accumulee l'ete par la terre, il se peut par temps tres froid de ne plus fonctionner en fin d'hiver car la terre trop froide (la terre peut geler par temps excetionnel jusqu'à 80 cm sous terre)
aerothermie air/ eau
maintenant j'ai meme vu certains fabricants appeller les pompes eau/eau aquathermie...
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Salut Remy, tous :grin:

13m avec 3m d'eau seulement dedans, c'est déjà qu'il n'est pas bien en forme ce puits :???:

Côté débit ça m'étonnerait qu'il soit suffisant ... est-il constant sur toute l'année ?
Côté décharge, j'ai peur que ce soit vite un bouillon de culture ... mais quel volume sur ces trois mètres ... diamètre ou surface ouverte ? ;-)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

ce puits est à houilles (78)???

si c'est le cas , avec la seine pas loin....
c'est peut etre bon pour le débit

a plus rémy

gérard

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci pour ces réponses

1m de diamètre.

Il est similaire à beaucoup de ceux du quartier, creusé dans les années 30, même époque que les maisons, abandonnés avec l'eau courante et souvent comblés en partie. Le mien est nickel... enfin presque car il y a eu visiblement quelques pollutions relâchées dedans.

Débit: un de mes voisins a curé le sien et a eu toute les peines à le faire même avec une "super" pompe... A ce qu'il dit, il pompe plusieurs m3/jour pour ces besoins (il est jardinier et a un très grand jardin…)
Aussi : Je suis à 3km de la Seine et cette eau en provient probablement. Fin du XIX ème, une partie des pierres utilisées dans les immeubles Haussmanniens de Paris proviennent de carrières situées dans le coin. Elles ont été ensuite partiellement remblayées et sont souvent inondées par la résurgence. La construction de la résidence d’en face a nécessité le pompage de la nappe pendant plusieurs mois et l’édification de fondations bien spécifiques. Etc. Etc.

Bon, je crois qu’il ne me reste plus qu’à pomper (comme les Shadocks) pour vérifier tout ça. :cool:

Merci

Rémy

EDITE: drôle, je regarde le Net et m'aperçois qu'une partie de ce que j'écris est faux :-o . Désolé, c'est pas moi qui ait extrait les pierres du coin :cool: . Bon, pour la résidence d'en face, je l'ai vécu :razz:
Modifié en dernier par remy78 le dim. août 09, 2009 19:20 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

[quote="thermitch"]Salut Remy, tous :grin:

13m avec 3m d'eau seulement dedans, c'est déjà qu'il n'est pas bien en forme ce puits :???:

Côté débit ça m'étonnerait qu'il soit suffisant ... est-il constant sur toute l'année ?
Côté décharge, j'ai peur que ce soit vite un bouillon de culture ... mais quel volume sur ces trois mètres ... diamètre ou surface ouverte ? ;-)[/quote]

tu fais erreur la profondeur du puit et le niveau d'eau de dit rien sur la qualite du puit, je connais des puits avec seulement 1 m d'eaumais qui ne tarrisse jamais car sur une veine formidable
seul un text peu confirmer
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bon allez un peu d'info,

pour tester ton puits,

pompe dedans pendant une semaine sans arrèt, et mesure la baisse de niveau, et ce a plusieurs période de l'année,
printemps, été, automne, hiver.

pompe avec 3-4 m3/h de débit, ca te donnera une bonne idée pour faire de la géothermie.
pour info, une PAC de 14kw demande souvent 3,2 m3/h.

si en une semaine le puits n'a pas baissé d'un iota, saute dessus.
s'il n'a baissé que d'un metre, saute aussi dessus !
attention toutefois au rejet, pas le droit de rejeter dans l'égout, l'idéal étant un puisard dans le jardin.
en fait, mon installation est visible sur http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7130
pour infos, la pompe de puits n'a fonctionné que 1200 heures l'hiver dernier, plutot froid !
1200 heures sur 180 jours c'est moins de 7 heures par jour, pendant 6 mois, avec une pointe pendant les jours très froid a 14H/jours.
rien d'inquiètant si ton puit a supporté 1 semaine d'affilé sans broncher.

pour ce qui est des impuretés, il faut quantifier la dimension, mais rien d'inquiétant non plus avec un échangeur spiralée.

a ta dispo pour plus d'infos..

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Puit: que peut-on en faire
Salut. Je prends la place de Gégé: soignez vos titres. Il y a des exemples dans les réponses: puits est toujours avec un "s", qu'il soit profond ou non :roll: Editez et corrigez, merci.
Pour la réponse à la question, ça me démange: de l'eau à Houilles ?
c'est de la houille blanche. Il faut produire de l'énergie avec :-D
Si elle est salée, c'est la mer d'Houilles. Bon , j'm'arrête là ... d'autres prendront le relais.
Bonne nuit.
M.You - 49

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Relais pris au vol, comme dit Superblombier si t'es pas sur la veine....tes efforts seront vains :-D , et ton voisin jardinier....y fait dans l'cresson????
Par ailleurs c'est pas sur Houilles qu'y ont trouvé du pétrole....dans c'cas ce s'ra pas d'la houille blanche...mais d'l'or noir.... :-? ouille, ouillle, ouille....y s'fait tard :dors:
A demain,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bon ,
de ce coté la sur houilles y'avais aussi dans le temps la plus grande station d'épuration parisienne :oops:
et ca ce le fait pas vraiment..
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Salut,

Vile-coyote

"de ce coté la sur houilles y'avais aussi dans le temps la plus grande station d'épuration parisienne et ca ce le fait pas vraiment.."

Vrai, mais ça continu, à quelques km d'ici, la station d'épuration d'Achères, la plus importante de la région parisienne, 1ère en Europe, seconde au monde, 8 millions de crottes traitées chaque matin :shock: Mais bon, y a pas que du mauvais. Depuis 1 an une expérience de dépollution des terrains est menée. Plantation de sorgo afin d'absorber les métaux lourds sur les terrains d'épandage. Positif pour l'instant :cool:

m-you: désolé pour le titre mais je ne faisais pas le poids :grin: J'aurais appris quelque chose de plus (comme d'ailleurs quelqu'un d'autre sur ce post (il est super ! c'est un plombier :-) )).

Bon, température de l'eau, débit possible, OK peut-être, mais le pb principal est le refoulement. Heureusement qu'évacuer 3m3/h est interdit dans le tout-à-l'égout (conso domestique de 500 personnes :mad: ). J'ai vu qu'il faut une distance min entre captage et refoulement et pas mal d'autorisations pour pomper. Réalité des faits et solutions simples ?

Merci

Rémy

EDIT: m-you: même si Houilles n'est pas Moncuq, il y a quantité de conneries à faire sur le sujet. Le maire d'Houilles s'appelle Mr Joly. Je vous la laisse :smile: La station de train s'appelle "Houilles-Carrières". Je vous la laisse aussi :smile: :smile: :smile:
Modifié en dernier par remy78 le lun. août 10, 2009 19:43 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

soyons sérieux quelques instant,

pas de distance mini entre pompage et rejet simplement des recommandations, 15 metres mini.

par contre pour les pompages,
pas de puits a moins de 35m d'un fosse septique !

pour pomper il suffit juste de déclarer son puits en mairie, avant fin 2009, obligatoire qu'il serve ou non.

rien d'autre a ma connaissance, faible.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="vile-coyote"]...
pour pomper il suffit juste de déclarer son puits en mairie, avant fin 2009, obligatoire qu'il serve ou non.[/quote]
Euh, qui que quoi qu'est-ce que ce truc Vile ?
Jamais entendu parlé et j'ai un puits et un forage qui alimentent la maison ... et pas d'eau de ville.
Merci si tu as des précisions sur le pourquoi et le comment ;-)

Répondre

Retourner vers « Géothermie, aérothermie »