VMC double Flux Aldes

Les pompes à chaleur, techniques, à eau, à air...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

Bonjour
J'ai une demande un peu particulière que je n'arrive pas à solutionner.

J'ai une VMC Aldes microwatt dee fly avec un by pass motorisé. Pour gérer le confort d'été je souhaite piloter en automatique (PC + automate) la VMC (puits canadien + clapet + by pass + vitesse de ventilation). En mode manuel en appuyant sur les boutons c'est possible avec le boitier de commande. En mode automatique c'est compliqué car le boitier communique avec le bloc motoventilateur via deux fils et sans doute un protocole. En solution extrème je pourrais modifier le boitier de commande mais les boutons de commande sont en fait un clavier collé du type calculatrice qu'il n'est pas simple de démonter et remonter.

Si une personne connais le fonctionnement du système, peut elle me guider ?
Cordialement
La place sur le forum du sujet n'est peut être pas la bonne mais je ne vois pas ou placer un tel sujet.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

Bonjour
J'ai démonté la carte
Il y a un micro-contrôleur Atmel 8-16PU pour le dialogue sur la commande du groupe motoventillateur et sans doute un communication série bidirectionnelle car seulement deux fils pour l'alimentation et la commande de la vitesse, du by pass et des diodes d'états
Question : c'est mort pour faire du contrôle et de la régulation ? ou y a t'il une méthode pour interagir avec la VMC ?
cordialement

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Il y a déjà une régulation, que cherche tu as faire exactement ?
Le volet de by-pass est déjà géré en été normalement.
Tu dois avoir sonde d'entrée d'air neuf et sonde de reprise pour gérer le by-pass.
Rémi

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

[quote="remi.450"]Bonjour,
Il y a déjà une régulation, que cherche tu as faire exactement ?
Le volet de by-pass est déjà géré en été normalement.
Tu dois avoir sonde d'entrée d'air neuf et sonde de reprise pour gérer le by-pass.
Rémi[/quote]

Bonjour
Pour le by pass il est effectivement géré avec un moteur électrique mais je ne suis pas certain qu'il fonctionne en automatique et je ne connais pas les conditions. En revanche je suis certain qu'il fonctionne en mode manuel à partir du boitier de commande en appuyant sur un interrupteur.

Le même boitier de commande permet également de modifier la vitesse sur une large plage (trois vitesses par appuis successif sur un bouton et réglage de la vitesse moyenne par 4 Interrupteurs DIL entre 90 et plus de 200m3.

Je veux pouvoir utiliser ma VMC double flux comme une VMC simple flux l'été (elle est reliée à un puits canadien ou à la toiture) et modifier éventuellement sa vitesse (augmenter) le soir et la nuit pour lutter contre les surchauffes estivales.
Dans mon cas c'est parfaitement réalisable en mode manuel mais je veux pouvoir faire la même opération en mode automatique par exemple via un automate + PC.

En théorie (étude thermodynamique) en tenant compte du jours de l'année, de l'heure, des températures Int. et Ext. et de la météo on doit pouvoir mieux réguler la température l'été (écranter les pics de température).
Cordialement

Répondre

Retourner vers « Géothermie, aérothermie »