Dysfonctionnements PAC DM ENERGIES

Les pompes à chaleur, techniques, à eau, à air...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Bras de Fer
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 21:39 pm
Localisation : Civrac de Blaye (33)

Message par Bras de Fer »

Toujours au sujet de DM ENERGIES, j'ai le malheur d'avoir fait installer une PAC ECO 20 TRI en décembre 2008.
Le site DM ENERGIES fait miroiter une division par 4 de la facture "énergies" du foyer. Pour ma part, elle ne cesse de se multiplier par 3 depuis l'installation de la machine. Comment faire pour optimiser mon investissement ?
D'avance merci

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Une petite description plus précise de l'installation siouplait.
Le seul investissement pas toujours facile à faire et qui ne consomme rien...........l'isolation.
Chauffer une passoire (je ne dis pas que c'est le cas) avec n'importe quel système, ça restera une passoire.
Merci de nous renseigner plus.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Pour avoir "flirter" avec les vendeurs à l'arrache de PAC et avoir vu des Clients en pleure, je te pose une question.
Quel est l'abonnement EDF que tu as ??

Car une PAC sur un abonnement EJP (qui ne fait plus partie de la gamme EDF) te fait envoler la facture EDF durant les 22 jours EJP.
Si tel est ton cas, le mieux est la cheminée les jours d'EJP
Rémi

Bras de Fer
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 21:39 pm
Localisation : Civrac de Blaye (33)

Message par Bras de Fer »

Installation :
200 m2 de plancher chauffant (installation en 1981) plus 90 m2 avec 5 radiateurs fonte. Cette installation était alimentée par une chaudière à bois (buches d'1 mètre) et une chaudière à gaz en relève (gaz en citerne).
La vétustée des 2 chaudières et mon état de santé ont fait que j'ai opté pour une PAC.
La PAC en question est une DM ENERGIES 20KW haute température avec production ECS et ballon tampon de 100 litres derrière lequel est installé une régulation dedietrich qui gère 2 vannes 3 voies (1 pour circuit radiateurs et 1 pour planchers chauffants).
Installation edf compteur J/N en triphasé.
La PAC est une triphasée gérée par une régulation Theben
Consommation actuelle, avec 15 à 20° C exterieur, une ECS à 65° et une température ambiante de 19° : 101 KW par jour.
Je pense qu'un ajustement de la pente est à faire
Merci pour vos conseils éclairés

Bras de Fer
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2009 21:39 pm
Localisation : Civrac de Blaye (33)

Message par Bras de Fer »

J'ai oublié de vous parler de l'isolation. Le batiment date du 17eme siecle, donc pas d'isolation des murs,sauf doublage en placo dans les 3 chambres, et isolation des combles avec de la laine de verre (2 x 7cm)

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonsoir et bienvenu à Bras de Fer sur le forum,


Eric

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Bienvenue à Bras D'Fer, mais j'te préviens......j'suis pas d'taille à lutter...
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="Bras de Fer"]
Le site DM ENERGIES fait miroiter une division par 4 de la facture "énergies" du foyer. Pour ma part, elle ne cesse de se multiplier par 3 depuis l'installation de la machine. Comment faire pour optimiser mon investissement ?[/quote]
Bonjour, en fait tu as déplacer ta consommation d'énergie. Maintenant tu consommes de l'électricité pour chauffer alors que avant c'etait le bois.
Comme dit M_You, "une passoire reste une passoire".
Concernant les pentes de chauffage, pour un plancher chauffant elle tourne vers 0,4 et les radiateurs vers 1,5 suivant les régions et l'isolation.
Rémi

kiki42
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 11:56 am
Localisation : Aboën(42)

Message par kiki42 »

bonjour bras de fer!!!
a mon avis personnel, il ne faut pas chauffer de l ECS avec une PAC :sad: :
une PAC consomme minimum 3kwh et voir plus (la tienne peut etre 6kwh) :shock:
hors un simple cumulus ne consomme que 2.5kwh!!!!! :cool:
de plus le cumulus ne fonctinnnera que sur le tarif nuit!!!! :cool:
ceci est valable pr les périodes sans chauffages
amicalement votre

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="Bras de Fer"]J'ai oublié de vous parler de l'isolation. Le bâtiment date du 17eme siècle, donc pas d'isolation des murs, sauf doublage en placo dans les 3 chambres, et isolation des combles avec de la laine de verre (2 x 7cm)[/quote]
L'isolation, y a que ça de vrai. Qu'est-ce qu'il y a comme isolant derrière le placo ? Des murs de pierres de 70-80 ne sont pas plus "efficace" que 2 cm d'isolant. Au plafond, il aurait fallu au moins doubler: 30 cm. C'est pour ça que je dis que c'est pas toujours évident dans "du vieux".
Pour la PaC, est-ce qu'il y aurait pas moyen de faire de l'accumulation dans les planchers en HC de nuit et de chauffer de jour en "normal" avec les radiateurs, avec un abaissement de temp. la nuit.
C'est vrai que les PaC dites "haute température" permettent de produire l'ECS, mais avec un COP qui dégringole. Pas simple tout ça.
Une petite réflexion sur les PaC HT : http://www.solairegie.com/actualites.php?article=11
Bon courage. @ +
M.You - 49

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

[quote="Bras de Fer"]Installation :
200 m2 de plancher chauffant (installation en 1981) plus 90 m2 avec 5 radiateurs fonte. Cette installation était alimentée par une chaudière à bois (buches d'1 mètre) et une chaudière à gaz en relève (gaz en citerne).
La vétustée des 2 chaudières et mon état de santé ont fait que j'ai opté pour une PAC.
La PAC en question est une DM ENERGIES 20KW haute température avec production ECS et ballon tampon de 100 litres derrière lequel est installé une régulation dedietrich qui gère 2 vannes 3 voies (1 pour circuit radiateurs et 1 pour planchers chauffants).
Installation edf compteur J/N en triphasé.
La PAC est une triphasée gérée par une régulation Theben
Consommation actuelle, avec 15 à 20° C exterieur, une ECS à 65° et une température ambiante de 19° : 101 KW par jour.
Je pense qu'un ajustement de la pente est à faire
Merci pour vos conseils éclairés[/quote]

Bonjour,

Cette marque de pac est inconnu. j'ai regardé le site de DM energie cela n'inspire pas vraiment confiance :sad:

Avoir 200 m² en planché chauffant 90 m² en radiateur pour mettre une pac haute température est un non sens a mon avis. Il aurait été plus judicieux de mettre une bonne pac basse température. De plus pas besoin d'une pac haute température pour faire de l'ecs. Du solaire et une relève avec une pac basse température cela marche très bien. Heureusement pour moi!

Bon maintenant comme trouver une solution ou plutôt limité les dégas.

1) plus la pac travail a basse température moins ta consomation électrique sera élevé. il faut essayer de baisser la température de fonctionnement.

Pour cela il faut bien sur isolé au maximum on te la déjà dit et on le dira jamais assez.

Comment son tes vitrages? ton isolation de toiture est nettement insuffisante.
Ne pense pas que c'est hors sujet on est bien dans les meilleur solution pour toi.

2) il te faut augenté la puissance de tes radiateurs pour fonctionner avec une eau la moins chaude possible. Idéalement la même température que celle pour ton planché chauffant. ouvre déjà tes radiateur a fond tout en baissant la température de fonctionnement de ta pac.
Après il faut:

a soit augmenté la surface de tes radiateurs en ajoutant deséléments
b soit rajouter des radiateurs si tu ne peux augmenté la surface.

Peux-tu nous passer des photos de ton installation un schéma peut-être?

Tu as opter pour une pac sur air. Mais je serais surpris que tu n'as pas un puits vu ta maison. A quelle profondeur est-il et l'eau a combien?
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

doublon
Modifié en dernier par r45v le mer. déc. 02, 2009 19:34 pm, modifié 2 fois.
Cordialement RV45 :lol:

apollogf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 17:58 pm

Message par apollogf »

Bonsoir bras de fer,
Entièrement d'accord avec ce qui est dit sur l'ECS fait par la PAC.
pour ma part, je viens de désinstaller la partie toute neuve de l'ECS sur la PAC.
J'ai une pac haute température mais après réflexion, il vaut mieux préchauffer au solaire et finir avec un petit cumulus electrique (qui en plus coute trois fois rien).
Du coup, la 3 voies qui était montée, elle est réutilisée sur le solaire.

Juste pour info et que ce soit écrit quelque part: Le système ECS des PACs CIAT HT ne sait pas fonctionner avec l'échangeur du haut des ballons solaire diffusion.
C'est un problème de programmation. Comme il n'y a pas de sonde prise sur le ballon, la PAC regarde le delta T entre départ et retour, et si il est faible, elle considère que le ballon est chaud. En fait l'échangeur SD fait 0,5m2 pour mon 300l et celui du ballon vendu par CIAT (plus de 2000 euros) fait 2m2.
A ce prix là, autant acheter un max de panneaux.


Si tu as 15° dehors et que tu passes 101kw/jour, même si la maison est grande, ça me parait énorme.

Tiens nous au courant des investigations
Grégory
Modifié en dernier par apollogf le lun. nov. 30, 2009 23:00 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

101 kw/jour = 4208 kw/h = G x (290m² x 2,50m) x (19° - 15°)

G = 4208 / 2900 = 1,45 (G RT2005 : 0,8) ..... sauf erreur :oops:

Y'a du boulot :???:

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

hello thermitch, dans les 101 Kwh il y a l'ECS

Répondre

Retourner vers « Géothermie, aérothermie »