Système électro-thermodynamique ... éconologique ou mythe?

Les pompes à chaleur, techniques, à eau, à air...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

r17777
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:14 am

Message par r17777 »

[quote="philou67"]
Cela dit, le débat est interressant, mis à part ce sacré r17777 avec ces posts à rallonge... allez r17777, sans rancune ;)
[/quote]

absolument pas ... si y'a des gens qui savent synthétiser qu'ils le fassent ...
moi je sais pas faire ça, alors je ne crache pas sur un coup de main amical de ce genre... :wink:

moi je suis tellement bordélique dans ma tète qu'apparement je ne peux faire que dans le foisonnement des idées... en celà vos post à toi et patrick07 complètent très bien les miens ... :)

merki bicou!

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Et pourquoi pas un petit dessin...????
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

r17777
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:14 am

Message par r17777 »

si vous voulez j'ai un outils de conférence pour ça ... mais faut au moins deux heure pour l'exposé ... :?

bon je vais tenter de récupérer des illustrations de mon diaporama ...

bon jespère que vous avez Open Office ... :shock:

Anonymous

Message par Anonymous »

Ya pas de sushi :D

plg29n
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 16:24 pm
Localisation : Plouzane 29 N
Contact :

Message par plg29n »

et r17777

tu n'est pas toujours pas dans la carte localisation des membres
j'ai OO word etc.. et la suite

r17777
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:14 am

Message par r17777 »

excuses moi Plg29n ..faut souvent me relancer sinon je zappe ...

bon c'est fait ... j'suis localisé 8)

pour les illustrations faudrat encore attendre que je rentre chez moi ... à mon adresse officielle ..

PS: j'ai bossé à Plouzané en début 2004 ...

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour à tous,

Cela continue d'être toujours très intérressant, même dans la longueur...
Nous abordons cette discussion entre gens informés, à des degrés divers, mais avec une certaine sensibilité et un intérêt certain pour l'avenir de nos enfants.
Ce n'est malheureusement pas le cas de tous, pour diverses raisons et priorités. Il faut penser à se nourrir avant de penser se chauffer (pyramide de Maslow)
Je partage l'avis de p-bricoleur sur la technique du petit pas, mais j'ai peur que le temps ne soit pas suffisant.
Démocratie et liberté tournent souvent à l'avantage du libéralisme financier.
Alors "imposer" de temps en temps ne serait peut-être pas un mal.
Imposer aux collectivités, l'emploi de chauffe eau solaires ou de techniques d'isolation plus éconologiques dans les gymnases ou les stades, mais aussi campings, administrations, entreprises, etc... aurait le mérite de faire travailler nos artisans.
Travail -> Formation -> Pratique -> Baisse des coûts = sensibilation des particuliers.
Histoire d'aider à allonger le pas...

A+bernard42.

r17777
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:14 am

Message par r17777 »

Tout à fait Bernard42 ... il faut effectivement commencer par faire des petits pas ...(evidement de vrais pas en avant encore et tjrs :!: )
mais aussi aller au dela de l'incitation ... à savoir "forcer" un peu comme tu dis ...

Si on lit bien ceci http://www.manicore.com/documentation/a ... nsion.html on se rend bien compte que si on n'agit pas un miminum de manière autoritaire aujourd'hui ... tout acte bénin de la vie sera plus que probablement regit de manière totalitariste demain....

Pour ce qui est des incitations etutilisation des impôts etc... il y'a une discussion ouverte à ce sujet par BioTop (un élue de la "Provence verte") sur notre forum complémentaire à celui ci , c'est à dire Futura Science
http://forums.futura-sciences.com/thread97092.html

Amha, l'expresion "utilisation rationelle des ressources" inclus autant les ressources énergétiques primaires et matières primaires , que nos ressources financières...

j'me trompes?

ça parait si évident comme ça ... et pourtant , tant de gaspillage pour faire du surplace environnemental!

on est d'accord pour la pyramide de Maslow , c'est un fait reconnu... mais si on est capable de proposer à cette population peu disponible, car en fait il s'agit bien d'indsiponibilité des esprits (indisponibilité voulue et très bien organisée par certains ....évidement), des méthodes et dispositifs réellement éconologiques en remplacement de leur methodes et dispositifs économiques , et parfois comme c'est le cas avec nos "chères" PAC soit disant éconologiques, je pense que ces populations, si elles en auraient les moyens financiers, opteraient sans hésiter pour le réellement éconologique ...

c'est d'ailleurs , et je vais encore me répéter, la raison pour laquelle la pompe à chaleur se vend comme des petits pain, et qu'à leur actuelle tous ne semblent vouloir parler que d'elle! mais personnes ne s'attache vraiment à verifier la chose de manière globale .... à part au moins un fou sur le net qui se fait appeler par un pseudo completement incompréhensible et impersonnel, r17777, pour pas trop s'attirer d'emmerde dans la vraie vie ! et il ne cherche pas la gloire ou quoi que ce soit d'autres dans le genre ... :roll:

Sans même parler des "méthodes commerciales agressives des vendeurs de PAC" (Expression de mon délégué régional Ademe en public lors d'une réunion du Plan Energie Bretagne 2007/2013), qui passent faire le tour dans chaque mairie tous les samedi matin pour récupérer les coordonnées des dépositaires de permis de construire ou de travaux!

Hier après-midi encore, une personne elle même équipée d'une pseudo-géothermie qui ne connaissait pas non plus la vérité éconologique de la chose, m'expliquait qu'elle subisait au moins une fois par ans un coup de fil d'EDF pour lui vendre une PAC, alors qu'elle leur dit à chaque fois depuis 10 ans qu'elle en est déjà équipée !

à celà vous ajoutez tout le panurgisme citoyen et médiatique, le fait que la facture (pour l'instant) énergétique est diminué et vous obtenez :


"ma facture à été diviser par trois donc c'est écologique" ...

soit! dans ce cas pourquoi pas :
" ma laine de verre est 5 fois moins chère que la laine de chanvre donc elle est cinq fois plus écologique que cette dernière ..." !!! :shock:

r17777
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:14 am

Message par r17777 »

[quote="r45v"]Bonjour r17777,

Oui le débat est intéressent. Il faut ouvrir le débat. [/quote]

en attendant le débat tu sembles ne pas vraiment vouloir y participer bcp !!

ça ne me dérange pas que tu ais toi aussi fais cette erreur globale d'appréciation éconologique ....
ce qui m'embète ce que tu continu à participer de manière très active par le biais de ton forum chaleur-terre à cette mauvaise propagande et que tu en entraines bcp d'autres dans la même érreur... que nous tous paierons dans les années à venir!

t'inquiètes pas, les vendeurs de PAC n'ont pas besoins de toi et de toute ta bonne volonté éconologique détourné et pour vendre leur rève menssonger !

tu t'es exibé dans un reportage télé (ushuïa TV) en ventant les pseudo-mérites des PAC ?! et alors ??! moi j'ai bien commencé ma carrière dans le nucleaire motivé par sa doctrine pseudo-environnementale etc..

RV45, tu connais évidement le dicton " y'a que les c**s qui ne changent pas .... etc"

ben permets moi de t'en énumérer un des miens ;
" peu m'importe d'ou tu viens , ce qui m'intéresse c'est où tu vas" ...

prend ça comme une amicale main tendue ... :wink:

Cordialement

r17777
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:14 am

Message par r17777 »

snif! le super petit croquis extrait du livre de JP Oliva et S.courgey, et gentillement proposé par Patrick07 ne s'affiche plus .... (prb de droit ?)

Dommage car on y voyait bien la gabegie énergétique à toutes les étapes, des modes de chauffage à fossile ...et élec .... c'est à dire la quasi totalité de nos bâtiments !!

les fameux/fumeux, désastreux ratios énergie finale/énergie primaire !!


sinon en complément d'info ... pour tenter de clarifier un peu la démarche des forumeurs de Futura science ... mais aussi, bien sûr , d'APPER solaire .... voici une proposition de classification des différents modes de construction alternatifs ... solaire, climatique, bioclimatique, passive, bio construction ... http://fr.ekopedia.org/Maison_bioclimatique

comme ça on se comprendra tous un peu mieux ;)

pour ma part, afin d'éviter la confusion des genres, j'ai décidé de clarifier le terme maison passive que je n'utilise dorénavant ( depuis quelques semaines ) plus que pour les maisons climatique fortement abouties n'ayant aucunement besoin de dispositif de chauffage autre que les apports interne et solaires directs.... au lieu de l'utilisé comme terme générique pour toute maisons valorisant le solaire passif en majeur partie de la fourniture de ses besoins ... ( y compris celles qui nécessite tout de même un chauffage d'appoint )
...

J'espère me faire comprendre .... :?
Sinon , raison de plus pour lire le contenue de ce lien... ;)

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour, nouveau sur ce site et le sujet, j'ai passé environ une semaine à lire me documenté le plus possible, parcourir tous les forums qui concernant le sujet de la géothermie, et toutes vos disgrésions bienvenues.

J'en suis venu à comprendre que le système PAC étais certes moins pire que des radiateurs mais qu'en soutenant un point de vue éconologique, on pouvais avoir bien mieux, pour pas plus cher (les prix sont difficiles à trouver sur le Net).

Il me reste des questions quand même, aussi je me permets de les poser ici :

Je voudrais savoir ce qui coûte le moins cher (à l'achat; dans le long terme on sait très bien qu'une démarche éconologique est meilleure ) la PAC ou une isolation extérieur (reputée plus cher).


D'autre part, je voudrais savoir les inconvenients de la PAC aérothermie ( dsl de vous faire répéter, j'ai du sauté des parties.... :oops: ) , ormis ceux qui sont en commun avec la PAC "géothermie" que j'ai parfaitement compris.

Autre chose j'aurais aimé avoir des données scientifiques (plus que des paroles) pour pouvoir argumenter avec un vrai défenseur (scientifique) de la PAC.

Dans la géothermie la vraie, qu'elle est le prix d'un puit canadien installation totale (pour un maison neuve et ancienne).

Vous aurez compris que j'ai compris mais je veux pouvoir argumenter comme il faut. (Je vais en plus un rapport sur les nouveaux moyens d'économie d'énergie et de CO2, et la PAC n'en fait plus parti ou d'en une autre partie(les choses à éviter)).

Merci à vous tous pour m'avoir ouvert les yeux.

PS: Futura est bien mais ca prend pas tout l'ecran, alors ca deviens difficile à lire, je préfère celui la merci pour mes petits yeux...

Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

bonjour,
j'ai une petite question à poser aux électriciens motoristes de service !!!!
le suis équipé de deux petites clims réversibles air/air qui me servent de chauffage. sans doute que je ne les ai pas payé assez cher, mais parfois, le ventilo intérieur ne démare pas ... et ça se met en sécurité ...
j'ai déjà changé les cartes électroniques, re-huilé le palier à l'autre bout de la turbine, mais il y a toujours cet aléa gènant.
je voudrait savoir si une solution ne serait pas de mettre un autre condensateur de démarage plus important que l'existant. les moteurs sont de 4w ou 5w selon les modèles. quel est le risque de changer le condo ??
merci de votre aide.

jp.allaume@wanadoo.fr

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

salut,
est tu sur que ce sont des moteurs 220v alternatifs?

A l'original,
pour savoir tout ou presque sur les PAC vas faire un tour sur "chaleurterre.fr" c'est la reférence
A+ G R

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Pour la différence de prix entre une Isolation Thermique Extérieure (ITE) et une PAC...

C'est pas le même type de dépense :

- pour l'ITE, tu investis, et il n'y a plus de coût ensuite.
Tu supprimes le besoin d'une partie du chauffage.

- pour la PAC, tu investis et il y a des frais de fonctionnement
En effet, tu pallies au besoin mais il est toujours là

Pour un ordre d'idée pour l'ITE, compte entre 80 et 120 €/m2 de murs à isoler, pour système de doublage style STOtherm (polystyrène/fibre de verre, crépi synthétique)
Inclure les fenêtres dans la surface, car même si on ne met pas d'isolants, ce sont des points singuliers qu'il faut traiter spécialement.

Il faut compter aussi que cela remplace un ravalement et des petits travaux à faire sur les murs.

Je suis satisfait de la mienne.
Cela a bien contribué à la diminution des besoins en chauffage.
C'est d'autant plus efficace qu'on part d'une maison mal isolée.

Quand nous avons acheté la maison en 2004, elle avalait 350 kWh/m2/an de fioul.

A la suite des travaiux ci-dessous :
- ITE sur les murs (15 000 €)
- changement des fenêtres, double vitrage optimisé (7 000 €)
- refonte des coffres de stores pour les isoler (100 €)
- isolation du plafond du sous-sol (500 €)
- changement de la laine de verre au grenier (300 €)
- passage au gaz naturel, chaudière basse témpérature (6 000 €)
- radiateurs plus gros dans cetains pièces (400 €)
- isolation des tuyaux de chauffage (100 €)
- thermostat chauffage programmable (200 €)
- VMC hygro et programmation (200 €)

Nous sommes maintenant à environ 125 kwh/m2/an de gaz naturel pour une valeur DJU de 2500.

Et l'isolation rend la maison beaucoup plus agréable.

Le problème maintenant est plutôt que chauffage et ECS ne nous coûte que 500 € par an (au lieu de 2000 € de fioul pour les anciens propriétaires).

Donc il est plus difficile de trouver des idées pour baisser la consommation de manière significative et à un coût en rapport (les 1ères idées sont les plus rentables)

Sur une ITE ne pas hésitez à demander plus épais que ce qui est proposer (entre 7 et 9 cm chez moi).

Car il est facile d'ajouter 10 cm de laine de verre dans le grenier, mais une fois que l'ITE est faite, on ne peut plus rien faire...

Cordialement

Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

bonjour,
j'ai trouvé pour mes ventilateurs.
j'ai mis un condensateur de 2 pico-farrad (???) que j'avais (celui d'origine est de 0,6 pico-farrad). ça démare au quart de tour. juste, ça tourne plus vite. je vais donc chercher un condensateur de 1 ou 1,5 pico-farrad, et ça devrait le faire.
au moins, maintenant, ça ne se met plus en sécurité de surchauffe à cause de ça.
à+
jp.allaume@wanadoo.fr

Répondre

Retourner vers « Géothermie, aérothermie »