Construction d'une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur, techniques, à eau, à air...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Nous est-il possible de construire une pompe à chaleur?

Avatar du membre
greglebricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:35 pm
Localisation : hautes alpes Chateauneuf de Chabre

Message par greglebricoleur »

tu veux dire "bricoler" avenc des éléments de recupératon, ou la faire de A à Z ????
La version "Récup" à deja été traité en partie dans l'ancien forum.

cordialement

residori
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 16:41 pm
Localisation : VERZEILLE AUDE

Message par residori »

Je pense que la construction d'une pompe à chaleur eau glycolée/eau devrais etre possible en assenblant des éléments de type DANFOS (voir site danfos) bon pour l'instant il faut que je rencontre des collegues pour me donner un schéma de montage et un listing pour le matos.
Il y a surement une personne sur le forum qui doir savoir.
salut à tous

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Très bonne idée si c'est réalisable, A+ G R

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Envoyez-moi un mel direct
m.you@free.fr
ou allez voir sur mon site perso
j'essaierai de vous faire part de mon expérience,
mais c'est pas jeune et on peut faire bien mieux.
Je viens de me rendre compte en prévisualisant que j'ai failli
mettre une adresse correcte pour mon site perso.
Je vais corriger ça de suite.
C'est bien sur http://m.you.free.fr
M.You - 49

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

Bonjour a tous en cette nouvelle année
Après avoir bien joué avec mes capteurs solaire, et constaté l'éfficacitée du systeme je cherche une solution pour essayer de faire un complement les jours non ensoleillés. Il faut dire que je suis particulièrement avantagé car pour notre retraite nous avons acheté un tout petit pavillon F3 bien isolé tout électrique .je ne chauffe pas l'ensemble ,de ce fait en demie saison le solaire me suffit (quand il y en a bien sur).Pour des raisons personelle mais certainement techniquement pas les plus optimisées j'ai séparé l'eau chaude et le chauffage.
pour vous donner des idées de besoins énergetique: pendant la semaine passée (temp négative-4) je maintient la température ambiante 20° avec seulement 2000w en permanence
aussi comme vous, j'ai regardé ce qu'avait fait notre amis avec ses capteur a fréon . Un ami m'a dit que pour un frigidaire par exemple on peut comparatvement a une pompe a chaleur esperer un cop de3 .
J'ai donc passé ma semaine a déssoser un ensemble frigo congelateur d'assez grande capacitée afin ,comme pour le solaire de faire quelques test avant de me lancer. tout est en place et j'ai commencé les mesures Methode:
dans la lingerie de ma femme j'ai placé l'evaporateur, dehors le condenseur 'devellopé 0.5x1.10m le tout dans un coffrage plus grand soit 1.00x1.10 façon capteur plan. je mesure l'elévation de temp jusqu'au moment ou elle stagne puis je conserve 10 heures cette temperature. a l'aide d'un thermostat electronique précis Ensuite je refait la meme chose avec un convecteur electrique de 500 w.
a l'aide d'un vieux compteur je vais pouvoir comparer la consomation electrique dans les deux cas et voir si il y a une reelle economie

mes questions;
a la pince amperemetrique la consomation du groupe démaré est 0.65 amp soit 0.65x230 =149.5 w
si cop 3 149.5 x3 = 448.5w (d'ou le choix du convecteur 500 w
c'est réliste ou il me reste des vapeurs d'alcol?

si c'est réaliste j'ai pas mal trainé les émauus j'ai repéré des groupes de vitrines réfrigérente ,des groupes seul j'ai aussi fait un petit tour a la casse pour voir les clim de voiture

ALORS A VOTRE AVIS JE SUIS EN DELIRE DE DEBUT D ANNEE ou c'est plausible

si oui il y a t'il dans ce groupe des frigoristes qui pourrait détailler la methode pour faire le vide et charger une installe (je suis juste électromécaninien a la retraite) l'évaporateur et le condenseur peuvent je pense se faire facilement reste a trouver le détendeur

toutes vos infos seront les bienvenues
il faut bien lancer un sujet pour les petits logements de toutes façon je suis a la retraite et je n'ai que ça a faire et comme ça m'a couté zéro si je me suis planté au moins pour noel j'aurais révé!

Alain région Picardie
je vais répeter ce test pendant une semaine pour faire une moyenne

lapilap
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 10:10 am
Localisation : Agen

Message par lapilap »

Hello fpyfu!

Ton idée de récup de vieux groupe froid n'est pas tout jeune et bien évidemment que c'est possible. Reste à connaitre les éléments de base et les 2 principe de la thermodynamique.
Mais avant tout pose toi une question. Si j'ouvre la porte de mon frigo est ce que je climatise ma pièce?

Et bien non. Car il te manque tout un échange dû à la convection. Il faut donc ventilé.

Attention toutefois le cop = Ø0/Peff
Donc tu développes plus de 448 W.

Enfin pour faire le vide tu brnche tes manos sur l'aspiration du compresseur, tu raccorde ta pompe à vide sur les manos. Tu démarre et tu attends. En gros c'est ça. Mais en réalité un poil plus compliqué mais rien d'insurmontable je te rassure.

Maintenant si tu récupère plusieurs compresseur tu peux faire de la régul de puissance en tant qu'ancien électro tu devraios arriver à réguler tout ça.
:wink:

@+
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut,
Il me semble que sur l'ancien forum, qq avait expérimenté ce procédé. de faire du chaud avec des frigos. A+

residori
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 16:41 pm
Localisation : VERZEILLE AUDE

Message par residori »

Bonjour à tous

En effectuant plusieurs recherches, la construction d’une pompe eau / eau R407 ne semble pas très compliquer, le soucis majeur est la mise en charge de la pompe à chaleur (utilisation d’un manifold) ainsi que l’obtention de prix convenable.

En faisant un bilan pour la construction d’une pompe à chaleur, on arrive au voisinage de 3500 ht pour, deux échangeurs eau/eau (condenseur et évaporateur), un compresseur copeland de puissance calorifique 10 KW à B0W35, un détenteur thermostatique et certains éléments pour la construction (tube cuivre, voyant, démarreur progressif, micro automate de contrôle, prise pour la mise en charge etc.)

Vous pouvez sur le site copeland (http://www.ecopeland.com/) dimensionner votre compresseur en téléchargeant un logiciel.
Sur le site (http://akelingenieur.tripod.com/ASBL/produits/) on peut commander en achat groupé plusieurs pompes à chaleur à des prix qui me semblent très raisonnables mais nous n’avons pas les caractéristiques pour l’instant.

A bientôt joel

lapilap
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 10:10 am
Localisation : Agen

Message par lapilap »

Attention la puissance d'un compresseur s'associe toujours à un régime de fonctionnement. (Tcond et Tévap).

La charge de fluide n'est pas compliqué, juste un protocole. Ce qui l'est plus c'est la réalisation et les petits pièges, genre cuivre, déshy, ne pas négliger le sous refroidissement.

@+
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

Avatar du membre
poloch
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 19:34 pm
Localisation : Gevingey 39570 Jura

Message par poloch »

Bonjour
Fabriquer une pac sans être frigoriste cela me parait une utopie :
premièrement comment vas tu sélectionner tes composants ensuite chez qui vas tu les commander car les distributeurs de matériel frigorifique ne vendent pas aux partiiculiers ni aux entreprises qui ne sont habilitées à manipuler les fluides frigorigènes et admettons que tu arrives jusque là .
Après la mise au point pour faire fonctionner ton prototype sans connaissance en thermodynamique , le risque de casser le compresseur qui n'est surement pas bon marché , ce n'est pas la même aventure que fabriquer un capteur plan ou brancher soi-même sa chaudière , rien n'est impossible ici bas mais quand même il faut rester raisonnable et garder les pieds sur terre si tout le monde pouvait tout faire on ne s'emmerderait pas à aller à l'école pendant des années pour apprendre un métier .
Oublies ce projet , la vie est déja bien compliquée comme ça .
Parole de frigoriste qui moi même ne me lancerais dans cette galère.

cordialement.

JP

lapilap
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 10:10 am
Localisation : Agen

Message par lapilap »

Ah voici un alter ego. Salut Jp.
C'est possible sur une installation simple, sans perte de charge, avec le matériel approprié, un cycle frigo, des manos, un thermomètre à contact et n'oublions pas le premier et le deuxième principe de la thermo.
Finalement ça demande quelques connaissance. J'oubliais, un cylindre de charge ou un balance mais aussi de quoi récupérer le 407. Et pour terminer une déclaration en préfecture pour toute récup au dela de 2kg de fluide (ce qui à mon avis ne sera pas le cas)

Quelques adresses.
Dehon pour les fluides et les cycles
AFPAC pour des renseignemants technique
Memotech génie énergétique pour ce familiarisé avec le jargon et connaitre les principes de bases et les formules de calculs.

@+
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

residori
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 16:41 pm
Localisation : VERZEILLE AUDE

Message par residori »

je suis d'accord avec l'ensemble des remarques ,le but de mon intervention était plutôt de se diriger vers un achat groupé d'un ensemble monté l'auto-construction serai la mise en oeuvre et la gestion du systéme.

je donne l'adresse ou l'on peut faire cette achat

http://akelingenieur.tripod.com/ASBL/produits/

que pensez vous des prix sur ce site

lapilap
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 10:10 am
Localisation : Agen

Message par lapilap »

Cela me fait penser à un certain constructeur qui vend des géothermie sur palette à montée soit même. Certes moins cher, mais qui demande quand même un bonne maîtrise du sujet.
Ensuite viennent les question de garanties, de SAV, et bien sur est ce que ça fonctionneras ou pas. Dans ce cas déplacer un technicien va être très couteux à mon avis.

Cela dit c'est vrai quelle ne sont pas chère 8)
Mais je voie 3.5kg de 407. Aie! Si jamais y a un controle, c'est 1 500€ d'amende (déclaration en pref). Mais pas vu pas pris.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
Fabriquer sa PàC, ou assembler des éléments du commerce, je confirme, c'est possible, mais à condition d'avoir une filière pour l'achat si on n'est pas professionnel et d'avoir des bonnes connaissances frigo, tuyauterie, brasure classique, brasure argent, thermodynamique, électricité, régul, etc... ou d'avoir un bon copain frigoriste quand les problèmes qui n'arrivent jamais se pointent. J'ai eu la chance d'avoir tout ça, mais ça fait maintenant 26 ans (mon Dieu, comme le temps passe) et ça tourne toujours.
Voir sur ma page:
http://m.you.free.fr/pac_01.htm
@ + Mild
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Géothermie, aérothermie »